Jusqu’où iront ils ? … au moins jusque là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_Duba%C3%AF
Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)
Posté en tant qu’invité par gnolu des Aravis:
[modéré] perso je ne connais pas bcp de monde comme ça…
Et quand on a commencé en 1986 a aménager les stations de sport d’hiver avec des canons à neige on a laissé faire, pourtant il s’agit bien de la même famille d’aseptisation de la montagne…!!!
Neige de culture pour pas dire artificielle, transport de neige en hélico…que des artifices rien de naturel !
Posté en tant qu’invité par Ecolo-réaliste:
Gnolu des Aravis, il va justement falloir en sortir de tes Aravis (afin de découvrir le monde, ses habitants, et leurs modes de vie)…
Je crois en effet qu’Onest foutu a mis le droit sur l’essence même du problème. Facile de stigmatiser les stations de ski. Facile d’observer la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre que l’on a dans le sien !
Posté en tant qu’invité par Titou:
[quote=« yoann-73, id: 1602896, post:20, topic:141102 »]
[quote=« Bubu, id: 1602845, post:14, topic:141102 »]De toute façon, dans moins de 10 ans (peut être 5), cette station n’existera plus.
Le problème des rotations d’hélico pour porter de la neige en « altitude » n’existera plus non plus.
Il faut bien comprendre que pour en arriver là, c’est qu’on est à un point où on ne peut même pas se permettre de fermer 1 ou 2 pistes.
Ces rotations sont le chant du cygne de la station.[/quote]
l’idéal serait une succession d’hivers encore plus chaud que celui ci, le manque d’argent mettrait fin à toutes ses pratiques ridicules et freinerait toutes les volontés d’extension d’un grand nombre de stations…[/quote]
Posté en tant qu’invité par Titou:
On parle de pollution par héliportage après la cop 21 !!! Et la cop 21 à contribuer à encore plus de pollution avec tous les avions officiel et tout les véhicules qui de tout ces officiels à reversé la taxe carbone alors messieurs les ecolo veuillez d abord traiter le problème à la source et laisser les gens travailler
L’argument éculé de l’écolo qui est censé se déplacer en charrette à foin pour avoir le droit de remettre en question le système actuel.
Ce n’est malheureusement pas nous, et, par exemple, notre parc de piscines chauffées en hiver, qui pouvons vraiment leur jeter la pierre …
[quote=« Titou, id: 1793698, post:107, topic:141102 »][/quote]
ben alors dépêchez vous !
parce que dans 10 ans, vous n’aurez même plus de neige à héliporter …
que d’investissements jetés par la fenêtre !!
Posté en tant qu’invité par Ecolo:
Et quand vous mangez votre soupe au refuge et dormez au chaud dans une couette au refuge, vous ne pensez pas qu’il y a derrière tout ça quelques rotations d’helico !
On est bien ecolo quand ça nous arrange !
Dimanche, prenez votre mulet pour aller faire votre rando à x km de chez vous, ça polura moins.
Et même, arrêtez la montagne, ça évitera quelques heures d hélico en cas de secours !
Rapport:
quelques heures d hélico pour sauver des milliers d emplois
/
Quelques heures d hélico pour sauver l’emploi d’un gardien de refuge
?!
Posté en tant qu’invité par De passage…:
Ci-dessous le point de vue d’un pisteur qui circule sur la toile, parce que regarder différents points de vue, c’est ouvrir son champ de compréhension. Tout n’est pas noir, ni blanc malheureusement. Ce ne serait pas rigolo sinon…
[quote]Ce n’est pas dans mon habitude de donner mon point de vue sur Facebook. Mais à la vue des dizaines et dizaines de commentaires au sujet de l’enneigement en station et en particulier grâce à l’hélicoptère, je ne peux pas m’abstenir de vous dire à quel point vous me surprenez.
Quelques rares stations dans les Alpes du Nord ont eu recours récemment à quelques heures d’hélico pour subvenir à un déficit d’enneigement. Et vous montez au créneau pour accuser de tous les maux environnementaux du monde ces quelques stations. Vos arguments sont d’une telle hypocrisie qu’ils font sourire plus qu’ils ne convainquent. Que celui ou celle qui a un bilan carbone proche de zéro jette la première pierre.
Vous vous en doutez bien que ces stations ne font pas ça par plaisir. Si elles pouvaient s’en passer, elles le feraient, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Mais si elles le font, c’est avant tout pour assurer du travail à des centaines voire des milliers de travailleurs saisonniers. Les commentaires que j’ai pu lire les accusant de baisser leur slip devant le tout pognon du tourisme me font bondir. Vous êtes alors sûrement tous rentiers, sans avoir besoin de travailler, pour oser avancer ces arguments. Nous sommes des centaines à ne pas pouvoir travailler en ce début de saison et à devoir patienter sans aucune aide financière. La procédure de chômage technique ne commence pas forcément en décembre dès l’impossibilité d’ouverture du domaine. Suivant les stations et les différents accords d’entreprise nous devons dès fois patienter jusqu’à janvier voire fin janvier pour avoir le droit de prétendre au chômage technique. Alors un dizaine d’heures d’hélico ( toutes stations confondues ), ne justifient pas pour vous d’assurer du travail pour des milliers de personnes. Et ce n’est pas que les employés des remontées et des pistes qui sont concernés, car tous les acteurs locaux sont touchés : les hôtels, les restaurants, les bars, les magasins, les boulangeries, … etc …
Et pour votre gouverne, les stations de skis ont conscience qu’elles travaillent avec la nature et qu’il faut la préserver. Elles font de gros efforts pour limiter au maximum leur impact et investissent énormément dans cet optique. Nous avons conscience qu’il nous faut nous diversifier pour palier à ces certains hivers moins neigeux. Mais sans l’activité économique des stations, tous ces villages de montagnes auraient été désertés, rendant surpeuplées les villes et les vallées, ce qui n’arrangerait pas beaucoup la pollution. Nous avons autant le droit que vous de pouvoir travailler là où on vit. Des montagnes, il y en a des milliers. Certaines sont équipées de remontées mais tellement d’autres sont restées vierges. Alors choisissez vos montagnes mais partez à pied de chez vous pour consommer 0 pétrole.
Vous avez sûrement tous des métiers différents, mais si vos employeurs vous mettaient sur la touche, sans vous payer, parce qu’il faut éviter de dépenser 1800 L de pétrole ( correspondant aux 10h d’hélico Écureuil B3 ), je ne pense pas que cela vous réjouirez.
Pourquoi n’avez vous pas dénoncé l’utilisation de l’hélico pour emmener les habitants des environs de la Grave travailler à Grenoble lors de la coupure de la route durant des mois ? D’ailleurs, pourquoi a t’on refait la route pour les désenclaver ? Ça a sûrement dû consommer du pétrole les travaux, tout ça pour que des gens aillent travailler, pour faire du profit. Quelle bande de capitaliste. Mais vous n’avez pas râler car vous aimez prendre cette route pour vous rendre en voiture au col du Lautaret pour aller vous balader dans le jardin botanique pour votre petit plaisir personnel.
Combien de km faites vous par an pour aller travailler ? Tous vos métiers ne dépendent d’aucune consommation d’énergie ? Réfléchissez bien à l’empreinte carbone de vos métiers, vos loisirs et de vos styles de vie avant de cracher au visage des gens qui vivent et travaillent à la montagne.
Et là, l’argument fatal qui a ressurgi maintes et maintes fois : « Ils n’ont pas honte d’utiliser un hélico seulement quelques jours après la COP21 ». Pensez vous vraiment que les milliers de participants de cet événement venus du monde entier sont venus à vélo, en kayak ou à pied ? Imaginez le nombre d’avions de ligne affrétés vers Paris pour leur Aller et pour leur Retour, sans compter les avions cargo qui ont acheminé les limousines des grands décideurs de ce monde. Et le nombre d’hélico qui ont survolé Paris durant des jours pour sécuriser la COP21 ? Combien étaient ils ?
Pensez vous toujours que 10h d’hélico dans les Alpes vont changer la face du monde ? Pas plus que leur pseudo accord mondial.
Et quand je vois que Mountain Wilderness fait parti de ceux qui hurlent au scandale, alors que leur Président (dont je tairais le nom ) n’est autre que le gardien du refuge du Promontoire dans l’Oisans qui est ravitaillé en vivre par des héliportages, tout ça pour le petit plaisir personnel de quelques alpinistes. Alors là c’est le bouquet final. Vous me faites rire.
Les détracteurs des stations de ski sont souvent des amateurs de nature et de sports de montagne en autonomie. Mais pensez vous que vos vêtements techniques et votre matériel dernier cri et ultra-light sont fabriqués au pied de chez vous ? Le bilan carbone de votre Gore Tex, votre Go pro, vous y avez pensé ? Alors vivez donc à l’âge de pierre et retournez faire des balades habillés en peau de bête et chaussés de sabot en bois. Revendez votre voiture et roulez en charrette. Allez donc couper votre bois de chauffage à la hache. Et oui la tronçonneuse consomme du pétrole. Et ramenez le à dos d’homme. Je ne pense pas que vous partez en vacances en Corse ou en Thaïlande en voilier. Ou encore faire un Trek en Himalaya en partant à pied de chez vous. Éclairez vous à la bougie. Faites votre potager à la bêche et ne mangez que des produits de saison. Rangez vos smartphones, tablettes et écrans plats. Vous osez dire que les canons à neige sont énergivores. Et vous avez le culot d’écrire ça sur les réseaux sociaux. Mais imaginez vous la consommation en énergie des serveurs de Facebook et Google pour stocker toutes vos médisances ?
J’aime la Nature, j’essaie au maximum de la respecter, de ne pas trop consommer et de vivre à mon échelle de petit être humain. Mais comme tout le monde, j’ai besoin de travailler. Je ne suis pas actionnaire de ces entreprises mais seulement un employé.
Alors oui bien sûr il faut limiter notre impact, mais on ne peut pas laisser crever la bouche ouverte des milliers de travailleurs alors qu’avec 10 h d’hélico, ils peuvent travailler et ne pas ponctionner l’État.
Ne soyez pas hypocrites.
Relativisez avant d’ hurler au scandale[/quote]
[quote=« De passage…, id: 1793979, post:113, topic:141102 »][/quote]
Merci pour ce point de vue mesuré qui remet l’église au milieu du village, et plus d’un troll à la place qu’il mérite
+1
[Edit modération : citation enlevée, car il n’est pas utile de prendre une telle place : il suffit de cliquer sur [citer le texte sélectionné] sous le message sans rien avoir sélectionné, et cela renvoie directement au message sans occuper un tel espace sur la page… Cf le post précédent, qui a fait de même.]
[quote=« djipi, id: 1793981, post:114, topic:141102 »]
Merci pour ce point de vue mesuré qui remet l’église au milieu du village, et plus d’un troll à la place qu’il mérite[/quote]
Ça remet quoi au milieu du village? Pas grand chose… Trois rotations d’helicos qui sauvent des milliers d’emploi? Portenawak… C’est à des gens comme ça qu’il est impossible d’expliquer que le tout ski à du plomb dans l’aile et qu’on y pourra rien changer… Et que plus tôt les professionnels s’en rendront compte et mieux ils pourront réagir! Mais quand on lit ça, forcément c’est pas gagné ! Lamentable… Heureusement qu’on a les exploitants de stations pour prendre soin de la montagne (il a quand même pas peur de les envoyer ton curé!)
on ne parle pas de pollution; on parle de manque de neige, que l’on tente de pallier par des moyens dérisoires et inadaptés
car quelques m3 de neige héliportée aujourd’hui ne changent rien au problème de demain
arête de ramer, ce n’est pas cela qui enneigera durablement les stations de basse altitude (la Chêvrerie; 1100m …
pfff … y’a vraiment rien à espérer )
Oueh ! mettre l’impact d’une souris et d’un eléphant sur le même plan, c’est ce qui s’appelle du gros foutage de gueule.
Mais certain n’ont pas peur de ce genre de comparaison pour défendre un point de vue qui est dépassé et doit être repensé avant qu’il ne soit trop tard.
Comparer l’impact d’un refuge comme le Promontoire avec une station de ski ! :rolleyes:
Bon, il va neigé ! heureusement, cela sauve un peu le court terme… Pour la suite, c’est loin de changer avec des idées jusque boutiste des gérants de remontées.
Ben si, moi j’attends que ça ferme pour m’installer peinard par la haut…
fais gaffe quand même:
à force de faire des c…ies, ces communes doivent crouler sous les dettes
il faudra bien que quelqu’un les paye …
gare aux taxes (TLH, foncier, … )
Posté en tant qu’invité par gnolu des Aravis:
[quote=« Ecolo-réaliste, id: 1793587, post:105, topic:141102 »]Gnolu des Aravis, il va justement falloir en sortir de tes Aravis (afin de découvrir le monde, ses habitants, et leurs modes de vie)…
Je crois en effet qu’Onest foutu a mis le droit sur l’essence même du problème. Facile de stigmatiser les stations de ski. Facile d’observer la paille dans l’oeil du voisin mais pas la poutre que l’on a dans le sien ![/quote]
Bof… tu sais le monde je l’ai parcouru en large en travers d’est en ouest du nord au sud …en privilégiant les rencontres alors …et j’ai pas fini.
Par contre la suite de ta phrase sur l’essence,la paille la poutre, même si tu t’exprimes en lieux communs et proverbes j’ai rien compris! c’est un peu charabia