Marquage de prises a la magnésie

Posté en tant qu’invité par Nic:

On ne loupe pas une prise parce qu’on ne l’a pas poffée, on loupe une prise parce qu’on est mauvais en lecture.

Comme le dit el loco, avant de travailler des voies avec des traits, bosser l’orthographe peut être sympa aussi, le respect d’autrui également (« personelement jen ai rien a battre des autre a part mes poto biensur lol »)

je vou defie de venir lessayer a vue avec les prises" toute marquer "

mdr ! Faudra aussi bosser les définitions de base de l’escalade !

Posté en tant qu’invité par JuLiEn BaLLeT:

pour repondre a mon orthographe!!! sachez ke je vais pa me forcer a bien ecrire pour vous car comme vou le saver il existe plusieur moyen de communiquer com le SMS ou MSN alors svp areter avec vos reponses en bois!!! comme si vou ecriviez un texto en francais, si c’est le cas sachez kil ia plus de personnes ki ecrives come sa sur internet que vous avec votr ortographe!! alor faites pas les mecs qui ecrivent correctement san fautes parce’que je sait très bien ecrire français vous en faites pas!!!

puis je me suis jamais proclamé fort c’est juste que les traits de pof te servent souvent dans des voies ou tu tapent des essais et en ce moment je tape des essais dans un 8a et alors c’est pa de ma faute si je travaille des voies dans le 8eme degré chacun son niveau alors arretez de vous braquez a blanc!!! puis le respect d’autrui je l’est car quand quelqu’un vient me voir pour me demander des methodes je lui donner volontier apres c’est sur ke je vais pa m’amuser à pofer toutes les prises dans toutes les voies que je fais!!! puis sachez quand utilisant la pof vous salissez le rocher ossi!! tant que vous y etes faites un procès à chris sharma car dans biographie il a mis assez de traces de pofs puis aussi à kevin lopata car dans la vidéo « la force du destin » dans TV MOUNTAIN il a mit des grandes traces de pof pour pouvoir claquer les plats!!! mais bon un jour peut etre vous comprendrez que chacun fait ce qui veut et que le rocher n’est pas à vous

Posté en tant qu’invité par el loco:

on en doute… c’est limite illisible… vive les analphabètes de la grimpe… pourtant j’en fait parfois des fautes, mais moi tu vois je fait l’effort de faire attention, comme de brosser, comme de ramasser mes déchets voir ceux des autre…

Dommage que l’escalade perde ses valeurs de respect et d’étique, au profit de la perf de grimpeurs lobotomisés… je préfère être dans le 7a root que dans le 8a mono neuronal…

perso je trouve lamentable les trait de chris sur toutes les prises qu’il touche… travailler la voie n’est pas aussi faire un effort de mémoire? certainement voies que j’ai beaucoup travailler je peut les faire les yeux fermé…

JuLiEn BaLLeT a écrit:

tant que vous y etes faites un procès à chris sharma car dans biographie
il a mis assez de traces de pofs

c’est pas que c’est pa ilisible mais stp arete de repondre a cote de la plake et regarde jecri le plus mal posibl je sai sa te fe pa plaisir hin!!! mais le mieu c’est ke tu monte une association contr tt les for grimpeur car les traces de pof il en fon bocou me contr moi ossi car jadorrrrreee metre plein de pof et claquer les plats apre sa fe un nuage de pof c’est trop classe mais bon o lieu de fer des forum en boi come sa pkoi tu interdit pa la pof ossi tan ke ti est me stp reflechi la pof sa fe parti de lescalade c’est come sa e tu changera pa sa alor aret de acharner contr les mec come moi et comm bocou dotr ki mette des traces de pof!!! come si dès ke tu voier une trace de pof tu pleure psk le rocher est salit ya des limite kan mm

entre trace de pof que tu brosses en descendant et trait pour marquer les prises ya une nuance!

mais j’arete, de toute façon c’est cause perdu…

Posté en tant qu’invité par Jean-kiki:

tu vois el loco t’es soft toi … contrairement à ce qu’on en dit …
Bien que j’utilise de la magnésie, j’ai tendance à penser qu’on devrait pouvoir s’en passer. Si ce n’est que pour un aspect cosmétique (dégradation visuelle), je pense que sur certains sites on pourrait utiliser de la magnésie colorée, voire pas du tout. Un trait c’est vrai que c’est nul, mais la magnésie ça indique quasi mieux les prochaines prises.

Voilà pourquoi c’est intéressant de trouver des blocs vierges (voire des voies) … y’a de la spontanéité, de la découverte … et après ces passages retrouveront leur silence loin des conneries humaines qu’on finit par cautionner parce qu’on est tellement le nez dedans qu’on ne perçoit plus la propre vanité et limites de ses actes.

La question que je me pose … pourquoi utiliser de la magnésie ? comment l’escalade en est-elle arrivée là ? De quoi a-t-on vraiment besoin ? Le progrès est-il dans la performance ? Mais c’est juste de la réflexion qu’il faut garder pour soi avant de se faire traiter de primate, d’anti-progressiste, « retournes dans ta caverne » et puisque tu dis tout ça ben arrêtes de grimper… m’enfin remmetre en question ne fait de mal à personne, au mois on ne s’admire pas toujours le nombril avec ses propres certitudes risibles.

Posté en tant qu’invité par 05:

Salut Julien
fais tu des gdes voies?
Je pose cette question car g rencontré plusieurs personnes ki ont un très bon niveau (comme toi 8a) mais le mec ne connait pas la manip de rappel (çà m’a choqué!) et g du mal à l’imaginer sur du 6c dalle à 200m sans prises marquées!
J’esper ke dans ton cas tu mets à profit les qualités que tu as pour des choses plus prestigieuses car je trouve que faire des mouv durs avec 1 point tous les mètres à 5m du sol ressemble à l’haltérophile et çà n’est plus de l’escalade.

Réponses en vrac à Julien…

[…] tant que vous y etes faites un procès à chris sharma car dans biographie il a mis assez de traces de pofs […]

Laisser des traces de pof partout (pour reprendre ton exemple de Chris Sharma dans Biographie) n’est pas une bonne chose, il y a souvent des cas où l’utilisation de pof est excessive, mais c’est un autre débat.
Par contre faire explicitement des traits (du coup en plus des traces de pof) est une pratique que beaucoup de monde (dont moi) trouvent débile.

[…] mais bon un jour peut etre vous comprendrez que chacun fait ce qui veut et que le rocher n’est pas à vous

Et tu oses dire que tu respectes autrui ?! On rêve !
Le rocher n’est pas plus à nous - comme tu dis - qu’à toi. De quel droit pourrais-tu faire des traits et pourrir le « à-vue » des autres ?

[…] je sait très bien ecrire français vous en faites pas!!!

Et bien si tu sais écrire en français tu devrais le faire parce que ceci est un forum, pas un texto géant…
Il y a peut-être plus de gens qui écrivent en sms qu’en français sur internet, mais dans le futur, je souhaite bien du plaisir à ceux qui chercheront du boulot en rédigeant leur CV en sms !

[…] la pof sa fe parti de lescalade c’est come sa e tu changera pa sa alor aret de acharner contr les mec come moi […]

La pof au départ ça sert à assécher les mains, pas à faire des graffitis sur le rocher.
Aujourd’hui l’usage de pof relève bien souvent beaucoup plus du réflexe que du nécessaire.

Maintenant comme el loco je pense que la cause est perdue, j’arrête donc là. En plus ça va être l’heure d’aller manger.

Posté en tant qu’invité par jean:

comme dirait les robins: julien n’est pas encore un enfant, ni tout à fait un adulte… c’est un enfulte…
et comme tous les enfultes, ben… il est un peu con, quoi

ou un adfent?

Posté en tant qu’invité par Pillard:

Au lieu de taper sur ce pauvre type parce qu’il ne sait pas ecrire, vous voulez pas plutot essayer d’argumenter de maniere construite pour lui repondre ?
Moi j’ecris sans accents, ai-je quand meme droit de cite dans ce debat ou bien allez vous me clouer au pilori de votre ethique a 2 balles?

Perso ca m’arrive de marquer des prises. quand tu passe 5 minutes le nez colle au rocher pour essayer de trouver un petit bout de rien pour y poser le pied, au moment de taper un essai la trace de pof devient primordiale.
Pareil pour les jeters: si tu vois pas la prise d’arrivee, la trace de type « fleche » qui de donne la direction est bien utile.
Pour les traces dans biographie, les trous sont nombreux et se ressemblent tous, donc a moins de tater tous les trous a chaque essai ou bien d’avoir une memoire de type « rain man » les traces de magnesie me semblent indispensables.

Si vraiment tu veux faire du pur a vue sans traces, alors va donc en grande voie.

Si ca en derange certains ca ne me pose pas plus de probleme de conscience que ca: c’est facile de dire « oh mon dieu, plein de traces de pof, que c’est moche » c’est moins facile de pousser le raisonnement jusqu’au bout et de ce rendre compte que si on abandonne la magnesie, alors on abandonne aussi les spits (ca a tendance a rester, un spit), les pitons (ca agrandit les trous chaque fois qu’on en plante un), et on se contente de grimper sur des coinceurs sans jamais tomber, parce que la aussi le choc va abimer le rocher.

Et puis zut a la fin ! plutot que de croire que votre pratique personnelle est la seule valable, essayez de faire preuve d’un peu de tolerance avec les gens qui n’ont pas encore votre experience. Planquer des insinuations insultantes ou carrement des insultes dans chacun de vos postes, je trouve pas ca tres grand comme attitude.

voila, c’etait ma minute d’amertume sur ce « sympathique » forum.

Pillard

Posté en tant qu’invité par ju:

Quand je pique-nique, j’emporte mes papiers et autres déchets avec moi…

Tu peux bien mettre autant de traits de pof que tu veux , du moment que tu nettoies pour les suivants…

ju

tu trouve que l’on a pas ete constructif…?

bah ecoute grimpe comme tu veux mais des traits pour une prise ou un jeté bah moi je trouve ca nul
temps pis si on est vielle ecole…
as tu essayer le travail de memorisation?
franchement sur 30m comme tu dis je crois que rain man se marrerai…(pdt que certains se retourne helas dans leur tombes…)

Posté en tant qu’invité par bber:

Pillard a écrit:

Si vraiment tu veux faire du pur a vue sans traces, alors va
donc en grande voie.

En fait même pas !!! j’ai vu de beaux trais au verdon ce week-end, sur des prise pas franchement clés…
… bref si on a le temps de faire des trais on a le temps de sortir la brosse a la descente.

voila, c’etait ma minute d’amertume sur ce « sympathique » forum.
Faut dire qu’avec un sujet pareil yena qui cherchent :wink:

Posté en tant qu’invité par sharma de la ciotat:

[modéré …]

Posté en tant qu’invité par 05:

céçuikidikié

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

Pour féter le grand retour de ce beau marronier, j’ai décidé de vous faire profiter de ma grande sagesse.

Il y a clairement incompréhension entre nous (eh oui, sale nouvelle je suis un vieux tout pourri qui n’aime pas voir des traits dans les voies qu’il fait) et la jeune génération représentée ce jour par le julien avec ses majuscules au milieu des mots.
Et pas seulement sur le fait de préférer voir les mots écrits normalement.

Nous on est pas malin.On se dit que faire des traits dans un 8b pour le rendre plus facile, c’est nigaud.Autant faire le 8a d’à coté sans faire de traits.

(je profite d’avoir ouvert une parenthèse pour me poser la question réthorique suivante :

Quelle est la différence fondamentale entre ces deux phrases :

• " Fais chier, je tombe à cause d’une prise que je n’ai pas mémorisée passe moi les craies roses que je note tout ça."
  • " Fais cheir je suis encore tomber parceque j’ai plus de jus passe moi la seringue d’EPO."

désolé , fin de la question et parenthèse qui se referme)

Voilà, j’avais promis de la sagesse et de la modération et je tombe dans l’outrance et le sous entendu merdeux !!

Vous avez fait preuve de patience, vous avez bien mérité de profiter de ma minute de sagesse :

Puisqu’il y a incompréhension,ne cherchons plus à comprendre, suggérons :

Cher petit Kévin,

Tu as raison, tomber en haut d’un 8 b c’est trop relou (on remarque là une pitoyable tentative de parler jeune ).

Mais, il y a mieux que les traits de magnésie :

« LE SCOTCH DE COULEUR »

avantages :
on le voit sur le rocher blanc.
tu ne l’effaces pas avec tes pieds
tu peux le piquer dans l’atelier de ton père alors que tu dois payer la magnésie
tu peux l’enlever quand tu as fini de te faire plaisir sur des voies trop dures pour toi. (comme ca ceux qui sont pas tes potos et dont ,à juste titre, tu n’as rien à foutre ne peuvent pas profiter de ton merveilleux travail de balisage).

Reste à attendre que chris sharma nous montre quelle couleur il faut utiliser pour être tendance.
Puisque la stupidité de tes idoles justifie la tienne.

Oups, pardon, j’ai eu un renvoi de non sagesse.

[modéré …]

Tu m’as l’air bien au courant…