Mais ça tu en es capable parce que tu as une caisse suffisante pour le faire. Qui dépend aussi de ta pratique. Pas forcément la marge suffisante pour passer en libre, mais suffisamment pour tirer au clou, plus la maitrise d’un minimum de technique (un truc tout bête : te vacher dès que tu peux plutôt que de demander au leader de te prendre sec. Pour toi, j’imagine que c’est évident, pour quelqu’un ayant moins d’expérience ça ne le sera pas).
Si c’est dans les premières longueurs et/ou que la descente se fait de toute façon en rappels, ok. Mais si c’est pas loin du sommet et/ou que la descente se fait à pieds ou du moins à partir du haut, tu auras quand même des occasions où moufler / se faire moufler est avantageux par rapport à une redescente.
Pour revenir (et clore, en ce qui me concerne) sur le HS concernant le niveau max, la marge, et la possibilité de progression :
Ce que tu indiques (marge plus grande = 5b obligatoire dans la voie, pour ton niveau max = 6b) correspond bien avec ce que je disais juste avant :
Tu progresseras pas (ou extrêmement lentement) en allant dans du 5b obligatoire.
Sinon, je suis d’accord avec toi sur :