Manip dangereuse en haut de voie?

T’as raison c’est plus solide que les apostrophes ! On ne sait jamais…

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

[quote=« Pierrot, id: 1730229, post:4, topic:153170 »]

Et si une météorite vient sectionner la corde ?
Les mecs faut arrêter de vous faire des nœuds au cerveau ou rester sur le plancher des vaches :D[/quote]
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parfois même il peut y avoir une Airbus qui s’écrase sur la falaise où l’on grimpe ! :mad:

Pour allez dans ce sens… Vous avez déjà regardé les relais en SAE ?
Sur Lyon, c’est 1 seul mousqueton auto au mur de lyon ou 2 simples inversés à Azium… et y’a un paquet de gens qui font des moul’ dessus sans dégaines dans la longueur :rolleyes:
Sont fous ces lyonnais ! :smiley:

Bon là au moins tu sais qu’ils sont aux normes, vérifiés, et non détériorés par le temps…enfin, normalement…!

Quant à la météorite ou à l’airbus, c’est vrai qu’on prend des risques en grimpant…heureusement qu’on a des casques homologués :smiley:

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« valcibiere, id: 1730461, post:44, topic:153170 »]Bon là au moins tu sais qu’ils sont aux normes, vérifiés, et non détériorés par le temps…enfin, normalement…!

Quant à la météorite ou à l’airbus, c’est vrai qu’on prend des risques en grimpant…heureusement qu’on a des casques homologués :D[/quote]
Et quand tu installe ton MV, tu sais qu’il est aux normes, tu le vérifie … Bref tu grimpe en gérant toi-même ta sécurité ou comme l’on dit certains, si t’en est pas capable, t’arrête la grimpe.

Juste pour préciser, mon « si ton MV lâche » faisait référence à un Maillon rapide à Vis (sujet du post précédent sur l’accident), avec la problématique des maillons trouvés en falaise ou bricorama. Pas le même rapport de confiance qu’avec un mousqueton personnel, pour moi.

Pour la chaine : j’étais stressé l’autre jour par un relais sur un scellement sécurisé par une chainette rouillée sur autre scellement. Mais le jour précédent, je descendais tranquille sur un relais constitué d’un spit sécurisé par un ficelou-nœud-coinceur dans fissure… Pour dire qu’en vrai, y’a pas que l’estimation rationnelle des risques pour constituer la confiance dans le relais, mais aussi un aspect psychologique : l’attente et l’exigence d’un certain niveau de sécurité, par rapport à ce qu’on imaginait au pied de la voie. C’est aussi ça qui explique qu’on peut faire du TA un jour et stresser sur fiabilité d’un relais sportif un autre jour, je crois.

Faudrait aussi comparer nos différences d’exigence entre un relais/rappel situé à 20-30m de hauteur ou à 150m de hauteur. :rolleyes:

Ça dépend qui… :frowning: (cf.post sur accident)

Sauf qu’en SAE il y a des contrôles réguliers du mur contrairement à la falaise :wink:

Enfin, se faire plaisir en grimpant (en sécurité) ne veut pas dire non plus prendre des risques incontrôlés et liés au facteur chance ! J’adore ceux qui disent qu’il faut accepter le risque, voire l’accident, sous prétexte que c’est de l’escalade en falaise et non en SAE, etc, etc,… :mad:
Oui il y a le risque lié à la pratique mais celui-ci doit rester en rapport avec le contexte. Sinon autant aller faire du solo non assuré.
Il ne s’agit pas d’aseptiser l’escalade, bien évidemment, mais de ne pas ajouter du sur-risque, voire du sur-accident sous prétexte qu’on veut paraitre un « vrai grimpeur »… :mad:
Le risque fait parti de l’escalade, comme d’autres activités plus dangereuses encore, mais justement le maximum d’éléments (et non tous bien sur !) doivent être contrôlés pour le rendre gérable et acceptable :wink: C’est à cette condition qu’on peut alors placer les gens face à leurs responsabilités !

Je ne sais pas s’il existe des MR non à vis ? Ou s’appellent-ils aussi MR ? Merci pour les précisions…

certes…

oui, mais personne n’est obligé de s’y suspendre si ça lui paraît douteux, expo, etc…

certes encore; mais il y a certainement très peu d’équipeurs équipant sans savoir équiper, car ils sont souvent leur premier testeur :wink:
Ceci dit, il peut toujours y avoir des erreurs… Au final, c’est le grimpeur qui décide s’il prend le risque ou non (comme en voiture…).
Après il y a parfois un problème de « culture »: j’ai assez souvent constaté que les grimpeurs venant de SAE ne connaissent pas les différences entre goujons zingués, goujons inox, scellements et vieux spits de 8, ainsi que les incertitudes liés au milieu naturel…

[quote=« manu ibarra, id: 1730359, post:21, topic:153170 »]la responsabilité est d’abord celle du grimpeur. Personne ne peux garantir la tenue d’un point ou d’un relais, seul le pratiquant finale est à même en situ de juger la qualité de l’équipement.
Grimper est dangereux, l’équipement en place peut vieillir ou être mal adapté, mal posé, le rocher est une matière vivante qui bouge.[/quote]
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[quote=« ridgepo, id: 1730507, post:49, topic:153170 »]il y a certainement très peu d’équipeurs équipant sans savoir équiper, car ils sont souvent leur premier testeur :wink:
Ceci dit, il peut toujours y avoir des erreurs… Au final, c’est le grimpeur qui décide s’il prend le risque ou non (comme en voiture…).[/quote]
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Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« hedera, id: 1730370, post:24, topic:153170 »]

[quote=« Paul G, id: 1730365, post:23, topic:153170 »]

Pas tout à fait de ton avis.
Personne n’est obligé d’équiper.
Equiper, c’est considérer que l’on est compétent, et imposer une forme d’aménagement à tout le monde. Si je mets un équipement en place, il est évident que des gens vont s’y suspendre.
Si je ne suis pas capable d’équiper correctement, mieux vaut que je laisse la falaise vierge - et dans ce cas chacun prendra effectivement ses responsabilités.[/quote]
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Je me vois mal essayer de titiller chaque point avant d’y clipper une dégaine, ou sortir une loupe pour vérifier la résistance indiqué sur chaque élément d’un relais. Encore moins percer une carotte pour vérifier la colle employée… Si je ne peux faire confiance aux équipeurs, dans ce cas oui, il vaut mieux partir en terrain d’av. Et pourquoi pas en auto-assurage, parce qu’on ne connaît jamais vraiment son équipier…[/quote]

Si votre niveaux d’exigence est celui là alors il faut accepter (et ça arrive à grand pas) de payer pour que les voies soit équipées et entretenues. Il faut savoir que la plus grande part des sites d’escalade en France ont été équipé par des bénévoles et sont entretenus par des bénévoles qui parfois ont payé le matériel posé et qui n’ont que rarement un défraiement pour leurs déplacements, le matériel perso utilisé… Ce passé est la raison de la gratuité de l’accès aux SNE. Si effectivement la demande futur est:" l’équipement ce n’est pas moi et en plus je veux un responsable" alors la seule solution pour répondre à cette demande est de payer des professionnels pour l’équipement et l’entretiens des sites. Cette esprit est bien loin de ma façon de penser et alors que j’ai équipé des centaines de longueurs d’escalade, ce type de demande me semble plus proche du supermarché que sont les SAE que ce que représente l’escalade sur rocher pour moi. Je pense par ailleurs que la marchandisation et la « professionnalisation » de l’équipement et de l’entretien des Sites Naturels d’Escalade va appauvrir la propositions car de nombreux sites ne trouveront pas de financement ou par leurs configurations seront trop cher à entretenir. Nous irons alors chercher ce paradis perdu en Turquie ou dans d’autres pays où la responsabilité de grimper sera le seul fait du grimpeur !

J’ai dû mal m’exprimer… Paul G aussi semble-t-il.
Quand je grimpe, je fais confiance aux équipeurs. Si un point lâche, je ne chercherai pas de responsable à attaquer. Mais j’espère que les équipeurs se rendent compte que des centaines de personnes vont grimper et/ou chuter sur les plaquettes qu’ils installent, et que choisir d’équiper signifie être conscient de cela. Je pense que tu l’es non ?
C’est un peu pareil pour les topos… Quand il est indiqué sur un topo récent que toutes les longueurs sont équipées « serré », et que tu te retrouves face à un équipement douteux et des points très éloignés, tu as le descriptif en travers de la gorge et tu regrettes le jeu de coinceurs resté à la voiture. Tu n’attaques pas le rédacteur ou le club etc. Tu leur écris un mail en leur proposant de modifier la description pour la prochaine édition. Voilà…

Bonjour,

La comparaison la plus proche que je trouve serait plutôt avec les via ferratas. Et le résultat est qu’on se rend souvent compte que la sécurité ne peut être absolue, et que parfois c’est trop risqué pour la responsabilité de la commune ou des équipeurs, donc on ferme (Aiguebelette, Crolles, Méjannes le Clap, Meyronnes, Auron, Tende, Péri, Saint Paul de Fenouillet, Pontamafrey, Saint Julien Mont-Denis, etc.)

Si les grimpeurs ont les mêmes exigences de sécurité que les ferratistes, et que les maires ou équipeurs doivent prendre les mêmes responsabilité, je crains qu’on ne voit autant de fermetures de sites.

Une salle peut être très sécurisée. Un site en montagne ne peut pas l’être complètement.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Pontain:

Pontamafrey, c’est fermé ?
/summits/192392/fr/pontamafrey

Tu ne parles pas plutôt de la couenne d’Hermillon, avec des voies du 4 au 8a+ ?
/sites/102305/fr/hermillon
Cette falaise a été fermée, mais on y regrimpe, maintenant…

Je parlais de la 2ème partie de la via ferrata, je n’ai pas référencé les sites d’escalade fermés. Bien sûr qu’il y en a aussi, c’est normal s’ils deviennent « trop » dangereux. ce que je voulais dire, c’est qu’il n’est pas souhaitable de tout fermer au moindre danger par principe de précaution, sinon tout sera fermé. Le problème est qu’il est évidemment difficile de définir jusqu’à quel moment on peut laisser des pratiquants, et à partir de quand il faut déconseiller le site. Le système actuel me parait assez bien, un forum comme celui-ci permet de faire passer le message sur l’apparition d’un danger précis et objectif sur un site, et de dire quand ce danger a disparu.

Bernard

Soren, as tu la réponse à la question d’hier ?
Est-ce qu’il existe des MR qui ne sont pas vis ??? A ma connaissance non, mais… Car du disais « maillon rapide à vis »…

Posté en tant qu’invité par RemiX:

Bonjour,
je suis surpris que tout au long de cette discussion personne n’ai gueulé contre les moulinettes effectuées directement sur le maillon du relais. Tout au plus certains utilisent un mousqueton à vis s’il doit y avoir de nombreuses moulinettes à venir. Suis je le seul à rencontrer de nombreux maillons usés par les moulinettes successives?
Lorsqu’on va grimper en moulinette on le fait sur son matériel (sauf si le « moulineux » ne maîtrise pas la manip du relais) et le dernier fait la manip et redescend sur le matériel à demeure. ça me semble une règle de conduite aussi évidente que de na pas caguer ou pisser au pied des voies.

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Ben en fait ils sont fait pour ça, c’est pas juste de la déco…

[quote=« Youri-bis, id: 1755736, post:58, topic:153170 »]

Ben en fait ils sont fait pour ça, c’est pas juste de la déco…[/quote]
Théoriquement , non, mais c’est tellement plus simple …

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« RemiX, id: 1755731, post:57, topic:153170 »]Bonjour,
je suis surpris que tout au long de cette discussion personne n’ai gueulé contre les moulinettes effectuées directement sur le maillon du relais. Tout au plus certains utilisent un mousqueton à vis s’il doit y avoir de nombreuses moulinettes à venir. Suis je le seul à rencontrer de nombreux maillons usés par les moulinettes successives?
Lorsqu’on va grimper en moulinette on le fait sur son matériel (sauf si le « moulineux » ne maîtrise pas la manip du relais) et le dernier fait la manip et redescend sur le matériel à demeure. ça me semble une règle de conduite aussi évidente que de na pas caguer ou pisser au pied des voies.[/quote]

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Mais le consommateur de voies d’escalade (yen a sur ce post) a bien compris que cela lui coutait moins chers d’user les maillons rapides des relais que ses propres mousquetons.
De toutes façons, ce n’est pas lui qui remplacera le maillon usé. Lui, il ne fait que consommer de l’escalade.