C’est ce que je croyais les 30 dernières années …
On disait que ces particules vont se loger dans les fibres de ta corde. Elles vont créer de l’abrasion lorsque les fibres bougent les unes par rapport aux autres … Le cas le plus fréquent étant les grands angles de torsion … Dans l’assureur ou dans le relais … Ou plus anecdotiquement au point de renvoi lors d’une chute et dans la portion de corde très sollicitée lors de la chute.
À mon avis, même par leurs actions, ces particules peuvent peut être créer des points locaux de fusion participant à l’aspect rigide qu’une corde a quand elle vieilli. Simple supposition de ma part.
Pour le boulot, je lave avec des copeaux de savon de Marseille, les cordes, sangles et le reste des EPI textiles quand ils sont pleins de graisse. Et à l’eau claire le reste du temps. A 30 ou 40°C, selon ce qui est marqué sur la machine.
Sauf qu’il s’avère que c’est faux : les dommages sont sans doute irréversibles.
Choisi ton camp ! Personnellement, je lave les cordes une fois par an. Perso ou boulot. Et j’ai toujours les mains noires … Y’a que les gants !
Un autre argument est pour l’assurage, sortir les particules abrasives (surtout celles en surface si le lavage ne vire pas celles profondément dans la gaine/l’âme) rendent la corde moins abrasive pour ta peau lors de l’arrêt d’une chute ou les descentes.