Maillon rapide

Et/ou mettre une dégaine plus courte que le machard en téléphérique.

J’ai des maillons en acier zingué, 6mm, 180daN…
L’unique utilisation sera de poser une réchappe et descendre soit en rappel, soit en moulinette.

Suffisant selon vous ?

Il n’y aura pas de chute dessus vu l’utilisation

Posté en tant qu’invité par Denis S.:

[quote=« Phoenix666, id: 1748090, post:42, topic:75509 »]J’ai des maillons en acier zingué, 6mm, 180daN…
L’unique utilisation sera de poser une réchappe et descendre soit en rappel, soit en moulinette.

Suffisant selon vous ?

Il n’y aura pas de chute dessus vu l’utilisation[/quote]

Bonjour,

D’abord rappel ou moulinette c’est pas la même chose question force encaissée par le maillon !
Pour la moulinette: si tu fais 90kgs, tu atteints déja la limite du machin…
Quel est le but ?? faire des économies ?? de quoi? de poids? de prix ?
Ce genre de question me laisse perplexe :frowning:

[quote=« Denis S., id: 1748100, post:43, topic:75509 »]Bonjour,

D’abord rappel ou moulinette c’est pas la même chose question force encaissée par le maillon !
Pour la moulinette: si tu fais 90kgs, tu atteints déja la limite du machin…
Quel est le but ?? faire des économies ?? de quoi? de poids? de prix ?
Ce genre de question me laisse perplexe :([/quote]
Aucun but d’économies, c est pas cher un maillon.
C’est juste que j’ai des maillons comme ceux là chez moi et je me demandait si il pouvait suffire…

Si j’étais dans la même situation que toi, de me questionner sur la résistance d’un équipement, ce n’est sûrement pas en allant à la pèche aux avis sur le forum que je me ferais une idée sur le matériel en question.

Soit je déciderai purement et simplement de jeter le matériel douteux (ou de le réserver pour le bricolage).
Soit le le testerai moi-même en y suspendant X fois le poids qu’il serait censé supporter le jour J.

Avec une préférence pour la première option, car comme mentionné plus haut dans cette discu (si je me rappelle bien), autant toi tu connais ton matos et tu sais quelle sont ses limitations, autant ça peut représenter un piège pour quelqu’un qui trouverait ton matos après réchappe et s’en servirait sans savoir (exemple fréquent, clipper une dégaine dans un maillon de but au lieu de la clipper dans le point

Je

Il ne manquerait pas un zéro ?
6mm en acier, ça tient au moins 1 tonne (pour un vrai maillon aux normes).

Edit : 2 tonnes pour un maillon Peguet 6mm.

renseigne toi sur le coeff de secu, il n’y a que les maillon « montagne » ou on indique la charge de rupture, sur les autre c’est la charge de travail pour respecter le coef de secu

Posté en tant qu’invité par jean23:

Ridicule de vouloir 2200daN pour le point de rappel alors que la norme pour un baudrier d’escalade est à 1500 daN.
Sur C2C se genre de discours est récurent à croire que c’est le point de RdV des angoisés…

Personne a dit qu’il fallait 2200daN…

Edit : ah si en 2008…

[quote=« Bubu, id: 1748146, post:46, topic:75509 »]Il ne manquerait pas un zéro ?
6mm en acier, ça tient au moins 1 tonne (pour un vrai maillon aux normes).[/quote]
Non, non c’est bien indiqué 180daN…
Mais en même temps j’ai regardé en détail ce matin ces maillons, l’ouverture est toute petite et la corde ne passe pas, donc je vais en acheter d’autre et utiliser ceux là pour du bricolage :wink:

Tu es sûr que c’est du 6mm ?
Pour un maillon Peguet, une charge utile de 180daN correspond à du 4mm.

Non, pas sur :wink: :wink: Je fais une photo ce soir…

Mais c’est inscrit ça sur le maillon :
SWL 180daN 6

Mais vu que j’en ai 4 on va s’amuser à les tester…
Je vais les lester jusqu’à ce qu’ils pètes… :wink:

SWL=safe working load.
Sachant que c’est du matos de bricolage/levage, la charge de rupture minimale est 5 fois cette valeur.

EDIT: voire 6 fois si le dernier chiffre est le coef de sécurité. Mais la norme impose seulement 5 fois.

[quote=« miniping, id: 1748237, post:53, topic:75509 »]SWL=safe working load.
Sachant que c’est du matos de bricolage/levage, la charge de rupture minimale est 5 fois cette valeur.

EDIT: voire 6 fois si le dernier chiffre est le coef de sécurité. Mais la norme impose seulement 5 fois.[/quote]
Donc en gros si la corde passait dedans (ouverture trop petite) je pourrais l’utiliser sans aucun soucis, vu que = 900daN soit environ 900kg… ?