Mariner et rechappe

Mais ça tu en es capable parce que tu as une caisse suffisante pour le faire. Qui dépend aussi de ta pratique. Pas forcément la marge suffisante pour passer en libre, mais suffisamment pour tirer au clou, plus la maitrise d’un minimum de technique (un truc tout bête : te vacher dès que tu peux plutôt que de demander au leader de te prendre sec. Pour toi, j’imagine que c’est évident, pour quelqu’un ayant moins d’expérience ça ne le sera pas).

Si c’est dans les premières longueurs et/ou que la descente se fait de toute façon en rappels, ok. Mais si c’est pas loin du sommet et/ou que la descente se fait à pieds ou du moins à partir du haut, tu auras quand même des occasions où moufler / se faire moufler est avantageux par rapport à une redescente.

Pour revenir (et clore, en ce qui me concerne) sur le HS concernant le niveau max, la marge, et la possibilité de progression :
Ce que tu indiques (marge plus grande = 5b obligatoire dans la voie, pour ton niveau max = 6b) correspond bien avec ce que je disais juste avant :

Tu progresseras pas (ou extrêmement lentement) en allant dans du 5b obligatoire.

Sinon, je suis d’accord avec toi sur :

Le mouflage n’est qu’un problème de poids. Choisissez mieux votre partenaire !

Moi je grimpe light. (Ueli steck)

Si c’est prévu dés le départ, où est le problème ?
Tu n’imagines pas du tout faire, avec un leader bien meilleur que toi, une GV sportive ou tu seras proche de ton max dans la plupart des longueurs et où une longueur est bien trop dure pour toi ? Si tu essaie de passer juste en étant assuré sec, tu vas te dauber pour rien et tu vas galérer dans toute la voie …

Ah ok.
Bon ben faut pas envisager d’aller en grande voie tant qu’on ne maitrise pas un minimum le A0+. Maitriser le A0+ sert à plein de choses. Ca s’apprend en 30mn.
De la même façon, pour faire de la grande voie il est préférable de savoir marcher 500m de déniv avec la corde sur le dos sans être décalqué. Et savoir faire des rappels. Et savoir monter/descendre dans des terrains hors sentier. Etc

Relis bien. Avec un niveau max à vue de 6b (et non pas après travail), pour une voie courte et peu engagée, la cot max de la voie peut être 6b, et la cot obligatoire 6a (ou 6a+).
En sachant que ce sont des règles que je ne suis pas obligé de respecter : je peux tenter du 6b max et obligé si c’est peu engagé. C’est juste que généralement ça revient à un raisonnement de ce genre.

Si la longueur est bien trop dure pour moi même en second en étant assuré bien sec et en tirant aux clous, ben non, je ne tente pas la voie. Je n’ai aucun plaisir à être tracté comme un sac de patate, ce n’est plus de l’escalade. Ca gâche complètement la voie, je ne considère pas l’avoir grimpé. Faudra donc que j’y retourne. Sauf que ce ne sera plus à vue. Grimper une voie en étant sûr de ne pas grimper certains passages élimine définitivement la possibilité de l’enchainer à vue. C’est du gâchis.

Tu as donc un niveau qui te permet de grimper à vue dans suffisamment de voies pour ne pas être obligé d’en arriver à de telles extrémités. Ce n’est pas le cas de tout le monde. … :slight_smile:

je suis d’accord avec bubu concernant la manière de choisir une voie, néammoins:

  • on est jamais à l’abri d’une grosse défaillance
  • si il y a 2 pas très durs, que tout le reste est superbe et beaucoup moins dur j’y vais ( bon ok les 2 pas passeront certainement en A0)
  • les cotations sont des cotations piolat et tu y vas pour la 1ère fois :stuck_out_tongue:

Tiens, à propos de « mouflage », plus besoin du « mariner »
/articles/716071/fr/second-grimpeur-bloque-mouflage-sur-corde-tendue-source-petzl

Ah ben non, je suis bien limité. Quand j’enlève les voies trop difficiles, les voies trop faciles qui ne m’intéressent plus, les voies que j’ai déjà faites, et les bouses dans mon niveau, il ne reste pas grand chose pour une voie à la journée autour de chez moi.
Mais c’est mon problème. Je n’ai qu’à progresser, ou (ré)ouvrir des voies (sur du rocher visible), ou en équiper (sur du rocher à déterrer), ou faire une autre activité.

[quote=« Bubu, id: 1827033, post:6, topic:164032 »]Moi j’ai une autre question :
Ca vous arrive souvent de devoir moufler un second ?
Et si oui, estimez-vous que vous vous êtes complètement planté sur l’adéquation du niveau de la voie et du niveau du second ? Qu’avez-vous fait pour que ça ne se reproduise pas ?

Perso je n’ai jamais eu à moufler un second. Si un second n’arrive pas à grimper un passage, il tire au clou ou à la corde. Pour en arriver à devoir le moufler, il faut que son niveau soit bien en-dessous du niveau obligé de la voie, ce qui ne devrait pas arriver.[/quote]

à mon avis ça peut être un choix délibéré, surtout pour des cordées de niveau assez inégal.

exemple.

avec ma moitié, on va faire une petite grande voie homogène dans son niveau et style, sauf 10 mètres de devers sur prises plates un poil trop dur pour qu’elle passe à l’aise, en toute première longueur. Meme en tirant les points ça reste trop physique, ça va l’exploser (il ya a 2-3 pas obligatoires assez bloc)

Pourquoi renoncer, quand avec un petit mouflage prévu d’avance ça passe nickel?

[quote=« ghisino, id: 1827167, post:30, topic:164032 »]

[quote=« Bubu, id: 1827033, post:6, topic:164032 »]Moi j’ai une autre question :
Ca vous arrive souvent de devoir moufler un second ?
Et si oui, estimez-vous que vous vous êtes complètement planté sur l’adéquation du niveau de la voie et du niveau du second ? Qu’avez-vous fait pour que ça ne se reproduise pas ?

Perso je n’ai jamais eu à moufler un second. Si un second n’arrive pas à grimper un passage, il tire au clou ou à la corde. Pour en arriver à devoir le moufler, il faut que son niveau soit bien en-dessous du niveau obligé de la voie, ce qui ne devrait pas arriver.[/quote]

à mon avis ça peut être un choix délibéré, surtout pour des cordées de niveau assez inégal.

exemple.

avec ma moitié, on va faire une petite grande voie homogène dans son niveau et style, sauf 10 mètres de devers sur prises plates un poil trop dur pour qu’elle passe à l’aise, en toute première longueur. Meme en tirant les points ça reste trop physique, ça va l’exploser (il ya a 2-3 pas obligatoires assez bloc)

Pourquoi renoncer, quand avec un petit mouflage prévu d’avance ça passe nickel?[/quote]
Un mouflage sur un devers de 10m ; boujour la corde :rolleyes:

Ça dépend, il y a 1000 configurations ou ça ne posera pas de problème .
Pourquoi ce besoin constant d’ajouter la petite phrase mesquine?
Si les moulages existent c’est bien parce qu’on peut en avoir besoin, chacun sa pratique
.

Hello
Ça m’est arrivé plusieurs fois de moufler ma copine, par contre un mouflage simple avec le reverso comme tête de mouflage a toujours suffi. Ça prend moins d’une minute à mettre en place (j’ai toujours un shunt en grande voie) rendement assez faible mais elle est pas si lourde que ça.

2 fois à Canaille: même scénario, elle a lâché prise dans un dévers et s’est retrouvée dans le « vide », 2/3 mètres à moufler pour retrouver le rocher. A noter qu’elle est mauvaise en dévers mais que c’était dans des voies qui n’ont rien d’exceptionnel pour elle. Y’avait pas trop de tirage et ça a bien marché, sinon comme c’est en double corde y’a des combines pour faire vite et efficace.
Je ne vois rien de très exceptionnel à ce genre de manip,

@ Christophe

Ah bon ok.
Perso je trouve ça très humiliant d’être mouflé. On ne parle plus de tirer au clou ou à la corde, mais carrément de prendre l’ascenseur ! C’est quand même l’exact opposé du sentiment de liberté qu’on peut rechercher dans l’escalade (mais vous ne recherchez peut être pas ça).

Humiliant carrément? Ça fera plaisir à certains

Bonjour,

une fois pour de vrai en ce qui me concerne ( traversée en devers en 6b ou 5c/A0), sauf que j’ai d’abord du redescendre pour enlever les dégaines; c’était bien sur la seule longueur ou on ne pouvait pas se barrer en rappel…bien fait pour moi, elle m’avait dit « 6a max »…

parce qu’on est sur un forum … :smiley:

[quote=« th0m, id: 1827203, post:32, topic:164032 »]

Ça dépend, il y a 1000 configurations ou ça ne posera pas de problème .
Pourquoi ce besoin constant d’ajouter la petite phrase mesquine?
Si les moulages existent c’est bien parce qu’on peut en avoir besoin, chacun sa pratique
.[/quote]
Tu as raison , j’aurai du dire au revoir la copine .

Un exemple: traversée fine au dessus d’un surplomb avec protection en place avant le pas.
Donc protection du 1er, pas du second. Et voila le second 2m sous le toit.
Comme le second est ultra léger, je me met en contre-poids sous le réverso avec un prussik et en hissant un peu ça fonctionne même avec un mauvais rendement.
Matos : une cordelette et un mousqueton. Simple, pas cher, vite fait.
En réversible ça ne fonctionne plus.
(nb : j’adore être assuré par un ultra léger)

[quote=« Bubu, id: 1827210, post:34, topic:164032 »]

Ah bon ok.
Perso je trouve ça très humiliant d’être mouflé. On ne parle plus de tirer au clou ou à la corde, mais carrément de prendre l’ascenseur ! C’est quand même l’exact opposé du sentiment de liberté qu’on peut rechercher dans l’escalade (mais vous ne recherchez peut être pas ça).[/quote]

Je pense qu’il faut voir pourquoi on est là, comment il arrive de se faire moufler, etc.