Marquage des prises avec la magnésie

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J’ai même trouvé l’autre fois une couche culotte, une piece de Napoléon III (sous un surplomb) qui est toujours dans ma poche maintenant (…)

Moi, j’ai trouvé un « Denier Tournois » sur la vire de Bolivaria… :slight_smile:
Pour le reste, d’accord avec toi!

On t’a déjà répondu : NON on tourne en rond, la…

stefhiclimber ne t’emporte pas comme ça, je parlais de ceux qui laissent les merdes aux pieds des voies, et qui critiquent tout, visiblement tu n’en fais pas partie, alors calme toi. Dans le Lot, il y a des donneurs de leçon qui passent devant les trucs qui trainent au sol et qui ne font rien contre, j’ai été temoin: ils ne regardent qu’en l’air, le sol etant pour eux certainement trop « bas »! haha Moi même je deviens donneur de leçon et profite de ta deception face aux prises salies pour en remettre une couche. Si tu preferes, toi tu t’occupes des murs et moi du plancher, et nous sommes comme ça complementaires. Je n’ai pas voulu te critiquer d’autant plus que j’aurais reagi comme toi en voyant le massacre. Juste que tant qu’à faire, autant parler du nettoyage de la voie à chaque descente également. Ne faudrait il pas que chaque grimpeur de salle, de pan prenne l’habitude de nettoyer dans sa voie sur mur, pour avoir le reflexe en falaise, un peu comme le noeud en bout de corde, qui devrait être obligatoire même en mur, peut etre pas en pan par contre! :wink: Lô, merci pour ton éclairage à propos de cette piece! haha, c’est en cherchant sur internet que j’ai vu que ça existait aussi!

Si on a du mal à voir les prises dans le 6a je pense que la progression passera avant tout par un changement de lunettes.

Là, tu idéalises un peu :confused:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« zorg, id: 1018154, post:7, topic:98946 »]

Si stefhighclimber a dit « le à vue, ils connaissent » , c’est justement parce que cela à tendance d’invalider un à vue. Si on voit toutes les méthodes d’avance, c’est du « flash ».
L’intérêt du « à vue » c’est justement de rien y voir.[/quote]

moi je pense que un trait m’informe de l’existence d’une prise, mais il ne me dit pas avec quelle main la prendre ni où placer mes pieds, si je peux y arriver dynamique ou s’il faut y arriver parfaitement stat, etc…

à la limite une marque de pouce donne plus d’information, là je sais si la majorité des gens prends la prise main G ou main D.

ce qui change vraiment entre avec et sans traits, c’est quand t’es bien daubé et tu commences a « rien y voir » comme tu dis (perso dans la plus part des situations j’y vois quelque chose, même sans traits).

si non, il y a bien des rochers où on trouve juste les prises qu’il faut, et tout est bien évident sans traits. Si le crux est au début et la voie est assez deversante, voilà que t’a tout vu avant de partir…presque la même chose si chaque 4 mouvements durs t’a un bon bac…donc selon ton critère de « rien y voir » on devrait valider seulement les à vues des voies conti en mur vertical/peu déversant sur un rocher plein de « fausses prises », tel qu’il faut rester 20 secondes bras cassé à chaque mouvement, pour tout tâter avec l’autre main…
(la dalle n’est pas valide car t’es trop souvent sur tes pieds et t’a le temps de réfléchir, donc il y a moyen d’y voir…)

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par zorg:

Ouahou mon pote qu’est ce que dit là? que d’erreur! progresse un peu en grimpe et revient lire ton post dans quelque années et tu comprendra!

Je vais pas revenir 50 fois sur ce qui à était dit , sur le nettoyage du trait, etc. Ma réflexion s’est surtout sur l’évolution du comportement jusqu’à l’abus constaté.
Y a quelques temps , les traits s’étaient juste pour marquer une prise de réception de jetée, d’autres vraiment invisibles.
Maintenant on les marque à toutes les sauces histoire de gagner 2 dixièmes de secondes dans le blocage. Et avec la culture salle où toutes les prises sont marquées au double scotch les gens ne font plus la part des choses.
la prochaine évolution c’est la femme de ménage tous les matins avant l’ouverture de la falaise ou quoi?

Le fait est que même sans traits, petits points, flèches et autres subtilités les voies sont bien souvent déjà marquées par notre simple passage … à force la magnésie finit toujours par rester sur les prises qu’on brosse ou non, enfin du moins dans les voies fréquentés. Dans certains endroits il est rare de trouver des voies « vierges » de traces blanches. Le brossage est alors plus une question de friction que de réel nettoyage.
Pour ma part je suis heureux de trouver des voies entièrement propre car on a une réelle lecture de la voie et ses aléas. Les traces de magnésie aident énormément et sont presque à elles seules comme les traits, points et flèches que nous condamnons.

La logique du grimpeur il me semble est de se retrouver face à l’élément, c’est-à-dire à une paroi la plus pure possible, et donc de limiter les traces de son passage. Mais chacun voit midi à sa porte et aborde les multiple aspect de l’escalade à sa manière ce qui, évidemment aussi, apporte son lot d’incompréhension et de tension vis-à-vis des différentes approches de cette discipline.
Que voulez-vous ? l’idéal pour tous ? Pourtant la nature aime la diversité, il en faut pour tous …
Mais bord**** qu’est-ce que ça énerve de se retrouver dans une voie balisée !!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par statman:

++++++

D’autant plus que les prises marquées induisent parfois en erreur.

Cela m’est arrivé dans une voie dure, de voir une prise de pied marquée (la seule de la voie et avec un marquage discret, mais…).
J’ai donc essayé de passer avec cette prise mais cela conduisait à une méthode abjecte (bien plus dure que la cotation de la voie).

3 essais infructueux après, quand j’ai enfin ouvert les yeux en redescendant de la voie, j’ ai vu la possibilité d’une autre méthode.

L’ essai d’après (sans l’avoir auparavant essayé) cette nouvelle méthode, qui n’utilisait pas du tout cette p… de prise de pied, m’a permis de réaliser la voie…

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade66:

Hier à la salle les gros plat bleu sont devenu blanc !!!

Bon c’est pas trop grave

Des gros mutant des qu’ils n’arrivaient pas a tenir le gros plat bleu l’arrosé de magnésie … Le plat en question tien très sans magnésie … pourtant je suis très loin de reussir le bloc ou 4iem ou 5iem essais.

Les plats bleu doivent rester bleu !

Posté en tant qu’invité par zorg:

les plats en bleu, les falaises en vert pomme: on va voir la vie en rose :cool:

Posté en tant qu’invité par Classe:

[quote=« stefhighclimber, id: 1018028, post:1, topic:98946 »]bonjour à tous et à toutes

Je reviens d’une petite session à Bionnassay (st gervais) et bon sang même dans le 6a, toutes les prises ou presque sont marquées d’un trait grossier !!! Mais qui sont les trous du c… qui font ça ? Et le « à-vue » ils connaissent ? Ces falaises sont surplombantes et ça ne mouille quasi jamais ! Donc ce n’est pas prêt de partir !!! Sans être chauvin et protecteur de notre coin : mais qu’ils aillent dans leur SAE (là ils les verront leurs prises rouges-bleues-vertes) et qu’ils y restent !!! Car c’est insupportable !!! Bon d’accord il y a plus grave mais c’est quand même casse-noix !
Je suis ok pour marquer d’un petit point de cake UNE ou 2 prises cachées et difficiles à voir mais là faut arrêter car c’est n’importe nawak !!!

qu’en pensez-vous ?[/quote]

Déjà a bionnassay y a pas de 6a
ça mouille comme partout surtout quand il pleut
tu peux pas être protecteur ni chauvin parce que c’est pas chez toi
aller faire un tour dans leur sae ça peut pas te faire de mal
on est tous content de savoir que ta règle du jeux se limite à 2 prises cachés.

Posté en tant qu’invité par sherloch holmes:

Voila en tiens le brigand qui nettoie ses prises!
En tous cas, j’espere tu n’exportera pas TA régle du jeu

Posté en tant qu’invité par sherlock holmes:

Il faut lire:

[quote=« sherloch holmes, id: 1019225, post:33, topic:98946 »]Voila on tiens le brigand qui ne nettoie pas ses prises!
En tous cas, j’espere tu n’exportera pas TA régle du jeu[/quote]

Posté en tant qu’invité par watt:

[quote=« sherlock holmes, id: 1019236, post:34, topic:98946 »]Il faut lire:

[quote=« sherloch holmes, id: 1019225, post:33, topic:98946 »]Voila on tiens le brigand qui ne nettoie pas ses prises!
En tous cas, j’espere tu n’exportera pas TA régle du jeu[/quote]
[/quote]
Un peu comme ton message… c’est raté.

Posté en tant qu’invité par IP:

Ils font chier tous ces cons de grimpeurs neuneus qui tartinent les voies de magnesie . ecolo les grimpeurs? plutot des rigolos a deux balles

Hello,
Je ne marque jamais rien (7a à vue environ, je travaille peu les voies au delà de 7b …)
faut pas abuser, si on travaille une voie, on fini vite par repérer les prises, pas besoin de marques. les marques , quand elle restent , facilitent surtout le a vue.

Et puis en effet, pourquoi dans le 7 et 8 et pourquoi pas dans le 5 et 6 à partir de là ?
le terrain de jeu est simple et clair : c’est le rocher, ça parait pourtant plus excitant de se contenter de ça , non ?

Bonne grimpe à tous

J’aime bien la petite remarque qui arrive comme ça au milieu, super justifiée :x c’est constructif

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« zorg, id: 1019012, post:27, topic:98946 »]

Ouahou mon pote qu’est ce que dit là? que d’erreur! progresse un peu en grimpe et revient lire ton post dans quelque années et tu comprendra![/quote]

bof en 12 années de grimpe j’ai fait peut etre plus de dalles que d’autre. pour dalle je dis aussi presque vertical.

il me semble que si j’ai la marge pour passer a vue, chaque 4 ou 5 metres il y a un pied assez bon pour accepter d’y m’arreter, comme regle generale, et que quand je ne trouve pas ces positions d’arret, ce n’est pas faute de la dalle mais de mon mental ou des chaussons mal choisis.
Et il me semble aussi que le molet se daube un peu plus lentement qu’un avantbras, et que un pied qui tient, tient.

par contre peut etre par faute d’endurance, il me semble que si ca deverse, sauf vrai bac ou repos sans mains, à vouloir rester longtemps sur les prises on se daube. donc une voie deversante et dure à lire (prises invisibles etc), resi-conti sur 20 mouvements, est pour moi le genre de truc le plus dur à reussir à vue, sans traits ni traches blanches…on avance au debut et vers la fin c’est souvent l’agonie sur deux prises à la recherche du bac invisible…

Posté en tant qu’invité par ZORG:

sauf qu’a partir d’une certaine cotation c’est plutôt en dalle que les prises deviennent invisible. Je ne compte plus les 7C que j’ai fait à vue dans tous les style par contre en (vrai) dalle: 0. Faut dire qu’il n’y avait pas de trace de cake :stuck_out_tongue: .
le sujet de la discussion c’ est plutôt l’abus total de trace dans tous les sens. donc , à relire les avis des autres plus haut.

Par contre un conseil: si tu veux réaliser plus de voies à vue demande à « CLASSE » d’aller te marquer les prises :wink: