Posté en tant qu’invité par Mammut:
Bonjour,
Quelqu’un a t’il déjà eu l’occasion de tester le nouveau descendeur de mammut (smart), et si oui :résultat?
Bon week end
Posté en tant qu’invité par Mammut:
Bonjour,
Quelqu’un a t’il déjà eu l’occasion de tester le nouveau descendeur de mammut (smart), et si oui :résultat?
Bon week end
[quote=« Mammut, id: 857451, post:1, topic:85335 »]Bonjour,
Bon week end[/quote]
Il ressemble furieusement au SRC (single rope controller) de Wild Country, sorti il y a au moins 10 ans…et qui, malgré d’évidentes qualités, ne semble pas avoir fait une carrière fulgurante de ce côté-ci de la Manche… De l’autre côté je ne sais pas
On verra ce que donne la réplique customisée…
Posté en tant qu’invité par Akram:
[quote=« Mammut, id: 857451, post:1, topic:85335 »]Bonjour,
Bon week end[/quote]
Bonjour à tous,
reçu vendredi midi par la poste, je l’ai essayé vendredi soir. Et bien, c’est assez sympa, intuitif, et secure.
Pour le moment, j’attends encore quelques séances avec pour dire vraiment comment je le sens, mais la première impression est bonne.
Visuellement, je dirais qu’il y’a une différence avec le SRC évoqué juste au dessus (j’ai jamais testé le SRC), mais on dirait que sur ce dernier il faut baisser le nez du descender vers soit pour débloquer la corde. Sur le smart, c’est plutôt le contraire, il faut lever le nez vers soit, ce qui pourrait moins induire en erreur. (Si quelqu’un connais le fonctionnement du SRC, qu’il n’hésite pas).
Pour le smart, ce que j’ai trouvé sympa, le bloquage automatique qui tient bien et sans pièce mécanique. Pour la partie descendeur, le fait de lever le nez et d’avoir la main juste en dessous du nez, et l’autre main encore en dessous rassure et permet d’eviter les fausses manips. Pour la descente, on arrive aussi à moduler la vitesse de descente en agissant sur la hauteur de la poignée. C’est rassurant, il faut néanmoins un peu de touché pour trouver la bonne vitesse.
Le passage de la corde va bien, tout est guidé, du coup, pas de frottement inutile ou de resistance quand on avale ou que l’on veut donner du mou. Enfin, on est très vite à l’aise, car le mouvement pour l’assurage est exactement le même qu’avec un 8 ou un tube. La seul différence est à la descente.
Voilà
Posté en tant qu’invité par mammout:
Et le blocage du leader qui chute est t’il bien dynamique comme annoncé?
Posté en tant qu’invité par Akram:
Je n’ai pas encore pu tester ce point.
En effet, la manip avec le SRC correspond à ce que tu dis. Le smart a l’air intéressant et bien abouti à ce que tu écris. A tester. Merci pour
tes infos.
J’ai un Smart et je constate que le système est pratique en moulinette ou couenne tant que la corde pose au sol (comme d’ailleur le Grigri) car si la corde pend dans le vide c’est plus difficle à donner du mou.
Une chose à faire attention, c’est le diamètre de la corde. J’ai testé avec une vieille 10,5mm et ben c’est pas si évident de donner du mou. Par contre avec du 9mm à 10,5mm en bon état c’est très pratique.
Posté en tant qu’invité par Premierspas:
[quote=« Boris, id: 858916, post:7, topic:85335 »]J’ai un Smart et je constate que le système est pratique en moulinette ou couenne tant que la corde pose au sol (comme d’ailleur le Grigri) car si la corde pend dans le vide c’est plus difficle à donner du mou.
Une chose à faire attention, c’est le diamètre de la corde. J’ai testé avec une vieille 10,5mm et ben c’est pas si évident de donner du mou. Par contre avec du 9mm à 10,5mm en bon état c’est très pratique.[/quote]
Merci pour les infos. Mais… est-il possible de descendre en rappel avec le Smart?
[quote=« Premierspas, id: 858930, post:8, topic:85335 »]
[quote=« Boris, id: 858916, post:7, topic:85335 »]J’ai un Smart et je constate que le système est pratique en moulinette ou couenne tant que la corde pose au sol (comme d’ailleur le Grigri) car si la corde pend dans le vide c’est plus difficle à donner du mou.
Une chose à faire attention, c’est le diamètre de la corde. J’ai testé avec une vieille 10,5mm et ben c’est pas si évident de donner du mou. Par contre avec du 9mm à 10,5mm en bon état c’est très pratique.[/quote]
Merci pour les infos. Mais… est-il possible de descendre en rappel avec le Smart?[/quote]
Oui, sur corde à simple…
Posté en tant qu’invité par Flyingstone:
Toujours personne pour donner un avis sur le comportement de la bête en cas de plomb - aussi bien bien l’assuré que l’assureur???
Les grimpeurs ne tombent t’ils plus?
Posté en tant qu’invité par vetrap:
Un petit up en forme de coup de coeur pour cet assureur qu’on croise de plus en plus au pied des couennes (et en grandes voies avec sa version Alpine pour corde à double).
Depuis sa sortie il y a 4 ans le système a encore été peaufiné et c’est un vrai régal d’assurer avec ce truc ! En cas de chute le blocage est vraiment automatique tout du moins avec ma corde de 10.2mm. Donner du mou est archi simple et quand il s’agit de mettre son grimpeur sec c’est immédiat, pas comme avec le Grigri dont les pièces mobiles entraînent un léger retard à l’allumage.
Bref vu ses qualités et son prix de ±27€ c’est pas étonnant qu’il soit drôlement à la mode en ce moment le Smart
j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.
Les problemes que j’ai rencontré étaient au nombres de 2:
Depuis j’ai acheté l’Alpine -Up de chez CT, il est vraiment polyvalent (un peu lourd mais ça passe très bien) et en plus ils le vendent avec le mousqueton.
Après une période d’adaptation je n’ai plus à tirer très fortement sur la corde pour donner du mou au collègue en tête, ni à tirer comme un âne pour faire venir les seconds de cordées.
Je confirme que l’Alpine Up est très bien, et super polyvalent.
Posté en tant qu’invité par Sgt:
[quote=« nono3100, id: 1515089, post:12, topic:85335 »]j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.
Depuis j’ai acheté l’Alpine -Up de chez CT, il est vraiment polyvalent (un peu lourd mais ça passe très bien) et en plus ils le vendent avec le mousqueton.
Après une période d’adaptation je n’ai plus à tirer très fortement sur la corde pour donner du mou au collègue en tête, ni à tirer comme un âne pour faire venir les seconds de cordées.
http://www.youtube.com/watch?v=F3V1qKY6JQw[/quote]
Interessant comme retour ! Vu que c’est la facilité de donner du mou du Smart qui fait sa réputation, il est étonnant que ça ne soit pas le cas avec l’Alpine. As-tu testé le Smart normal ? Car si tu as le souci avec le normal c’est un probème d’utilisation et pas de l’outil.
[quote=« Sgt, id: 1515314, post:14, topic:85335 »]
[quote=« nono3100, id: 1515089, post:12, topic:85335 »]j’ai essayé le « Smart Alpine » dès qu’il est sorti sur le marché, il est identique au smart mais pour cordes à double d’où la possibilité de descendre en rappel.
http://www.youtube.com/watch?v=F3V1qKY6JQw[/quote]
Interessant comme retour ! Vu que c’est la facilité de donner du mou du Smart qui fait sa réputation, il est étonnant que ça ne soit pas le cas avec l’Alpine. As-tu testé le Smart normal ? Car si tu as le souci avec le normal c’est un probème d’utilisation et pas de l’outil.[/quote]
Jamais utilié le Smart normal, mais pour assurer le leader (avec le Smart-alpine) il faut lever la poignée de celui-ci et tirer sur la corde (comme avec un Grigri) et au bout d’un moment tu as les bouteilles comme si tu avais escaladé 2 fois la voie
Tandis qu’avec l’alpine-up tu assures avec les 2 mains tenant la corde de chaque côté du système d’assurage !!!
J’ai le smart depuis 2 au 3 ans pour corde à simple. Je l’avais pris pour remplacer un grigri perdu… Moins cher, plus léger, je me suis laissé tenté et globalement je trouve l’outil au top et à plusieurs niveau :
Fonctionnement simple et reprenant les mêmes mouvements qu’avec un frein classique.
Auto freinant et non auto bloquant : sur un choc fort, il laisse glisser un peu la corde ce qui permet de dynamiser naturellement et même lors d’une chute « surprise ».
Très fluide, débloque le mou rapidement et facilement
On a toujours la corde avale dans la main quelque soit la configuration de la manipulation.
Un bémol par rapport au grigri : pour tout ce qui est bricole du type ouverture, travail sur corde (équipement, rappel sur corde fixe etc) installer une tyrolienne ça ne peut pas marcher.
J’ai remarquer que la corde que j’ai achetée dernièrement et utilisée exclusivement avec le smart c’est usée très rapidement (moins d’un an et bien noircie avec effet chaussette sur les 5 premiers mêtres) est ce que c’est le smart (je doute) ou la qualité de la corde (une simond ?).
Voilà pour le rapport qualité prix et l’apport de sécurité qu’il apporte je le recommande.
Avec le smart il faut impérativement une corde mammut :lol:
Juste une remarque.
J’en ai acheté un quand je commençais les tests en solo auto-assuré en tête, mais j’avoue qu’après quelques rapides essais au sol et pas complets, j’ai mis la chose en stand-bail. Du coup je l’utilise sur corde à simple en salle ou couenne et c’est très bien.
Deux point forts de ce système (entre autres) : pas cher et « inusable » car c’est le mousqueton qui s’use.
Inconvénient, il faut s’y faire mais c’est pas long ou presque.
Posté en tant qu’invité par Sgt:
Pour le Smart inusable tu repassera … Le miens à 3ans d’utilisation, à raison de 3 sceances par semaines, le skiff comme le Smart sont rincés => 0.8mm de matière en moins donc bientot à la poubelle (on recommande de jeter le matos quand il manque 1mm). Un Grigri par contre ça c’est inusable, tant le skiff que l’assureur, mais bon c’est nettement moins fluide et agréable.
Posté en tant qu’invité par qdfgfv:
attention, avec un mousqueton pas adapté, s’il se met en travers il n’y a pas de blocage, et avec une corde fine c’est la boite assurée
le mien est parti à la poubelle suite à un presque carton évité de justesse