Marquage du matériel

Posté en tant qu’invité par Marco:

Bonjour à tous,

Je cherche à marquer mon matériel métallique afin d’éviter de le perdre et je de confondre avec mes amis grimpeurs. Nous avons acheté des lots complets de même matériel.

Je pense utiliser du chatterton.

Comment avez-vous procédé pour ceux qui ont les même soucis que moi ?

Cordialement,

A bientôt

Posté en tant qu’invité par jerem:

j’ai fais ça au chatterton aussi.

au bout de qq années (2 ou3), il sèche et ça part en petits morceaux. mais bon c’est quand même correct.

Posté en tant qu’invité par TTM:

Marquage au poincon sur la quincaillerie.
Points de couture sur les cordes et sangles.

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

TTM a écrit:

Marquage au poincon sur la quincaillerie.

ça ne fragilise pas le matos ça??
j’ai aussi un PB pour le marquage et je ne trouve vraiment pas beau le chatterton.
Y a pas une solution feutre ou peinture???

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

La ou il a de la sangle: un peu de couture la ou ca fragilise pas, c’est pratiquement definitif.
La quincaille (coinceurs, friends, descendeurs, etc… ) ruban adhesif la ou in ne peut pas partir facilement, c’est pratiquement definitif.
Mousquetons: trait de peinture dans les parties moletees, marquee, en creux, etc… Il faut le refaire de temps en temps… c’est tres variable selon la peinture et la gravure qui existe. Le vernis a ongles tient pas mal aussi.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Le plus efficace, à mon avis, c’est le chatterton.

S’il est posé avec soin (support bien nettoyé, séché, ensuite tu le colle sans plis et le chauffe un peu en approchant une lame de briquet) et de bonne qualité (désolé de citer une marque mais le « barnier » est le meilleur, j’en ai qui date d’une dizaine d’année, et en plus sur du matos qui tourne en spéléo).

J’ai déjà testé la peinture mais ça tient pas super et ça fait franchement crade quand ça commence à s’écailler.

Le poinçonnage sur la quincaillerie est déconseillé car il risque de provoquer un affaiblissement de la résistance. (y’en qui te conseilleent de jeter ton huit quand il a fait une chute de 4 m et qui à coté de ça poinconnent leur matos pour le marquer!!!)

D’ailleur je viens de faire une recherche rapide sue le net et j’ai trouvé un document petzl intéressant.
c’est une vidéo sur la maintenance du matériel qui montre comment marquer le matériel textile et métallique : http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/static/EPI/Mai/mai_FR.jsp

Posté en tant qu’invité par marco:

Et pour les friends dont les ressorts fonctionnent mal,un pti coup de WD40, et ça marche comme sur du neuf!!!

C’est sur que si tu tapes vraiment fort, ca va pas aider. Mais bon, en général tu marques quoi ? Les mousquifs, les friends, les coinceurs … Donc tu arrives quand même à trouver un point qui ne craint pas grand chose …

Pour les mousquifs, y’a un truc pas mal et mieux que le chatter. c’est la gaine thermo. T’en coupe 1 cm, tu passes le mousquik dedans et ensuite, tu chauffe au briquet ! Les bonne gaines thermo qui font 5/10eme tiennent super bien .

Ici, il faut trop chaud. La colle du chatterton ramollit, la toile glisse et tu t’en mets plein les doigts… Tu as pu essayer comment ca se comporte a 50C par exemple? Si oui, ca m’interesse de savoir ou ca s’achete cette marque magique?

osonsvosges a écrit:

Le plus efficace, à mon avis, c’est le chatterton.

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Vachement pas con, merci.

Pat ©®™ a écrit:

Ici, il faut trop chaud. La colle du chatterton ramollit, la
toile glisse et tu t’en mets plein les doigts… Tu as pu
essayer comment ca se comporte a 50C par exemple? Si oui, ca
m’interesse de savoir ou ca s’achete cette marque magique?

En fait à l’origine j’utilisais ce chatterton pour faire des réparations de fortune en kayak. J’avais toujours un rouleau et un petit chalumeau.
Du coup j’ai transposé avec du chaterton moins large pour la quincaillerie.
On le trouve dans les magasins de bricolage rayon electricité, mais attention c’est du plastique pas de la toile!!!
Chaterton pour electriciens

Merci.
Autre question, ca reste assez fin pour faire tourner les mousquif sur une plaquette au relai? Parceque l’idee de TTM avec de la gaine thermo de 5/10, c’est plutot risque de se rendre compte en haut de voie qu’on y est comme con a devoir rogner la gaine avec les dents ou a sortir le couteau avant d’etre correctement vache… Avec ton chatterton, au pire on le vire vite fait, non?

osonsvosges a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Ici, il faut trop chaud. La colle du chatterton ramollit, la
toile glisse et tu t’en mets plein les doigts… Tu as pu
essayer comment ca se comporte a 50C par exemple? Si oui, ca
m’interesse de savoir ou ca s’achete cette marque magique?

En fait à l’origine j’utilisais ce chatterton pour faire des
réparations de fortune en kayak. J’avais toujours un rouleau et
un petit chalumeau.
Du coup j’ai transposé avec du chaterton moins large pour la
quincaillerie.
On le trouve dans les magasins de bricolage rayon electricité,
mais attention c’est du plastique pas de la toile!!!
Chaterton pour electriciens

En effet, un seul tour avec un léger recouvrement (1/2 tour) suffisent. Donc pas de surépaisseur et le skif tourne normalement .
Pour éviter les problèmes tu peux aussi « scotcher » sur le doigt, en faisant attention de ne pas bloquer la virole.
Pour le matos style grigri, tu scostch à plat , tu chauffe puis une fois refroidi tu coupe les angles avec une lame bien aiguisée.

Pour les hautes températures, par contre, je ne sais pas! Avec le Barnier je suis déjà allé grimper dans le sud sans problème de décollement.

merci pour toutes ces infos et vos expériences.

Pour ma part, pas de soucis avec le chatterton. J’habite dans le sud de la France (hérault) et il n’y a pas de souci.

Par contre, je relance le débat pour marquer les corde à simple en leur milieu.
Normalement, il est convenu d’utiliser de l’encre spéciale fournie par fabriquants.
Cependant, avez-vous utilisé d’autres techniques valables ?

Cordialement,

Oui j’utilise du fil a coudre et une aiguille.
Tu brode un peu en ne prenant que la gaine et en ne faisant pas de surépaisseur inutile.

ça reste trés longtemps (jamais eu besoin de le changer), ca n’affaibli pas la corde si tu ne traverse pas l’ame, et ça ne coince jamais dans le matériel d’assurage.

Pour ceux qui ont peur de trop piquer dans la gaine en brodant, commencer par faire quelques tours bien serres autour de la corde, puis juste quelques points de part et d’autre et c’est parfait. Si en plus vous pouvez trouver du fil de voilerie, c’est partiquement eternel.
Autre avantage, on le sent tres tot passer a la main sans quitter le grimpeur des yeux.

osonsvosges a écrit:

Oui j’utilise du fil a coudre et une aiguille.
Tu brode un peu en ne prenant que la gaine et en ne faisant pas
de surépaisseur inutile.

ça reste trés longtemps (jamais eu besoin de le changer), ca
n’affaibli pas la corde si tu ne traverse pas l’ame, et ça ne
coince jamais dans le matériel d’assurage.

Posté en tant qu’invité par bLEauZARD:

Oui les acheter pré-marquer dès le dépard

La mienne etait marquee d’origine… moins d’un an apres, la marque avait pratiquement
disparru, et ce n’est pas propre a la marque. Mes potes ont aussi vu la marque partir assez vite.

bLEauZARD a écrit:

Oui les acheter pré-marquer dès le dépard

ma corde est une PMI. Je n’allais pas taper une crise pour la marque sachant que je l’ai payée 89€…

Sinon, effectivement, si la marque ne dure pas, ce n’est pas terrible.

Pour le fil tressé, ce n’est pas mal mais je suis encore un peu rétissant à toucher à la gaine… à voir…

Sinon, d’autre idée ? Il me semble que les bombes à tout genre sont à proscrire pour les diluant et solvant à l’intérieur…