Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

Posté en tant qu’invité par la hiaute:

C’est pas la première fois que BELLEVAUX enneige ses pistes. C’est déjà arrivé sur le site d’Hirmentaz et personne n’a crié au scandale.
La rando, c’est écolo : il faut les voir monter le long des pistes damées, surtout le soir au moment où les dameuses sont en action pour que les gens qui payent leur forfait, eux, puissent skier sur de belles pistes.
A bon entendeur salut

Posté en tant qu’invité par Lamiss:

Vous êtes bien contents vous randonneurs de monter sur les pistes damnées de Bellevaux la Chevrerie et de vous garer à raz les portes des caisses. Limites à monter sur les pistes !!!
De plus il est interdit de remonter les pistes damnées !
Qu’on se le dise.

il y a eu récemment un reportage sur la neige artificielle, très intéressant car il a été montré que cette technique imperméabilise la terre
ce qui a pour conséquence un ruissellement des eaux très important avec des inondations.

je vais essayé de retrouver le film.

Posté en tant qu’invité par anti-ecolo:

[quote=« la hiaute, id: 1604914, post:42, topic:141102 »]C’est pas la première fois que BELLEVAUX enneige ses pistes. C’est déjà arrivé sur le site d’Hirmentaz et personne n’a crié au scandale.
La rando, c’est écolo : il faut les voir monter le long des pistes damées, surtout le soir au moment où les dameuses sont en action pour que les gens qui payent leur forfait, eux, puissent skier sur de belles pistes.
A bon entendeur salut[/quote]

tiens voilà une veritée, ben là plus personne pour faire du bla-bla et autre chose les ecolos du dimanche matin, vous arrivez toujours en vélo sur le parking de la chevrerie …à méditer

Posté en tant qu’invité par anti ecolo:

[quote=« Lamiss, id: 1604917, post:43, topic:141102 »]Vous êtes bien contents vous randonneurs de monter sur les pistes damnées de Bellevaux la Chevrerie et de vous garer à raz les portes des caisses. Limites à monter sur les pistes !!!
De plus il est interdit de remonter les pistes damnées !
Qu’on se le dise.[/quote]

pour information: l’arrété municipal relatif aux pistes de skis en vigueur sur les deux communes de la station stipule que le ski de randonnée est formellement interdit sur les pistes de ski,de jour comme de nuit.]

Par hélicoptère ?

Ce n’est pas parce qu’une aberration a été passée sous silence qu’il faut taire toutes les autres…

Si on s’arrête aux premières incohérences (surtout que ceux qui s’expriment ici ne sont pas forcément ceux qui randonnent la nuit sur les pistes (qu’il est difficile d’éviter pour accéder aux différents sommets du coin) etc, arrêtons les amalgames gratuits svp), alors explique moi la logique d’héliporter de la neige alors que t’es en pleine période de foehn… et avec un peu de recul, ça a été finalement un sacré gaspillage au vu de la neige qui est tombée les semaines d’après (il ne pouvait le savoir, mais on pouvait s’y attendre :rolleyes: , on est en février tout de même. )

ET vu que tu as l’air enclin à remarquer les incohérences des autres, essaye de réfléchir sur tes propres actions, je suis sûr qu’avec un peu de bonne volonté et un zeste d’humilité tu te rendras compte que tu n’es pas aussi parfait que tu souhaiterais l’être.

Et la piste en question n’était même pas fermée, et ne semblait pas en manque direct de neige… en tout cas du point de vue de l’utilisateur.

à bon entendeur, salut

[quote=« mai, id: 1604920, post:44, topic:141102 »]il y a eu récemment un reportage sur la neige artificielle, très intéressant car il a été montré que cette technique imperméabilise la terre
ce qui a pour conséquence un ruissellement des eaux très important avec des inondations.

je vais essayé de retrouver le film.[/quote]

c’était 'l’argent de la neige" sur la 5
http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-07-2014/articles/p-19739-L-Argent-de-la-neige.htm

http://www.youtube.com/watch?v=gpWPvZiWS0k

mais je ne suis pas sûr que tu aies bien interprété l’expérience sur la perméabilité des sols …

[quote=« Spotify, id: 1602919, post:26, topic:141102 »]Pour répondre à Paul G, je suis rentré tellement énervé et à cran de la Chèvrerie que j’ai été incapable de me souvenir des mes identifiants C2C et Skitour, voilà pourquoi j’ai publié mon post sous ce pseudo d’invité.

Pour les sceptiques, rien ne les empêche de monter au Grand Souvroz où ils trouveront, sauf à déjà être « étalé » par les engins de damage, un gigantesque tas de neige de culture qui n’y est pas arrivé par l’opération du St Esprit. En effet, la retenue collinnaire qui doit alimenter les futurs canons de ce secteur n’est pas encore opérationnelle.[/quote]
Je confirme j’ai aussi assisté à ces rotations.
Par contre pou la neige l’eau est désormais prélevée directement dans le lac vallon (avec autorisation administrative)

Je ne sais pas s’il y a eu des rotations d’hélico cette année, mais ils ont d’autres technique pour amener de la neige sur les pistes : les mineurs du raide.
En remplaçant les coups de grisou par les avalanches, on peut imaginer tout plein de belles histoires… :slight_smile:

Source : skitour

Mort de rire… Pour répondre à la question initiale du post: ben ils iront jusqu’au bout, jusqu’à avoir epuise toutes solutions , même (et surtout!!!) les plus débiles et/ou energivores avant d’allumer le cerveau et d’anticiper un peu…
Le plus terrible dans tout ça? C’est que c’est la même logique dans tous les domaines…

C’est de ça qu’il est question ? :frowning: https://www.youtube.com/watch?v=81hw979gDu8

A Arêches, ils vont chercher la neige en forêt avec des 4*4 à plateau pour la ramener sur les pistes. C’est du même acabit…

Posté en tant qu’invité par malin:

s’ils autorisaient le ski hors-sac, chacun apporterait son petit paquet de neige :slight_smile:

Bonjour,

Ca existe :
http://www.ledauphine.com/savoie/2015/12/14/les-vacances-de-noel-approchent-mais-la-neige-se-fait-attendre-le-domaine-nordique-est

Bernard

jusqu’où ils iront?
c’est vrai que c’est bien représentatif d’une sorte de fuite en avant que suivent la plupart des station.
Mais bon faut pas être hypocrite.
Je dirais également que tant qu’il y aura des gens qui voudront payer (cher) pour pouvoir skier coûte que coûte (sur de la neige de canons ou apportée par hélico ou 4*4 etc…) même par 20°C : ça ne s’arrêtera pas.
comme dirait Coluche « il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça se vende plus »…
à ce moment là , les stations changeront peut être de stratégie

Je laisse l’immense Fernand Naudin exprimer ma pensée quand aux responsables des stations :

Posté en tant qu’invité par piedanlepla:

Je n’ai pas tout lu mais quand je pense qu’on monte aussi la bouffe en hélico dans les refuges !..

Un autre exemple en Valais:

http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/valais-central/veysonnaz-heliporte-de-la-neige-sur-ses-pistes-359761

Puis la neige est tombée. Et pour le responsable des RM, vus la « faible » quantité l’opération préventive était un plus.

:rolleyes:

c’est clair!
je pense que l’empreinte carbone d’une pension complète sur 2 jours à une refuge perché à 3500m ne doit pas être négligeable…
qui sait! peut être que dans quelques décennies ce genre de luxe ne pourra plus être permis et on remontra tout à dos d’homme…
pour moi , adepte du bivouac, je trouve que ce serait une bonne chose

Pour en revenir à cette histoire, ils la piochent ou la neige?
Car si c’est en altitude ou sur un glacier, ça ne fait qu’accélérer le phénomène de fonte (je prend la neige d’un endroit ou elle est pérenne et ja la met plus bas, là ou elle fondra au printemps…)

[quote=« billoutte, id: 1790144, post:60, topic:141102 »]dans quelques décennies ce genre de luxe ne pourra plus être permis et on remontra tout à dos d’homme…
pour moi , adepte du bivouac, je trouve que ce serait une bonne chose[/quote]
Dans quelques décennies, tu apprécieras de monter léger et le ‹ luxe › des refuges !