Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

Bon finalement c’est à partir du 2 janvier.
A part le décalage de 48h (mais il y a bien eu une petite perturbation le 31), le scénario est correct. Pas mal pour une prévision à 10-15 jours (prévision du 21 décembre).
Sinon, ne vous attendez pas à des merveilles la semaine prochaine, avec un iso qui fait le yoyo entre 1000m et 2700m… (au moins ça sous-couchisera rapidement à basse altitude).
Ah oui, et il y aura plein de vent en altitude.
En gros, ça enneige, mais ce n’est pas trop praticable…

Posté en tant qu’invité par gnolu des Aravis:

si t’inventes des mots fait le logiquement ou artistiquement! parce que soucouchiser ça écorche!

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonsoir et bonne année,
Lu cette semaine dans Paris-Match: Angela Merkel, partie en Suisse en compagnie de son époux pour son traditionnel séjour de ski de fond, a renoncé à cette activité en raison du manque de neige et parcouru 15 km à pied. Gluckwunsch Angela.
Chez nous aussi, beaucoup savent profiter de la montagne sans être esclaves des aménagements et en respectant le diction « la montagne dicte ses conditions ». Mais ce n’est pas la même clientèle que celle des stations de ski industrielles.

En effet, quand c’est mal sous-couchisé, ça écorche les semelles :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1794075, post:125, topic:141102 »]

En effet, quand c’est mal sous-couchisé, ça écorche les semelles :)[/quote]
Sauf à Chamrouche, où ils en tiennent une bonne schoucouche :wink:

Bah… tant que ça ne gobelettise pas trop… faudrait pas que ça faceplanise non plus…

Mais attendez un peu l’aglomérisation des couches de stratérisation avant d’aller traffolériser.

Y’avait déjà hier 10cm de fraîche bien froide au dessus de 2000.
C’est vrai que les prévisions se sont révélés assez exactes.

Pourquoi vouloir imposer de la logique ou de l’art, voire du cochon ? Je plussoie la créativité de Bubu sur ce coup-là, en goûtant sans modération le plaisir du jeu. Le langage est un plaisir, isn’t it…?

Pour les 10cm, c’était bien localisé !
D’ailleurs d’après les photos c’est plus près de 5cm que de 10cm, et il fallait bien viser les zones d’accumulation par le vent. Pas de quoi youhouler sur 1000m d’affiler :slight_smile:

[quote=« De passage…, id: 1793979, post:113, topic:141102 »][/quote]
Avis radicalement opposé, d’un autre professionnel de la montagne, guide et fondateur de TVMountain : à lire ici.

Autre histoire, qui pourrait avoir été publiée dans le Gorafi tant elle est invraisemblable (et pourtant vraie), celle rapportée par Mountain Wilderness sur sa page FB : « Après les ballets d’hélicoptères pour transporter de la neige à canon pour faire skier, même si il n’y a pas de neige (La Clusaz, Ste Foy…). Voila le maire de Chamrousse qui envoie la police municipale pour verbaliser les skieurs de rando qui monteraient sur les pistes du domaine… » Le titre du fil est bien choisi… Jusqu’où s’arrêteront-ils ?

Pas de neige dans les Écrins pour ces vacances de Noël ? J’ai pas fait de ski (de rando) mais je me suis régalé en rando à pied, avec en plus le plaisir de l’insolite, à monter si haut en cette période, comme on le ferait en été. S’adapter, et savoir profiter de ce qu’on a, quand on l’a. Ça paraît quand même plus sain que la fuite en avant du ski-à-tout-prix ?

C’est très exactement de l’épicurisme.

Le ski comme moyen d’enrayer la désertification. Bel argument collectif. Mais qu’ils viennent dans mon village-station en inter-saison, à la sortie de l’école par exemple, pour compter les mercenaires du ski…
A chacun son hypocrisie…

:wink:
qu’ils viennent dans mon village-station en inter-saison, à la sortie de l’école par exemple, pour compter les mamans venues chercher leurs enfant en voitures plutôt qu’à pieds :frowning:

[quote=« jiel, id: 1794191, post:135, topic:141102 »][/quote]
Depuis 3 jours, en montagne les températures, sans être de saison, ce sont rafraichies. Et ce matin, la neige est revenue, avec ici et là quelques gros flocons. Depuis 3 jours, locaux et touristes viennent chercher le pain en voiture, en laissant le moteur tourner le temps de faire l’aller-retour parking-boulangerie…

:slight_smile: Et je ne suis pas seul… En redescendant de la Condamine (2940 m, avec juste un poil de neige entre 2600 et le sommet), j’ai vu des traces fraiches de vtt sous la Coul d’Amont (1800 m) ! Comme quoi, on peut vraiment se faire plaisir en montagne, sans neige, et les professionnels, en se diversifiant, pourraient s’y retrouver. Les commerçants interrogés ne voient pas trop de différence : on a autant envie de manger une crêpe, de boire une bonne bière, ou d’acheter un souvenir pour le petit qui vient de naître, après un grand vol en parapente, une descente en vtt, ou une longue rando à pieds, ou …, qu’après une journée passée sur les pistes.

c’est ce que j’appelle s’adapter …
le moniteur de ski peut très bien devenir moniteur de VTT ou de parapente
ces activités ont en plus le mérite de se pratiquer presque toute l’année

hum …
s’agit il de langage … ou de jargon ?

Tout dépend de qui parle.
Si c’est un mot inventé par Raymond Queneau ou Frédéric Dard, c’est du langage. Le même mot inventé par toi, Bubu ou moi, c’est du jargon.

Tout à fait, ce sont des sensations rares, différentes aussi de celles du printemps ou de l’automne.

Bien sûr mais y’aurait il encore une école sans ces mercenaires ?

Faudra bien un nouveau Dard ou Queneau alors pourquoi pas toi ou Bubu ?!!

Relis bien le message de Pascal des Aillons.
Ou alors va aux Aillons!
Pour Pascal: j’adore ! jamais fait une noire aussi dure et engagée, et même encore aujourd’hui.