Margo Hayes enchaîne Biographie!

Tout est dans le titre!
Congratulations Margo!

3 Likes

Une réussite qui déchaîne les foules, à voir le nombre de commentaires: :laughing:
C’est vrai que c’est banal d’enchaîner la même année La Rambla et Biographie…Machos jaloux, les c2cistes?

1 Like

Bravo à elle, même si je ne connais pas la voie (comme beaucoup d’autres je pense, d’où le peu de réactions… :wink: )

Mets un lien vers un article si tu veux que ça parle à plus de monde.

Pas faux! Voici: https://planetgrimpe.com/2017/09/incroyable-margo-hayes-enchaine-biographie-9a-et-rentre-de-nouveau-dans-lhistoire/

Peut être aussi, car le 9éme degrés ne concerne pas grand monde… Dans tous les cas Bravo à elle mais aussi à Laura Rogora et Janja Garnbret qui montrent que le 9 éme degrés est ouvert à tous et que l’égalité existe.

Je croyais - naïvement - que ça concernait tous les grimpeurs :wink:

beaucoup grimpes pour le plaisir pas pour la performance. Le monde d’Adam Ondra, Chris Sharma, Margo Hayes et Siurana leur ai indifférent, ce qu’ils cherchent c’est juste un sentiment de liberté, une victoire sur sa confiance en soi pour avoir passé ce pas en 5 qu’ils appréhendaient. N’est ce pas la l’essence de ce sport…

Tu remarqueras que le 9c d’Ondra n’a pas non plus déchainé les passions sur C2C. Ca fait guère rêver, car c’est de la pure gymnastique. Par contre c’est clair que c’est très impressionnant en terme de gymnastique, fille ou pas.

personellement la dernière news d’escalade qui m’a fait rêver, c’est le solo d’Honnold

Les deux ne sont pas incompatibles. Et une perf est quelque chose de bien subjectif, qu’on rencontre dans tous les niveaux (c’est ce que tu dis quand tu parles du pas en 5…).

Pas besoin que ça fasse rêver pour être apprécié…
Quant au solo d’Honnold, ce n’est que du mental… :laughing:

Pas seulement, il y avait de l’engagement, avec le doigt d’une dégaine qui se fermait mal :slight_smile:

oui.
Mais au delà de l’engagement, qui évidemment est marquant dans le solo d’honnold, il y a un truc important : sa perf est simple à comprendre, et touche à l’essence même de l’escalade tu vois une paroi immense, t’as une envie instinctive de la grimper, comme quand un enfant voit un bloc. T’as envie aussi de faire ça simple, sans artif, etc… le top étant sans corde.

Alors que les 9c, les 9a+ c’est incompréhensible. Surement que la voie d’ondra est plus dure que Biographie, mais les 2 sont mutantes et tout autant extremes, perso je suis incapable de comprendre la différence. C’est juste un truc mutant de plus, sur une falaise où existent déjà des dizaines de voies du même tye toutes aussi dures.
Alors oui ce sont 2 performances exceptionnelles sur le point de vue sportif, mais ca ne parle guère à ce qui moi me fait vibrer dans l’escalade

2 Likes

Ben c’est un peu le cas de tous les sport de haut niveau… ce que font le gonzes sur le tour de France (chargé ou pas ) c’est aussi incompréhensible pour moi qui peine à faire 80 km sur du plat à 25 de moyenne, pareil pour la route du rhum ( le boire ça je sais) y’a guère que le foot qui ne me laisse pas sûr le cul… par contre le haut niveau attire les jeunes qui cherchent des exemples et ça c’est bon …

1 Like

sauf que l’escalade est un sport avec plus de facettes que le vélo de route.
D’abord un grimpeur normal de 6 ne pourra jamais ne serait ce qu’aller dans un 9, Alors que tu peux rouler sur le galibier sur la même route que froome, et comparer tes temps. C’est bien plus compréhensible. En début de saison, un bon cyclo peut même larguer un pro !

Par ailleurs, il existe dans l’escalade une autre facette que l’escalade purement sportive : C’est celle de l’aventure, de l’engagement qui n’existe pas dans le vélo de route.

Ce que je raconte se retrouve dans le ski. Un candide Thovex, qui retrouve l’essence du ski (faire le con dans des faces vierges) fait bien plus rever qu’un Hirscher, qui est pourtant le meilleur skieur de tous les temps…

Pardon mais rouler 1 mois avec des cols meme en m’entraînant tous les jours et bien mes fessent ne le supporterais pas et de l’engagement à 90 km heure en descente pour gagner des secondes pardon mais je trouve ça plus craignons qu’un 9c meme avec un mousqueton qui ferme mal…

Sauf que (sans rien lui enlever de son merite) le solo d’Honold a ete hyper prepare … exactement de la meme maniere qu’Ondra a travaille Silence pendant un bon moment.

C’est une perf enorme, qui montre bien que les filles se rapprochent du niveau des garcons.
Je ne serais pas surpris a l’avenir de les voir faire dans certain styles des FA que les garcons auront bien du mal a repeter.

Déjà fait!

1 Like

100% d’accord avec ça…

Zéro rêve, et même pas impressionné…
Chaque mouvement répété 100 fois, chaque prise étudiée au microscope, chaque transfert de poids analysé 20 fois…
Quel intérêt ? Où est le rêve ?

Par contre, je suis bluffé si cela encourage des gamins à faire de l’escalade !
J’aimerais bien comprendre pourquoi…

Euh … Les perfs féminines étaient plus proches de celles des garcons dans les années 90 et début 2000. C’est Chris Sharma puis Adam Ondra qui ont fait exploser le niveau ensuite.

On parle de deux lettres franches : 9a+ et 9c+.

Quand Josune Bereziartu enchaine son premier 9a, Bain de Sang en 2002, le niveau max est 9a+ chez les hommes à l’époque. Le 9b confirmé de Bernabé Fernandez sera en 2003.

Quand Lynn Hill fait le premier 8c féminin - la cotation de changing corner aujourd’hui - en 1993, il n’y a que 3 9a - Gullich, Huber et Nicole.

Quand la même fait le premier 8b+ féminin au Cimaï en 1990, Gullich fait le premier 8c aux Arapiles en 1987.

En 1988 - Isabelle Patissier, premier 8b, les hommes n’en sont qu’au 8c.

En 1988 - Catherine Destivelle premier 8a+, les hommes n’en sont qu’au 8c.

Bref, deux cotations ça n’a pas toujours été comme cela.

1 Like

C’est bizarre quand même ce que les gens ont dans la tête…
http://www.anakverhoeven.be/?page_id=30