Marquage des prises avec la magnésie

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

bonjour à tous et à toutes

Je reviens d’une petite session à Bionnassay (st gervais) et bon sang même dans le 6a, toutes les prises ou presque sont marquées d’un trait grossier !!! Mais qui sont les trous du c… qui font ça ? Et le « à-vue » ils connaissent ? Ces falaises sont surplombantes et ça ne mouille quasi jamais ! Donc ce n’est pas prêt de partir !!! Sans être chauvin et protecteur de notre coin : mais qu’ils aillent dans leur SAE (là ils les verront leurs prises rouges-bleues-vertes) et qu’ils y restent !!! Car c’est insupportable !!! Bon d’accord il y a plus grave mais c’est quand même casse-noix !
Je suis ok pour marquer d’un petit point de cake UNE ou 2 prises cachées et difficiles à voir mais là faut arrêter car c’est n’importe nawak !!!

qu’en pensez-vous ?

Pareil même si il m’arrive de mettre un petit point sur une prise de pied difficile à voir.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je suis « grandi » avec les traits donc je ne suis pas derangé ni je considère qu’ils invalident l’a vue…meme si c’est clair que à vue sans magnésie est plus dur et donc une performance plus respectable (mais alors, à vue sur certains rochers est plus dur que sur d’autres, etc…)

mais je n’aime pas les traits inutilement grands et les traits pour indiquer des prises évidentes à les quelles on arrive parfaitement stat…

il m’arrive de faire de traits en bloc ou plus rarement en falaise, je les brosse avant de partir sauf si d’autres sont dans le bloc ou voie et trouvent mes traits utiles…

Posté en tant qu’invité par fadel:

Le pire c’est quand le trait est fourbe…

Surtout dans le 6a…

J’ai du mal à comprendre les traits (« amoureux de la lecture ») mais dans une voies de haut niveau je peux comprendre même si je ne cautionne pas.
En tous cas, la moindre des choses serait de nettoyer après son passage.

Pour la petite annecdote je suis allé dans une 5c y a 6 mois les prises étaient marquées avec du scotch noir. Je peux comprendre que l’on marque mais comme tout le monde on nettoie après son passage. Surtout que le scotch c’est vraiment dégueulasse. :smiley:

Enfin ca donne au moins une nouvelle façon de marquer les prises :smiley:

Posté en tant qu’invité par zorg:

Si stefhighclimber a dit « le à vue, ils connaissent » , c’est justement parce que cela à tendance d’invalider un à vue. Si on voit toutes les méthodes d’avance, c’est du « flash ».
L’intérêt du « à vue » c’est justement de rien y voir.

[quote=« unCplus, id: 1018146, post:5, topic:98946 »]Surtout dans le 6a…

J’ai du mal à comprendre les traits (« amoureux de la lecture ») mais dans une voies de haut niveau je peux comprendre même si je ne cautionne pas.[/quote]

je ne suis pas d’accord avec ça : pourquoi les fort auraient plus le droit de s’aider que des gens de moins bon niveau?
chacun a son niveau et galère avec celui ci et peut avoir besoin de trace de cake.

Après qui n’a jamais été sauvé par une petite trace de cake dans un à vue? bon ok on se dit en redescendant que c’est pas vraiment un « a vue » et on garde un gout « d’inachevé » ou plutôt de « non’achevé » mais sur le coup on a été bien content

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« Rany, id: 1018215, post:8, topic:98946 »]je ne suis pas d’accord avec ça : pourquoi les fort auraient plus le droit de s’aider que des gens de moins bon niveau?
chacun a son niveau et galère avec celui ci et peut avoir besoin de trace de cake.

Après qui n’a jamais été sauvé par une petite trace de cake dans un à vue? bon ok on se dit en redescendant que c’est pas vraiment un « a vue » et on garde un gout « d’inachevé » ou plutôt de « non’achevé » mais sur le coup on a été bien content[/quote]

peut etre parce que dans une voie de" haut niveau" , il faut enchainer une séquence de mouvements très rapidement et que les prises sont plus petites , chose qu’on ne retrouve que rarement dans des voies de moindre niveau ,
il peut arriver également que des prises soient « cachées »…

Posté en tant qu’invité par leti 74:

moi je pense que y’a pas à débattre pas de souci de marquer les prises mais a la redescente on prend la brosse à dent et on nettoie c est tout ! c 'est du respect… :smiley: :smiley:

Ben en théorie, c’est faisable…
C’est même le minimum pour les traits marqués… (attention, je parle bien du trait intentionnel, pas de la trace de pof quasi invisible qui est resté sur la partie tenable de la prise) penser aux autres, c’est pas mal des fois. :confused:

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

non mais moi je parlais d’un abus total… pas d’une ou 2 mauvaises prises invisibles un peu cakées !
Là la situation, ce st des traits de 5 cm pour chaque prise sur plusieurs mètres… comme ça la copine qui est taquet dans le seul 6a de la falaise peut faire droite-gauche ! Les gars si vous emmenez votre copine grimper, allez dans une falaise adaptée pour elle et pas un coin où ça démarre quasiment direct dans le 6c/7a !!! :wink: Ne soyez pas égoïstes, il n’y a pas que vous et votre travail d’un 7a ou que sais-je !!!

Pas une raison pour devenir macho, faudra que je te présente 2/3 amies qui grimpent probablement bien plus fort que toi…

En plus j’imagine que si des gens marquent ces prises dans des 6 ce n’est certainement pas des grimpeurs de 7, ce sont des gens taquet dans leurs voies qui veulent les bosser (et qui ont le droit de les nettoyer après).

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

Ah je l’attendais la rhétorique du macho… Je l’attendais tellement que j’avais fait exprès de ne pas écrire la phrase contraire : « comme ça le copain qui est taquet dans le seul 6a de la falaise peut faire droite-gauche ! Les filles si vous emmenez votre copain grimper, allez dans une falaise adaptée pour lui et pas un coin où ça démarre quasiment direct dans le 6c/7a !!! :wink: Ne soyez pas égoïstes, il n’y a pas que vous et votre travail d’un 7a ou que sais-je !!! » Ca s’appelle mordre à l’hameçon et pour ma part c’était de l’humour ! T’avais pas vu, j’avais mis un :wink:

Ah bon il y a des filles qui grimpent fort… femme n’est pas égal à 4+ ! Non sans blague ! Merci pour l’info !!!

Si !.. ce sont sans doute des grimpeurs (euses) de 7 ou 8 ou 9 ou 10 qui marquent les quelques voies dans le 6 pour les copains (ines) plus faibles afin qu’ils ou elles puissent venir dans la falaise où ils (elles) peuvent faire LEUR voie dans le 7 ou 8 ! Et c’est NUUUUUUUUUUUL car ils laissent toutes les voies dites à faible niveau avec TOUTES les prises marquées !!

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

donc du coup on voit des binômes arriver : un(e) « fort(e) » grimpeur(euse) amène un(e) pote faire l’unique voie en 6c de la falaise… Le(a) « faible » ne fait dans la journée qu’une seule voie, saucissonne toute la journée… Et ça c’est leur problème !!! Mais le coup de TOUTES les prises marquées et ensuite pas nettoyées : NOOOOOOOOOOOON ! Zut allez dans des falaises adaptées à votre binôme et pas juste adaptée au (à la) plus fort(e) !

Posté en tant qu’invité par Ne comprend pas:

Je grimpe jusqu’a un niveau de 7b … j’ai jamais marqué une prise

Posté en tant qu’invité par Al1 Solent:

A Bleau ca devient aussi une mode… des gros traits de cake ou de craie même dans du facile où les prises sont pourtant bien visibles… :rolleyes:
Bientôt des « MG » ,« PD », « PD » dessinés sur les prises !! :lol:

sinon certains ont trouvé la solution pour le marquage écologique et discret des prises : ils tracent un petit trait d’eau sur les kilos de magne laissés là par les précédents :cool:

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

c’est une mode…

y en a pas mal si tu regardes au pied des voies… les gens veulent faire comme les fort (qu’on soit dans le 6a ou dans le 8a, on s’inspire de ceux qui sont vraiment fort)

allleeez (ou come on), les aaahhhhh, les cannes pour clipper la 1 ere (voir plus), les traits de magnésie, et plein d’autres petites choses… c’est jamais bien grave… mais marrant à observer

il m’arrive de mettre des traces, plus pour certains pieds que pour les mains, mais qu’on fasse du 7 au 9, pourquoi pas mettre des traces? la question n’est pas d’être pour ou contre, mais de nettoyer ensuite!, et de nettoyer même les traces qui ne sont pas les notres. Mais j’ai toujours du mal avec le discours de celui qui est contre, toujours contre, et à côté de ça celui-ci passe devant un bout de papier au sol, un megot, un morceau de plastique et ne le ramasse pas. Et il y en a au sol des saloperies qui se décomposent tres lentement! On en parle pas assez de ces trucs qui nuisent à la vue, par terre, mais pas dans la voie… J’ai même trouvé l’autre fois une couche culotte, une piece de Napoléon III (sous un surplomb) qui est toujours dans ma poche maintenant, du strapal usagé bien evidemment, de l’odeur de pisse tres proche des voies, et du PQ! Alors oui pour le nettoyage, mais pas uniquement dans les voies! Et puis combien d’entre nous ont des brosses à dent, pour enlever les traces de cake provoquées simplement par la montée, sans faire de traces volontaires pour reperer une prise? En Alsace, tout le monde nettoye sa voie car sur le gres ça se voit trop, alors pourquoi pas le democratiser sur toutes les falaises, calcaire gres ou autre?? :wink:

Posté en tant qu’invité par stefhighclimber:

t’es pas un peu hors sujet !!! Même si ce que tu dis sur les merdes au pied des voies est exact !!
Et ça veut dire quoi ça : « Mais j’ai toujours du mal avec le discours de celui qui est contre, toujours contre, et à côté de ça celui-ci passe devant un bout de papier au sol, un mégot, un morceau de plastique et ne le ramasse pas »… Tu es en train de dire, tout ça parce que je suis dégouté par les gros traits de 5 cm sur chaque prise d’une voie, que j’en ai rien à foutre des merdes que des connards laissent dans la nature et que je ne ramasse rien !!! C’est quoi cette diffamation à 2 balles ! Soupir !
Sache qu’à St gervais, notre cher maire a lancé une campagne de nettoyage bi-annuelle et j’y ai participé qq fois !!!

Mais je reviens au débat : comprenez-vous que dans un milieu naturel, sur un beau caillou, des voies aient chaque prise marquée « à demeure » (si aucun nettoyage) d’1 gros trait de 5 cm ? Je ne sais pas vous ne trouvez pas ridicule que qn note chaque prise d’1 voie pour un autre ? Réfléchir, chercher ses prises, sa voie, le cheminement ne font pas partie du plaisir en escalade ? Et même après travail, utiliser sa mémoire n’est pas intéressant ?