Digression sur l'affaire Maestri au Cerro Torre

Cette affaire du « vrai » sommet au Manaslu me rappelle l’histoire du Cerro Torre en Pantagonie, avec un énorme champignon de neige et de glace au sommet, quasi impossible à grimper…
Oui, « l’affaire Cesare Maestri »…

"Ils ne montent pas sur le champignon mais Cesare Maestri considère avoir atteint le sommet et affirmera plus tard : « la montagne s’arrête aux derniers rochers. La calotte va et vient »

Ah ! Les polémiques à propos des sommets vrais ou pas, heureusement que ça existe, sinon on s’ennuyerai un peu…

« Longtemps il fut considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde »

L’affaire Maestri n’a rien a voir avec le champignon du sommet elle concerne toute la face…

1 Like

Ça se discute c’est pas totalement idiot.

1 Like

Si si…
L’affaire Maestri est une longue histoire, sur plusieurs années.
Moi je te parle du champignon de neige, et toi tu me parles de la face !!!

Tout le monde passionné de montagne l’a connait en détail, toi aussi, et moi aussi.
On sait parfaitement de quoi on parle, un détail de l’histoire…

Il y a des livres et des reportages (Messner) à ce sujet.

Le champignon de neige sommital « inaccessible » en fait partie !
Il faut bien relire « l’histoire »… :wink:

Oui et il faut apprendre à comprendre ce que tu lis, la polémique Maestri est lié à la face complète depuis le col Egger où Rolando Garriboti et son compagnon ont réalisé la voie décrite par Maestri et prouvé que ce n’était pas faisable à l’époque.

Le champignon est un sujet global pour tous les ascensionnistes et les plus honnêtes précisent s’ils ont fait le sommet avec ou sans champignon. D’autre part dans le cas du Cerro Tore la variabilité du champignon sommitale liée aux conditions patagones est encore plus importante que sur des sommets plus classiques…

1 Like

Merci, Professeur !!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Euh Maestri c’était pas surtout l’histoire du perfo plus que du champignon ?

Les 2 mon capitaine ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui j’ai rien dit je viens de relire.

Il a ouvert la voie du compresseur en réponse à la polémique et à une affirmation de sa part qu’en y mettant les moyens qu’il fallait aucune fasse n’était inaccessible. Ca a donné lieu à une controverse uniquement éthique.

« L’affaire Maestri » concerne sa première soit disant ascencion du Cerro Torre en compagnie d’Egger qui est mort dans la descente selon Maestri avec l’appareil sur lui. Dans les années 2000 le grand spécialiste de la Patagonie Rolando Garibotti a répété la « voie Maestri/Egger » en y mettant toutes ses capacités et la techno du matériel moderne et a conclus que les passages n’étaient pas jouables à l’époque et qu’il y avait trop d’incohérences entre la réalité de la face et les descriptions de Maestri.

Maestri est mort en emportant son secret dans la tombe.

Des mecs ont aussi fait la voie du Compresseur en libre et viré les spits, donnant lieu à une autre polémique, mais Maestri n’était plus impliqué.

1 Like

C’est à peu prés ça…

L’histoire des ascencions du Cerro Torre est intéressante.
Recemment, Reihnold Messner a réalisé un documentaire TV diffusé sur Arte, mais je n’arrive pas à le retrouvé en replay…

Mais au final ce qui est mis en doute sur sa première c’est donc pas uniquement le champignon final ?

1 Like

Le livre de kelly Cordes est parfait sur l’histoire globale du cerro torre, ita missa est

3 Likes

Non carrément toute la face depuis ce qui s’appelle le « Col Egger » depuis.

Merci.

"Mais Maestri n’avait eu besoin de personne pour se décrédibiliser. En 1970, ulcéré par les accusations, il était retourné au Cerro Torre équipé d’un énorme compresseur à essence lui permettant de forer la roche pour y introduire des pitons. Les 400 clous plantés sur l’arête est ne lui permettront pourtant pas d’arriver au sommet. Il devra revenir quelques mois plus tard pour finir son hideuse besogne avec quelques camarades mais il ne daignera même pas gravir le champignon sommital, véritable point culminant du Cerro Torre. Ce qui est aujourd’hui connue comme la voie du Compresseur est une balafre de plus dans une défense qui n’a jamais vraiment tenu debout. "

OK donc polémique du champignon en même temps que polémique du compresseur. En même temps ça doit pas être évident de compresser dans le champi.

Oui mais qu’il se soit tenu ou pas au sommet du champignon lors de son caca nerveux de 1970 n’aurait eu aucune incidence sur la polémique Maestri qui est liée à la première ascension…

Ah ben non ! Faut décompresser dans le champi… :wink:

Il n’en avait sans doute pas assez consommés.

1 Like