Marquage matos

Posté en tant qu’invité par blooopp:

J veux marquer mon matos, et au boulot on a une graveuse Laser,

C’est marche comme les laser pour découper les toles, sauf que c’est beaucoup moins puissant, donc ca ne fait qu’une rayure tres superficielle

Je compte m’en servir, je ne pense pas que ca pose des pb de sécurité, mais, pour que ce soit bien visible, il faut le faire sur les parties anodisées, or sur mes dégaines, il n’y a que le doigt qui le soit.

qu’en pensez vous

Posté en tant qu’invité par Dostix:

hmm il suffit de mettre un bout de papier collant de couleur

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Salut,

m’est avis que tu devrais demander directement aux fabricants, eux te diront.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Pat:

Apparement ils ne savent pas que le laser existe puisqu’ils en sont encore au marquage par moulage et frappage…

FilsDeCrao a écrit:

Salut,

m’est avis que tu devrais demander directement aux fabricants,
eux te diront.

Tchô

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

P’têt passque c’est moins cher ? Ou passque ça abime le matériel justement ? Je sais pas, ce serait un truc à leur demander.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si tu es certain de ne pas depasser l’epaisseur de l’anodisation, je
suis tente de penser que cela ne change rien a la resistance…
Mes degaines ont perdu l’anodisation au bout de quelques seances et je ne
vais pas douter de leur resistance ni les jeter pour autant.
Il vaut mieux consulter le fabriquand quand meme pour au moins
connaitre l’epaisseur de l’anodisation. S’il dit qu’il ne faut pas le faire, j’espere
qu’il donne une explication car je suis curieux de comprendre…

blooopp a écrit:

J veux marquer mon matos, et au boulot on a une graveuse Laser,

C’est marche comme les laser pour découper les toles, sauf que
c’est beaucoup moins puissant, donc ca ne fait qu’une rayure
tres superficielle

Je compte m’en servir, je ne pense pas que ca pose des pb de
sécurité, mais, pour que ce soit bien visible, il faut le faire
sur les parties anodisées, or sur mes dégaines, il n’y a que le
doigt qui le soit.

qu’en pensez vous

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Pat a écrit:

Apparement ils ne savent pas que le laser existe puisqu’ils en
sont encore au marquage par moulage et frappage…

Les exentrics de camp sont marqués au laser

Posté en tant qu’invité par Yanus:

Salut, je suis en licence 3 ingénieurie mécanique et j’avais un projet à faire en mécanique et matériaux sur 12 semaines; je l’ai fait sur les mousquetons. Je pense pouvoir apporter quelques précisions…
D’abord sur un mousqueton si vous faites un test de dureté sur la surface (style essai vickers) vous remarquez que si vous doublez la charge la dureté peut diminuer de moitié (elle devrait etre la même). Cela signifie que vous passez facilement au travers de la couche anodisée. Sur un mousqueton jumbo on l’a évalué à une petite dizaine de micromètres d’épaisseur… En clair, si vous marquez vos mousquetons vous traversez de toutes façons la couche d’anodisation… Elle n’est la que pour protéger le zicral de la corrosion, et des rayure (l’alumine anodisé a une dureté jusqu’à 6 fois supérieur à celle du zicral), et accessoirement pour donner une jolie couleur au mousqueton car l’alumine anodisé devient poreux et facile à colorer.
Quand au marquage, pour moi c’est à éviter. Quelque soit la localisation du marquage et la sollicitation mécanique de la zone vous réduisez la résistance globale du mousqueton en fonction du rayon de courbure du fond de l’entaille (plus le rayon est faible et plus la perte est élevée= gare au laser, leur précision est ici un défaut) et évidement de la profondeur de l’entaille. On a fait un test de traction en petit axe sur un mousqueton fil de simond curieusement les contours de rupture suivent tous les marquage du mousquetons…Photos à l’appui si vous voulez.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par John:

Yanus a ecrit:

<On a fait un test de traction en petit axe sur un mousqueton fil de simond curieusement les contours de rupture suivent tous les marquage du mousquetons…

A quelle charge s’est-il fissuré ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ca ne veut pas forcément dire que le marquage fragilise significativement le mousqueton. Tout au plus peut-on en déduire que quand ça casse c’est niveau des marquages. il faudrait comparer des mousquetons marqués et non marqués.

Posté en tant qu’invité par Polux:

Bonjour à tous,

Yanus a raison dans son explication, qui me parle (je suis en DUT2 Génie Mécanique et Productioque), cependant je doute que tout le monde à compris… :smiley:

Je tiens juste à ajouté mon point de vu à celui de Yanus.
Comme le plupart des pièces métalique en Zicral ou Alu, après fabrication, la résistance finale du produit est obtenue par un traitement thermique. Une découpe ou gravure, quelqu’elle soit, surtout laser, chauffe, donc entrainera une baisse de la résistance en traction gagnée grâce à ce traitement. D’après moi c’est une méthode à banir… enfin si l’on veut privilégier la résistance à l’esthétique…

L’idée du scotch de couleur façon grand papa me semble le meilleur moyen à leur actuelle ou demander du matos graver sur mesure directment chez le fabricant, avis aux gros portes monnaie.

A plus

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Pat:

Est-ce que c’est passe en dessous de la resistance specifiee par le fabriquant?
Est-ce que c’est passe en dessous de la norme?

Merci et bravo pour les details…

Posté en tant qu’invité par Quentin:

étant moi meme intrigué par cette question (et accessoirement spécialiste de l’utilisation des profilés en Toles fines dans le batiment)… J’ai juste une remarque : regardé comme vos vieux mousquetons sont usés par endroits (notamment au raccord plaquettes/mousquetons) par exemple celui de votre vache… regarder les dégaines dans une salle d’escalade complètement usé au passage de la corde… pourtant pas de problème de résistance majeur… donc un petit marquage j’en sais rien mais à mon avis… (j’ai marqué les miens au scotch)… pas de problème
Mais je ne veux pas etre responsable d’un accident donc dans le doute… Vive le scotch

Posté en tant qu’invité par Polux:

Tu as sans doute raison, mais pour l’usure d’un moustif à cause de la corde ou de la plaquette, il s’agit d’une agression importante sur une durée longue. A la gravure (qui est une découpe légère), on atteint des T° suppérieures en un temps beaucoup plus court ===> Choc Thermique comme le glacon qu’on met dans le Coca en été, ca claque…

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pour le marquage ou le gravage du matos, voici ce que préconise Petzl, je cite :

  • Les pièces métalliques (mousquetons, appareils mécaniques, appareils d’assurage ne doivent pas être marquées par une gravure qui peut affaiblir la résistance du matériel mais qui risque surtout de créer une zone saillante susceptible d’endommager cordes, sangles ou baudriers.

  • L’utilisation des lettres ou chiffres à frapper n’est pas sans risque d’affaiblir la pièce marquée suivant l’endroit où se fait ce marquage. Un gravage électrique (profondeur maximum 0,2 mm) à proximité du numéro de série est autorisé.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Yanus:

La norme impose une résistance au fabricant, certains choisissent de se donner un coeff de sécurité, d’autres pas du tout… Le jumbo de chez Simond qu’on a testé à rompu à 10120N pour 10 000 indiqué, autant dire aucune marge, un autre à fil (j’ai plus la marque en tête) censé rompre à 7000N a rompu à plus de 10000…Il est difficile de donner un modèle mécanique à un mousqueton pour calculer à combien il doit rompre sans entaille car les sections sont pas parfaitement rondes, la force n’est pas parfaitement répartie sur la longueur de la sangle, etc…
Pour donner un ordre de grandeur, si vous prenez un tube est que vous le mettez en traction, une entaille d’un quart de millimètre de profondeur avec un rayon de courbure de 2mm créé une concentration de contrainte à proximié de l’entaille deux fois supérieure à celle existante ailleurs dans le matériau.
Pour un marquage par estampage (comme le fond les fabricants) ce phénomène est certainement réduit par l’écrouissage: le matériau est déformé plastiquement par l’empreinte de marquage ce qui augmente localment ses propriétés mécaniques.

Posté en tant qu’invité par Yanus:

Un ajout pour le traitement thermiquement: le zicral est un alliage à durcissement structurale= à la sortie de la forge il est « tout mou » (pas du chewingum non plus!). Il est alors placé à 120°C pendant un temps précis (quelques centaines d’heures) au bout duquel il atteint son maximum de dureté, au-delà il perd en dureté. Si vous chauffer le zicral a plus de 120°C pendant un temps conséquent vous réactivez le processus du traitement et faites chuter la dureté. Au delà de 450°C vous le remettez en solution solide (comme en sortie de forge), vous divisez sa dureté par 3 ou 4! en entrainant en même temps une perte en terme de résistance mécanique énorme!.
Alors pour le laser…

Posté en tant qu’invité par Q:

oui mais au vu de la quantité d’énergie nécessaire pour un marquage laser et de l’inertie d’un mousqueton… je suis persaudé qu’il ne chauffra pas beaucoup… moi j’ai une idée… L’un d’entre vous grave un mousqueton l’envoie a quelqu’un qui peut faire un essai de traction et on voit si on reste au dessus des 2.5kN…?? qui est partant?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Merci.

Posté en tant qu’invité par Yanus:

Pas d’accord pour l’inertie. Ce qui compte pour un matériau c’est la conductibilité thermique, c’est à dire la capacité à véhiculer un flux de chaleur… Or l’aluminium est un métal de haute conductibilité: 3 fois celle de l’acier… Si tu chauffes un point de ton mousqueton à 450°C, un point distant de 5mm de celui-ci reçoit 420 joules d’énergie thermique par seconde, c’est à dire l’énergie suffisante pour échauffer de 35 degrés en une seconde 60g d’alu. Même si l’échauffement est locale la perte mécanique est réelle. Par exemple on ne soude jamais du zicral, même s’il existe des méthodes de soudure particulièrement rapides car on sait qu’on réduit les capacités mécaniques.
Quand à l’essai de traction: envoyez votre adresse e-mail à yannguegs@hotmail.com et je vous donne mon adresse postale pour que je fasse le test à LARMAUR (Labo de méca de Rennes1)