Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

Posté en tant qu’invité par onestfoutu:

[quote=« gnolu des Aravis, id: 1794059, post:121, topic:141102 »]

[quote=« Ecolo-réaliste, id: 1793587, post:105, topic:141102 »]Gnolu des Aravis, il va justement falloir en sortir de tes Aravis (afin de découvrir le monde, ses habitants, et leurs modes de vie)…
Je crois en effet qu’Onest foutu a mis le droit sur l’essence même du problème. Facile de stigmatiser les stations de ski. Facile d’observer la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre que l’on a dans le sien ![/quote]
Bof… tu sais le monde je l’ai parcouru en large en travers d’est en ouest du nord au sud …en privilégiant les rencontres alors …et j’ai pas fini.
Par contre la suite de ta phrase sur l’essence,la paille la poutre, même si tu t’exprimes en lieux communs et proverbes j’ai rien compris! c’est un peu charabia[/quote]

Heu, le monde tu l’as parcouru à pied??
Tu n’as quand même pas pris l’avion!?

Tout le monde a raison: le ski c’est la fin, et l’hélico c’est pas bien…

Mais 1800 litres de kérosène pour sauver ce qui peut l’être, ça vous fait bondir?
Allez donc manifester devant la DZ du CMBH pour les empêcher de transporter des gens pour le plaisir…

Et arretez de vous servir de vos portables, c’est affreusement nuisible, et l’on s’en passait très bien avant…

Et éteignez moi vos ordinateurs!!!

« surfer sur le Net s’avère polluant pour l’environnement dans le sens où les serveurs consomment de l’électricité et dégagent de la chaleur. Selon l’Ademe, la recherche d’information via un moteur de recherche représente au final 9,9 kg équivalent CO2 par an et par internaute. »

Et combien représenterait la recherche d’information sans internet ? et sans moteur de recherche ? Aller à la pêche aux infos, se déplacer, envoyer des courriers, tout ça ?

ce qui me fait réagir, c’est 1800 litres de kérosène pour rien du tout, vu que cela fond très vite par temps de foehn
il vaudrait mieux payer les gens à ne rien faire plutôt que de leur faire faire des bêtises pareilles

Ben si tu cultives ton lopin de terre, que tu te déplaces pas, que tu te chauffes au bois de la forêt d’à coté, pourquoi voudrais-tu avoir besoin d’informations?
Des gens qui vivent comme ça il y en a, et ils ne coûtent rien à la planète…

Je serais ennuyé que dans quelques millénaires, une espèce devenue dominante après la disparition de l’Homme, puisse penser que notre civilisation a disparu parce que le peuple des montagnes voyageait un peu de neige à l’hélico, en omettant que pendant ce temps le reste de la population faisait une orgie des ressources de la Terre…

[quote=« vref, id: 1794293, post:144, topic:141102 »]

ce qui me fait réagir, c’est 1800 litres de kérosène pour rien du tout, vu que cela fond très vite par temps de foehn
il vaudrait mieux payer les gens à ne rien faire plutôt que de leur faire faire des bêtises pareilles[/quote]

Sauf qu’on ne paie pas forcément des gens à rien faire: la plupart de ceux qui n’ont pas été embauchés n’ont droit à rien.
De plus l’apport de neige a été un bon point économique (pas forcément seulement là où l’hélico est intervenu), et a permis de sauver les meubles.
Ecologiquement c’est autre chose: les stations ne l’ont pas fait de gaieté de coeur, mais pourquoi montrer du doigt les quelques dizaines d’heures d’hélico alors que la planète brûle et que tout le monde vit au dessus de ses moyens (énergétiquement parlant)?
Si on veut parler d’écologie, que chacun fasse un effort et cesse d’être un otage de la société de consommation…

C’est bien ça, on sauve les meubles quand la maison brûle.
On est d’accord là-dessus.
Mais s’il te plait cesse de nous servir l’argument des ecolos contre le progrès.
Aujourd’hui j’espère qu’on a tous compris qu’il n’y a pas de futur sans plus d’écologie. Le progrès passe par plus d’écologie.
Sinon des systèmes comme celui de l’industrie du ski, il y en a d’autres qui vont s’effondrer.

cela n’a permis de sauver rien du tout, puisque cela a fondu très vite
et c’est le cas de tous les transports de neige ponctuels: beaucoup d’efforts, beaucoup d’esbroufe pour un résultat annulé en quelques heures; et des coûts qui s’accumulent

c’est vrai que quelques heures d’hélico de plus ou de moins …
par contre, au niveau de l’image et de l’impact psychologique, c’est vraiment un très mauvais signal
et cela se paiera un jour …

Tu rigoles ?

Il y a peut être bien au environ de 2% de la population qui l’on compris … énorme !

Posté en tant qu’invité par Vierzon:

[quote]si tu cultives ton lopin de terre, que tu te déplaces pas, que tu te chauffes au bois de la forêt d’à coté, pourquoi voudrais-tu avoir besoin d’informations?
Des gens qui vivent comme ça il y en a, et ils ne coûtent rien à la planète…[/quote]
Oui il y en a, ils habitent à Chamrousse et ils veulent bétonner et ferrailler les Vans pour gagner plus de thunes…
Un peu d’informations leur ferait du bien.

[quote=« Francois, id: 1794322, post:149, topic:141102 »]

Tu rigoles ?[/quote]
Bruno Fara, si tu nous lis … (ce dont je ne doute pas, on le sait que tu lurke c2c …) :lol: .

Donc quasiment rien par rapport à un voyage en avion… mais bon c’est tellement plus simple de tout amalgamer et de tout renvoyer dos à dos… et je réponds par avance à l’habituelle question: « et toi tu ne prends jamais l’avion peut-être? » « -Non. »

Pour JohnD:
Le progrès c’est ce qui fait avancer et dont on ne peut pas se passer (la recherche scientifique, energetique…).

Si on peut se passer de qque chose, ce n’est pas un progrès: la 3G pour avoir accès a facebook, le frigo connecté a internet, le toujours plus dans tous les domaines…

Vive la sobriété!

En tous cas on ne reverra pas de sitôt de la neige par hélico…

Les médias en ont parlé et nous les moutons on a gueulé, et on a sûrement gagné.

Attaquons nous maintenant au Paris-Dakar?? Aux énormes tas de pubs dans les boites au lettres??

Chiche??

[quote=« Francois, id: 1794322, post:149, topic:141102 »]

Tu rigoles ?[/quote]
Oui
C’est vrai, Bruno nous manque là.

je veux bien entendre ceux qui avancent que 1800l de fioul pour sauver les vacances de noel ce n’est finalement pas trop cher payé, mais l’article de kairn (http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/96376/montagne-stations-de-ski-de-la-neige-par-helico-les-ecologistes-protestent.html … ca c’est signé champion du monde !

ah ces ecolos qui ne manifestent même pas lors de la cop21 … on aurai bien aimé sans se faire matraquer.
c’est certain, on finira a +10 en 2100. en voyant ca j’ai un peu honte de mon humanité

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonsoir,
Des ESF, des professionnels travaillant dans de petits villages de montagne comme Ceillac proposent d’ores et déjà d’autres manières de vivre ses vacances: escalade, VTT, randonnée, et aussi … cascades de glace quand elles sont en condition. Ces professionnels n’ont pas attendu 2015 pour proposer aux vacanciers une découverte de la montagne qui consiste à s’adapter à la nature. Dans les années 1980, dans le Queyras par exemple, les fondeurs découvraient le ski de randonnée nordique avec peaux, ce qui impliquait la découverte du milieu enneigé sauvage. Mais à l’époque, ces vacanciers étaient prêts à marcher des km en portant leurs skis !

Oui j’ai eu le plaisir de faire aussi de la randonnée pédestre en janvier (col des Estronques, par exemple, mais il fallait les crampons), et de rencontrer des gamins émerveillés, dévorés de curiosité, qui étaient prêts eux aussi à marcher. Venus de la banlieue parisienne, ces enfants en « classe de neige » étaient avides de connaissances.

Oui mais. Que voit-on dans les stations qui ont tout misé sur le ski alpin quand il n’y a pas de neige ? Urbanisation sans entraves, paysage dévasté, pylônes, cadre naturel enlaidi par les aménagements. Même le VTT de descente n’est pas vraiment sexy dans ces conditions là !

C’est clair, avec lui on a l’habitude des bouses, mais la il se surpasse…

Posté en tant qu’invité par Paul Ussion:

Moi et mon Porsche Cayenne Diesel on compense…
Tous les 30 kms je m’arrête planter un arbre !
Ça rallonge le voyage mais j’ai la conscience tranquille et j’œuvre pour l’écologie
Si tout le monde faisait comme moi, on en serait pas ou nous en sommes à saloper la planète… égoïstes !

Si ce qu’on peut imaginer de cet héliportage est la réalité …
1 voyage pour 5 « profiteurs », 1 voyage pour 1 charge puis …
Peut-on penser que c’est plus tolérable que l’enneigement héliporté qui profite à plusieurs centaines/milliers de personnes (touristes et travailleurs) ?

pfff …
vivement qu’il n’y ait plus de pétrole !!