Margo Hayes enchaîne Biographie!

Oui bien sûr, mais j’ai remarqué que pour les grandes voies, les anglosaxons utilisent souvent « first ascent » pour les ouvertures ou les premières ascensions. Je ne sais pas s’il y a un terme pour « ouverture ».

En tout cas, vive la compétition en montagne, vive la compétition en escalade !
Que du bonheur, pour motiver nos enfants…

Qui a inventé ça ?
Quelqu’un connait l’historique de la compétition en alpinisme, en escalade, en montagne ?

Car y’a 20 ans, on en parlait même pas…

Il y a un 9a dalle en grande bretagne qui date des années 80 et a été libéré en 2014 (Meltdown : Hardest Slate Rock Climb in the world. - YouTube )

Et ben c’est génial, et ça fait plaisir !
Ouf !
Merci de rétablir ici un peu de vérité !

En grande voies c’est FA pour first ascent, peu importe si c’est en libre ou pas, et FFA pour first free ascent, pour la premiere en libre.
En couenne FA supose en libre bien sur.

Et pour les blocs de 10 ou 15 mètres en 8 ou 9 ?

les deux crux traverse du dawn wall sont en dalle et egalement 9a

Non, c’est un marronnier aussi vieux que lorsque deux personnes ont grimpé l’une à côté de l’autre. Je te conseille de lire Alpinisme et compétition, Pierre Allain, 1949.

Sinon, les gros débat du début de la compétition en escalade qui ont fait grand bruit à l’époque : le manifeste des 19

1985 - Bardonechia, première compétition d’escalade officielle. Avec une médiatisation autrement plus poussée qu’aujourd’hui !

Des coups de gueules, des fans groupes, les parisiens, les sudistes, … Franchement, on parlait déjà de compétition et de savoir ce que mangeait exactement Patrick Edlinger pour faire pareil.

Il faut lire le 8eme degré de Tribout ou d’autres livres sur cette époque pour comprendre que l’escalade et la compétition étaient infiniment plus médiatisés qu’aujourd’hui.

J’ai aussi l’impression. La première (ou la deuxieme) compet indoor francaise, c’était à Bercy. (salle de 15.000 places).
Maintenant, je ne lis plus de magazine de grimpe/montagne…

Sachant que désormais, David Chambre (et un peu Tribout) ont sorti « Le 9ème degré ».
Sinon, en terme de compétition, on peut parler des fameuses rivalités Comici/Cassin (années '30), Robbins/Harding (fin des années '50)…

Il n’empêche qu’il y a aujourd’hui toute une flopée de jeunes qui envoient sévère, y compris chez les femmes (Laura Logora, Anak Verhoeven, Margo Hayes, Sasha DiGiulian, et il y en a d’autres !)

Et aussi d’autres qui sont beaucoup moins portées sur la compétition et néanmoins extrêmement fortes, genre Nina Caprez.

Bref, je retourne batailler dur dans mes 6sup/7-.

Pour l’indoor, Plutot l’open de Grenoble. Premier passage de l’escade sur SAE a la tv.
Isabelle Patissier pieds nus, en vedette.
Il a 30 ans…

c’était a Lyon nan ? elle était en galère de sponsors. Du coup pieds nus. Et elle gagne…

Ah ouais. Vaulx en velin…

1 Like

Merci à toi et à Sloth

Janja n’a jamais fait de 9a…

Merci pour ce texte que je n’avais jamais lu…

Quelle misère, déjà, à l’époque !

Oui, mais peut-on attendre un monde lisse et policé de notre monde de la montagne ? Ce n’est sans doute même pas souhaitable.

Pas tout à fait exact.
La première compétition en France filmée et retransmise en direct sur FR3 c’était à Vaux-en-Velin en mars 1986. Patissier n’était pas là. C’est Destivelle qui avait gagné je crois, et chez les mecs Godoffe. Ensuite y’a eu une 2e compétition retransmise à la télé la même année, l’été 1986, à Troubat dans les Pyrénées. C’est Gilbert Ogier qui avait gagné, devant Tribout (éternel 2e). Ensuite à la télé y’a eu Vaux-en-Velin 1987 (avec en effet Patissier pieds nus, car « c’est mieux de grimper pieds nus on sent mieux les prises » disait-elle) et 1988, Bercy 1988 et 1989, Lyon, Grenoble, la fameuse compétition du Biot en site naturel en 1987 (2h de direct sur FR3 avec la pluie battante au programme !), Nimes en 1990 (avec Edlinger qui zippe dès le début), etc. A chaque fois c’était 1h ou 2h de direct le samedi aprem…

Ah oui le manifeste des 19 opposés à la compétition…dont beaucoup ont ensuite gagné des compétitions ! Et d’ailleurs, dans les premières compétitions (Vaux-en-Velin 1986, Vaucresson en 1987) les voies étaient ouvertes par un éminent opposant aux compétitions, membre de ce manifeste, Antoine Le Menestrel

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Angela Eiter enchaîne La Planta, 9b