Manips de secours et de rechappe

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Auteur: Goethe (—.w80-14.abo.wanadoo.fr) :

_ tu descends
_ tu te mets sur ton machard, idéalement en te retrouvant légèrement plus bas
_ tu laisses son descendeur
_ tu te vaches à ton second sur son pontet
_ tu enlèves ton descendeur
_ tu descend après avoir décoincé son machard, au pire tu le coupes

il est vrai que cela parait plus simple sur la fin, mais le transférer de son machard où il est en tension sur le tient, si vous êtes ds le vide, c’est sport…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Que penses tu de ma technique ? L’idée est de ne pas descendre avec le blessé mais d’utiliser la tension de la corde pour qu’il reste à sa place, descendre au relais et contre-assurer sa descente. Ca a quand même l’avantage de pouvoir descendre indépendement du blessé, une seule personne sur chaque frein. Si j’ai l’occasion je ferais un essai ce week-end.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

p’tetbenquoui a écrit:

maintenant, il est vrai que devant un pc on a le temps de
s’étioler le neurone pour réfléchir, concrétement, dans ce cas,
je fais au plus pressé et instinctif, ce sera peut être lui à
moi, moi à lui, les deux au skif du descendeur…

Très vrai, et c’est un peu ce que je disais à DaF dans ma première réponse à sa question… Cela dit je ne me sentirais pas trop la force de tenir un type accroché à mon pontet, donc je pense que j’éviterais instinctivement de le faire.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

oui, il est vrai que tu ne descend pas avec le blessé, mais si c’est en dalle, le faire rouler sur qqes dizaines de mètres ne m’emballe pas !

après, c’est vrai que l’idée est bonne, mais j’aurais eu tendance à accompagner le blessé au maximum, même si cela pose qqe pb d’inconfort pour celui qui porte le secours. maintenant, si j’ai l’occasion, j’essaierai ton idée et on verra comment cela se passe !

maintenant, deux personnes sur le même frein, ça va vite et c’est plus dure à retenir, mais bon, avec le machard, ça va. il ne faut pas oublier que c’est de l’urgence, donc serrer plus fortement la corde que d’habitude ne me parrais pas qqc de rédhibitoire.

à voir, à chaque situation sa solution !

a+, david.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Ca dérive, ca dérive… mais je m’en doutais un peu !

En fait ce que je cherche c’est [b]une liste exhaustive des techniques à connaitre [/b]pour partir en toute sécurité. Par contre ca ne m’intéresse pas du tout de lire le comment de ces manips dans le cadre de ce forum ! Chacun vient avec sa version qui contredit la précédante…

Dans le désordre j’avais pensé aux manips suivantes :

• remonté sur corde
  • secour du second ou du leader
  • perte de matériel
  • corde abimée ou coupée

faite appel à votre expérience en terme de galère pour compléter cette liste !

DaF a écrit:

En fait ce que je cherche c’est [b]une liste exhaustive des
techniques à connaitre
[/b]pour partir en toute sécurité.
Par contre ca ne m’intéresse pas du tout de lire le comment de
ces manips dans le cadre de ce forum ! Chacun vient avec sa
version qui contredit la précédante…

Même si on n’est plus tout à fait dans ta demande je trouve la conversation très intéressante sur cette manip qui est sans doute une des plus galère. Et puis tu avais laissé libre court aux hayatollas de la sécurité alors on se défoule.

• remonté sur corde
  • perte de matériel
  • corde abimée ou coupée

faite appel à votre expérience en terme de galère pour
compléter cette liste !

La galère la plus courante me semble être la corde coincée. Ca dépend de la situation mais utiliser ce qui te reste de corde pour t’assurer en remontant dans la voie en posant les points et en utilisant éventuellement le brin coincé pour t’aider me semble la solution la plus courante. Jamais de remontée sur une corde coincée bien sûr.

Remontée sur corde ? C’est facile, surtout si on dispose d’un auto-bloquant mécanique.

Perte de matériel ? Il n’y a pas grand chose de difficilement remplaçable. Un demi-cab pour remplacer le frein par exemple.

Corde coupée ? Si il s’agit de redescendre j’utiliserais sans doute la technique de descente sur un brin avec l’autre brin qui ne sert qu’à rappeller. Comme tu utilises probablement une corde à double il faut un bon frein (le demi-cab peut remplacer efficacement le Reverso) et peut-être faire un tour de plus au machard. Cette technique évite d’avoir à passer le noeud.

DaF a écrit:

Ca dérive, ca dérive… mais je m’en doutais un peu !

• remonté sur corde
  • perte de matériel
  • corde abimée ou coupée

Ben comme dans mon premier post alors : si tu sais faire un mouflage simple, une remontée sur corde et une réchappe sur maillon rapide tu es blindé pour à peu près toutes les situations plausibles en grande voie sportive (je suppose que tu sais faire un demi-cab pour remplacer ton frein le cas échéant).
La vraie bonne grosse galère, c’est le rappel coincé, car il n’y a pas de vraie solution imparable (à part remonter en tête sur le brin déjà ravalé, mais ça n’est pas toujours possible, loin de là).

Posté en tant qu’invité par Goethe:

C’est aussi bien d’avoir de la cordelette dans le sac a dos et un couteau et de savoir/penser à s’en servir pour redescendre si les relais ne sont pas prévus pour le rappel… ou si on doit entièrement faire un relai « maison ».

Il faut aussi savoir assurer et descendre en rappel si on perd son système d’assurage…
Savoir débloquer son reverso (si on en utilise un), c’est indispensable aussi.
Savoir faire un autobloquant sans sytème spécifique pour assurer du haut c’est pas mal aussi…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Petite anecdote concernant le 1/2 cab pour remplacer le frein, le faire sur un mousqueton attaché au pontet.

La première fois que j’ai grimpé avec Jean-Marc, c’était à Klingenthal. Comme beaucoup de sites Alsaciens, le dernier redescend en rappel. ça évite de mouliner sur les broches et de les bouffer en moins de 2 (merci le grès …)

Bref, je grimpe en dernier et prend bien soin de prendre mon shunt, mais je jette négligement mon reverso dans mon sac …
Ce chien de Jean-Marc me regarde faire sans rien dire …

Arrivé au relai, je commence à installer mon rappel, et … Merde, pas de frein …
Pas grave, je vais faire un 1/2 cab.
J’ai l’habitude de mettre l’autobloquant au baudrier et le frein en haut. et là je fais pareille.
Sauf qu’a chaque fois que je me mettais en tension, le 1/2 cab ressemblait à tout sauf à un 1/2 cab. Au mieux, j’avais une vague boucle autour du skif qui n’avait pas l’air décidée à freiner quoique ce soit.
Bon ayant troqué l’assurage au 1/2 cab contre celui au reverso depuis pas mal de temps, je pensait que j’avais perdu la main pour faire les 1/2 cab. Donc j’ai recommencer plusieurs fois mais avec toujours le même résultat.

Et bien sûr Jean-Marc en bas se moque …

ça a duré pas mal de temps, ou j’ai commencé à envisager les solutions les plus stupides (Faut vraiment un frein pour descendre ? ça se trouve ça freine assez ? …) jusqu’a que je percute que la sangle de la dégaine faisait un joyeu 1/2 tour à chaque fois que je me mettais en tension sur le 1/2 cab. Une fois que j’ai inversé frein et autobloquant, je suis descendu comme une fleur.

Goethe a écrit:

Savoir faire un autobloquant sans sytème spécifique

Pourquoi ? demi-cab et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

en spéléo ça fait partie des manips obligatoires à faire en quelques minutes.
1 je rejoins le blessé (descente sur corde tendue déjà expliquée plusieurs fois ici) contre assuré par un machard bien sûr
2 arrivé à sa hauteur je me vache court sur lui et passe entre ses jambes en défaisant mon materiel de descente et mon machard
3 je suis positionné entre ses jambes , il est « posé » sur mes cuisses, je tiens la corde de rappel et débloque le machard du bléssé
4 je contrôle la descente avec le huit du blessé et son machard.
Comme je suis juste en dessous de lui, je peux le guider pour éviter contourner des obstacles et arrivé au sol ou au relais, je suis à proximité pour le poser en douceur.

ça c’est mon raisonnement de spéléo, mais bon y’a surement un soucis quelquepart…

En tout cas pas besoin d’enlever le huit du blessé et son machard, ils sont en place ça fait gagner du temps, il faut juste dépasser le blessé et remettre en route son matos.

Les minutes sont précieuses dans ces situations, la suspension d’une personne inerte dans un baudrier entraine ce que l’on appelle la « pathologie du harnais » je crois.
En gros quand t’es suspendu inconscient, tes muscles ne travaillens plus à compenser la compression dûe aux sangles, ce qui entraine rapidement un coma profond voire même le decés. Il faut donc être rapide et précis dans les manips, sans précipitation toutefois.

Bon allez, j’éteind l’ordi et pars en vacances…à dans 15jours avec peut être des compléments d’infos…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

pour avoir la liste des réchappes à connaitre, il faut d’abord faire la liste des galères qu’on peut rencontrer…

Nukem a écrit:

Sauf qu’a chaque fois que je me mettais en tension, le 1/2 cab
ressemblait à tout sauf à un 1/2 cab. Au mieux, j’avais une
vague boucle autour du skif qui n’avait pas l’air décidée à
freiner quoique ce soit.

Curieux, je l’ai fait plusieurs fois sans problème, je mets toujours le frein au bout de la longe donc au dessus du machard.

Goethe a écrit:

Il faut aussi savoir assurer et descendre en rappel si on perd
son système d’assurage…

ça a été cité (demi-cab)

Savoir faire un autobloquant sans sytème spécifique pour
assurer du haut c’est pas mal aussi…

Si tu sais faire un mouflage simple, normalement tu es en mesure de faire ça aussi, a priori.

En tout cas le post de DaF est quand même bien intéressant, c’est vrai qu’un minimum de connaissances est utile en cas d’incident - et que ce n’est probablement pas assez souvent dit aux grimpeurs.

J2LH a écrit:

Curieux, je l’ai fait plusieurs fois sans problème, je mets
toujours le frein au bout de la longe donc au dessus du
machard.

Probablement parce que tu utilises une longe en corde et non en sangle, c’est en effet un des avantages.

Yadu a écrit:

Probablement parce que tu utilises une longe en corde et non en
sangle, c’est en effet un des avantages.

Oui mais j’ai du mal à comprendre ce que ça peut changer, la sangle peut faire tourner le mousqueton mais ça fait quoi ? Il me semble que le demi-cab fonctionne dans tous les sens.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Oui mais j’ai du mal à comprendre ce que ça peut changer, la
sangle peut faire tourner le mousqueton mais ça fait quoi ? Il
me semble que le demi-cab fonctionne dans tous les sens.

Sauf qu’entre temps, ça ne ressemble plus du tout à un 1/2 Cab. ça fait un vague tour mort autour du skif. ça vient peut-être aussi de ma manière de faire le 1/2 cab

Posté en tant qu’invité par Pat:

Surtout pas… tu essaie de sauver quelqu’un, tu ne dois en aucun cas mettre ta propre vie en danger:

• si tu tues, le blesse ne sera pas secourru du tout
  • si quelqu’un doit y laisser sa peau, c’est le blesse… surtout si rien ne laisse penser qu’il va survivre!

Ce sont des principes de base du secourisme: eviter le sur-accident!

Apres, c’est comme toujours… la situation peut imposer un choix qui contredit la regle.

Pour ma part, 2 sur un pontet de baudrier… et en plus pas le mien… je fais tout pour ne pas y rester des lustres.
D’autre part, descendre ensemble, a d’autres consequences… par exemple, si au dessus du blesse il y a une arete, l’alongement et le yoyo provoque par les secousses risque d’endomager la corde. Cela ne se produit pas en contre-assurant du bas.

La methode que tu dis est valable pour un blesse conscient et plutot en voie dalleuse, ou effectivement il peut valdinguer dans tous les sens.

Yadu a écrit:

p’tetbenquoui a écrit:

je comprends pas trop la différence, entre l’accrocher au
pontet ou directement sur le mouskif du frein, il ne te tire
pas tant que ça et c’est très proche, il est pas vaché au
porte
matos ;o)

Ben vaut mieux que le poids mort soit accroché au frein (et toi
vaché sur le poids mort ou sur le même frein), ça t’évite de
devoir porter ton gus. Sinon s’il tombe sur le côté tu vas
laisser quelques vertèbres à essayer de le retenir en torsion.

Posté en tant qu’invité par Alain Vert:

Nukem a écrit:

Sauf qu’entre temps, ça ne ressemble plus du tout à un 1/2 Cab.
ça fait un vague tour mort autour du skif. ça vient peut-être
aussi de ma manière de faire le 1/2 cab

Parce que rien ne ressemble plus à un tour mort qu’un autre tour mort.
La difficulté vient de ce qu’il faut le réaliser en position inversée (le bas est en haut).
Si tu n’y arrives pas, alors fait le avec le mousqueton dans le sens habituel et seulement ensuite, tu l’accroches à ton pontet.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

J2LH a écrit:

Goethe a écrit:

Savoir faire un autobloquant sans sytème spécifique pour assurer du haut c’est pas mal aussi…

Pourquoi ? demi-cab et le tour est joué.

Si tu dois assurer 2 seconds, c’est tout de même mieux d’avoir un auto bloquant… (d’où le « c’est pas mal aussi »)