Posté en tant qu’invité par le serpent qui se mord la:
bonjour a tous et toutes,
je ne souhaites en aucun cas prendre positions, je travaille en station de skis, cependant, mes centres d’interets sont dans les vallons sauvages…
En 2014, un metre cube de neige coute selon l’installation quelques euros du metre cube, (eau + electricité pour faire tourner les compresseurs necessaires a l’alimentation des canons). A ce cout, il faut ajouter le salaire des nivoculteurs, la creation entretien des reseaux et evidemment les retenues colinéaires.
Mais apres tous ces investissemts et couts de production, il reste encore à niveler et fraiser cette neige, ( cela coute entre 130 et 150 € hors taxes de l’heure selon le type de dameuse, a treuil ou sans)
Donc le metre cube de neige a un cout qui selon les elements pris en compte est tres variable…
Pour ne parler que de l’aspect financier…
Pour l’impact ecologique, les reseaux, retenues, canons presents toute l’année sur le site, dameuses (28litrs/h) de conso moyenne, captages sur les sources et vallons… je laisse a chacun de mesurer l’impact.
Apres ces generalités pour en revenir au cas abordé en debut de sujet, je precise que je ne connais absolument pas l’endroit, j’espere que c’etait a titre exceptionnel et avec les elements precités peut etre on peut se dire que l’on a echapper au pire, conctruction de reseau de canons a neige, retenue etc… et que ces rotations d’helico ont peut etre evité encore pire.
Evidemment il y a des enjeux economiques colossaux, mais a trop vouloir sauver « demain » ne risquons pas de tuer « apres demain »?
A l’image des canons a neige qui faute de neige consomme une energie enorme pour pallier a ce deficit tout en participant au rechauffement…
sur ce bonne fin d’apres midi