Equivalent : base eau sans solvant ni alcool
Marquage milieu de corde
un stabilo free ira aussi très bien.
Base eau. Et made in Germany.
Une trace de sang aussi c’est bien. C’est indélébile, naturel et personnalisé. Made in …
chez certains le sang est dilué à l’alcool …
j’ai le même souvenir. Mais quelqu’un aurait cette étude sous la main ?
Personne ?
bah prends un Edding 3000 comme conseillé par Edelrid.
Moi j’m’en fiche maintenant j’ai que des cordes Mammut en tressage différencié
Ici sinon : The Effect of Marker on a Middle Mark
Non, c’est pour un pote qui a suivi une formation EPI et qui veut pas me croire quand je lui dit que j’avais vu des tests qui disaient que, la plupart du temps, ça n’a aucun effet.
J’ai trouvé une video de hownoto
« la plus part du temps » pour une corde censé être irréprochable c’est pas terrible…
Vous marquez comment vos cordes vous ?
Mes cordes sont mortes avant que le marquage ne s’efface.
Sinon, comme je l’ai déjà dit plus haut, du sang ça ne s’efface pas si facilement. Ou du jus de myrtille
Je le marque pas. Même en canyon.
Pour moi il y a un risque important d’erreur en cas de modification de la longueur de la corde et d’utilisation par un autre que moi. Typiquement en canyon quand tu tonches tu jettes pas la corde, tu la coupes.
Pour l’escalade, si le milieu est marqué d’usine, c’est bien, mais c’est loin d’être indispensable. Un bon nœud en bout de corde est bien plus securit que de chercher à repèrer le milieu de corde, savoir si ça passe. Et pour le rappel il existe différentes techniques pour trouver le milieu (et si je dois faire du rappel j’ai une corde à double).
PS : tu peux sortir de ton sous-marin…
La plus rapide à partir d’une corde lovée étant… un marquage en milieu de corde. Comme ça, on a besoin de relover seulement le bout qu’on passe dans le maillon, on garde l’autre bout lové, avant de lancer les 2 bouts.
Pour enchainer des rappels, on gagne du temps aussi.
Et tout ceci, je l’utilise abondement avec une corde multilabel de 60m, ce ne sont pas des exceptions une fois tous les 5 ans.
Un coup de couteau et la corde est marquée.
Pour le cas des cordes canyon, le marquage double règle ça :
- 2 marques de 5cm espacées de qq cm : c’est le milieu.
- une grande marque de 15cm : c’est un ancien milieu, et donc plus le milieu
Moi je trouve ca très pratique d’avoir le milieu marqué : en canyon ou alpi.
Je les marques au marqueur indélébile (avec des codes si besoin, quand on la coupe).
J’ai du mal a croire que ca puisse fragiliser les cordes… Surtout des cordes de canyon sur lesquelles on ne prendra pas de chute.
Mais si vous avez des info comme quoi ca fragilise les cordes ca m’intéresse.
Et pour ceux qui marque le milieu vous faites comment ?
J’ai le flacon d’encre Beal.
Et marquage double pour les cordes de canyon…
Flacon d’encre Béal aussi. Mais avant je faisais à l’encre de Chine.
Le flacon Beal ne contient-il pas de l’encre de chine ? (question)
Aucune idée, mais en tout cas l’encre Béal est plus couvrante.