Mains noires après utilisations de cordes

C’est ce que je croyais les 30 dernières années …

On disait que ces particules vont se loger dans les fibres de ta corde. Elles vont créer de l’abrasion lorsque les fibres bougent les unes par rapport aux autres … Le cas le plus fréquent étant les grands angles de torsion … Dans l’assureur ou dans le relais … Ou plus anecdotiquement au point de renvoi lors d’une chute et dans la portion de corde très sollicitée lors de la chute.

À mon avis, même par leurs actions, ces particules peuvent peut être créer des points locaux de fusion participant à l’aspect rigide qu’une corde a quand elle vieilli. Simple supposition de ma part.

Pour le boulot, je lave avec des copeaux de savon de Marseille, les cordes, sangles et le reste des EPI textiles quand ils sont pleins de graisse. Et à l’eau claire le reste du temps. A 30 ou 40°C, selon ce qui est marqué sur la machine.

Sauf qu’il s’avère que c’est faux : les dommages sont sans doute irréversibles.

Choisi ton camp ! Personnellement, je lave les cordes une fois par an. Perso ou boulot. Et j’ai toujours les mains noires … Y’a que les gants !

Un autre argument est pour l’assurage, sortir les particules abrasives (surtout celles en surface si le lavage ne vire pas celles profondément dans la gaine/l’âme) rendent la corde moins abrasive pour ta peau lors de l’arrêt d’une chute ou les descentes.

1 Like

si tu as une corde avec traitement « dry » tu risques simplement je dirais de faire partir plus vite le traitement mais sinon, je ne vois pas de soucis (dans une taie d’oreiller) : la corde est par essence supposée résister à l’eau, la neige, le froid

Ils ne disent pas comment sont réalisés les essais de rupture (statique ou dynamique). En tout cas surprenant les 40% de perte, et instructif, je n’aurais pas imaginer ça.

c’est ce qui ressort des tests que j’avais vu aussi sur le matos textile (baudrier, sangle) utilisé en spéléo. Gorgé de boue, c’est pas bien.

Les cordes (dynamiques) sont en polyamide. C’est très résistant aux produits chimiques le polyamide. Et les vêtements en polyamide ne se détruisent pas au 1er lavage en machine…

Hello,
Pour revenir à ta question,

Honnêtement je constate de fortes différences entre certains modèles de corde sur leurs capacités à absorber la crasse, poussières, terre… J’ai vu des cordes de moins d’un an se noircir super vite, alors que certaines en 5 ans ne prennent rien.

Les traitements unicore dry & compagnie sont vraiment efficaces sur cet aspect comparé à d’autres cordes non traitées même si on en prend soin avec sac, etc. (pour les reconnaitre c’est simple ce sont les cordes qui font le double en prix :frowning: )

Donc en plus de « résister » aux intempéries météo, ces traitements empêchent ta corde de se salir, et surement par l’occasion augmente leur durée de vie.

Et comme indiqué ci-dessus, ces cordes qui absorbent les microparticules détruisent à vitesse grand V l’équipement métallique en ponçant les mousquetons.

Et le nettoyage, juste un coup de brosse de temps en temps (et je n’ai jamais les mains noires).

Une copine a utilisé cela :

Les mains noires sur une corde neuve ce sont les graisses utilisées pour tresser les cordes, les BEAL y sont très sujettes.