Posté en tant qu’invité par jibiji:
« Vu le nombre de falaises… » désolé mais je préfère 1 Céüse que 1000 Curis au Mont d’Or. Il n’est pas que question de quantité, mais aussi de qualité. Or il se trouve, comme par hasard, que ce sont souvent les plus beaux cailloux, dans les plus beaux cadres, qui ont tendance à être interdits. Les plantes et bébêtes semblent avoir, comme nous, un goût préférentiel pour ces sites.
Il y a beaucoup de généralités dans les réponses : le problème c’est que chaque cas est particulier. Telle espèce ne sera pas dérangée si on marche au pied de la falaise, mais abandonnera son nid si on le touche, telle autre s’en fout, telle autre au contraire craint également les marcheurs qui pourtant n’approchent pas le nid…
Le problème c’est que dans le dialogue de sourd entre écolos, grimpeurs, ou encore amateurs de sports mécaniques, il n’y a pas d’étude scientifique poussée pour mesurer les impacts de telle pratique sur telle espèce. Certains oiseaux prétendument craintifs logent dans des voies fréquentées. Mais les grimpeurs ne disent rien, les écolos trop bornés, plutôt que de voir que l’animal s’adapte, s’empresseraient d’interdire le site…