Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

P’ète qu’on pourra monter en chaise à porteurs comme au bon vieux temps. :stuck_out_tongue:

Comparaison n’est pas raison…
Entre une ration de bouffe montée mécaniquement en refuge, et la neige nécessaire ramenée à la journée skieur, tu ne crois pas qu’il y a une « petite » différence de masse ?
La bouffe sera digérée, il faudra en monter encore, mais c’est pareil pour la neige, qui fondra ou sera repoussée par les carres…

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…peut être qu’il faut aussi prendre en considération, le fait que pas mal de monde profite du crime!
Ceux qui compte sur un boulot, et qui en ont besoin, ceux qui viennent skier une semaine et qui ne veulent pas rayer leurs semelles…
Bien sûr c’est choquant.
Mais presque moins que les 50% de râleurs, qui quand ils en ont l’occasion, ne se déplacent même pas pour aller voter, comme ce WE!!! Pour enfin dire ce qu’ils ont à dire. Alors la ramener sans cesse, pour faire du bruit,…c’est fatiguant à la longue.
Oui ce n’est pas normal. Oui c’est surprenant…
Mais descendre se baigner sur la côte, ou aller grimper dans le sud en automne, dans le bordel qu’on connaît aujourd’hui sur les routes, ne choque personne?? Monter à l’Aiguille du Midi, serrés comme des sardines, pour un tarif dingue ne rebute personne? Faire le Mont-Blanc et dormir pare-terre sous une table, pour un prix incroyable ne fait renoncer personne?..Je ne parle même pas de prendre l’avion…
Alors, un peu de calme et de retenue.
Trop facile de taper sur les autres quand on profite d’un système pourri jusqu’à l’os…TOUS autant qu’on est!
A part ça, moi ça va!Merci.
BON SKI A TOUS…Si la neige arrive…Ce qui éviterait quand même…

[quote=« Olivier-C., id: 1790190, post:61, topic:141102 »]

[quote=« billoutte, id: 1790144, post:60, topic:141102 »]dans quelques décennies ce genre de luxe ne pourra plus être permis et on remontra tout à dos d’homme…
pour moi , adepte du bivouac, je trouve que ce serait une bonne chose[/quote]
Dans quelques décennies, tu apprécieras de monter léger et le ‹ luxe › des refuges ![/quote]
ah ah ouais! si ça se trouve je serai tellement fatigué que j’en resterai au stade de la rando a la journée :stuck_out_tongue:

Souvent c’est de la neige à canon.
Si il fait trop chaud en altitude ils font tourner des canons dans des trous à froid.

Par exemple sur le domaine des Crosets (Champéry) ils ont des canons au grand paradis, à 1050 mètres et qui est un trou à froid.
Ils produisent de la neige artificielle au grand paradis et ensuite la montent en camion aux Crosets, parfois en hélico aussi.

L ‹ épreuve de biathlon d › Holchfizen la semaine dernière a pu etre réalisée grace à de la neige stockée de l’ année précédente La même chose se fait à Prémanon les Rousses au stade de biathlon ils stockent de la neige dans une fosse recouverte de copeaux de bois et l ‹ étalent à nouveau l ‹ année suivante pour avoir une boucle d › entrainement skiable tôt en saison . Nos biathlètes tiennent haut le flambeau français
Martin, Marie, Quentin, Simon, Anais,…etc je ne vais pas m › en plaindre.

Posté en tant qu’invité par ElGringo:

…ayant eu une petite discussion sur ce thème, avec quelqu’un d’informé de là-haut, et pour apporter une petite précision, les rotations coûteraient aux domaine des pistes environ 40 000€. Pour que la liaison entre La Terche et La Chêvrerie soit possible en cas de manque…
Sinon, tout le monde file plus haut,…(Morzine, Avoriaz, Les Gets…).
Pour une perte de soit disant 500 000€ annoncée si jamais cela ne tourne pas!(dixit et non vérifié! = si jamais quelqu’un peut confirmer?).
Bien sûr, on pourra toujours remettre en cause la véracité de ces dires, et mettre en balance l’incohérence des pratiques d’aujourd’hui…
(Quand j’ai commencé dans les années 75, il y avait de la neige,…et des paquets!).
Mais une chose est sûr, c’est qu’avant de fusiller tout le monde, commençons par nous calmer et voyons tous les aspects!
Il n’y a pas que les « Citadins » au fort besoin d’écologie à tous prix, ou les « Jusqu’aux boutistes » aveugles, aux nombrils sur développés qui ont le droit de vivre décemment. Chacun peut prétendre à avoir sa part de gâteau.
Surtout quand le bilan carbone de certains « Touristes », après 2 fois 500kms de voiture pour quelques jours de ski, n’est pas si reluisant que ça…
On peut du reste en dire autant des « locaux » ou « proches », (dont je fais partie!), qui tous les WE se déplacent, (souvent samedi/dimanche et pour les plus chanceux en semaine!), font du genre : 50kms 2 fois dans la journée, pour 3h00 de rando…sans que cela ne les choque le moins du monde…
Que l’on soit vigilant sur ce que font les autres, nécessite d’être irréprochable soi-même.
Moi je ne crois pas l’être. Et vous?..

A mon avis les stations de moyenne montagne sont condamnées à très court terme, par exemple en Haute-Savoie des stations comme Les Brasses, Hirmentaz, Bernex, la Chapelle d’Abondance… celles qui dépassent 2000m auront un peu de répit mais finiront par plonger aussi… sauf à diversifier les activités pour attirer un autre public. Pour cela, le fait d’avoir su conserver un paysage attractif sans trop bétonner/ferrailler sera un + je pense… mais on est proche de la fin d’un modèle. Après est-ce bien ou mal c’est un autre débat !

c’est sur que si l’on commence à constater que même les canons à neige ne suffisent plus, ya de quoi se poser de sérieuses questions sur le devenir des stations…
ski sur herbe? ya un business à inventer! :stuck_out_tongue:

Ici il y a de place pour diversifier, à côté de la piste il y a possibilité de randonner à pied ou à Vtt. Mais attention le ski hors piste n’est pas autorisé.

Cela démontre bien que le canon à neige reste un complément et ne sauvera pas une saison sans neige. Maintenant l’hiver n’est pas commencé mais les enjeux économiques sont tels qu’une certaine anxiété peut être compréhensible, chez les saisonniers qui attendent de pouvoir travailler, par exemple.

[quote=« Christian, id: 1790577, post:71, topic:141102 »][/quote]
+1

[quote=« L’ancien »]Flaine en direct.
Après un enneigement à l’hélicoptère hier soir (parties de pistes ayant particulièrement souffert), ce matin il pleut …[/quote]
http://forum.grand-massif.net/posting.php?mode=quote&f=19&p=75096

Il pourrait neiger le 31 décembre, ce qui serait le début d’un régime d’W à NW avec précipitations tous les 3 jours (en réalité, il fera mauvais le WE et le mercredi, et beau le lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:confused: kiss cool!!! On est tous prêt ! ! :rolleyes: tout schuss …dans l herbe…ciaooo

Posté en tant qu’invité par François38:

et si on allait skier quand il y a de la neige !
et qu’on n’allait pas skier quand il n’y a pas de neige !

non ?

en décembre c’est rare d’avoir un très bon enneigement même si surement en moyenne il était meilleur il y a quelques dizaines d’années

au printemps beaucoup de stations ferment alors qu’il reste un manteau souvent conséquent …

[quote=« François38, id: 1791627, post:75, topic:141102 »]et si on allait skier quand il y a de la neige !
et qu’on n’allait pas skier quand il n’y a pas de neige ![/quote]

Eh oui, s’adapter à la nature au lieu d’adapter la nature à nos désirs…

Les cons ça osent tout, c’est bien ça?
La commission municipale de sécurité demande en effet à la population locale de ne pas skier du dimanche 27 décembre au vendredi 1er janvier 2016. Sont concernés : les habitants, les salariés dans le cadre de leurs loisirs, les saisonniers des stations, les employés des autres stations ainsi que les ski-clubs extérieurs à la vallée des Belleville, y compris ceux des 3 Vallées.
Les locaux prière de faire autre chose, vous rapportez pas assez :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par chandon:

[quote=« BigJim, id: 1791992, post:77, topic:141102 »]Les cons ça osent tout, c’est bien ça?
La commission municipale de sécurité demande en effet à la population locale de ne pas skier du dimanche 27 décembre au vendredi 1er janvier 2016. Sont concernés : les habitants, les salariés dans le cadre de leurs loisirs, les saisonniers des stations, les employés des autres stations ainsi que les ski-clubs extérieurs à la vallée des Belleville, y compris ceux des 3 Vallées.
Les locaux prière de faire autre chose, vous rapportez pas assez :lol: :lol:[/quote]

Tiens, ça me rappelle les JO d’Albertville quand on recevait des consignes, nous les locaux de fond de vallée ou « la variable d’ajustement ». …faites pas ci, faites pas ça…appel à la responsabilité civique :cool:

Si maintenant les stations elles-mêmes appellent au boycott des stations, on ne vas pas se gêner :slight_smile:

Ils sont de retour !!!

le comble du non bon sens est là !

Posté en tant qu’invité par Ayla:

[quote=« Fred 75, id: 1602735, post:10, topic:141102 »]

C’est pas faux.
J’ai de la famille au conseil municipal d’un petit village faisant station familiale essayant de survivre. Le tourisme ski alpin est la 1ère ressource financière du village qui serait mort sans le ski.
La clientèle souhaitent effectivement de la neige pour passer ses vacances a la neige. Étonnant ! Il y a toujours de l’agriculture dans le village. La clientèle vient également en été. Mais sans le ski et donc la neige, le village se dépeuplerait car il est vraiment dans un coin paumé.
Bien évidement, le citadin un peu écolos ne veut/peut pas comprendre du haut de ces certitudes. Lui sait ce qui est bien pour ces villageois. Il vient faire 2 podefoc dans la saison, fait sa BA en passant au marché bio du village, après avoir cramé 200km de gazoil.
Je ne sais pas si ces villageois ont raisons. Mais, pour l’instant le village ne se dépeuplent pas et ils arrivent a ne pas être en déficit. C’est déjà pas mal.[/quote]
Pour habiter en station ou je suis aussi maraichère, cher ami, peut etre que la population de parvenus qui étaient avant des petits paysans devenus riches grace à l’or blanc, seront en mesure de protéger leur cher pays avant de le démonter et de le vendre petit bout par petit bout au Diable et aux étrangers pleins de thunes (pardon, ici les étrangers c’est ceux du village de l’autre coté de la vallée, ça commence là, alors les parisiens et autres citadins, sans parler de ceux qui viennent en car de tchéquie et de pologne (???) attirés par du hard discount du voyage, ceux là on leur crache dessus mais on prend volontiers leurs sous qd meme…) peut etre qu’ils arriveront à inventer une économie pérenne, diversifiée, faite AUSSI pour que la population locale reste vivre et non parte à la ville faute de quoi que cesoit hors saison, enez faire un tour en station de ski en septembre octobre ou mai juin: tout est fermé…pourtant nous on vit ici, mais on s’en fout de ceux qui vivent ici, on pompe toute l’eau en se cachant derrière le risque de chomage pour les locaux si jamais on ne le faisait pas…c’est penser à très court terme et n’y voir que son petit intéret, excusez moi. Ceux que vous appelez les écolos sont peut etre plutot des économistes à long terme!