Mais jusqu'où iront-ils ? (héliportage de neige)

Posté en tant qu’invité par Econologique:

Bonjour, j’aimerais bien savoir dans quel secteur vous travaillez, je pense qu’a l’heure actuelle, il est nécessaire de prendre en compte les critères économique dans les revendications écolo de base. Car on vous laisseras les écolos annoncés au personne au chomage que pour votre bien être le WE vous souhaitez qu’ils n’ait pas de travail.

Pardon ???

Sinon, il n’est pas nécessaire d’être un voyant extra-lucide pour voir qu’enneiger des pistes par hélico est un non-sens économique. Si on est obligé d’expliquer et d’argumenter sur un tel sujet, c’est que quelque chose ne tourne pas rond quelque part. Ce qui semble être le cas dans la tête de maires de certaines stations.

J’espère !!!

Posté en tant qu’invité par Spotify:

Pour répondre à Paul G, je suis rentré tellement énervé et à cran de la Chèvrerie que j’ai été incapable de me souvenir des mes identifiants C2C et Skitour, voilà pourquoi j’ai publié mon post sous ce pseudo d’invité.

Pour les sceptiques, rien ne les empêche de monter au Grand Souvroz où ils trouveront, sauf à déjà être « étalé » par les engins de damage, un gigantesque tas de neige de culture qui n’y est pas arrivé par l’opération du St Esprit. En effet, la retenue collinnaire qui doit alimenter les futurs canons de ce secteur n’est pas encore opérationnelle.

Je pense que le musher de VAILLY qui élit domicile tout l’hiver sur le site et qui a également subi la noria de « Pumas » toute la matinée ne me contredira pas. Allez donc faire un brin de causette avec lui, vous ne pourrez pas le manquer, juste après le pont.

@spotify

la prochaine fois que cela arrive tu prends simplement une vidéo amateur même avec ton téléphone portable
et tu l’envoie à bfm tv rubrique témoins

Pour répondre à « montagne à vaches », j’ai pu longuement observer le bruyant ballet depuis le petit col sous la pointe d’Auvelaire, puis depuis le parking de la station. A partir d’un énorme tas de neige de culture sur le front de neige, une pelleteuse charge les godets, directement à la vue des skieurs et 2 employés les fixent au filin suspendu à l’hélico qui reste en stationnaire pendant l’amarrage.
Comme ils ont doublé les godets qui à mon sens contiennent moins de 2 m3 de neige, il n’y a aucune perte de temps.
Le secteur du Grand Souvroz est une zône très sauvage, non équipée, directement sous le roc d’Enfer, qui sert de piste de retour depuis le col de Graydon vers la Chèvrerie. Les skieurs alpins qui partent de la Chèvrerie montent au col des Follys par un TS et un TSK avant de basculer sur ST JEAN D’AULPS par une autre très belle combe, elle aussi non équipée, et le retour se fait comme indiqué ci devant.
J’envisage d’interpeller M. Michel MEYNET, le maire de BELLEVAUX, qui en pleine période électorale, sera peut être enclin à nous donner des explications sur une telle gestion et de telles pratiques qui en disent long sur la détermination des exploitants à lutter, par tous les moyens, y compris démesurés, contre le réchauffement et ses conséquences.

[quote=« mai, id: 1602924, post:27, topic:141102 »]@spotify

la prochaine fois que cela arrive tu prends simplement une vidéo amateur même avec ton téléphone portable
et tu l’envoie à bfm tv rubrique témoins[/quote]

Voilà qui est bon à savoir. J’en prends bonne note.

Posté en tant qu’invité par vacances de février:

Ingmar sort de ce pseudo … et balance une pétition avec reprise du scandaleux enneigement sur le blog "le bruit du vent … " :lol:

les écolos veulent un monde qui n’intéresse qu’eux … mais ce WE dans les trains il y avaient des milliers de personnes qui veulent skier, faire la fête en boîte la nuit aussi, et pas uniquement contempler la sacro sainte nature dont ils n’ont rien à foutre si on peu pas s’amuser avec! Vous pigez pas que se promener tranquille est sympa … mais que c’est pas un truc branché qui plait un max aux citadins consommateurs de sports d’hiver qui veulent bien déverser leur fric de parigos aisés dans la nature … mais uniquement si tout est aménagé pour leur plaisir! Le réalisme … c’est ce qui manque parfois aux écolos …

Je ne m’attendais pas, en déposant un post qui dénonce des faits avérés, vérifiables à une banale opposition frontale entre pros et contra, entre podefoqueurs et pistards, entre piétons et pilotes, entre provocateurs et écolos, urbains et ruraux, parisiens et campagnards …

Moi même pratiquant de la plupart des sports de glisse, je comprends l’émotion des uns et des autres, car ce que j’ai vu et surtout entendu m’a littéralement décomposé !

Mais, après la mise en avant des états d’âmes tout à fait compréhensibles, ne devrions pas passer à un vrai débat avec une véritable réflexion holistique des motivations et des conséquences de ces agissements qui sont tout de même symptomatiques d’une certaine fuite en avant et d’un « toujours plus ».

Analysons par exemple mon dialogue avec les 2 caissières des remontées que je tentais d’interpeller sur le sujet :

• bonjour mesdames, c’est quoi ce bruit depuis plus de 3 heures ?
  • c’est les hélicos qui amènent de la neige plus haut !
  • et qu’est ce qui à votre avis justifie celà ?
  • c’est le début des vacances et les touristes parisiens arrivent !
  • mais vous, personnellement, vous trouvez normal qu’on enneige au moyen d’hélicoptères ?
  • je ne peux rien dire dans ma position !
  • et vous n’êtes pas importunée par ce bruit ininterrompu ?
  • si, mais je n’ai pas le choix…

Les vrais questions à nous poser ne concernent t’elles pas l’espèce humaine toute entière, toutes professions, courants ou sensibilités confondues :

• jusqu’où iront les équipeurs/exploitants pour faire du fric à court terme ?
  • jusqu’où la technologie polluante viendra t’elle suppléer au désastre climatique et par la même l’accentuer, comme les climatiseurs qui apportent de la fraîcheur dans la canicule en générant des GES qui aggravent encore le réchauffement ?
  • existe t’il un arsenal juridique pour, à minima, porter plainte et faire poursuivre les commanditaires et financeurs de telles pratiques ?
  • pendant combien d’années encore le peuple au sens large, toutes composantes et sensibilités réunies, va t’il tolérer en silence le pillage des sous-sol, l’empoisonnement des rivières et toutes les atteintes à l’environnement au bénéfice d’une minorité de privilégiés (SOTCHI en est une belle illustration !)
  • que va t’il rester pour nos enfants à naître ou entrain de grandir qui, à la place des bonhommes de neige, trouveront en plein hiver de l’herbe verte, des canons inutilisables et les pylônes rouillés ?
  • quelle image vont garder les tout jeunes skieurs qui ont assisté hier au ballet mécanique à la Chèvrerie et peut être ailleurs ?

La liste de vrais questions est longue !

Saurons-nous les aborder sans agressivité, en totale objectivité, sans nous dresser l’un contre l’autre, pour que les gérants de la Chèvrerie, Sixt, Samoens, La Clusaz et tous les endroits où ce genre de pratiques ont déjà été constatées réfléchissent aux impacts d’un tel recours avant de récidiver ?

Posté en tant qu’invité par Fred 75:

Ça envoie du gros. Dans le style rouge récupérant la thématique vert, c’est un classique. Je peux me tromper mais ça n’a aucune chance de fonctionner dans un pays globalement à droite, a fortiori dans le milieu de la montagne.

ce qui est certain c´est qu ils finiront effectivement au chomage, incapable d´anticiper et de s´adapter a des contraintes aussi basiques que la meteo. Effectivement quand il ne neige pas, on ne peut pas skier. Les touristes, s´ils se font avoir une saison, vont de toute facon aller voir allieurs.

Le realisme… c´est de se rendre compte qu´il vaut mieux investir autre part que dans une station de ski sans neige.

toi en tout cas tu travailles pas dans le secteur de l’orthographe !

il faut arrêter de croire qu’une société plus écologique sera une société de décroissance où l’emploi sera sacrifié. Si on prend l’exemple de l’agriculture ou de maraichage, les productions bio nécessitent plus de mains d’œuvre. Il faut juste accepter des fonctionnements, des habitudes différentes.

Posté en tant qu’invité par Air FG:

A suivre sur Skitour - Plus de violence - d’arguments fatalistes de fin du monde annoncée en 2050 paraît il?
Je me colle à un mail aussi. Merci Spotify pour le partage de l’info!

Posté en tant qu’invité par Fred 75:

Il ferait mieux d’aller sur skipass :cool:
Quel intérêt de venir sur c2c et skitour ? ? De toutes façons, les clients et les stations ne sont pas sur c2c et skitour.
Hormis pour faire tourner un troll bien sympa (et cramer de l’électricité), ça ne ferra rien. Ca permet juste de rappeler que l’infime minorité des urbains skieurs de randonnées n’aiment pas les stations et les hélicoptères (hormis quand ça permet de baisser le prix de la bière en refuge). Rien de bien nouveau !

Un peu de courage => va sur skipass. Ca sera nettement plus sympa et efficace.

Posté en tant qu’invité par blanc²:

Mais quels nazes, faire ça avec des hélicos… :rolleyes:

Prochaine étape que je suis en train de breveter : un beau canadair qui ira faire son plein sur le Léman. L’eau entrera, via l’écope, à l’intérieur d’une centrale de réfrigération et sera transformée immédiatement en beaux flocons de densité appropriée et stockés en soute. Ensuite, l’aéronef ira déposer le blanc manteau à tout endroit nécessaire à la survie de l’espèce !

Merveilleuse idée en ce beau dimanche :smiley:

Posté en tant qu’invité par le serpent qui se mord la:

bonjour a tous et toutes,

je ne souhaites en aucun cas prendre positions, je travaille en station de skis, cependant, mes centres d’interets sont dans les vallons sauvages…

En 2014, un metre cube de neige coute selon l’installation quelques euros du metre cube, (eau + electricité pour faire tourner les compresseurs necessaires a l’alimentation des canons). A ce cout, il faut ajouter le salaire des nivoculteurs, la creation entretien des reseaux et evidemment les retenues colinéaires.

Mais apres tous ces investissemts et couts de production, il reste encore à niveler et fraiser cette neige, ( cela coute entre 130 et 150 € hors taxes de l’heure selon le type de dameuse, a treuil ou sans)

Donc le metre cube de neige a un cout qui selon les elements pris en compte est tres variable…

Pour ne parler que de l’aspect financier…

Pour l’impact ecologique, les reseaux, retenues, canons presents toute l’année sur le site, dameuses (28litrs/h) de conso moyenne, captages sur les sources et vallons… je laisse a chacun de mesurer l’impact.

Apres ces generalités pour en revenir au cas abordé en debut de sujet, je precise que je ne connais absolument pas l’endroit, j’espere que c’etait a titre exceptionnel et avec les elements precités peut etre on peut se dire que l’on a echapper au pire, conctruction de reseau de canons a neige, retenue etc… et que ces rotations d’helico ont peut etre evité encore pire.
Evidemment il y a des enjeux economiques colossaux, mais a trop vouloir sauver « demain » ne risquons pas de tuer « apres demain »?

A l’image des canons a neige qui faute de neige consomme une energie enorme pour pallier a ce deficit tout en participant au rechauffement…

sur ce bonne fin d’apres midi

Ben même pas :

Enneiger à l’hélicoptère est un non-sens, certes. Mais le fait que cela arrive dans des stations qui sont principalement exploitées directement par une commune ou via une SEM est juste la norme depuis des années : on libéralise les bénéfices d’une activité et oon mutualise les pertes … Tous les hébergeurs et restaurateurs du coin ont grand besoin de la clientèle … la mairie peut bien payer … pour que les clients viennent. Et en l’absence de réflexion, pour parer au plus pressé … on en est rendu là.

En tant que grand consommateur de travaux héliportés, je tiens à vous faire remarquer que votre estimation est sous évaluée quant au prix de la manip.

La montagne, ça vous perd …

HEllo,

[quote=« mai, id: 1602924, post:27, topic:141102 »]la prochaine fois que cela arrive tu prends simplement une vidéo amateur même avec ton téléphone portable
et tu l’envoie à bfm tv rubrique témoins[/quote]
Je pense qu’une video est en effet une bonne méthode de dénonciation. le post de la video via les réseaux sociaux et la presse Web devrait mettre un peu la pression sur ce genre de pratiques.