Mal ds mes chaussons katana de La Sportiva

Posté en tant qu’invité par myrtille74:

chaussons achetés en 37,5 pour un 38,5 habituel , sur conseil du vendeur, et ça fait encore très mal à mes petits pieds ; vont ils se détendre ???

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

Réponse : oui.

Le pb, c’est surtout, qu’ils ne vont jamais arrêter (de se détendre).

J’en ai une paire en 36 (je chausse du 38,5 tongs) et maintenant, je les trouve flottants, limite le talon déboîte en crochetage. Si c’était à refaire, je les prendrai en 35.

S’ils sont en cuir, il est probable qu’ils se détendent un peu, mais il ne faut pas rêver, ils ne gagneront pas 1 pointure. J’ai des chaussons qui me font toujours aussi mal, depuis que 2 ou 3 ans je les ai. Au bout de 10 minutes de grimpe d’affilée, je les retire et ça va mieux. Donc je les utilise uniquement en salle. Pour les grandes voies, j’ai une autre paire, moins précise mais plus confortable.

Du point de vue de l’efficacité, il vaut mieux mettre les chaussons les plus ajustés possible à tes pieds (à condition de les supporter plus que quelques minutes, bien sûr). Mais c’est antagoniste avec le confort, alors soit tu trouves un compromis, soit tu achètes plusieurs paires !

Posté en tant qu’invité par Oliv:

[quote=« Aimery, id: 948816, post:3, topic:93209 »]S’ils sont en cuir, il est probable qu’ils se détendent un peu, mais il ne faut pas rêver, ils ne gagneront pas 1 pointure. J’ai des chaussons qui me font toujours aussi mal, depuis que 2 ou 3 ans je les ai. Au bout de 10 minutes de grimpe d’affilée, je les retire et ça va mieux. Donc je les utilise uniquement en salle. Pour les grandes voies, j’ai une autre paire, moins précise mais plus confortable.

Du point de vue de l’efficacité, il vaut mieux mettre les chaussons les plus ajustés possible à tes pieds (à condition de les supporter plus que quelques minutes, bien sûr). Mais c’est antagoniste avec le confort, alors soit tu trouves un compromis, soit tu achètes plusieurs paires ![/quote]

pas plus d’une pointure ?!?! tu n’as dû user plusieurs paires dans différentes marques et différents matériaux pour affirmer ça !!! Essayes des Mammut ,des La sportiva et des Five Ten et tu te rendras vite cpte que ça d’une marque à l’autre et en fonction des matériaux utilisés ça peut prendre rapidement 1 pointure !!!

Sur que les kanana vont se détendre (beaucoup meme), petite pèriode peut confortable mais après c’est comme dans des pantoufles.
(Je fais du 38,5 - 39 chaussures de ville et mes katana sont en 35,5…)
Alors encore un peu de persévérance :wink:
Isa

[quote=« Oliv, id: 948822, post:4, topic:93209 »]

[quote=« Aimery, id: 948816, post:3, topic:93209 »]S’ils sont en cuir, il est probable qu’ils se détendent un peu, mais il ne faut pas rêver, ils ne gagneront pas 1 pointure. J’ai des chaussons qui me font toujours aussi mal, depuis que 2 ou 3 ans je les ai. Au bout de 10 minutes de grimpe d’affilée, je les retire et ça va mieux. Donc je les utilise uniquement en salle. Pour les grandes voies, j’ai une autre paire, moins précise mais plus confortable.

Du point de vue de l’efficacité, il vaut mieux mettre les chaussons les plus ajustés possible à tes pieds (à condition de les supporter plus que quelques minutes, bien sûr). Mais c’est antagoniste avec le confort, alors soit tu trouves un compromis, soit tu achètes plusieurs paires ![/quote]

pas plus d’une pointure ?!?! tu n’as dû user plusieurs paires dans différentes marques et différents matériaux pour affirmer ça !!! Essayes des Mammut ,des La sportiva et des Five Ten et tu te rendras vite cpte que ça d’une marque à l’autre et en fonction des matériaux utilisés ça peut prendre rapidement 1 pointure !!![/quote]

Effectivement, si ça prend rapidement plus d’une pointure, il vaut mieux changer de marque (ou alors de matière, le latex est à éviter pour ce qui est des chaussons) :lol:

Je confirme qu’ils vont se détendre : je chausse du 43 et j’en ai une paire en 41. Ils sont devenus supportables après 5-6 grandes voies.

Posté en tant qu’invité par christounet:

bonjour

je confirme qu’ils se détendent fortement (j’ai pris 41,5 pour une pointure habituelle de 43,5/44)

mais cela dit ce sont malgré tout de tres bons chaussons à recommander , en prenant bien sur 1 ou 2 pointures au dessous

il faut tenir bon au début !..

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Ca se détend pour les lourds (si je peux me permettre), moi qui fais moins de 50 kg, ça s’est pas détendu et je les ai même refilés à d’autres tellement j’avais mal!!!

En tout cas a 60 kilo et utilisation régulière ça se détend très (trop) vite! 36,5 au lieu de 39 pour ma première paire, très mal au début, c’est maintenant mes chaussons confort de grande voies! Mais de très bons chaussons quand même alors accroche toi un peu après tu vas te régaler…

Posté en tant qu’invité par myrtille74:

merci à tous , je vais attendre la "détente " de ces chers petits chaussons!!!

Bonsoir,

Moi j’ai pris des 41,5 pour 43 (la sportiva miura). Après 5-6 séances, ils deviennent à peu près supportables. Mais il faut avouer que la première fois je n’ai pas pu monter plus de 2 petites voies à cause de la douleur.
Pour les détendre un peu plus vite, je les ai mis à temp perdu le soir pendant 5-10min à plusieurs reprises.

Bon courage pour la formation de tes chaussons :wink:

Les Katana sont des chaussons précis et efficaces grâce à leur élastique de talon puissant. La contrepartie est qu’ils peuvent être rapidement douloureux.
Ceci dit, une pointure de moins que celle de ville n’a rien d’extraordinaire pour La Sportiva, qui taille particulièrement grand. Si ces chaussons font encore mal après 5-6 séances, c’est probablement qu’ils ne sont pas adaptés au pied.

Je ne comprend décidément pas le masochisme des grimpeurs, qui prennent manifestement des chaussons trop petits ou inadaptés à leur pieds. Lors de l’essai en magasin (test sur grattons), un chausson ne doit pas être douloureux. Juste la sensation d’être un peu trop serré pour anticiper un peu l’élargissement. De plus, on n’a pas besoin en permanence d’un chausson hyper serré, notamment pour la salle et les grande voies. Je ne garde une telle paire à la rigueur que pour les perf en couenne, sachant que que je peut la supporter le temps de quelques voies.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Tu veux un truc qui ce détend pas, tu prend un 5.10 anasazi, 1/2 pointure en dessous ou à ta pointure. Tu verras ça bouge pas d’un poil. Tu as beau espérer, ben non… :smiley: J’ai acheté une paire de 5.10 pil poil a ma taille dans un autre modèle, j’ai espéré qu’il ce détende… c’est jamais arrivé… :frowning: j’ai mis une fois en grande voie… j’ai fini en basket, maintenant je rentre plus dedans…

J’ai l’impression que ça dépend grandement des marques et des modèles. Les 5 ou 6 modèles que j’ai utilisés en 12 ans ne se sont pas vraiment détendus à l’usage. En fait, ceux qui me faisaient mal au début ont continué à me faire mal ensuite, même après 2 ans d’usage et 2 ressemelages, et ceux qui ne me faisaient pas mal du tout (La sportiva par ex) sont restés agréables. Au vu des posts précédents de possesseurs de Katana, j’ai l’impression qu’ils se détendent plus que d’autres, mais je n’en ai pas utilisé moi même…

OK avec toi, malheureusement un chausson confortable après 10 minutes d’essai en magasin peut faire très mal au bout de 12 minutes (c’est le cas avec mes derniers), et un chausson un peu moins ajusté est parfois désagréable s’il manque de précision.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

j’ai des scarpa (les rouges et blancs) je les ai pris en 43 alors que je fais du 45… EN magasin tip top… mais apres avoir grimpé avec je suis finalement pas tant à l’aise que ça, pourtant c’est des chaussons plutot confort… Bref pour trouver le chausson parfait c’est pas simple… ya tellement de modèle.
Pour ma cops qui se met doucement à l’escalade je lui ai dit c’est normale d’avoir mal, faut prendre ta pointure patati patata… c’est pas la grimpe qui la repoussé mais la douleur dans les chaussons !!! finalement j’ai mon cousin qui ma refilé des red chili à lacet, une pointure de plus que ça pointure normale… ça a l’air de le faire. Quand tu débutes tu as pas besoin de prendre des trucs super technique, par la suite elle ce rendra compte qu’il faut un chausson précis, mais pour débuter autant privilécier le confort.

J’ai aussi des katana, pour la même différence de pointure que toi…et franchement j’ai toujours très mal, même après plusieurs grandes voies ou séances d’utilisation.
Du coup, je ne les mets (presque) plus…
Peut être ces chaussons ne se détendent-ils pas tant que ça ?

La détente dépend énormément de la nature de la tige, de mon expérience perso :

Cuir : (ex : Miura ou Cobra la Sportiva) : Ca va se détendre énormément. Perso c’est du 38 pour du 42 ville une fois le chausson détendu, il est toujours précis

Cuir doublé (Testarossa, Katana…) : Le chausson va se détendre d’une demi pointure à une pointure.

Synthétique : (Anasazi) : Normalement le chausson ne doit pas bouger, cependant j’ai constaté qu’ils se détendaient un peu. Avant que 5.10 ne change le talon, je prenais ma pointure de ville mais avec le nouveau talon, ils ont refait le système de taille et ils se détendent un peu plus et il faut que je prenne du 39,5 pour être bien. Aie aie au début mais une fois fait, c’est impeccable. Il faut compter une dizaine de voie à souffrir…

Sinon les porter 15 à 20 minutes le soir sans prendre appui dessus permet de les former plus rapidement.

Posté en tant qu’invité par PapY:

méthode à l’ancienne (utilisée pour les Kendo, entre autres)
on chausse les chaussons, puis on mets les pieds dans une bassine d’eau chaude
quand l’eau est refroidie, on retire les pieds de la bassine, et on laisse sécher le tout
pour adoucir l’épreuve, on peut écouter un disque comique pendant (carla bruni …)

Posté en tant qu’invité par néou:

une variante de la méthode de Papy du post précédent, qui marche bien, consiste à détremper ses chaussons dans une bassine d’eau froide ( à mon avis avec de l’eau chaude il y a un risque de décollement). Ensuite tu chausses les chaussons en regardant la télé ( le foot par exemple) , ils vont se mouler à ton pied. ça marche particulièrement bien avec les Katanas. exemple 40,5 pour 44 ville. Par contre ce qui est sûr c’est qu’en petite taille ça se détend beaucoup moins qu’en grande taille car il y a moins de cuir, car il n’y a que le cuir qui se détend. Mais bon, une pointure en dessous tu devrais les faire sans problème.