Bonjour, j’ai remarqué que ma corde devenait rapidement noire après 5 ou 6 utilisation me laissant au passage du noire sur les mains. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce genre de problème il y a 3 ou 4 ans ou avec mes cordes précédentes, je ne sais pas si cela viens du matos ou des sites que je fréquente. Si quelqu’un sait d’où vient problème ?
Mains noires après utilisations de cordes
Si tu grimpes sur les terrils cherche pas plus loin.
Ce sont les frottements de la corde sur les mousquetons et appareils d’assurage qui usent l’aluminium et produisent ces salissures noires… Il n’y a qu’à voir la gorge creusée dans un mousqueton ayant pas mal servi à l’assurage pour imaginer la quantité de matière qui est passée sur la corde (et sur tes mains !..).
Soit les particules métalliques arrachées par le frottement de la corde sur les mousquetons et le descendeur salissent la corde et te salissent les mains.
Soit les produits utilisés pour le traitement des cordes tachent la corde et te salissent les mains.
Ou peut être les deux à la fois ?
Et à la marge un peu de terre humide aussi.
Ca fait pareil en SAE. La poussière globalement se dépose sur les cordes (et ensuite sur les mains).
En fait pour mettre tout le monde d’accord , le phénomène ce sont les micros particules abrasives (terres,…) déposées sur la corde (parfois localement seulement) , qui ensuite, viennent arracher d’autres micro particules d’alu du dispositif d’assurage + mousqueton qui ensuite salissent toute la corde et au final te pourrissent les mains
Merci Thierry, on a failli mourir idiots
D’où l’intérêt d’utiliser un tapis de sol & d’éviter de trainer la corde par terre.
En plus de diminuer les mains noires, ça diminue l’utilisation d’eau & savon & ça diminue l’abrasion des mouskif & de la corde.
C’est écolo, mais bon, se déclarer idéologiquement écolo, c’est quand même plus simple & plus convivial.
Merci pour vos réponses, je vais déjà tenter de trouve un sac à corde plus large pour que la corde traine le moins possible au sol. Si j’arrive à faire plus de 15 jours en la gardant propre ce sera déjà bien
La mienne à 6,7 ans et ne salie pas les mains.
C’est une Béal 9,1 et j’y fait très attention !
Je ne délègue jamais le pliage que je fait à chaque sortie…
Je suis prêt à tuer si je vois quelqu’un qui risque de marcher dessus …
C’est le prix à mettre pour garder du matériel en bon état …
J’en vois qui ont des cordes depuis 6 mois et elles sont dégueulasses !
Bon, ma femme me traitre de maniaque mais tant pis
Si tu mets des gants, tu n’auras pas les mains noires.
Si tu assures avec une plaquette où la corde frotte contre le mousqueton, tu peux utiliser un mousqueton acier pour limiter les particules d’aluminium dont parlait @ThierryC plus haut. Il restera toujours le frottement contre les gorges de la plaquette (en alu), mais c’est toujours ça de gagné.
Nos cordes en salle sont aussi salles que celles pour l’extérieur…;moi je vote pour les tonnes de magnésie que mettent les grimpeurs…
Il y a aussi de la poussière en intérieur.
Et la pluie ça mouille
Ma corde peut être dégueulasse en 1 seule sortie. Selon le site, la météo, la présence de boue… Et quand je fais de l’alpi avec je prends pas le sac à corde.
Cela dit c’est pas un soucis, une corde ça se lave très bien (à la machine).
Vraiment ? A part rendre à la corde sa propreté, ca a un intéret en terme de longévité pour la corde ?
Perso j’aurais peur de la dégrader avec ce genre de procédé, (même en lavage à froid sans lessive et sans essorage) mais peut-être cette peur est infondée.
L’intérêt c’est de laver la corde. Les particules contenues dans la corde vont user le métal de la quincaillerie mais également abimer les filaments à la longue.
Le lavage machine est autorisé par les fabricants justement. Maxi 30°C et pas de sèche linge évidemment
Pas vraiment besoin de lessive, c’est des particules que tu veux enlever, pas des taches