Posté en tant qu’invité par Bazé:
Je suis gardien de cabane et la lecture des post ci-dessus me laisse pantois.
Selon ma propre expérience (13 saisons) et les contacts avec d’autres gardiens, l’attitude de certains visiteurs dont on retrouve les caractéristiques dans certaines réponses (arrogance, vulgarité, parti pris, etc.) peuvent expliquer, si ce n’est justifier quelquefois les réactions des gardiens. En tout cas, vu la grossièreté du vocabulaire de certains intervenants, je ne doute pas qu’ils doivent avoir l’attitude qu’il faut pour se faire rabrouer.
Voici l’attitude « exemplaire » de deux visiteurs de ma cabane à fin septembre :
C’est un jeune couple qui arrive dans la cabane vers midi et occupe une table sans même répondre au bonjour de la personne en train de servir d’autres clients. Et voilà que l’on s’installe en occupant la totalité d’une table à 6 places de manière à n’être dérangé par personne. Puis Monsieur se lève et, comme s’il était chez lui, va se laver les mains à la cuisine. J’arrive peu après et je suis mis au courant du comportement du bonhomme. Je n’interviens pas pour voir jusqu’où il peut aller. Quelques minutes plus tard, il prend un sucrier sur une table pour le verser dans sa gourde. Ayant été probablement trop généreux avec son sucre (euh… avec mon sucre), il se dirige de nouveau vers la cuisine avec sa gourde. Je lui barre le passage :
- Excusez-moi, mais vous n’avez rien à faire dans ma cuisine.
- Je voudrai simplement prendre de l’eau…
- Il y a une fontaine dehors.
Le pique-nique terminé, on met tous le déchets dans un sac en plastique et c’est Madame qui vient me l’apporter.
Que pensez-vous de ce comportement ? Correspond-il à votre manière de faire ?
Et vous vous étonnez qu’un tel comportement puisse provoquer de la mauvaise humeur.
Une cabane n’est pas un lieu public ou vous pouvez faire ce que vous voulez. Elle est confiée à un gardien qui est chargé de l’exploiter, d’y faire respecter l’ordre et d’y gagner sa vie.
Je crois que certains d’entre vous rencontrent simplement les gardiens qu’ils méritent !!!