Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

Posté en tant qu’invité par Spotify:

Chers C2Cistes et sympathisants,

Le contenu de mon courriel que je viens d’envoyer à la FRAPNA de Haute-Savoie et que je reproduis ci-dessous résume globalement une situation qui interpelle directement tout défenseur de l’environnement digne de ce nom et nous amène à nous questionner si la fuite en avant des stations de ski confrontées au problèmes d’enneigement connaîtra un jour un seuil à ne pas franchir.

Avec la pitoyable démonstration de force que j’ai vécu aujourd’hui, je me pose sérieusement la question, même si je suis conscient qu’en validant ce post sur ce site, je prêches probablement en terrain conquis !

… "Madame, monsieur (FRAPNA 74),

En randonnée dans le secteur de la Chèvrerie près du domaine skiable Bellevaux/roc d’Enfer/St Jean d’Aulps, ce samedi 15 février 2014, j’ai été le témoin involontaire et très agacé, pendant les 3 longues heures de ma randonnée, de l’enneigement du secteur du Grand Souvroz en hélicoptère.

J’ai eu confirmation que les gérants de la station ont décidé, avec l’arrivée des touristes, de procéder à l’enneigement par voie aérienne, d’un secteur pas encore desservi par les canons à neige.

Outre les nuisances sonores ininterrompues générées par la noria d’hélicoptères, je m’interroge sur le bilan carbone d’une telle opération et sur un plan juridique, je me demande si elle n’est pas en totale contradiction avec la loi « montagne ».

J’ai vainement tenté d’entrer en contact avec un responsable du domaine skiable, mais j’ai tout de même laissé entendre à une employée que j’allais saisir sans délais la FRAPNA Haute-Savoie.

Je vais également signaler ces faits sur un maximum de forums, même si j’ai bien conscience que le puissant lobby des « équipeurs » et exploitants de domaines skiables est rarement inquiété pour les nombreuses atteintes à l’environnement qu’ils commettent, le plus souvent, en parfaite impunité.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous apporter mon témoignage, bien conscient qu’en l’absence d’un constat d’huissier, le recours que vous voudrez éventuellement engager, ne pèsera pas bien lourd face à une justice administrative dont l’impartialité peut parfois être sujette à caution

Recevez, madame, monsieur, mes cordiales salutations."…

Posté en tant qu’invité par vacances de février:

Holla les écolos, on vient skier en station de Paris … et il nous faut de la neige pour le fun! Vos considération on s’en tamponne … arriérés de randonneurs! Nous on veut des pistes aménagées, des half pipe pour nos gamins et des stades de bosses construits à coup de bulldozers!

oui, oui, j’aime. là on est dans le vif du sujet. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Troll ?
Un premier anonyme donne une nouvelle choquante, mais finalement peu vraisemblable sur le plan économique.
Un 2nd répond en faisant de la provoq (un peu trop pour être crédible, à moins que ce ne soit du 3ème degré…)

Je ne pense pas.
Ca s’est déjà vu à la Clusaz.

A la Clusaz et pas que là bas !
A Samoëns, 70 AR de camion pour enneiger le tour des lacs pour le départ de la Grande Odyssée en janvier.
Aux Carroz, en hélico sur les pistes de ski alpin pour Noël.
A Sixt, sur la piste des Cascades, en hélicoptère.

Malheureusement, le kérosène et l’heure d’hélico ne sont pas encore assez chers pour que cela soit ne soit pas possible.

Manuel

Nous avons assisté à l 'enneigement de la piste entre le col de Graydon et la Chèvrerie (station du Roc d’Enfer ) par hélicoptères les 11 et 12 février et il parait que des hélicos continuent encore aujourd’hui… Cette méthode nous semble totalement ahurissante, absolument contraire à la protection de l’environnement et à la réduction des dépenses quand on connait le bruit et la pollution occasionnés et le prix d’une heure d’hélico ! Qui a déjà vu ça, ou qui peut nous donner plus d’info sur cette pratique ? Pour notre part rien ne justifie ceci, même l’approche des vacances scolaires !

Bonjour à tous,

Je n’avais pas vu ce fil de discussion plus tôt mais j’ai assisté à la même chose, au même endroit ce que je souhaite dénoncer également.
Cf mon message il y a quelques minutes: /viewtopic.php?pid=1930487
Jcmnb

Edit modération : les 2 discussions ont été fusionnées.

Mardi 11 février, 16H30, cirque du Fer à Cheval, un hélico approche, blanc …comme celui qui fait les déclenchements d’avalanches sur le Grand Massif :confused:
Dépose du monde (ou des explosifs ?) au sommet de la Pointe de Sans Bet …
Quelques minutes plus tard 2 coups d’explosifs …
L’hélico repasse puis repart sans reprendre personne !!!

Que peut-il bien y avoir à purger là-haut en ce moment ?
Et s’il y a eu dépose, comment sont redescendus ces personnes ?
Ont-ils profité de la bonne neige de ce jour en versant W ?..

ps
Sans Bet se trouve dans la Réserve de Sixt-Passy !

Posté en tant qu’invité par Fred 75:

C’est pas faux.
J’ai de la famille au conseil municipal d’un petit village faisant station familiale essayant de survivre. Le tourisme ski alpin est la 1ère ressource financière du village qui serait mort sans le ski.
La clientèle souhaitent effectivement de la neige pour passer ses vacances a la neige. Étonnant ! Il y a toujours de l’agriculture dans le village. La clientèle vient également en été. Mais sans le ski et donc la neige, le village se dépeuplerait car il est vraiment dans un coin paumé.
Bien évidement, le citadin un peu écolos ne veut/peut pas comprendre du haut de ces certitudes. Lui sait ce qui est bien pour ces villageois. Il vient faire 2 podefoc dans la saison, fait sa BA en passant au marché bio du village, après avoir cramé 200km de gazoil.
Je ne sais pas si ces villageois ont raisons. Mais, pour l’instant le village ne se dépeuplent pas et ils arrivent a ne pas être en déficit. C’est déjà pas mal.

Hé bé…
J’aurais préféré que ce soit une blague.
J’espère qu’ils ont utilisé un hélico qui était utilisé pour autre chose à côté, et pas qu’il n’est spécialement venu pour ça.

La blague est peut etre dans le developpement du ski de rando sur piste avec neige de culture.

l’eco impact de ces navettes en helicopter est peut etre plus faible que l’installation a demeure de canons à neiges. C’est juste une question.
Pour la neige en camion, ça doit être quasi-certains.

sauf si les circonstances exigent de plus en plus de répéter l’opération.

De toute façon, dans moins de 10 ans (peut être 5), cette station n’existera plus.
Le problème des rotations d’hélico pour porter de la neige en « altitude » n’existera plus non plus.
Il faut bien comprendre que pour en arriver là, c’est qu’on est à un point où on ne peut même pas se permettre de fermer 1 ou 2 pistes.
Ces rotations sont le chant du cygne de la station.

Il y a quelque chose qui se passe dans le ciel.

Aujourd’ hui le temps était vraiment bizarre.

[quote=« Bubu, id: 1602845, post:14, topic:141102 »]De toute façon, dans moins de 10 ans (peut être 5), cette station n’existera plus.
Le problème des rotations d’hélico pour porter de la neige en « altitude » n’existera plus non plus.
Il faut bien comprendre que pour en arriver là, c’est qu’on est à un point où on ne peut même pas se permettre de fermer 1 ou 2 pistes.
Ces rotations sont le chant du cygne de la station.[/quote]

C’est quand la marée se retire qu’on voit ceux qui se baigneur nus.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Pas tres intelligent de monter de la neige en helico par temps de foehn…
Ce n’est pas ecolo certe, mais en plus un gachis financier.

De toute façon, on en est plus à une débilité près sur l’aménagement et le fonctionnement des stations de ski.

Vive le développement non durable, vive l’argent foutu en l’air !

c’est completement hallucinant…Je pensais meme pas que ca pouvais exister !!!

[quote=« Bubu, id: 1602845, post:14, topic:141102 »]De toute façon, dans moins de 10 ans (peut être 5), cette station n’existera plus.
Ces rotations sont le chant du cygne de la station.[/quote]
l’idéal serait une succession d’hivers encore plus chaud que celui ci, le manque d’argent mettrait fin à toutes ses pratiques ridicules et freinerait toutes les volontés d’extension d’un grand nombre de stations…