Manaslu 2021 : la polémique du "vrai" sommet

Avec la face nord du k2 en face.

La montagne, c’est pointu !

2 Likes

Quel dénivelé entre A et D?

A vue de nez en fonction de la taille des alpinistes une vingtaine de mètres je dirais.

Pas grand chose. Certain avance un arrêt à 8156 pour B, compliqué de trouvé une mesure précise pour le coup.

Demander à @A_D ?

4 Likes

Merci. Bah je voulais seulement avoir un ordre de grandeur, car je me méfiais de mon impression en comparant avec la taille des grimpeurs, on dira en gros autour de 15-20 m d’altitude entre la fin des cordes et le vrai sommet. Chacun jugera selon son point de vue pour penser que c’est négligeable ou pas. Quant à moi ce que je pense, je le pense :slight_smile:

Pareil. Mais non c’est pas tout à fait négligeable. Après on a le droit de se contenter de l’antecime.
Voire du C4 ou du CB.

Dans ce cas, la différence entre C et D doit vraiment être faible, et peut induire en erreur.
J’ai par exemple en tête le crêt de la neige dans le Jura où le vrai sommet n’est pas où l’on croit. Si le vrai sommet est 2m plus haut, il est non-nommé sur carte IGN et c’est que récemment qu’on le connait.

Bon, ça ne change rien pour les futurs ascensions, mais on peut supposer que les anciennes qui s’arrêtaient à C le faisaient en toute bonne foi, car il ne faut pas oublier que la vue que l’on a de C n’est pas celle du drone, et que l’une comme l’autre peuvent fausser les perspectives.

3 Likes

j’ai en tete une autre crete du Jura (Chasseral) ou a plusieurs reprise on croit etre au sommet, c’est juste depuis l’antecime suivante qu’on se dit, effectivement, celle ci est un peu plus haute que la précédente

Je ne pense pas, je pense que depuis C c’est assez évident que D est plus haut. On n’est pas dans le Jura :wink: Mais comme personne ne va à C…

2 Likes

Et Vadim Druelle, vous pensez qu’il a été au point A, B, C, C1 ou D ???
Dans Le Messager édition Chablais de cette semaine

Il a fait comme presque tout le monde A ou B. Les seuls à être aller au sommet cette année ce sont des membres de l’équipe de Mingma G.

Les vraiment anciennes peut-être… mais dans les 10 dernières années le problème était déjà connu et depuis 2019 c’est tous les ans des articles dessus :slight_smile:

1 Like

Le problème en automne (donc avec la crête enneigée et cornichée, dangereuse), c’est que pour aller au sommet en « sécurité » depuis la fin des cordes fixes (s’il y en a), il faut déjà commencer par redescendre, ce qui n’a rien de « logique » lorsque l’on arrive sur un sommet, puis traverser, et remonter vertical, en aller-retour…

Un assez gros contournement, à déjà plus de 8000 mètres, quand on en déjà chié pour arriver là…

Psychologiquement, ce n’est pas évident, car le vrai sommet n’est donc pas en ligne directe, il faut « aller le chercher »…

Et combien d’heures cela nécessite, je ne sais pas…

En effet, ce n’est pas toujours évident. Cela dit, quand on a l’habitude d’aller en montagne, on a normalement déjà observé que l’on a toujours l’impression d’être plus haut que les autres points situés à la même hauteur ou très légèrement plus haut, et que des points situés légèrement plus haut paraissent à l’horizontal. Ce « légèrement » est difficile à quantifier, mais je dirais que c’est de l’ordre de 5°.
Et en y réfléchissant, de mon expérience personnelle, c’est de l’ordre de grandeur de la centaine de mètres à une distance de quelques kilomètres, et du mètre à une distance de quelques dizaines de mètres. Ce qui donne donc environ 10% soit 4,5°. Ma première estimation au pifomètre n’était donc sans doute pas trop erronée.

Mais comme l’a bien dit François, à plus de 8000 m, on n’a pas forcément toute sa tête (et ce n’est pas tellement pour savoir où est le sommet que c’est grave que pour la sécurité…).

Mais de toute façon, si on ne va même pas (sans vouloir être péjoratif) jusqu’en haut de l’antécime, vu la configuration de l’arrête, on ne peut pas s’apercevoir que le sommet est plus loin. C’est par exemple ce qui est arrivé dans ce cas :

1 Like

Effectivement, un récit de 2011 d’une personne persuadé à ce moment là d’être aller au sommet.
Mais c’est quand même assez dingue de ne pas le voir à posteriori car sur les photos, la seule façon de voir le Ganesh c’est d’être sur le vrai sommet et donc à partir du moment où il ne le voit pas sur ses photos d’expé… c’est qu’il n’y était pas.
C’est d’ailleurs ce qui a permit de tout de suite validé le sommet de MIngma G cette année, la vue du Ganesh sur sa vidéo au sommet.

En tout cas, sans doute qu’au début des années 2000 le vrai sommet est un peu tomber dans l’oubli, mais depuis quelques années c’est impossible de ne pas savoir que le vrai sommet n’est pas là où s’arrête les cordes fixes.

Par contre géologiquement le sommet au printemps doit être magique à voir :slight_smile:

tout à fait :+1:
à chacun de faire son ratio « prise de risque // objectif personnel » ?
le pire serait , je pense ? , « d’y aller » juste « pour l’avoir fait » car il me semble d’après les photos ( je parle sans connaitre la course ) que l’exposition/risque s’accroit grandement au bout des cordes fixes + la fatigue + l’altitude … si c’est pour « s’en mettre une » le jeu du sommet en vaut-il vraiment la peine ?
Il y a sans doute autant de réponses que de forumeurs ici présents !
bon week-end

Ca y est j’y suis ! Ca m’est revenu cette nuit. Sur la regrettée V5, il y avait un bandeau où on pouvait inclure un genre de signature…et c’était la tienne !

Pour être certain d’avoir tout compris : La Tour rocheuse (sur la photo, en neige) dont parle lashemale c’est C et les 10.2 m, c’est la différence d’altitude entre A et C ? J’ai bon ?

1 Like

Himalaya : l’incroyable ascension d’un alpiniste russe amputé des deux jambes - Geo.fr

@tsan non je pense que c’est B (plus sec au printemps), C qui semble à la même hauteur ou 1,2m au-dessus? cache D.

1 Like