Posté en tant qu’invité par Nukem:
Petite anecdote concernant le 1/2 cab pour remplacer le frein, le faire sur un mousqueton attaché au pontet.
La première fois que j’ai grimpé avec Jean-Marc, c’était à Klingenthal. Comme beaucoup de sites Alsaciens, le dernier redescend en rappel. ça évite de mouliner sur les broches et de les bouffer en moins de 2 (merci le grès …)
Bref, je grimpe en dernier et prend bien soin de prendre mon shunt, mais je jette négligement mon reverso dans mon sac …
Ce chien de Jean-Marc me regarde faire sans rien dire …
Arrivé au relai, je commence à installer mon rappel, et … Merde, pas de frein …
Pas grave, je vais faire un 1/2 cab.
J’ai l’habitude de mettre l’autobloquant au baudrier et le frein en haut. et là je fais pareille.
Sauf qu’a chaque fois que je me mettais en tension, le 1/2 cab ressemblait à tout sauf à un 1/2 cab. Au mieux, j’avais une vague boucle autour du skif qui n’avait pas l’air décidée à freiner quoique ce soit.
Bon ayant troqué l’assurage au 1/2 cab contre celui au reverso depuis pas mal de temps, je pensait que j’avais perdu la main pour faire les 1/2 cab. Donc j’ai recommencer plusieurs fois mais avec toujours le même résultat.
Et bien sûr Jean-Marc en bas se moque …
ça a duré pas mal de temps, ou j’ai commencé à envisager les solutions les plus stupides (Faut vraiment un frein pour descendre ? ça se trouve ça freine assez ? …) jusqu’a que je percute que la sangle de la dégaine faisait un joyeu 1/2 tour à chaque fois que je me mettais en tension sur le 1/2 cab. Une fois que j’ai inversé frein et autobloquant, je suis descendu comme une fleur.