Marre des cabannes Suisses

Posté en tant qu’invité par marmot:

oh la la !!!
faut se calmer et surtout ne pas généraliser

Je vais aussi bien dan s des cabanes françaises que suisses ou italiennes, et si on est soi-même poli, le staff cabane l’est aussi avec nous

Je n’ai pas vraiment encore eu trop à me plaindre de l’accueil dans les cabanes et pourtant j’en ai « visité » pas mal.

Conséquences : le problème vient sans doute des alpi eux-mêmes. Quand il y en a trop dans une même cabane, ça commence à poser des problèmes de proximité… comme d’hab quoi… pas de quoi s’énerver

Posté en tant qu’invité par dede:

mouais,
reste l’experience de Luc. J’ai toujours ete bien accueilli dans les cabanes suisses (pas moins, pas mieux qu’ailleurs). Sauf quand il s’agit de manger a l’interieur…
Je ne connais aucun autre exemple, ni en France, ni en Italie, ni en Espagne ou l’on est force a consommer de cette facon. Meme quand on vient avec ses propre vivres, interdiction d’utiliser le rechaud: taxe de 6CHF pour faire chauffer l’eau des pates!

Y a-t-il des C2Cistes suisses qui pouraient nous eclairer sur cette pratique, assez surprenante en montagne?

oh la la !!!
faut se calmer et surtout ne pas généraliser

Je vais aussi bien dan s des cabanes françaises que suisses ou
italiennes, et si on est soi-même poli, le staff cabane l’est
aussi avec nous

Je n’ai pas vraiment encore eu trop à me plaindre de l’accueil
dans les cabanes et pourtant j’en ai « visité » pas mal.

Conséquences : le problème vient sans doute des alpi eux-mêmes.
Quand il y en a trop dans une même cabane, ça commence à poser
des problèmes de proximité… comme d’hab quoi… pas de quoi
s’énerver

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Je suis gardien de cabane et la lecture des post ci-dessus me laisse pantois.
Selon ma propre expérience (13 saisons) et les contacts avec d’autres gardiens, l’attitude de certains visiteurs dont on retrouve les caractéristiques dans certaines réponses (arrogance, vulgarité, parti pris, etc.) peuvent expliquer, si ce n’est justifier quelquefois les réactions des gardiens. En tout cas, vu la grossièreté du vocabulaire de certains intervenants, je ne doute pas qu’ils doivent avoir l’attitude qu’il faut pour se faire rabrouer.

Voici l’attitude « exemplaire » de deux visiteurs de ma cabane à fin septembre :
C’est un jeune couple qui arrive dans la cabane vers midi et occupe une table sans même répondre au bonjour de la personne en train de servir d’autres clients. Et voilà que l’on s’installe en occupant la totalité d’une table à 6 places de manière à n’être dérangé par personne. Puis Monsieur se lève et, comme s’il était chez lui, va se laver les mains à la cuisine. J’arrive peu après et je suis mis au courant du comportement du bonhomme. Je n’interviens pas pour voir jusqu’où il peut aller. Quelques minutes plus tard, il prend un sucrier sur une table pour le verser dans sa gourde. Ayant été probablement trop généreux avec son sucre (euh… avec mon sucre), il se dirige de nouveau vers la cuisine avec sa gourde. Je lui barre le passage :

• Excusez-moi, mais vous n’avez rien à faire dans ma cuisine.
  • Je voudrai simplement prendre de l’eau…
  • Il y a une fontaine dehors.

Le pique-nique terminé, on met tous le déchets dans un sac en plastique et c’est Madame qui vient me l’apporter.
Que pensez-vous de ce comportement ? Correspond-il à votre manière de faire ?
Et vous vous étonnez qu’un tel comportement puisse provoquer de la mauvaise humeur.
Une cabane n’est pas un lieu public ou vous pouvez faire ce que vous voulez. Elle est confiée à un gardien qui est chargé de l’exploiter, d’y faire respecter l’ordre et d’y gagner sa vie.

Je crois que certains d’entre vous rencontrent simplement les gardiens qu’ils méritent !!!

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Le gardien de la cabane des Dix a du changé, car il y a environ 5-6 ans, j’ai eu une expérience géniale avec mon père et ma petite soeur. Venant de Besançon un vendredi après-midi, nous sommes arrivés alors que le repas était déja bien entammé. Pas de problème, nous avons tout de même eu la soupe, le plat et le dessert, avec en prime un petit verre de fondant. Très convivial.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

je me joins à ce que vient de décrire Bazé, et qui décrit bien des comportements dans l’air du temps, égocentrisme et arrogance.
Et avec tout ça je les trouve bien gentils les gardiens, parce que si c’était moi…

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Lance une recherche… et tu verras comment le gardien des Dix est sympa pour la plupart des visiteurs.
Une remarque désobligente… pour une dizaine de bonnes.
Conclusion: on a le gardien qu’on mérite.

Posté en tant qu’invité par yop:

Bazé a écrit:

[…]

Conclusion: on a le gardien qu’on mérite.

Ce serait effectivement bien ouais! Mais ce qui me gène, c’est de sentir l’exaspération… ok ça peut leur casser les pieds de servir des clients qui passent que la nuit et qui vont se faire une super course avec du beau temps, alors qu’eux restent à la cabane pour balayer et faire de l’intendance… ok… Mais est-ce qu’on a pensé aux caissières de super marchés par ex? Elles, c’est tout le temps qu’elles voient des memes gens qui achètent les memes trucs, qui sont pressés etc… toujours le meme boulot, sans voir d’évolution etc. Toujours les memes articles, les memes gestes. Au moins en cabane, tu vois des gens avec qui tu discutes, tu partages. Ton travail peut aussi etre gratifiant je pense. En tout cas, c’est un travail que j’admire. J’ajouterai aussi que c’est pas un genre de job forcément pour tout le monde, et qu’il y a des gardiens plus adéquat que d’autres…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Les Dix : une onzaine de bonnes critiques - je rajoute la mienne, accueil adorable en juillet 2003. Cela dit, Chti Nain n’a pas tort dans son partage rive N et S du Rhone, les longues bavantes pour accéder aux cabanes perdues du versant Bernois (Oberaletsch, Baltschiederklause, Hollandia…) sont en général récompensées par un séjour mémorable.

Posté en tant qu’invité par léo:

C’est bien d’encenser tous les gardiens; mais il ne faut pas en oublier certains qui, lorsque vous téléphonez pour réserver, vous demande en premier si vous prenez les repas. Si vous répondez oui, vous avez gagné, vous avez de la place! Si c’est non, vous avez tout faux, y-a-plus de place!
Et moi je trouve ce type de comportement scandaleux. Car même si effectivement, ce n’est pas normal que le CAF ne commissionne pas les gardiens sur les nuitées, ce n’est pas une raison pour exclure les cafistes désargentés qui ne peuvent se payer des repas dans les refuges. Car à ma connaissance, ces refuges du CAF ne sont pas la propriété des gardiens, mais du CAF en partenariat avec certaines communes.
Et d’ailleurs bon nombre de pratiquants de la haute montagne se satisferaient de petites cabannes non gardées, comme il y en a sur le versant Italien du Mont Blanc et dans les Dolomites. (Ah s’il pouvait y en avoir plus…)
D’ailleurs en parlant d’Italie, les refuges gardés sont exemplaires, et je pense que les gardiens Suisses et Français seraient bien inspirés d’aller y faire un tour pour voir comment on y acceuille les gens.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pascontent:

Au nom du pèze
du fric
et du Saint pognon
ainsi nous baisent-ils.

ce n’est pas une raison pour exclure les cafistes désargentés qui ne peuvent se payer des repas dans les refuges

je l’aime bien celle-là
je pratique en toute connaissance de cause une activté qui a un coût certain mais j’ai pas de thunes pour un repas en refuge
y’aurait pas un problême, là ?

Posté en tant qu’invité par mike:

Pour tous ceux qui pensent que l’on a le gardien que l’on mérite, je me repète :

Vous êtes plusieurs a dire que les clients sont responsables du mauvais accueuil
qu’ils reçoivent dans les refuges.
Comment expliquez vous qu’il m’arrive de vivre les deux ?
Il m’arrive de me faire très bien recevoir, et parfois les gardiens sont des gros cons.
Pourtant mon attitude est toujours la même.
Je crois que les gardiens ont aussi parfois de gros préjugés.

euh,…la rando pour monter a la cabane, « un cout certain? ». :wink:
Si on fait des cabanes avec demi-pension obligatoire, il vaudrait mieux les appeler Auberge de Haute montagne, non? :))

Pour repondre au post de Baze, je n’ai critique a aucun moment les gardiens de refuge (Gloire a Saint Rene, le gardien de valsorey!) mais pour m’etonner de certaines regles concernant les repas pris a l’interieur des cabanes ; regles qui par ailleurs ne sont pas appliques systematiquement dans toutes les cabanes gardees, heureusement.
D’ailleurs je suis toujours interesse par une explication (une particularite historique du CAS par ex?)

ce n’est pas une raison pour exclure les cafistes
désargentés qui ne peuvent se payer des repas dans les refuges

je l’aime bien celle-là
je pratique en toute connaissance de cause une activté qui a un
coût certain mais j’ai pas de thunes pour un repas en refuge

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »">> ce n’est pas une raison pour exclure les cafistes désargentés qui ne peuvent se payer des repas dans les refuges

je l’aime bien celle-là, je pratique en toute connaissance de cause une activté qui a un coût certain mais j’ai pas de thunes pour un repas en refuge. y’aurait pas un problême, là ?"""

je n’en vois pas, c’est plutot mon cas. des we au prix fort, tout le monde peut pas assurer tous les we, fait le compte si tu habites à 3-4 heures de route des montagnes !

Posté en tant qu’invité par Simon:

Thierry a écrit:

ce n’est pas une raison pour exclure les cafistes
désargentés qui ne peuvent se payer des repas dans les refuges

je l’aime bien celle-là
je pratique en toute connaissance de cause une activté qui a un
coût certain mais j’ai pas de thunes pour un repas en refuge

oui le pb c’est que tout le monde n’a pas envie de payer 30€ la demi-pension alors que tu peux monter un réchaud et soupe / semoule …

euh,…la rando pour monter a la cabane, « un cout certain? ».

t’es pieds nus et fringué en peau de chèvre ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

non, et c’est aussi pour ça que la demi-pens reste de l’exeptionnel ;o)

Posté en tant qu’invité par Simon:

dede a écrit:

Je ne connais aucun autre exemple, ni en France, ni en Italie,
ni en Espagne ou l’on est force a consommer de cette facon.
Meme quand on vient avec ses propre vivres, interdiction
d’utiliser le rechaud: taxe de 6CHF pour faire chauffer l’eau
des pates!

Y a-t-il des C2Cistes suisses qui pouraient nous eclairer sur
cette pratique, assez surprenante en montagne?

en France il me semble que c’est un pb de normes de sécurité: interdit d’utiliser le réchaud ds le refuge sauf s’il y a un local fait pour (Pigeonnier par ex) ou si le gardien est sympa. Sinon le réchaud c’est dehors …

Je l’ai fait avec une paire de tennis moins chere que les 60 CHF que m’a coutee la nuitee et le repas. Ceci dit ca les « valais » (bouh, bouh, desole): super bouffe et super ambiance a la cabane. Le debat n’est pas la.

T’es pas oblige d’etre alpiniste pour passer une nuit en cabane, ou bien? Ni un « touriste » qu’il serait legitime de plumer « parce que si il va en suisse passer ses vacances, il est forcement plein de thunes ».
Bref le forcing sur les repas dans certaines cabanes ca existe. On peut comprendre que ca puisse surprendre en peu au debut (dans mon cas: quand tu debarque en Suisse alors que tu etais habitue a tout autre chose dans les pyrennees) d’ou les posts a repitition sur ce sujet.
Disons que ca gache un peu une belle journee en montagne qui aurait pu se finir en une apotheose de convivialite et d’acceuil, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par bop:

Les gardiens ne pensent pas qu’au fric, mais ils doivent vivre de leur activite. Ce n’est ni un service public, ni une oeuvre sociale. Mettons-nous a leur place 30 secondes: une personne en demi-pension vaut mieux qu’une personne qui ne prend que la nuitee.
Pour ce qui est des Dix, super accueil, ainsi qu’a la Tsa, Wildhorn, Wilstrubel, Gelten, Orny, Tschierva, Salbit (deja dit, mais je me repete), Dt Blanche, Ayas, Bächlital, etc… et j’oubliais Schreckhorn (une discipline un peu militaire, mais une arrivee avec un the de menthe). Et y en a plein d’autres de super. Une seule experience plus froide, mais il y a bien 10 ans, a Tracuit dans la foule de juillet.