Certes, et de toute façon quand on plombe le milieu de corde n’encaisse (pratiquement) jamais les chocs puisqu’il est sensé être encore dans le sac à corde…
Marquage milieu de corde et d'extrémité
Je me répète mais bon c’est surtout une question d’assurance…
Certes, et de toute façon quand on plombe le milieu de corde n’encaisse (pratiquement) jamais les chocs puisqu’il est sensé être encore dans le sac à corde… ;)[/quote]
très bonne remarque
c’est vrai en couenne
c’est moins vrai en grande voie
mais comme en grande voie je n’utilise qu’une corde de rappel coupée, cette question reste très théorique à mon avis.
Posté en tant qu’invité par noname:
[Modération forum] : discussion initiée sous le titre "marquage corde", fusionnée avec une discussion plus ancienne à ce sujet
[—]
Salut,
J’aimerais faire des marques sur ma corde à double pour avoir une marque à la moitié et à chaque tiers.
Avec quoi faites-vous ça ?
Merci
salut
question maintes fois posées
utilises le moteur de recherche de c2c, tu trouvers des réponses
en gros:
- marqueur spécial vendu par béal
- ce marqueur utilisant de l’encre de chine, la solution économique c’est d’utiliser de l’encre de chine
- le marqueur classique est déconseillé
généralement on ne marque que la moitié. je n’ai jamais vu de corde marquée aux tiers mais pourquoi pas
Pour les gens qui butent fréquemment, c’est utile : réchappe avec la méthode des 3 tiers.
Voyons fr4nço1s, tu ne connais pas la méthode des 3 tiers!!!
…
Euh, c’est quoi la méthode des 3 tiers ???
Voyons fr4nço1s, tu ne connais pas la méthode des 3 tiers!!!
…
Euh, c’est quoi la méthode des 3 tiers ??? :|[/quote]
Une méthode applicable
1/ si tu dois réchapper et que tu dois redescendre sur moins que le tiers de la longueur de ta corde,
2/ pour ne pas laisser de matos.
Méthode : un anneau de cordelette passée à cheval dans l’ancrage de but. Nouer un bout de la corde à la cordelette (du côté où la cordelette peut sortir). Passer l’autre bout de la corde dans la cordelette de manière à faire un rappel, et équilibrer les trois parties. Descendre sur les deux brins passés à cheval dans la cordelette. Rappeler le tout en tirant le bon brin (celui « du milieu »).
Schéma : une prochaine fois, là j’ai pas le temps et avec des caractères, ça va pas faire !
ben non, je connaissais celle des 4 tiers:
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/files/2008/04/la-recette-du-picon-citron-curacao.1209493065.pdf
avec plaisir, il fait soif, là!!
un peu de fil à coudre juste faufilé dans la gaine sans jamais prendre d’âme avec et hop :
Posté en tant qu’invité par Thierry_d:
[Modération forum] : discussion initiée sous le titre "Marquage corde avec encre spéciale", fusionnée avec une discussion plus ancienne à ce sujet
[—]
Problème de corde…
Je viens d’acheter une nouvelle corde au mètre (MILLET Diamax 10.2 de 50m)et j’en ai marqué le milieu avec une encre « BEAL ». Cette encre est spécialement prévue pour le marquage des corde. Elle est normalement innofencive pour les fibres et n’est sensée durcir que très peut la corde.
Je constate malheureusement que la zone marquée avec cette encre (environ 10cm de longueur) est devenue complètement rigide. C’est à peine si j’arrive à la faire passer dans mon GriGri lors de l’assurage. (Peut-être ai-je été un peut généreux avec la quantité d’encre…)
Quelqu’un a t’il déjà connu ce problème ? Non seulement ce n’est pas pratique, mais je suis inquiet sur la résistance de la corde à cet endroit. Je me demande si je peux encore faire confiance à cette corde neuve ?
Merci d’avance de vos conseils.
Thierry
Posté en tant qu’invité par lilOunet:
[quote=Thierry_d]Problème de corde…
Je viens d’acheter une nouvelle corde au mètre (MILLET Diamax 10.2 de 50m)et j’en ai marqué le milieu avec une encre « BEAL ». Cette encre est spécialement prévue pour le marquage des corde. Elle est normalement innofencive pour les fibres et n’est sensée durcir que très peut la corde.
Je constate malheureusement que la zone marquée avec cette encre (environ 10cm de longueur) est devenue complètement rigide. C’est à peine si j’arrive à la faire passer dans mon GriGri lors de l’assurage. (Peut-être ai-je été un peut généreux avec la quantité d’encre…)
Quelqu’un a t’il déjà connu ce problème ? Non seulement ce n’est pas pratique, mais je suis inquiet sur la résistance de la corde à cet endroit. Je me demande si je peux encore faire confiance à cette corde neuve ?
Merci d’avance de vos conseils.
Thierry[/quote]
idem pour ma corde (pas long ça dure sur 10cm) et il n’y a aucune incidence sur l’âme de la corde enfin si tu décide de jeter ta corde pense à moi
Posté en tant qu’invité par nathalie M:
On peut imaginer que ça ne nuit pas à la corde mais il faudrait quand même en être sûr !
Le mieux serait de ramener la corde là ou tu l’as acheté et de demander une expertise par millet,
normalement si ta corde est récente, on peut penser à une éventuelle incompatibilité entre la corde Millet et le produit Béal (?),
ça rentre dans le cadre d’un service après vente, sans problème.
Il paraît important que ces 2 marques soit au fait de ce problème.
Il est normal que l’encre durcisse un peu la gaine (on le remarque sur les cordes neuves marquées par le fabricant).
Mais tu as impreigné l’ame à coeur, elle a peut etre l’effet d’une colle qui solidarise les fibres …
La notice doit en parler
Conseils pour les autres :
- en mettre le moins possible ?
- faire un essai sur 5cm en extremité de la corde (à couper ensuite)
Moi aussi, je suis preneur (pourtant, on voit casser des cordes marquées tous les jours) :lol:
Posté en tant qu’invité par camox:
j’avais eu le problème, la rigidité passera avec l’utilisation, en fait il vaut mieux faire 2 marques de 10cm espacée de 40 cm plutotqu’une grande marque, l’encre durcie un peu la gaine mais ce n’est pas dangereux, juste genant au début.
Posté en tant qu’invité par loulouFou:
J’ai aussi eu ce PB… mais j’ai marqué la corde sur moins que 10Cm. a peine 2 ou 3 cm… vraiment juste de quoi voir le truc.
Effectivement sur la notice du marqueur beal il est indiqué qu’il ne faut que tres peu d’encre.
Loulou
faut en remettre régulièrement, car elle pâlit vite … le beau noir foncé devient vite gris terne … qui risque de passer inapercu selon la couleur de la corde.
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
pas grave car tu sens passer le milieu du fait de sa rigidité
Posté en tant qu’invité par Thierry_d:
Merci bien pour toutes vos réponses.
Je pense effectivement que j’ai juste mis un peut trop d’encre. Mais ça c’est déjà un peut assoupli avec les premières utilisations. Je lirai mieux la notice la prochaine fois…
Mais pour ceux qui s’apprêtent à marquer leur corde, je pense que les conseils donnés plus hauts sont des très bons conseils. Mettre le minimum d’encre et commencer par faire un essai en bout de corde.
Thierry