Mammut bionic Alpine belay

http://www.mammut.ch/fr/productDetail/221001110_v_0139/Bionic-Alpine-Belay.html

Me suis acheté ça y’a moins de 2 mois pour remplacer mon Reverso3 mis au rebut apres que je l’aie laissé tomber en haut d’une voie.

J’ai du m’en servir entre 10 et 15 fois, en faisant tres peu de moulinettes (j’ai pris l’habitude de descendre en rappel meme en couenne, et je demande généralement à mes partenaires d’escalade de faire pareil. On pet qq minutes mais ca prolonge la vie du matos perso et des maillons rapides des relais (voir l’etat de certains au petit désert par exemple…).

c’est pas une gorge énorme, mais on la sent bien sous le doigt.

Dire que j’ai pas acheté de reverso 4 passque le vendeur m’a dit « on a de mauvais retours des acheteurs, ca s’use très vite » :confused:

je prends quoi la prochaine fois ? Il est bien le Wild Country Pro Guide ?

atc guide

j’ai un vieil atc (pas guide) qui vieillit vraiment bien, très peu d’usure. Mais j’ai bien écrit « un vieil atc » car ce n’est ni l’atc sport actuel (un seul trou), ni évidemment le guide (pas de trou de fixation au relais) et je ne sais pas si l’alliage utilisé était le même à l’époque.

Pour comparaison, en tout cas, j’ai un toucan de simond qui, pour le coup, vieillit mal je trouve, avec formation d’une encoche côté assureur, qui lime pas mal la corde sur les rappels… Et j’ai justement pris l’habitude d’utiliser l’atc pour les rappels, et le toucan uniquement pour l’assurage du second.

vi, le nouvel ATC guide fait le meme poids que le mammut. Vu qu’il doit faire plus ou moins le même volume, il y a des chances qu’il soit fabriqué avec le même alliage de papier alu et de carton d’emballage (en plus il est fabrique en chine). Le Wild Country fait 20 g de plus, il a des chances d’être en métal lui :wink: (et il est made in UK en plus)…

+1!

Nan mais il est encore complétement en etat ton truc! Si c’est tranchant un petit coup de lime et c’est bon.

bah vi, mais comme je l’ai dit, j’ai fait 15 moulinettes avec a tout casser . Qu’en sera il au bout de 100 ? Si faut changer de matos tous les 3 mois va falloir vite que je trouve du boulot passque ca va couter cher c’thistoire… :smiley:
(mais bon, si je trouve du boulot, j’aurais ptet plus de fric, mais j’aurais surtout moins de temps pour grimper, du coup ca résoucra d’un coup le problème de l’usure :lol: )

J’ai un ATC que j’ai changé car trop usé au bout de 3 ans. J’ai remarqué également une usure de « mise en place », le descendeur est neuf il se bouffe puis les points de frottement étant usés l’usure se « stabilise ».

j’ai le même mammut et effectivement au début j’ai très vite constaté une usure, mais finalement ça c’est arrondi et le truc fonctionne plutôt bien et il est assez agréable et fluide. je l’ai depuis deux ans…

Y’a le Singing rock Shuttle, il coute une misère et ne s’use pas, le mien a au moins 50 sorties et il est comme neuf.

Les réponses de Flaps et Max69 sont plutot rassurantes mais merde…fait chier…J’ai un huit que j’ai utilisé facile 10 ans avant qu’il commence a marquer des traces d’usures, bien moins importantes que mon mammut en 15 jours !!!
« c’était mieux avant » :slight_smile:
D’ailleurs, à ce sujet, j’ai photographié des vieilles pubs Expe dans un vieil Alpirando (vers 89-90) avec plein de prix…c’est intéressant de faire la comparaison avec les prix actuels…

La matière qui constitue les huits semble bcp plus compacte. Et je soupçonne fortement les fabricants de descendeurs de pas chercher à avoir le matériau le plus résistant pour ce produit de « grande consommation ».

Posté en tant qu’invité par ml:

Je comprends pas pourquoi il s’use la, ton truc. C’est normalement pas un point de frottement de la corde, même en rappel.

Ah bon, les fabricants nous vendent de la merde qui va s’user hyper rapidement et qu’on va devoir racheter rapidement? Je vois vraiment pas ce qui pourrait les pousser a faire ça …
:- D

Tu as pas utilisé une corde de plus 10.5 ???
Ou une corde ayant « gonflé » avec le temps?

Une 10.2 millet qui a moins de 2 ans…donc non…c’est d’la daube c’est tout…

Ce serait bien de poster une photo en situation, où l’on voit la corde qui frotte à cet endroit.
Parce que là, je ne vois pas comment ça peut frotter à cet endroit.
Peut être que c’est un défaut qui n’existe que lorsqu’on assure avec une corde à simple ?
A la base, c’est quand même un assureur pour corde à double, il fonctionne aussi avec une corde à simple, mais peut être en s’usant plus vite.

L’emplacement de cette marque d’usure peut être dû à la façon de tenir la corde lors de la descente. J’entend par là, l’enchaînement des angles entre la corde et le puits + le mousqueton et le baudar…
Quant à la moindre usure des huits, je dirais qu’un descendeur qui freine moins s’use moins.
Qu’en dites vous ?

J’utilise le piu de cassin version1 et pour l’instant, le matage de la cloison des deux trous par le mousqueton m’ennuis plus que le peu d’usure qu’il présente. il ne se bloque pas quand on donne du mou comme le reverso. J’en suis très content et redoute le jour ou je vais devoir essayer la version 2 avec les Vé pour plus de freinage…

« Ce serait bien de poster une photo en situation, où l’on voit la corde qui frotte à cet endroit. »
+1 j’ai une idée sur la question.
@ Christophe

Quel est le problème du mattage de la cloison ? Une baisse de résistance de la cloison ? Quel effort soit supporter cette cloison ?
A mon avis, faut se lever tôt pour casser un assureur/descendeur de ce genre, que ce soit en assurant le premier ou le second, ou en rappel.
Même avec une usure de 50% (cloison 2 fois plus fine ou 2 fois moins haute), ça m’étonnerait que ça casse. Alors une usure de qq % comme ici…
On change un assureur parce que l’usure entraine un freinage trop faible, ou l’usure forme des angles coupant. Mais pas parce qu’il risque de casser.