Marquage milieu de corde et d'extrémité

Posté en tant qu’invité par mikemike13:

salut,
moi je vous conseille plutot de mettre de l’encre de Chine plutot que celle Beal
ca coute moins cher et c’est aussi bien!
enfin, vous faites comme vous voulez!

[quote=mikemike13]salut,
moi je vous conseille plutot de mettre de l’encre de Chine plutot que celle Beal
enfin, vous faites comme vous voulez![/quote]
100% d’accord avec mike

[quote=fr4nço1s][quote=mikemike13]salut,
enfin, vous faites comme vous voulez![/quote]
100% d’accord avec mike[/quote]
Vous avez vraiment essayé ?
L’encre de chine tient sur une matiere synthetique ?
Sur le papier, je veux bien …
D’autant plus qu’avec la friction, l’encre sechée partira en poussiere.
Rien qu’en ouvrant le flacon, on voit bien que l’encre sechée entre le bouchon et le flacon tombe par petits morceaux
Quid de la resistance à l’eau ?

oui bien sur
bon, faut en remettre une couche de temps en temps, mais rapport qualité/prix sans aucune comparaison avec beal

Je te le confirme… j’ai fait la même bêtise sur ma première corde.

Par contre un petit trempage (de la zone marquée ça suffit :wink: ) permet de redonner un peu de souplesse à la corde… forcement se sera moins noir!!!

Posté en tant qu’invité par magneasy:

bonjour

L’encre de marquage Beal c’est de l’encre de chine.

J’en suis venu à penser que c’est de la pure arnaque ce marqueur Béal. J’ai fait une marque d’un centimètre maxi à mi-longueur d’un brin de ma corde à double Mammut en y mettant le moins d’encre possible, et depuis ce jour (plusieurs années d’utilisation hebdomadaire) il faut systématiquement que je force pour faire passer le milieu de la corde dans la plaquette… J’avais obtenu de bien meilleurs résultats avec un pauvre petit marqueur noir quinze fois moins cher. Je ne me verrais pas faire un rappel sur ce brin dans une hivernale…

attention aux marqueurs!!!
bcp de produits chimiques et agressifs!!!

Posté en tant qu’invité par ptimalin:

D’ abord, les cordes millet n’ existent pas ! seule l’ étiquette millet existe et est apposée sur des cordes Cousin !
J’ ai marqué le milieu ( 3 marques de 2cm à 1cm l’ une de l’ autre, puis 2 marques à 20m, puis une marque à 10m )d’ un brin de 60m, everdry avec un marqueur ordinaire , sans aucun soucis d’ aucune sorte, juste un peu passé à l ‹ usage, comme la couleur de la corde.
Faites comme vous voulez, mais cette méthode indique les 10m,20m ,et 30m que l › on utilise un ou deux brins. A+ Dan

débat maintes fois débattu sur le vrai risque d’un marqueur « chimique »
quant au marqueur béal, qui est effectivement de l’encre de chine améliorée, je suis un peu étonné que tu forces autant
en tout cas avec de l’encre de chine de base, je n’ai jamais rencontré ce problème

déjà expliqué et débattu plusieurs dizaines de fois!!
il existe une fonction recherche sur ce forum!!!

sinon ma réponse à chaque fois c’est du fil a coudre juste dans la gaine sans prendre l’âme :

Posté en tant qu’invité par tartiff:

Que pensez vous d un scotch coloré de type electricien pour faire des reperes sur une corde?

ça vieillit vite et se déplace, pas fiable, et aprés on les retrouve au pieds des falaises

Posté en tant qu’invité par tartiff:

Ton sysyteme me parait interessant mais comment etre sur de ne coudre que la gaine? c’est pas un peu risqué?
Perso j utilise pour le moment le scotch en bout de corde pour eviter que la cordelette qui tient le cochonet ne s accroche quand je rappel ma corde. Pour le moment, ca tient.

[quote=« tartiff, id: 814290, post:114, topic:3485 »]Ton sysyteme me parait interessant mais comment etre sur de ne coudre que la gaine? c’est pas un peu risqué?
Perso j utilise pour le moment le scotch en bout de corde pour eviter que la cordelette qui tient le cochonet ne s accroche quand je rappel ma corde. Pour le moment, ca tient.[/quote]
t inuqiètes il va vite s arracher et laisser une trace de colle dégueu qui prendre lapoussière et marquera le milieu de corde

[quote=« tartiff, id: 814290, post:114, topic:3485 »]Ton sysyteme me parait interessant mais comment etre sur de ne coudre que la gaine? c’est pas un peu risqué?
Perso j utilise pour le moment le scotch en bout de corde pour eviter que la cordelette qui tient le cochonet ne s accroche quand je rappel ma corde. Pour le moment, ca tient.[/quote]
Il faut être léger avec l’aiguille, ne prendre que quelques fils en surface et faire plusieurs fois le tour.
Je ne pense pas qu’il y ait le moindre danger!!

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Pour info l’UIAA a émis en 2002 une recommandation concernant la marquage des cordes : http://theuiaa.org/upload_area/files/1/Notification_about_the_marking_of_ropes_by_climbers.pdf

Posté en tant qu’invité par bricoman:

bon je vais peut être me faire pourrir par les puristes …
mais un simple coup de marqueur noir indélébile sur 1 cm et zou l’affaire et faite !
Il faut un peu arrêter l’excès de zèle pour savoir si telle encre est plus agressive que l’autre …
C’est fini les gros marqueurs des années 70 qu’il fallait utiliser avec un masque à gaz !
Les marqueurs de maintenant possèdent des solvants moins agressifs que du coca.
Alors il ne faut pas non plus exagérer je pense.
mes cordes n’ont jamais cassées, la marque de 1cm ne durcie pas, bref ça coute rien, c’est fait en 5sec et ça ne bouge pas.
Mais bon, chacun fait comme il veut …

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Un lien vers une publication datant de 2006 de nos amis canadien :

http://www.alpineclubofcanada.ca/services/safety/forms/Marking%20of%20Ropes.doc

Il reprend les essais menés chez Mammut et Lanex.
La conclusion est que le durée de vie de la corde (nbr de chute à facteur constant qu’elle est capable d’encaisser) diminue.

Munis de ces informations, à chacun de faire son choix.

Absolument, et donc je ne vois pas l’utilité de ton message… (remarque à ne pas prendre comme agressive, simple constat ! :slight_smile: )

J’avais mis un lien il y a peu vers un essai réalisé par un testeur de chez BD à ce sujet… qui ne révélait pas de fragilité liée à l’emploi de marqueur sur la corde…

Mais bon, comme il est dit dans les recommandations UIAA citées 3 messages plus haut, étant donné la diversité des marqueurs, il est impossible de faire des tests exhaustifs, et encore plus impossible de maintenir l’info à jour…
On est donc bien d’accord que[quote=Larangus]Munis de ces informations, [c’est] à chacun de faire son choix.[/quote]
Et soit dit en passant, s’il y a bien une méthode dont l’innocuité pour les cordes ne soit pas sujet à controverse, c’est celle d’osonvosges…