Attention au gros cliché et aux jugement facile
En quoi se déplacer un peu plus vite en montagne qu’un randonneur empêche d’apprécier le cadre ?
Je fais de la randonnée, je fais du trail, et j’apprécie autant le cadre que je traverse dans les 2 disciplines. La différence pour moi, c’est qu’en trail je voyage plus léger, donc je vais un peu plus vite, donc je peux voir un peu plus de paysages sur une même durée de sortie.
Quant à participer à des trails en compétitions, pour beaucoup rien à voir avec un classement. Et plus on augmente les distances, plus l’intérêt est ailleurs que dans le classement : découverte de paysages, rencontres et partages avec d’autres personnes, dépassement de soi. Sur un ultra trail le gros de peloton avance laaaargement assez lentement pour apprécier aussi bien le cadre traversé que les randonneurs !
Alors oui, par exemple la traversée du massif de Belledonne (qui correspond à l’intégrale du trail Echappée Belle) on peut la faire tout seul dans son coin… mais avec un gros sac, du matos de bivouac (ou au moins de quoi dormir en cabane), des vivres pour plusieurs jours, etc. La faire d’une traite, de jour comme de nuit, en bénéficiant de ravitaillements sur le parcours, ça prend une autre dimension. On peut aimer ou pas, y trouver un intérêt ou pas, mais on ne peut pas dire que les participants n’apprécient pas le cadre qu’ils traversent. Pour l’avoir faite il y’a quelques années, je t’assure que j’ai pleinement profité des 150km que j’ai parcouru, autant que quand j’y cours ou randonne tout le reste de l’année. Eh oui, on oublie aussi le cliché du « citadin en mal de reconnaissance » (cité par l’auteur du sujet) , vu que je vis dans le massif de Belledonne, et que je ne cherchais pas de reconnaissance, juste le plaisir de traverser « mon » massif d’un bout à l’autre en une seule sortie, de le découvrir autrement. Mon « classement » je ne m’en souviens pas et je m’en contrefous, par contre je me souviens parfaitement des sentiers, des paysages, des animaux croisés, des vues fabuleuses et des jolies rencontres avec d’autres trailers.