Manchon d'escalade Quechua

Bonjour,

Samedi dernier je suis passé à Décat pour acheter un truc et je suis tombé sur un présentoir pour des manchons d’escalade ; voir ce lien
http://www.decathlon.fr/FR/manchon-vuarde-33849446/

Ce sont des manchons qui se mettent sur les avant bras et qui les maintiennent pour éviter d’avoir les bouteilles (enfin en théorie)

Alors véritablement utile ou gadget à la con? quid en couenne, grande voie, cascade, alpi?
Des gens ont déjà testé?

Décath, un précurseur?

Je pense surtout à une bonne grosse blague de la part de Décathlon et argument marketing… donc pour moi gadget à la con…

Je ne pense pas que ce soir une connerie.

Je ne pense pas non plus que ce soit fait pour éviter les bouteilles.

C’est ni plus ni moins que le bas de contention adapté aux avant-bras.

Faciliter le retour veineux, passif.

Sinon pour la récup, il y a Masterovoï qui propose qqch en 1984… faire pomper le muscle contre une résistance moyenne (faible pour un esprit de grimpeur…)

Je ne sais pas pourquoi, peut être le fait de ne pas avoir besoin de recheter qqch. Je vais rester sur la technique russe… :stuck_out_tongue:

tu peux préciser? ça consiste en quoi exactement?

J’ai également vu cet article samedi au décathlon de Besançon, sur un p’tit présentoir… ou ils ventaient les qualités de ce produit. (en % de récupération, dont j’ai d’ailleurs oublié les chiffres).
Bizarrement, malgré tous les sites et infos que je consulte quotidiennement sur le net et ailleurs, jamais entendu parlé d’un objet de ce type auparavant!!

Je ne sais pas si c’est révolutionnaire (puisqu’au recul de personne sur le sujet), mais esthétiquement j’trouve pas ça très jojo de grimper avec un collant (pour pas dire une capote!) autour de l’avant-bras… ca fait un peu bras bionique…
Donc si ca ne m’aide pas à passer à un niveau 8a en 4 semaines, j’préfère rester « nature » et nudiste des bras! :cool:

PS: j’attends aussi avec impatience l’explication de Gnoutman pour sa méthode russe…

Posté en tant qu’invité par fred001:

un peu comme ce que mettent les traileurs pour maintenir le mollet?

oui un peu dans ce genre… bonjour le bronzage quand tu grimpe torse nu :lol: (ca doit etre ça la blague de Decath’ :wink: )

tu peux préciser? ça consiste en quoi exactement?[/quote]
C’est tout bête, Pour les avant bras tu prends une balle en mousse que tu vas serrer lentement dans ta main.

Mouvements lents, conduits et contre une résistance moyenne.

A la base ce sont des techniques d’échauffement car elles favorisent la vascularisation au niveau local (d’où « echauffement russe » de Masterovoï).

Ces techniques sont décrites par feu Gilles Cometti dans ses études sur l’impact des étirements dans la récupération.

Sinon en étant daubé se masser les avant bras c’est niquel. Ca iade au relachement et favorise également le retour veineux. D’autant que le bras qui masse va fonctionner contre une résistance moyenne…reste plus qu’à masser le second

Enfin une belle demoiselle qui attend en bas des voies pour te masser ce serait encore mieux…mais gare que l’afflux sanguin ne se déplace pas trop vers des zones plus basses

[quote=gnoutman]Enfin une belle demoiselle qui attend en bas des voies pour te masser ce serait encore mieux…mais gare que l’afflux sanguin ne se déplace pas trop vers des zones plus basses

…[/quote]
A mon avis c’est le plus dur dans l’histoire je pense surtout quand c’est un top-model en face :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci gnoutman pour l’explication, mais ta technique implique donc également l’achat d’une balle en mousse plutôt spéciale.

Et sinon, si on passe l’hypothèse qu’un top model nous attend en bas des voies pour nous masser les bras, que le truc va faire rater notre bronzage de super grimpeur ou qu’on va avoir l’air d’un naze, ça peut être efficace? Y’a pas quelqu’un qui l’a déjà testé et qui pourrait nous dire?

Et en grande voie alors? Ou en cascade (où ça ne se voit pas, ok il va falloir attendre un peu)?

Non je ne travaille pas chez Décath, ça m’intrigue c’est tout! Et peut-être que ça a une réelle utilité!?

Bon sans rire avec les douces représentantes de la gente féminine. je pense que les manchons peuvent avoir un intérêt en récup après une séance. Mais pas forcément en grimpant, sauf efforts très long.

Mais comme en général les bras sont en hauteur le retour veineux pendant l’effort se fait bien.

Et comme le principe de l’ischémie c’est une compression des vaisseaux lors de la contraction musculaire amenant les muscles en question à bosser en anaérobie (sans sang, donc sans oxygène)Je vois mal comment serrer encore plus ces muscles va pouvoir aider.

Et pour l’histoire de la balle en mousse, c’est juste hstoire d’avoir un truc en main. Une bonne chaussette fait l’affaire je pense

Ok Gnoutman merci pour l’explication, cette fois je suis (presque) convaincu que ça sert à rien.

Avec plaisir toto.

Un intéret cela dit, dans les grosses fissures pour se protéger la peau! et du coup pouvoir draguer la taupe model qui t’attends en bas pour te masser :smiley:

Posté en tant qu’invité par la taupe 2:

draguer une taupe??

une taupe non, mais une taupe model oui!!! :cool:

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

Je pense que ces manchons sont tout bêtement faits pour s’essuyer la sueur sur le front en grimpant,
sinon c’est pour jouer les drag-queen façon Sissi impératrice !

bon alors faut savoir que pendant la coupe du monde de rugby, certaines equipes avaient des maillot ionisé, ca parait con mais ca a ete montré que ca permettait une recup de 1 a 2 % meilleur… pas beaucoup mais dans le haut niveau cela peut jouer… a tel point qu’il y a eu des discution a haut niveau pour savoir si c’etait une forme de dopage ou non… bref serait ce des fybres ionisé?

en tout cas 1 a 2% a moins d’etre dans le 8…
bas euh on s’en fou…

moi perso je recup a la biere!

Posté en tant qu’invité par mat:

Moi, j’arrete grace a Quechua : les manchons diminuent les bouteilles…