Posté en tant qu’invité par ROM:
Bonjour et félicitation à vous deux…
J’ai emmené ma fille, qui a aujourd’hui 3 ans, sur un site de bloc à 2 minutes de chez moi dès 12 mois, et a naturellement fait comme nous sur des tout petits blocs. Puis elle a voulu aller plus haut, et donc je l’ai emmené toutes les semaines, mais là, que pour elle. Je ne faisais que la parer, et caler mes mains sous ses pieds. Quand elle en avait assez, je ne la forçait surtout pas, et nous jouions à autre chose : gâteaux de sables et de pommes de pin, construction de Kairn, de chorten, de cabane, observation de fleur ou d’insectes… A mon avis, il est très important de suivre leurs attentes, et de ne jamais les forcer. Parfois elle grimpe 15 petits blocs, et d’autres fois, rien… Ce n’est pas grave et l’important est qu’elle saisisse la notion de plaisir de cette passion. Maintenant, je l’emmène dans mon club, et en falaise où elle me suit dans des petites voie, ou nous allons sur des parcours d’escalad’arbre… Elle s’éclate comme une folle. Par contre, lorsque ma femme et moi voulons grimper fort, nous partons sans elle, et nous lui expliquons pourquoi.
Les sorties avec elle sont en priorité, pour elle…(1 par semaine tout de même).
Une autre chose importante à mon avis, c’est de lui expliquer que cette activité doit être pratiquée avec un peu de sérieux et qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. En gros je lui dit calmement qu’en faisant attention, elle ne risque rien. Et que pour le moment, c’est toujours avec moi, qu’elle a le droit de grimper… C’est génial, car elle qui est très speed en général, devient toute calme, et très concentrée, dès qu’il s’agit de grimper. Et elle m’appelle toujours, dès qu’elle veut taper un essai, que ce soit sur un bloc, sur le mur du club, sur mon pan (ou ma poutre), ou même le dessous de l’escalier… C’est étonnant…
J’ai aussi un petit gars qui a 15 mois et qui bien qu’il ne marche pas encore (!!!) grimpe déjà les barreaux de notre lit… Je sais qu’avec lui il faudra une autre méthode, tant il est différent de sa soeur… Je crois que c’est le secret du truc : être très à l’écoute des attentes et des sentiments de l’enfant pour ne pas le braquer et l’encourager.
Voilà, Félicitation encore et bon courage en tout cas et à un de ces jours peut-être…
Bonne grimpe à tous, petits et grands.
Romain