Manaslu 2021 : la polémique du "vrai" sommet

Ah ben raconte. Tu es allée au vrai sommet ? Avec ou sans ox ? Et n’hésite pas à publier ta sortie sur C2C.

N’entre pas dans ce jeu.

2 Likes

Pas de sommet (ni vrai ni faux !), et pas d’ox…

Mais il suffit de voir les vidéos et photos (extra-ordinaires !) prisent par Jackson Groves cette année pour constater que le contournement n’est pas si difficile techniquement (même s’il l’est à plus de 8000).
Malheureusement pour nous, la météo n’a pas été avec nous, et de toute façon à l’époque nous aurions fait l’antécime nous aussi, comme tout le monde…

Lequel ? Précise un peu…

Mais si mais si.

Alors bravo !

Ça reste de toute façon intéressant de rentrer ta sortie sur C2C. Et j’attends les photos avec impatience. Quelle année ?

1992, pourquoi ? T’étais déjà né ? :joy:
T’avais déjà tenté des 8000m à l’époque, toi, @pasinvite ? (toi qui te moque !)

Ça reste de toute façon intéressant de rentrer ta sortie sur C2C

N’importe quoi ! 1992 ! (c2c n’existait pas, et même pas Internet !)…
Sachez qu’il existe un monde de la montagne en dehors de C2C, les jeunes !

1 Like

:stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

Ca n’empêche pas

Il va donc falloir que je scanne mes vielles diapos…
Là, elles sont dans un carton au grenier, avec les araignées…

(d’ailleurs, j’en profite pour demander, hors sujet, si quelqu’un a de bonne solution pour scanner - numériser des miliers de diapositives ? Désolé par avance pour la digression !)

J’ai une question sans doute un peu bête mais je ne comprends pas comment on peut ne pas voir qu’on n’est pas au sommet quand on est sur une antécime. Je comprends qu’une autre antécime puisse cacher le sommet, mais cette autre antécime me semble devoir être plus haute que celle où je suis, et donc je me rends compte que je ne suis pas au sommet. Mais vu ce que je lis je dois mal visualiser. Si quelqu’un veut bien me faire un petit dessin explicatif… Merci. Bonne journée.

4 Likes

Ouais, ce n’est pas si facile à visualiser le truc…
Il faut donc des photos, du coup, et ça tombe bien car on en a des belles, cette année…

Il s’agit donc d’une crête neigeuse, avec corniches, et l’on arrive (par la voie normale, cordes fixes) par le NE.
Depuis « l’antécime » (la première), on ne peut pas voir le vrai sommet, ni même le petit col juste avant le vraji sommet, car on est d’abord un peu plus bas, dans la crête…
On ne le voit carrément pas !

Mais en fait, et c’est là « l’arnaque », le vrai sommet est derrière, un peu plus loin, il faut passer un col et on ne le voit pas depuis l’antécime…

Les photos prises par drone cette année montre le truc…

Là, on est automne, donc avec plein de neige.
Au printemps c’est bien différent (plus sec)…

Merci mais je ne comprends toujours pas. Comme j’ai dit je comprends qu’on ne voit pas le vrai sommet. Mais on voit bien qu’il y a quelque chose qui est au -dessus de là où on est, alors comment croire qu’on est au sommet ? (là où les gens sont arrêtés ils voient bien que ça continue non ?)

3 Likes

Oui, là où sont arrêtés les gens, c’est la fin des cordes fixes installées par les éxpéditions commerciales.
Donc ensuite, oui, on peut encore un peu monter sur la crête (vers la vraie « antécime », mais en automne et avec la neige, c’est dangereux…)

Du coup les mecs s’arrêtent là… (donc même pas à l’antécime ! Ils sont "looooin du vrai sommet !).
Mais s’ils montaient vraiment sur l’antécime, ils verraient bien évidement le col et le vrai sommet !!!

Bon, ce n’est pas bien clair ce que je dis, le mieux c’est de regarder les photos… (belles, en plus !)

1 Like

OK. Il faudrait que @lashemale nous dise, s’il croyait être au sommet forcément (sauf s’il était dans le brouillard) il doit y avoir une explication à laquelle je ne pense pas.
Edit: en le relisant je vois qu’il signale que quelqu’un a vu qu’il y avait autre chose plus haut, peut-être alors est-ce simplement l’effet de la fatigue qui ne lui a pas permis d’être complètement lucide, ce qui se conçoit aisément (et je conçois aussi la frustration qu’on doit éprouver quand on se rend compte plus tard de son erreur)

Si, si, c’est très clair

Quand on se trouve sur une antécime qui se situe « à peu près «, disons entre 5 et 10 m, à l’altitude du sommet, il est parfois difficile de savoir si on est au vrai sommet ou pas. En plus, à 8000, on doit être un peu dans les vap’.
Par exemple, chez nous, au Coolidge, les gens s’arrêtent souvent à l’antécime en pensant être au sommet, alors que celui-ci se trouve un peu plus loin. Et même vu de l’antécime, il paraît légèrement plus bas.

1 Like

Cette discussion me fait irrésistiblement penser à ce beau dessin de Samivel intitulé (on ne peut pas tomber mieux…) « Au vrai sommet ».

À méditer…?

[Edit modération : correction du lien de l’image]

1 Like

Le sommet du Manaslu, c’est quand même une « belle petite saloperie » en automne (depuis la voie normale)…

Un peu comme dans les Alpes, on a tous connu ça, tu cibles un lac, mais y’a toujours des « collines » et encote des « collines » et toujours l’impression de ne jamais y arriver !
Putain, c’est encore pas là ? Pourtant…

Le problème au Manaslu, c’est que pour arriver à la vraie antécime, c’est déjà dangereux en automne, à cause des corniches de neiges…
Donc t’y vas même pas ! (à l’antécime !).
Les gens ne grimpent même pas l’antécime !

Donc tu ne peux pas voire le vrai sommet, ni le col en bas, ni rien en fait, sauf l’impression d’être « déjà en haut »… (et bon, c’est vrai que c’est déjà bien haut ! Et t’es déjà épuisé…).

A = fin des corde fixes (expéditions commerciales autommne 2021)
B = première « antécime » que l’on voit depuis A
C = vraie antécime où personne ne va jamais en automne, car trop dangereux par la crête…
C1 = Col que tu vois uniquement si t’es déjà arrivé à C, sauf que personne n’y va !
D = vrai Sommet du Manaslu

5 Likes