Manaslu 2021 : la polémique du "vrai" sommet

Voilà.

Je poussais le raisonnement de @xbrrr à l’extrême avec juste un peu de mauvaise foi.
Après Le sommet du Manaslu c’est juste le point le plus haut du Manaslu. Donc effectivement pas l’antecime.

Dans les polémiques, y’a que la mauvaise foi qui compte.

10 Likes

Ado j’étais parti pour le Mont Rose avec un guide. Je ne connaissais pas les Alpes comme maintenant donc me suis pas méfié. En arrivant à la cabane Margherita j’ ai regardé vers le Nord et j’ai dit au guide : mais, ça a l’air plus haut là-bas ? Il m’a répondu un truc du genre ah oui mais non et puis voilà quoi. J’étais un poil désappointé.
Ça doit faire pareil pour les Manasluiens

Chacun s’arrange à sa sauce. Si ma mémoire est bonne l’expé française de 1979 n’est pas allée au sommet du K2 et à l’époque Alpirando avait titré: « la victoire sans le sommet ». On avait vaincu le K2 par le pilier SW sans aller au sommet, autrement dit on n’avait pas gravi le K2 mais bon il faut bien cocoricoter

Et les anglais au Kangchenjunga…

Nous dans les Pyrenees on triche pas. Les choses sont clairement indiquées (voir caillou à gauche de l’image)

5 Likes

Normal ya que des antécimes dans les Pyrénées :stuck_out_tongue:

2 Likes

Quel dommage de polluer cet endroit avec une présence humaine.

C’est vrai on devrait y aller que pas drones.

Et alors pour les descentes à skis du Manaslu, ils sont partis de l’antécime ou du sommet ?
Non parce-que ça change tout !

1 Like

Ca n’a rien a voir puisque « sans le sommet » anonce clairement de quoi il retourne. C’est meme le contraire de l’hypocrisie de ceux qui disent avoir fait le somment alors qu’ils sont alle a l’antecime …

21 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Digression sur l’affaire Maestri au Cerro Torre

Une digression sur le Cerro Torre a été déplacée ici, cette montagne n’étant pas une antécime du Manaslu.

2 Likes

Quelle superbe définition, vraiment !
Qui rend très bien l’aspect « révélation » de l’affaire, avec sa quasi brutalité sensorielle.

Oserais-je cependant te faire observer qu’elle est bien plus large que celle du seul sommet géographique. Et qu’on peut certainement définir ainsi l’arrivée sur bien des crêtes, bien des cols, bien des brèches …etc.

Et l’idée d’un sommet n’est-elle pas plus importante que le sommet lui-même ?

Bon, pour l’affaire du compte-rendu sportif, je suis bien comme tout le monde : de même qu’une porte est ouverte ou fermée, le sommet est le point le plus haut, il n’y a pas à ergoter.

Quoi que …
Vu que dans les Alpes au moins 95 % des sommets sont coiffé d’un édicule religieux cruciforme, les derniers décimètres peuvent faire poser quelques questions.
Bon, Là comme ailleurs, il est des astucieux pour avoir inventé les solutions techniques appropriées.
Bref.

3 Likes

Parfois on se dit que si c’est un sommet c’est juste parce que l’homme s’est mis en tête de le nommer. Par contre pour le Manaslu, si on dit « on est allé au Manaslu » c’est quand même mieux que « on a fait le Manaslu »

Un article sur le sujet (entre autres) avec une photo bien parlante illustrant la topographie des lieux :

1 Like

Polémique pour polemique on n’a pas de photo de drone montrant mingma au vrai sommet ?
Il n’est pas loin sur la première photo de l’article certes mais reste un peu.

Je n’en sais pas plus *, et ce n’est pas le lien vers la page FB de Mingma qui nous aidera aujourd’hui, puisque inaccessible (panne non ?) :roll_eyes:

*mais bon, j’ai ma conviction personnelle :wink:

Tout à fait. Pour moi il n’y a pas de polémique dans ces histoires au Manaslu, car il n’y a qu’une seule attitude possible:

Soit tu as été vraiment au sommet, et tu peux donc dire que tu as été au sommet du Manaslu.

Soit tu t’es arrêté à une antécime et donc tu ne peux pas dire que tu es allé au sommet.

De tout ca, on s’en fout un peu évidemment, mais il n’y a clairement pas de possibilité de prétendre être allé au sommet si l’on s’arrête à une antécime. Cela relève du mensonge si quelqu’un procède comme cela.

2 Likes