Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

Tant mieux pour eux, de toute façon sans l’or blanc ces zones de montagne se seraient progressivement dépeuplées et tu n’y vivrais sûrement pas aujourd’hui.

Comme dans la plupart des zones touristiques, la montagne n’est pas une exception.
Donc tu ne fais partie de ceux qui disent quand il n’y a plus de touristes: enfin tranquilles !!

Pour les canons à neige ?
C’est à moduler car les lacs de retenue artificiels sont nombreux et ils servent l’été à l’agriculture en période de sécheresse.

hum …
tu as des cas concrets ?

pour autant, est ce une situation acceptable pour la collectivité ?

il y a quelques cas de retenue multi-usages neige de culture/irrigation, mais ça n’est pas majoritaire. Par exemple dans le Champsaur, retenue du Sellaret à Chaillol, ou de la Libouse à St Léger les Mélèzes.

Posté en tant qu’invité par miub:

pour l’économie locale, la neige c’est de l’or …
pas de neige, pas de tourisme, pas de sous / et les locaux se barrent ou crèvent de pauvreté
déjà comme ça que la plupart des bleds sont surtout constituées de maisons vides de touristes, si en plus les locaux s’en vont :frowning:

c’est vrai …
tu connais les villes de chercheurs d’or en Amérique du nord ?
nos stations auront très probablement le même sort …

[quote]hum …
tu as des cas concrets ?[/quote]

=> Prélèvement d’eau dans la conduite forcée de Villarodin pour la station de La Norma. Cette conduite est alimentée par le Lac du Mont Cenis (Retenue Artificielle).
De nombreuses retenues sont artificielles et ont un rôle à jouer en hiver comme en été.

Pour mettre mon « grains de sel » comme tout un chacun, je rejoins vraiment Ayla sur sa dernière phrase : " Ceux que vous appelez les écolos sont peut etre plutot des économistes à long terme! "
Consommation d’Hydrocarbures => Réchauffement Climatique => Plus de Neige en Station => Héliportage de Neige => Consommation d’Hydrocarbures
Pas très vertueux comme cercle :confused: Le recours à l’hélico n’est pas un choix d’avenir.

Par contre ceux qui considèrent que le ski est le seul avenir des stations (et donc des populations en montagnes pour rester dans leur vision étriquée de la réalité), je vous invite à regarder comment certaines se sont tournées vers le trail http://www.stationdetrail.com/
Au final c’est juste un changement d’habitude qui permettrait d’introduire le développement durable dans nos montagnes (écologique ET économique ET social).
Donc l’hélico n’est certainement pas une bonne idée…

Posté en tant qu’invité par céO2:

nouvel exemple pour sauver ce qui peut l’être : http://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/29/les-karellis-douze-hectares-de-pistes-sauvees-en-deux-heures-d-helicoptere

Posté en tant qu’invité par céO2:

On n’est pas à un hélico près de toute façon quand on voit ce qui passe au dessus de nos têtes…
Entre 8000 et 11000 avions sont en l’air en permanence autour de la terre chaque jour : https://www.flightradar24.com/

La seule nuisance à cette échelle, c’est le bruit localement. Pour le reste à l’échelle d’une station, c’est probablement peanuts quand on compte tout ce que génère comme nuisances et pollutions une station de ski (vacanciers, employés, remontées mécaniques, engins de damage, voitures, bus, piscines, patinoires, consommations électriques, chaudières, eaux usées, eau potable, pollution visuelle (bâtiments, remontées mécaniques) et j’en passe…)

Quand chaque station aura dans pas longtemps, en plus de ses ratracs, 4 ou 5 hélicos en rotation pour alimenter les pistes, ce sera de toute façon la fin des stations de ski à brève échéance.
Ici ce sont les prémices d’une fin prévisible, les canons ne servent à rien alors on met en place d’autres palliatifs (couvertures isothermes, hélicos…)
A quand la réfrigération des pistes pour maintenir une épaisseur décente ?
Et puis après ?

Le problème n’est pas de savoir si un hélico génère une nuisance supplémentaire et insupportable comparativement à la masse de nuisances déjà en place mais qui sera capable de dire que le modèle à vécu et qu’il va falloir vivre, consommer et amuser les gens autrement. Le problème c’est : pourquoi l’homme ne sait pas s’amuser et se divertir modestement et profiter d’une nature sauvage dans la simplicité et d’autres de profiter de ce phénomène pour en faire toujours plus et se goinfrer tant qu’il le peuvent. L’homme aime jouer, certains pour le plaisir, d’autres pour amasser et il crée des lieux propices aux dérives des deux. Pas de solutions !

Vivre dans la simplicité, sans excès serait la solution pour minimiser nos pollutions mais qui est prêt pour cela ?

Bonne soirée

le saf ils bossent pour eux en enneigeant non ? ils assurent leur activité de secours sur piste :rolleyes: (mais peut-être que je me trompe !)

ben il faudrait déja promouvoir la simplicité et non pas la stigmatiser …

Posté en tant qu’invité par onestfoutu:

Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais…

Je suis contre ces pratiques, mais quand tu vis de la neige en étant moniteur, pisteur, perchman… ben t’essaie de conserver ton job comme tu peux, et quand la pelle ne suffit plus chaque station voit comment elle peut se demerder…

C’est facile de critiquer, mais est-ce que parmi tous ceux qui dénigrent cette pratique il n’y en a pas un qui a déjà fait un tour d’hélico pour une petite entorse?
Partez vous en vacances en vélo?
Avez vous déjà changer votre vieux portable qui marchait encore pour un I-phone?
Mangez-vous local?
Savez-vous que notre présence sur ce forum consomme de l’énergie?

Bref chacun est responsable de la situation d’une façon ou d’une autre, et tant qu’on sera dépendant de la société de consommation on va droit dans le mur…

L’hélico n’est pas plus responsable que toutes nos petites mauvaises habitudes du quotidien, on est foutus c’est tout…

On n’est pas foutu, il faut changer, c’est tout. Il y a des tas de pays où il n’y a pas de neige et qui s’en sortent très bien. Mais en France, dès qu’on parle de changer, ça provoque paradoxalement une révolution.

Posté en tant qu’invité par voie-off:

Tellement facile à dire quand on n’est pas un professionnel de la montagne. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

si on est un vrai professionnel, on sait innover, sortir des sentiers battus
le changement n’a alors plus rien d’effrayant

Quand les clients ne viendront plus parce qu’ils en auront marre de skier sur une bande de neige de 15 m de large pour un prix parfaitement prohibitif, il sera bien temps de changer.

pas sur …
si les touristes ont perdu l’habitude de venir à la montagne …
le ski (de piste) n’est qu’une mode

Posté en tant qu’invité par onestfoutu:

Oui peut etre qu’on s’en sortira de cette crise de la neige, on louera des vtts, on proposera d’autres choses…

Et ça fera quoi? l’économie de l’énergie non dépensée par les canons ou l’hélico le sera d’une autre façon, ailleurs pour amuser les foules…

Si certains hommes sont prêts à changer, l’Homme en général ne l’est pas…

Je le répète, ce n’est pas l’hélico le problème. La question c’est chacun est-il prêt à laisser tomber ses petits plaisirs et loisirs pour un monde meilleur: NON! toi peut-etre, mais pas la majorité des gens…

la question, c’est de (re)mettre à la mode des loisirs non énergivores

Eh ben, faut leur apprendre. L’éducation, il n’y a que ça. Evidemment, c’est long, difficile, peu spectaculaire, pas très gratifiant et donc, électoralement parlant (finalement, c’est ce qui importe le plus aux princes qui nous gouvernent) peu « vendeur ».

Posté en tant qu’invité par onest foutu:

[quote=« Francois, id: 1793362, post:100, topic:141102 »]

Eh ben, faut leur apprendre. L’éducation, il n’y a que ça. Evidemment, c’est long, difficile, peu spectaculaire, pas très gratifiant et donc, électoralement parlant (finalement, c’est ce qui importe le plus aux princes qui nous gouvernent) peu « vendeur ».[/quote]

Je suis bien d’accord avec toi, mais t’as pas l’impression de te battre seul desfois?

Moi je ne vois que des gens (et des gens « bien » pourtant) qui sont sûrs qu’il faut aller a l’autre bout du monde en avion pour passer de bonnes vacances, que le macdo c’est bon, que de faire du shopping ça détend… et moi même je ne suis pas parfait…
7 000 000 000 comme moi c’est beaucoup trop pour une si belle planète.