Maillon rapide

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Gépi,
Je me suis mal fait comprendre pour la grande voie.
Si j’estime necessaire de laisser de la ferraille pour une retraite, je vais prendre le plus vieux mouskifs que j’aurais avec moi. Mais je ne prévois pas, au préalable, un vieux mouskifs.
Ok, certains vont me parler du prix : je m’en fout car

  1. Je ne butte pas souvent en grande voie
  2. Je ne laisse quasiment jamais de mousqueton
  3. Ca coute rien à comparer de consommable grimpe (corde, chausson, voiture etc…)

Tu as raison, mais le pratique n’est acceptable que dans la mesure où l’alourdissement ne réduit pas ta grimpabilité. Le poids est le 1er ennemi du grimpeur.

En dehors des domaines où le poids reste une valeur sur (ski à la descente), je suis un maniaque du poids => je privilégie systématiquement les techniques/matos les plus légers.
=> pas de maillons rapide, pas de shunt, pas de vache à demeure.
Un anneau de cordelette en 6mm peut remplacer maillon, shunt et vache (bien évidement pas les 3 en même temps mais si nécessaire, il peut tout faire). Et en plus, ce n’est pas cher.

Ok, je ne t’avais pas bien compris.

La cordelette c’est super chouette !

Pour ce qui est de la vache en anneau de cordelette de 6mm, faut juste prendre la précaution de préciser que c’est une utilisation moins sécuritaire, nécessitant plus de rigueur et donc pas préconisée par le lobby du 22kN :smiley:
Evidemment cette remarque ne s’adresse ni aux « TAtistes » ni aux « artificiers », quant au shunt, je ne vois pas trop l’intérêt de l’appareil.

C’est vrai, ce n’est pas cher, mais comme je suis radin, je ne laisse presque jamais rien et mon maillon rapide supporte toujours mon sac à pof (je l’avais presque oublié). Je vais peut-être devoir le changer si jamais il rouille. :lol:

Dans une logique de performance et de recherche des limites tu as raison, mais ce n’est pas toujours la priorité selon la pratique et le niveau d’engagement de chacun.

[quote=tetof]A quoi ca peut servir un maillon rapide en 8mm!!!
Pour moi, un maillon rapide est la parfaite illustration du truc qui ne sert à rien sauf à se rassurer.[/quote]
Pour ma part ça ne sert à rien un maillon rapide, et je n’en utilise pas.
Mais comme quelqu’un demande des infos à ce sujet, je me suis permis de répondre…
Et le 8 passe partout contrairement au 6 où l’ouverture est plus petite.
Erratum : le 8 résiste à 35kN et non pas à 25kN comme j’ai pu l’écrire. Sorry.

Pourquoi poser un maillon sur une broche ??

Pour faire une moulinette.

Pour faire une moulinette.[/quote]
Purée, qu’est ce qu’ils font causer ces foutus maillons :smiley:

Alors je vais faire mon J2 !

Si tu fais une moule sur une broche, alors celle ci n’est liée à rien d’autre (ou alors les 2 broches d’un relais non relié, donc 2 maillons).
Donc, moulinette sur un seul point
Quand le grimpeur est pendu, ou qu’il redescend, la broche supporte le double de son poids, donc 2 fois plus qu’en rappel
Vu qu’un rappel sur un point vaut ici à son auteur une bonne volée de … compliments …
alors une moule …

Ne sois pas modeste, nous sommes capables de faire aussi bien :lol:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=918211

Et peut même remplacer un couteau (mais juste pour couper une corde, pour le pâté ça marche pas! :smiley: )

http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/coupecorde.html

Pour faire une moulinette.[/quote]
Purée, qu’est ce qu’ils font causer ces foutus maillons :smiley:

Alors je vais faire mon J2 !

Si tu fais une moule sur une broche, alors celle ci n’est liée à rien d’autre (ou alors les 2 broches d’un relais non relié, donc 2 maillons).
Donc, moulinette sur un seul point
Quand le grimpeur est pendu, ou qu’il redescend, la broche supporte le double de son poids, donc 2 fois plus qu’en rappel
Vu qu’un rappel sur un point vaut ici à son auteur une bonne volée de … compliments …
alors une moule …[/quote]
Je crois bien que je n’ai jamais vu (ou posé) une moulinette avec un maillon. La corde directement dans les broches du relais ça va très bien ! (voila comment relancer une discussion mauribonde … :D)

Faut pas faire ça malheureux !

Pourquoi ? :

  • si tout le monde le fait, la broche ne va pas aimer
  • le frottement de la corde échauffe la broche. Comme le scellement est un mauvais conducteur thermique, la chaleur ne s’évacue que très lentement et s’accumule dans la broche et donc à l’interface avec le scellement qui n’aime pas les grosses T°C.
    Tu me diras qu’en allant vraiment doucement ça peut le faire ? Peut-être mais à partir de quand et combien de fois ?

Faut pas faire ça malheureux !

Pourquoi ? :

  • si tout le monde le fait, la broche ne va pas aimer
  • le frottement de la corde échauffe la broche. Comme le scellement est un mauvais conducteur thermique, la chaleur ne s’évacue que très lentement et s’accumule dans la broche et donc à l’interface avec le scellement qui n’aime pas les grosses T°C.
    Tu me diras qu’en allant vraiment doucement ça peut le faire ? Peut-être mais à partir de quand et combien de fois ?[/quote]
    Je sais bien que tu as raison et qu’il ne faut pas le faire mais :
  • A la Justice (Belfort), tout le monde le fait et les broches ne bouges pas.
  • Si le scellement est un mauvais conducteur thermique, le maillon lui en est un bon. A mon avis, la chaleur va facilement du maillon a la broche et leurs températures respectives ne doivent pas être si différentes que cela… :stuck_out_tongue:

aux dentelles, sur certains secteurs d’initiation (au dessus de la cascade si j’ai bonne mémoire), ils se sont dispensé de mettre des relais relliés + maillon.
bilan, les broches sont à moitié bouffées.

c’est bizarre, si il a bien un lieu où on fait de la moule, c’est sur ce type de secteurs, et là, vu comme c’est parti, les broches seront à changer ds pas longtemps !

très faible surface de contact, et en mouvement. à mon avis, mauvaise conduction thermique de l’ensemble.

Tout à fait, contact quasi ponctuel donc conduction entre maillon rapide et broche négligeable.

Pourquoi poser un maillon sur une broche ??[/quote]
Effectivement ça sert à rien, ça m’avait échappé!!

À en mettre un là où il n’y en a pas (plus) comme ci dessous ?
Ou bien un tout pourri par la corrosion ?

[quote=ptetbenquoui]aux dentelles, sur certains secteurs d’initiation (au dessus de la cascade si j’ai bonne mémoire), ils se sont dispensé de mettre des relais relliés + maillon.
bilan, les broches sont à moitié bouffées.[/quote]

[quote=Gepi]toto_85 a écrit:

Effectivement ça sert à rien, ça m'avait échappé!!

À en mettre un là où il n’y en a pas (plus) comme ci dessous ?
Ou bien un tout pourri par la corrosion ?[/quote]
Je pensais seulement au cas de rappel, là sur une broche le maillon ne sert à rien c’est sur!

[quote=Gepi]ptetbenquoui a écrit:

très faible surface de contact, et en mouvement. à mon avis, mauvaise conduction thermique de l'ensemble.

Tout à fait, contact quasi ponctuel donc conduction entre maillon rapide et broche négligeable.[/quote]
OK les gars vous avez gagné. :frowning:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Ayant beaucoup équipé sur broches scellées, j’ai pu constater l’usure très rapides du métal avec les moulinettes. J’ai alors systématiquement placé des maillons rapides de 12 mm fixés avec de la loctite hydraulique (pour éviter les vols, car c’est cher).
Les gros avantages:

  • Diamètre important, donc frottements diminués et moins d’usure de la corde.
  • Grosse capacité calorifique, donc moins d’échauffement et moins d’usure de la corde.
  • On sait placer la corde ET son mousqueton de vache dans le maillon.
  • Lorsqu’une gorge de 2 à 3 mm s’est formée, il suffit de retourner l’anneau pour une nouvelle vie: il est encore largement assez solide!
  • Lorsque l’anneau est usé des deux côtés, on peut facilement le remplacer.

[quote=Michmuch38]Alors je vais faire mon J2 !

Si tu fais une moule sur une broche, alors celle ci n’est liée à rien d’autre (ou alors les 2 broches d’un relais non relié, donc 2 maillons).
Donc, moulinette sur un seul point
Quand le grimpeur est pendu, ou qu’il redescend, la broche supporte le double de son poids, donc 2 fois plus qu’en rappel
Vu qu’un rappel sur un point vaut ici à son auteur une bonne volée de … compliments …
alors une moule[/quote]
Tu connais mal ton J2 :slight_smile:
Parce que dans une discussion récente je disais encore qu’il ne fallait pas trop s’inquieter d’une descente occasionnelle en moulinette sur un point. Effectivement le point va supporter 2 fois ton poids mais il est prévu pour le supporter 20 fois et quand tu plombes dessus c’est bien plus de 2 fois ton poids.

Poser un maillon dans une broche a quand même un avantage : c’est très rapide (d’où son nom ;)) et facile contrairement à faire passer la corde dans une broche sur laquelle on est déjà vaché.

Tant qu’on en parle, j’ai essayé hier la technique du machard pour être retenu sur la dernière dégaine en place en cas de rupture du point unique (comme ça j’ai pris un but ? Même pas vrai, j’en ai pris plus d’un hier). Ca marche mal dès que la voie n’est pas verticale parce que le machard se serre sur la corde, c’est peut être là qu’il faudrait penser à un bloqueur mécanique le Tibloc étant je pense suffisant pour cet usage particulier (attention au sens de montage)

Posté en tant qu’invité par goethe:

Met ton machard en bout de vache => ça fonctionne bien.