Mariner et rechappe

S’il n’y a pas de frottements importants contre le rocher je ne vois pas le souci!

S’il y en a, 1 m ou 10 m ça ne fait pas une grande différence…vu que la corde coulisse dans un mouflage. Elle ne prend pas cher au même endroit tout le temps…

[quote=« ghisino, id: 1827377, post:41, topic:164032 »]

S’il n’y a pas de frottements importants contre le rocher je ne vois pas le souci!

S’il y en a, 1 m ou 10 m ça ne fait pas une grande différence…vu que la corde coulisse dans un mouflage. Elle ne prend pas cher au même endroit tout le temps…[/quote]
Ca marche si ton relais est dans le devers pour la corde , et que la copine à le coeur bien accrochée , mais avec un relais au dessus de dévers, (une configuration plus fréquente) , tu auras du mal à éviter un traumatisme pour la corde.
Sinon je suis 100/100 avec Bubu , on ne devrait pas utiliser un mouflage pour aider un second , pour differentes raisons : la corde , le relais et surtout pour le second qui ne devrait pas se trouver dans une situation bien souvent traumatisante

Quid si ton second n’avance vraiment pas malgré tous ses efforts, est déjà un poil en panique, demande une corde bien sèche et n’a pas une grande autonomie?
Tu attends qu’il se rappelle comment remonter sur corde?

Je me demande si vous avez l’expérience d’emmener en grande voie des « grimpeurs de salle »*, sans but pédagogique, juste pour se balader.
Disons, quelqu’un qui en théorie vous fait du 6a-7a en moulinette, qui grimpe rarement en tête même en sae, et qui pourrait ne pas arriver au pied de la voie avant la nuit si vous lui mettez le topo entre les mains :wink:

*sans aucun mépris. Selon où on habite et ses disponibilités, on a le choix entre la salle et la salle, ou entre salle et bloc…

Pour ce qui concerne le fait technique (qui est vrai: on peut vite faire une tonche) y a plein de remèdes selon le cas (rallonger le relais, mettre le sac derrière la corde à l’endroit des frottements, utiliser autre chose qu’une ice line :wink: etc…). « pas de problèmes que des solutions » on dit :slight_smile: