La plus rapide à partir d’une corde lovée étant… un marquage en milieu de corde. Comme ça, on a besoin de relover seulement le bout qu’on passe dans le maillon, on garde l’autre bout lové, avant de lancer les 2 bouts.
Pour enchainer des rappels, on gagne du temps aussi.
Et tout ceci, je l’utilise abondement avec une corde multilabel de 60m, ce ne sont pas des exceptions une fois tous les 5 ans.
Marquage milieu de corde
Un coup de couteau et la corde est marquée.
Pour le cas des cordes canyon, le marquage double règle ça :
- 2 marques de 5cm espacées de qq cm : c’est le milieu.
- une grande marque de 15cm : c’est un ancien milieu, et donc plus le milieu
Moi je trouve ca très pratique d’avoir le milieu marqué : en canyon ou alpi.
Je les marques au marqueur indélébile (avec des codes si besoin, quand on la coupe).
J’ai du mal a croire que ca puisse fragiliser les cordes… Surtout des cordes de canyon sur lesquelles on ne prendra pas de chute.
Mais si vous avez des info comme quoi ca fragilise les cordes ca m’intéresse.
Et pour ceux qui marque le milieu vous faites comment ?
J’ai le flacon d’encre Beal.
Et marquage double pour les cordes de canyon…
Flacon d’encre Béal aussi. Mais avant je faisais à l’encre de Chine.
Le flacon Beal ne contient-il pas de l’encre de chine ? (question)
Aucune idée, mais en tout cas l’encre Béal est plus couvrante.
non, à priori c’est de l’encre pour tampon encreur.
Habile
Bonjour à vous toutes et tous fan de magnésie , dégaines et autres mousqueton.
Je suis dans un club d escalade et je souhaite apporter ma pierre a l edifice de manière bénévole en vérifiant les epi.
Ma question concerne le marquage et donc l identification des cordes
Nous avons 6 cordes identiques puisqu achetées en même temps.
J aimerai faire le vérification de ces dernières mais j aimerai aussi les marquer apposer un numéro pour pouvoir les identifier d’ une année sur l’ autre et tenir proprement un registre.
J’ ai trouvé des moyens pour marquer ces cordes des espèces de colliers fin numérotés.
Mais je me pose la question de l instalation.
Dois je les serrer très fort en bout de corde mais à mon avis ça risque de glisser.
Dois je faire un noeud en bout de corde puis les serrer a ce noeud?
Ou puis je faire trou au milieu d un bout de corde pour pouvoir faire passer ce lien?
Bref y a t il des personnes qui ont trouvé une solution a ma requête.
étant donné que les cordes vont vivre et potentiellement voir leurs longueurs changer (et plus souvent se raccourcir), le plus simple à mes yeux est de marquer (feutre) la corde pour avoir la longueur uniquement (et le milieu)
et savoir si c’est la corde A ou la corde B, être rigoureux au niveau des sacs à cordes / mousquetons de rangement
Bonjour,
Si c’est les mêmes cordes, même marque, même couleur, …
Perso, pour la corde que je nommerais n°1 avec l’encre spéciale pour corde je fait un « anneau » à chaque extrémité de corde.
Pour la corde n°2, je fait 2 « anneaux » à chaque extrémité. Pour la n°3, je fais 3 « anneaux » et ainsi de suite.
A+
attention, certaines personnes font des marquages comme ça pour indiquer la longueure, (1 trait= 10m)
si vous avez pas beaucoup de corde, et pas des courtes, ça posera pas de soucis avec ta méthode, si vous avez pas mal de 30, de 40 etc, ca peut vite faire des blagues si c’est pas clairement connu des gens 
Le nec plus ultra ca reste les puces.
si ce sont les mêmes cordes fabriquées et mises en service la même année, elles seront mises au rebut également la même année, pas besoin de les différencier. Mais si tu tiens absolument à le faire, il existe de la gaine thermo rétractable : Gaine thermorétractable 7 à 12 mm pour marquage cordes
(c’est comme ça que sont marquées les cordes en usine)
marquer avec 2 traits séparés. Comme ça si on raccourcit la corde (et que fatalement le milieu change), on rejoint les 2 traits pour faire un trait continu et dire que ce marquage est obsolète, et on refait un marquage avec 2 traits séparés pour marquer le bon milieu.
c’est la méthode la plus classique oui (hors puces rfid).
il y a des formations de certificateur EPI. Je ne peux que te conseiller d’en faire une.
A l’éxtrémité de ta corde il te suffit d’entailler des chiffres romains I - II - III - IV - V - VI au coupe corde (ou avec un couteau chaud).
C’est la meilleure solution que je connais (pratique, indestructible…).
Dans ton registre tu indique quel numéro de série correspond à quel chiffre romain et tu est tout bon 
Je peux t’envoyer une photo si c’est pas clair.
A l’usage les gaines thermo finissent toujours par se barrer…
Concernant la mise au rebut, tu peut très bien mettre au rebut une seul des six cordes, avant la fin de vie théorique de la corde (Si elle prend un tonche par exemple…). Il est donc utile dans un usage club de les différencier.
D’où l´intérêt de les marquer aux deux bouts…
il faut un sac de corde de couleur différente pour chaque corde avec son identification complète sur une étiquette visible et protégée type étiquette de voyage (ref, marque, modèle, année, référence, longueur, diamètre et année d’achat)
tu peux faire cet historique directement sur ton smatphone en ouvrant l’application « Notes » et tu peux aussi mettre un serre corde (sangle de couleur une fois la corde pliée) pour les différentier
Le mieux pour ,le marquage me semble la gaine thermorétractable (au sèche cheveux), sous laquelle tu peux mettre une étiquette avec ce que tu veux. Il t’en faut une à chaque extrémité par sécurité poru conserver ton marquage.
les données importantes vont être
- ta référence, pour aller dans ton tableau et avoir ttes les infos (âge, type de corde en cas de rappel constructeur, dernière vérif…)
- et la longueur, info principale pour les utilisateurs, à réajuster si elle change (je te suggère d’écrire une longueur un peu plus courte éventuellement 1 ou 2 m en dessous, qui t’évite de refaire ton marquage tous les ans)