Marquage des prises avec la magnésie

Posté en tant qu’invité par Ritou:

[quote=« J2LH, id: 1018041, post:2, topic:98946 »]

Pareil même si il m’arrive de mettre un petit point sur une prise de pied difficile à voir.[/quote]
Très drôle le troll!

[quote=« ghisino1, id: 1018048, post:3, topic:98946 »]

je suis « grandi » avec les traits donc je ne suis pas derangé ni je considère qu’ils invalident l’a vue…meme si c’est clair que à vue sans magnésie est plus dur et donc une performance plus respectable (mais alors, à vue sur certains rochers est plus dur que sur d’autres, etc…)

mais je n’aime pas les traits inutilement grands et les traits pour indiquer des prises évidentes à les quelles on arrive parfaitement stat…

il m’arrive de faire de traits en bloc ou plus rarement en falaise, je les brosse avant de partir sauf si d’autres sont dans le bloc ou voie et trouvent mes traits utiles…[/quote]
Quelle mauvaise foi! Ils disent tous ça mais en 30 ans de cake à Bleau j’en ai jamais vu un qui brossait derrière lui!

[quote=« El pitaoui, id: 1018219, post:9, topic:98946 »]

[quote=« Rany, id: 1018215, post:8, topic:98946 »]je ne suis pas d’accord avec ça : pourquoi les fort auraient plus le droit de s’aider que des gens de moins bon niveau?
chacun a son niveau et galère avec celui ci et peut avoir besoin de trace de cake.

Après qui n’a jamais été sauvé par une petite trace de cake dans un à vue? bon ok on se dit en redescendant que c’est pas vraiment un « a vue » et on garde un gout « d’inachevé » ou plutôt de « non’achevé » mais sur le coup on a été bien content[/quote]

peut etre parce que dans une voie de" haut niveau" , il faut enchainer une séquence de mouvements très rapidement et que les prises sont plus petites , chose qu’on ne retrouve que rarement dans des voies de moindre niveau ,
il peut arriver également que des prises soient « cachées »…[/quote]
…Donc la voie de haut niveau régresse en difficulté et devient une voie de bas niveau… Ou de cas niveau?

[quote=« Al1 Solent, id: 1018498, post:17, topic:98946 »]A Bleau ca devient aussi une mode… des gros traits de cake ou de craie même dans du facile où les prises sont pourtant bien visibles… :rolleyes:
Bientôt des « MG » ,« PD », « PD » dessinés sur les prises !! :lol:

sinon certains ont trouvé la solution pour le marquage écologique et discret des prises : ils tracent un petit trait d’eau sur les kilos de magne laissés là par les précédents :cool:[/quote]
Menteur, essaie de diluer la magn sur les prises dans les dévers…

Joli, l’argument! Comme il y a toujours plus cochon que moi, je peux faire le porc…

[quote=« jean-kiki, id: 1019106, post:28, topic:98946 »]Le fait est que même sans traits, petits points, flèches et autres subtilités les voies sont bien souvent déjà marquées par notre simple passage … à force la magnésie finit toujours par rester sur les prises qu’on brosse ou non, enfin du moins dans les voies fréquentés. Dans certains endroits il est rare de trouver des voies « vierges » de traces blanches. Le brossage est alors plus une question de friction que de réel nettoyage.
Pour ma part je suis heureux de trouver des voies entièrement propre car on a une réelle lecture de la voie et ses aléas. Les traces de magnésie aident énormément et sont presque à elles seules comme les traits, points et flèches que nous condamnons.

La logique du grimpeur il me semble est de se retrouver face à l’élément, c’est-à-dire à une paroi la plus pure possible, et donc de limiter les traces de son passage. Mais chacun voit midi à sa porte et aborde les multiple aspect de l’escalade à sa manière ce qui, évidemment aussi, apporte son lot d’incompréhension et de tension vis-à-vis des différentes approches de cette discipline.
Que voulez-vous ? l’idéal pour tous ? Pourtant la nature aime la diversité, il en faut pour tous …
Mais bord**** qu’est-ce que ça énerve de se retrouver dans une voie balisée !!! :P[/quote]
Sauf que la cake est aussi sur les mauvaises prises et pas les traits.

En 15 ans tu veux dire. C’est récent l’abus de poudre à Bleau.

Posté en tant qu’invité par validé?:

Bonjour,

Ce qui m’embête, c’est que j’ai enchaîné récemment une voie à vue qui valait 5b+ seulement voilà il y avait 4 prises dont le trait de magnésie mesurait entre 3 et 5 cm, plus quelques points par-ci par-là (j’en ai même manqué un!). J’étais assez content de ma performance car je plafonne à 5c à vue en SAE (une fois 6a, mais j’avais vu quelqu’un dedans donc il paraît que c’est flash alors c’est pas pareil) bref j’étais tout content mais en arrivant à terre ma copine me dit que ce ne serait peut-être pas très honnête de mettre une croix dans mon carnet dans la rubrique « à vue » à cause des traits. Je lui ai bien dit que j’en avais manqué un comme vous savez et pour ne pas me faire de la peine elle a hoché la tête avec un vague sourire de compassion (il faut dire qu’elle est plus forte que moi!). Je voulais savoir ce que vous en pensiez et puis il me semblait que mon témoignage était un peu dans le sujet du moins pour la taille (5cm) des traits. Voilà.

Posté en tant qu’invité par Décimetre:

Ce n’est pas la taille qui compte évidemment ! Mais l’acte en soit peut effectivement mettre à jour certaines tendances chez certains individus…

Il y a plus simple, grimper sans magnésie…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Ritou, id: 1020770, post:42, topic:98946 »]

Quelle mauvaise foi! Ils disent tous ça mais en 30 ans de cake à Bleau j’en ai jamais vu un qui brossait derrière lui![/quote]

alors on s’est jamais croisés!

Au contraire moi j’ai fait la plus part de mes meilleures à vues sans traits (jusq’a 7b…cadeau peut etre) sur le meme type de terrain, mur peu incliné/dalle raide. Fausse dalle??? :smiley:
Par contre sur mur deversant, sans traits, il y a des rochers qui me posent des gros problemes de lecture à vue…surtout le « mauvais » calcaire, fracturé lisse poussiereux, plein d’intermédiaires et tout à methode, où la prise qui crochète a souvent l’air pareil que la merde plate à coté…
chaqu’un ses faiblesses!

Posté en tant qu’invité par lr:

[quote=« validé?, id: 1020907, post:48, topic:98946 »]Bonjour,

Ce qui m’embête, c’est que j’ai enchaîné récemment une voie à vue qui valait 5b+ seulement voilà il y avait 4 prises dont le trait de magnésie mesurait entre 3 et 5 cm, plus quelques points par-ci par-là (j’en ai même manqué un!). J’étais assez content de ma performance car je plafonne à 5c à vue en SAE (une fois 6a, mais j’avais vu quelqu’un dedans donc il paraît que c’est flash alors c’est pas pareil) bref j’étais tout content mais en arrivant à terre ma copine me dit que ce ne serait peut-être pas très honnête de mettre une croix dans mon carnet dans la rubrique « à vue » à cause des traits. Je lui ai bien dit que j’en avais manqué un comme vous savez et pour ne pas me faire de la peine elle a hoché la tête avec un vague sourire de compassion (il faut dire qu’elle est plus forte que moi!). Je voulais savoir ce que vous en pensiez et puis il me semblait que mon témoignage était un peu dans le sujet du moins pour la taille (5cm) des traits. Voilà.[/quote]

Sans commentaire… pfiouuuuuuuu

Posté en tant qu’invité par petit caillou:

Ben, il vous en faut bien des complications pour me monter dessus ! À quoi ça sert d’être dans la nature pour grimper si c’est pour me gribouiller dessus ? La lecture de la voix, il vous faut prendre des notes ? :o :o :o

Posté en tant qu’invité par Voix dévoyées:

Et rester à l’écoute de la voix, on y trouvera la voie.