Marquage matos

Posté en tant qu’invité par Vélo:

<Par exemple on ne soude jamais du zicral, même s’il existe des méthodes de <soudure particulièrement rapides car on sait qu’on réduit les capacités mécaniques.

Les cadres de velos en alu sont bien soudés (tig) ,alors que l’alliage utilisé est tres proche du zicral ???

Posté en tant qu’invité par Yanus:

Pour moi le zycral est utilisé dans le cyclisme pour les pièces monoblocs (plateau, pignon, etc…) pas pour les cadres pour lequel on utilise des aluminiums non-trempant. Je sais que pour les cadres la mode actuelle est à l’aluminium A1, surtout specialized. Je ne sais pas à quelle série correspond la norme « A+chiffre », mais l’essentiel de ces alu est en série 1000 (A5=1050, A7=1070, A4=1200…). C’est des alu quasi pur (+Si et Fe) Il faut également noter que « zicral » est parfois employé abusivement à l’origine c’est de l’alumium 7075, certains disent zicral pour tous les alu 7000…

Posté en tant qu’invité par Velo:

Mais l’altec 2 ne serait pas de la famille des 7075 par ex ??

mea culpa. après recherche, c’est vrai qu’on utilise par exemple des alu 7020 pour les cadres de vélo. Mais si sa composition est proche du zicral, ce n’est pas un alliage à durcissement structural (il n’a pas le même type de traitement nécessaire pour le rendre plus résistant). On reconnait les alliages du type zicral (en terme de traitement)par la norme « T+2ou3 chiffres » qui indique le traitement, les autres ont un « H » à la place du T, comme le 7020 (H17 le plus souvent)…voir www.lesnonferreux.com pour plus d’info, si tu veux en savoir plus sur le zicral regarde l’alu 7075 traité T6.

Lis ça ;c’est pas du zicral mais y’a du T6 quand meme :wink:
Peut etre que la soudure est egalement traitée ,le « tig » evitant de trop la rechauffer ???

http://www.dedacciai.com/

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pour en revenir au mousqueton le problème du marquage fait soit même est que la concentration de contrainte ionduite par l’entaille fait chuter la résistance du mousqueton et selon le dimensionnement utiliser par le fabricant sa résistance peut descendre sous les normes de sécurité. Alors que si le marquage est fait par le fabriquant cette effet et pris en compte.
Donc je pense qu’il faut mieux éviter de marquer son matos autrement qu’avec du scotch sauf si tu t’en fous de la sécurité.

Sinon pour Velo, de mémoire T6 indique juste une trempe et pas de durcicement structural (obtenu par recuit et veillissement) ce qui pourrait expliquer sa soudabilité.

Posté en tant qu’invité par Polux:

pour enfoncer le clou niveau vélo, les cadres sont soudées, vérifiés puis ils passent tous au four… Traitement thermique après soudure… C’est pour ça que tu ne trouvera personne qui voudrai prendre le risque de souder un cadre fendu car ça risque de peter net à côté de la soudure si il y a un effort trop important… si vous voulez savoir un peu plus la dessus allez sur www.cannondale.com et voir le mode de fabrication de leurs cadres… les fameux CAAD (ce qui veux dire Cannondale Aluminium Advanced Diseign)

@+
Matthieu

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

C’est génial tout ce qu’on peut apprendre,

Merci d’enrichir ma culture général (et c pas ironique).

Tchô

Posté en tant qu’invité par yanus:

pour « vélo », j’ai fait le test moi même en labo, tu chauffes du zicral (nous 460°C pendant une heure…bien moins que la température de fusion indispensable à la soudure), résultat: perte mécanique, notamment en dureté de plus de 60%… Les alliages à durcissement structural se soude AVANT traitement de revenu, c’est par exemple la technique utilisé par Specialized avec son procédé « monocoque ». Le zicral est l’alliage aluminium le plus pitoyable pour la soudure…

Posté en tant qu’invité par yanus:

merci polux et loïc, je me sentais seul à dire de pas marquer ses mousquetons et que le zicral se soude pas…
Sinon je tiens à orienter mon projet de master mécanique sur les mousquetons (dans la continuité de mon projet de licence) et particulièrement le marquage…Si quelqu’un à d’autres idées d’étude à mener…
(un peu de pub: quelques résultats de mon projet de licence sur le web d’ici moins d’un mois, perso.wanadoo.fr/mousquetons.gueguen )

Posté en tant qu’invité par waltereo:

Ca ne regle pas le probleme de marquage avec toutes vos explications ! :wink:

Je n’aime pas le chaterton a cause:
1- de l’adhesif qui ramasse tout la poussiere
2- Vu qu’il fait une certaine epaisseur (mince quand meme), la sangle ou la corde a tendance a s’accrocher dessus et a le casse plus rapidement.

D’autres solutions pour marquer le matos ?

A+

Posté en tant qu’invité par mouss kif:

super instructif ton site !

est ce que tu a des infos sur la résistance des mousquetons apres une chute en falaise ! est ce une légende ou bien les mousquetons sont réellement hors d’usage quand il on fait un vol ? jusqu’a quelles limites ?

merci !

Tout dépend de la chute! Tout dépend de l’énergie mis en jeu, de la capacité du zicral à propager l’énergie d’un choc…
Mais mieux vaut ne pas avoir confiance et jeter le mousqueton: il y a toujours un risque de création de défaut, pas forcément des « microfissurations » visibles à l’oeil ou avec un appareil quelconque, mais des dislocations qui se sont propager etc…
Il ya peut être une chance (disons une sur dix milliards) que le mousqueton devienne plus résistant: en effet s’il a amorcé une déformation plastique de faible ampleur après relachement, il peut avoir une contrainte de rupture plus élevée (car la déformation plastique « réorganise » la matière). Mais le zicral a une gamme de déformation plastique très réduite, et il ne faut pas que le mousqueton ait atteint le haut de cette gamme…En fait plutôt une chance sur cent milliard