Manips de secours et de rechappe

Posté en tant qu’invité par DaF:

J’ai lu beaucoup de posts sur les manips de secours et de réchappe à connaitre absolument avant de partir en grande voie… J’avoue que je suis assez léger de ce côté là et je souhaiterai me former à ces techniques. D’après vous quelles sont les manips à connaitre pour faire face au maximum de situations « désagréables » ?

Les hayatollas de la sécurité vont pouvoir se défouler dans ce thread !

merci par avance

DaF

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Bof en grande voie sportive, t’as juste intérêt à faire quelques essais de remontée sur corde et éventuellement savoir faire un mouflage basique avant de te lancer.
Savoir passer ta corde dans un maillon rapide pour redescendre en rappel au cas où ça ne passe pas.
Et surtout savoir adapter un peu tes connaissances théoriques à la réalité de la situation (pour ça c’est pas le forum qui va t’aider tellement ;-))
Et pis voilà.

/* c’est le strict nécessaire, par ailleurs tu peux bien partir en grande voie sans réellement savoir faire ça, mais bon c’est mieux quand même */

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Tiens justement. Question con et purement théorique qu’on s’est posée l’autre jour mais où personne n’était trop sûr de la réponse.

Le premier descent en rappel (autobloquant et tout) et paf !, le cailloux. il est dans les vappes et à déjà descendu les 3/4 du rappel. Comment on fait ?

La solution la plus évidente pour moi, se le remonter au mouflage. long et fastidieux.

Est-ce qu’il y a une technique qui permette d’aller le poser plus bas (sous reserve que ce soit pas un relai plein gaz), bref le faire parcourir le dernier quart du rappel plutôt que lui faire remonter les 3/4 déjà parcourus ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il faut couper la corde.

Posté en tant qu’invité par Charles:

tu coupes la corde, ce qui lui permet de descendre directos en bas (il ne risque pas d’avoir peur puisqu’il est dans les vappes), et tu appelles les secours puisqu’évidemment tu te retouves comme un con sans corde.
Bon, c’est sûr que J2LH va te trouver une autre solution avec machard et noeud français inversé, mais la mienne est nettement plus simple (surtout si c’est J2LH qui est dans les vappes)

Posté en tant qu’invité par Jean:

Charles a écrit:

mais la mienne est nettement
plus simple (surtout si c’est J2LH qui est dans les vappes)

C’est d’abord celle de Nic…

Bien que « dangereuse » ,c’est également ce que je ferai.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Heu … couper la corde, je veux bien (si c’est la sienne. Hors de question que je sacrifie ma corde pour un 2nd) mais ça fait une belle chute quand même …

Surtout si tu es au milieu d’une série de rappel et qu’il faut viser la vire avec un 2nd inconscient qui va se manger mini 5m de chute.

Quitte à appeler les secours j’épargne la corde. Je vise comme un pied de toutes façons.

Posté en tant qu’invité par françois:

Charles a écrit:

tu coupes la corde, ce qui lui permet de descendre directos en
bas (il ne risque pas d’avoir peur puisqu’il est dans les
vappes), et tu appelles les secours puisqu’évidemment tu te
retouves comme un con sans corde.
ben oui, puisque ton pote n’a plus besoin de secours, au point ou il en est
dis, DAf, avec tout ça, t’as encore envie de partir?

à mon avis, remontée sur corde c’est le strict nécessaire à connaitre avant de te lancer
et renseigne toi bien avant pour être sur que tu t’attaques à une voie où tous les relais sont betons, sinon ils vaut mieux savoir installer correctement un relais dans les différentes configurations (je parle des relais de ta voie, mais aussi de ceux à côté, au cas où tu aies à redescendre en empruntant les relais de la voie parlalèle, qui ne sera pas forcément aussi bien équipée)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Presque tout est dans le catalogue Petzl, download possible depuis leur site, souvent dispo chez les distributeurs.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ça devrait être possible de descendre jusqu’à lui sur la corde tendue ( par ex avec 2 machards ) puis de continuer de descendre avec lui sur descendeur mais c’est pas le genre de manip gagnée d’avance …

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Nukem a écrit:

Tiens justement. Question con et purement théorique qu’on s’est
posée l’autre jour mais où personne n’était trop sûr de la
réponse.

Le premier descent en rappel (autobloquant et tout) et paf !,
le cailloux. il est dans les vappes et à déjà descendu les 3/4
du rappel. Comment on fait ?

La solution la plus évidente pour moi, se le remonter au
mouflage. long et fastidieux.

Est-ce qu’il y a une technique qui permette d’aller le poser
plus bas (sous reserve que ce soit pas un relai plein gaz),
bref le faire parcourir le dernier quart du rappel plutôt que
lui faire remonter les 3/4 déjà parcourus ?

Réponse conne et purement théorique :

• Non, pas possible de le redescendre, a moins d’avoir posé un rappel débrayble comme ça se fait au canyoning (mais les canyoneurs sont beaucoup plus au poins que nous en ce qui concerne les rappels).

• Moi, le mouflage d’un gars inconscient, je ne le sentirai pas, j’imagine que je redescendrai jusqu’a lui sur corde tendu… et si le portable passe => hélico.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Nukem a écrit:

Tiens justement. Question con et purement théorique qu’on s’est
posée l’autre jour mais où personne n’était trop sûr de la
réponse.

----> Avec les infos que tu donnes, vous etes dans une voie en plusieur longueurs.
Le choix de le remonter ou de le faire descendre depend de ou vous en etres de la descente, et du profil de la voie, des relais, vires, traversees, …

----> oui, dans le cas le plus simple, mais il faut d’abord le rejoindre (voir sujet sur rappel sur corde tendue), se vacher au blesse, oter le huit (ou les mousquetons) utilise pour sa propre descente, passer en dessous du blesse, placer son propre frein et machard au dessous de ceux du blesse, veiller a etre bien en tension sur les cordes, couper le machard bloque du blesse, descendre soi-meme en rappel et une fois en bas, reprendre pied delicatement au sol pour eviter de lacher les cordes et controller le descente du blesse… ouf!..

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nukem a écrit:

Surtout que la tête de mouflage n’est pas installée…

Tu descends avec deux machards (sans glisser sur les machards, tu pourrais également utiliser la technique du huit sur corde tendue), tu passes sous ton coéquipier, tu coupes son machard il ne va pas descendre puisque tu es sous lui et la corde est donc sous tension, tu continues ta descente jusqu’au relais (si l’accident se produit haut dans la voie mieux vaut sans doute installer un frein pour descendre normalement) et de là tu fais descendre ton coéquipier en le contre-assurant.

Manip à vérifier, je n’en suis pas sûr à 100%

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je descendrais jusqu’à lui sur son rappel (avec huit sur corde tendue ou 2 mouskifs mis sur les brins torsadés), passe sous lui, le vache à moi et le redescend ainsi.
on arrive ensemble au relais suivant.

_ tu descends
_ tu te mets sur son machard, idéalement en te retrouvent légèrement plus haut.
_ tu ote son descendeur
_ tu met le tient
_ tu vache ton second sur ton pontet
_ tu descend après avoir décoincé son machard, au pire tu le coupe et tu descend sans rien, ou tu en installe un juste en dessous pour quand tu auras coupé celui qui te tiens.

p’tetbenquoui a écrit:

_ tu descends
_ tu te mets sur son machard, idéalement en te retrouvent
légèrement plus haut.
_ tu ote son descendeur
_ tu met le tient
_ tu vache ton second sur ton pontet
_ tu descend après avoir décoincé son machard, au pire tu le
coupe et tu descend sans rien, ou tu en installe un juste en
dessous pour quand tu auras coupé celui qui te tiens.

Je sais pas pourquoi mais ça me parait un peu chaud de descendre au frein, sans autobloquant en portant un type de 80 kgs accroché seulement à ton pontet. La solution qui me viendrait à l’esprit si c’est ça serait plutôt d’accrocher les deux bonshommes au même frein pour soulager le poids du blessé, et tu descends « normalement » avec ton autobloquant sous le frein. Mais bof.

La manip proposée par J2 paraît plus raisonnable (si ce n’est qu’elle utilise la méthode du contre-assurage qu’il vilipende par ailleurs ;-)). Je l’ai déjà essayée avec une petite fille de 8 ans et ça marche, je présume qu’avec un adulte ça le fait aussi.

« « Je sais pas pourquoi mais ça me parait un peu chaud de descendre au frein, sans autobloquant en portant un type de 80 kgs accroché seulement à ton pontet. La solution qui me viendrait à l’esprit si c’est ça serait plutôt d’accrocher les deux bonshommes au même frein pour soulager le poids du blessé, et tu descends « normalement » avec ton autobloquant sous le frein. Mais bof. » »

je comprends pas trop la différence, entre l’accrocher au pontet ou directement sur le mouskif du frein, il ne te tire pas tant que ça et c’est très proche, il est pas vaché au porte matos ;o)

en tout cas, c’est comme ça que l’on me l’a toujours expliqué, faire descendre du dessous qqun inconscient, suffit que ça soit dalleux ou vertical, ce ne doit pas être top non plus…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yadu a écrit:

La manip proposée par J2 paraît plus raisonnable (si ce n’est
qu’elle utilise la méthode du contre-assurage qu’il vilipende
par ailleurs ;-)).

Dans cet « ailleurs » je dis bien qu’il faut adapter la solution à la situation.

Je l’ai déjà essayée avec une petite fille
de 8 ans et ça marche, je présume qu’avec un adulte ça le fait
aussi.

Oui, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’arrêter quelqu’un qui a pris de la vitesse mais de laisser un peu de mou pour faire descendre quelqu’un bloqué par la tension de la corde, c’est un peu différent.
Ce qui me gêne dans la manip c’est l’arrivée au relais, dès que la corde n’est plus sous tension le coéquipier va descendre il faut donc se vacher mais toujours rester sur la corde et libérer le mou progressivement pour contrôler la vitesse du blessé.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Moi je ferai plutot :

je descendrais jusqu’à lui sur son rappel (avec huit sur corde
tendue ou 2 mouskifs mis sur les brins torsadés), passe sous
lui, le vache à moi et le redescend ainsi.
on arrive ensemble au relais suivant.

_ tu descends
_ tu te mets sur ton machard, idéalement en te retrouvant légèrement plus bas
_ tu laisses son descendeur
_ tu te vaches à ton second sur son pontet
_ tu enlèves ton descendeur
_ tu descend après avoir décoincé son machard, au pire tu le coupes

p’tetbenquoui a écrit:

je comprends pas trop la différence, entre l’accrocher au
pontet ou directement sur le mouskif du frein, il ne te tire
pas tant que ça et c’est très proche, il est pas vaché au porte
matos ;o)

Ben vaut mieux que le poids mort soit accroché au frein (et toi vaché sur le poids mort ou sur le même frein), ça t’évite de devoir porter ton gus. Sinon s’il tombe sur le côté tu vas laisser quelques vertèbres à essayer de le retenir en torsion.

j’essaierai, mais je ne pense pas que la différence soit énorme, en tout cas bien négligable si l’on se place dans la situation d’urgence où l’on est censé se trouver…

maintenant, il est vrai que devant un pc on a le temps de s’étioler le neurone pour réfléchir, concrétement, dans ce cas, je fais au plus pressé et instinctif, ce sera peut être lui à moi, moi à lui, les deux au skif du descendeur… mais ce sera la situation qui guidera le choix, pendu et accolé ds le vide, ça change un peu tout…