Posté en tant qu’invité par marc:
hello,
ma question:
est ce que les maillons rapides achetés en magasin de bricolage sont les memes que ceux achetés en magasin de sport ? (securité identique ?)
voila c’est tout
Marc
Posté en tant qu’invité par marc:
hello,
ma question:
est ce que les maillons rapides achetés en magasin de bricolage sont les memes que ceux achetés en magasin de sport ? (securité identique ?)
voila c’est tout
Marc
Posté en tant qu’invité par soupeCaustique:
Si ils sont frappé Maillon Rapide (c’est une marque de Peguet) et CE aucune,
si non y’en a à peu près autant qu’entre une corde de grimpe dynamique certifiée CE et de la ficelle pour attacher un âne.
Et vu le prix, franchement…
le 7mm est recommandé
Posté en tant qu’invité par seb:
parce que toi ton âne tu l’attache avec une ficelle…!
seb
Posté en tant qu’invité par blister:
salut, un maillon casto ou autre marqué 1800 Kg tient 1800 Kg mini !!
aucun probleme à mon avis ( sauf en 2 mm et 50 Kg evidement ! )
quand au prix c’est du simple au quadruple minimum. (merci de ne pas me sortir le fameux : si pour toi la vie ne vaut que …€ )
Posté en tant qu’invité par olivier:
un maillon acheté à casto est aussi un maillon sécurité dans le sens où il est utilisé pour soulever des charges… Je fais donc confiance aux indications…
Posté en tant qu’invité par Val:
Je sais pas combien coutent les maillons chez casto, mais au vieux campeur c’est environ 2 euros…
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=715
Alors a moins qu’ils valent 50 centimes chacun chez casto, je trouve plus pratique d’en prendre un ou deux quand je vais au vieux campeur pour m’acheter des chaussons ou autre…
Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:
la résistance indiquée d’un maillon rapide doit correspondre à la charge de travail qui est en principe associée à un facteur 5. tandis que larésistance indiquée du matos d’escalade correspond à la charge de rupture.
si un technicien peut confirmer ma 1ère assertion, j’en serais fort aise.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Logiquement les maillons « quincaillerie » ne sont pas specifies pour des ruptures sur chocs (equivalents a un chute) mais pour des ruptures sur une charge constante (traction continue). D’un autre cote, j’imagine que cette traction est plutot faite par un cable plutot que par une corde dynamique… bien malin qui saura dire quelle est la correlation entre les deux situations… pas moi en tous cas. Donc a part choisir un maillon de quincaillerie de section bien superieure a un maillon CE, je prefere le maillon CE.
La difference de prix? Si cela devait peser dans le choix, pour ma part, je choisirai plutot d’aller grimper 1 fois 10km plus pres de chez moi plutot que d’avoir ce genre de doute.
Autres raisons pour eviter les maillons quincaillerie:
Posté en tant qu’invité par olivier:
si tu as raison, il vaut mieux le maillon de quincaillerie… en effet, si sa charge de travail est celle indiquée, cela signifie que sa rupture est encore plus haute… mais je pense que vous vous faites trop de noeuds au cerveau… Si un maillon est donné pour une certaine résistance, on se moque de savoir si elle est atteinte par un choc ou par une masse continue… Quoiqu’en pensent certains, cela ne fait pas de différence. Au niveau de la physique, cette apparente différence entre choc et masse ponctuelle tient du fait que l’on atteint vite une équivalence de masse importante sur un choc.
Posté en tant qu’invité par talène:
Peer Gynt a écrit:
la résistance indiquée d’un maillon rapide doit correspondre à
la charge de travail qui est en principe associée à un facteur
5. tandis que larésistance indiquée du matos d’escalade
correspond à la charge de rupture.
Toutàfé !!
les maillons type « escalade » sont conformes à la norme EN12275 (c-à-d la même que nîmporte quel connecteur, typiquement un mousqueton). Ils sont donc marqués « CE » + un n° qui définit l’organisme qui certifie la conformité. Les valeurs gravées au dessous correspondent aux charges de ruptures normalisées (soit 25kN dans le grand axe et 10kN dans le petit).
les maillons « industriels » ont comme marquage « WLL » + un chiffre + « Kg » + un autre chiffre.
Par exemple, j’ai sous la main un maillon marqué WLL 400Kg 6: cela signifie: charge de travail limite (Working Load Limit) de 400kg, diamètre 6mm. et effectivement il y a un facteur de surdimensionnement de 5, ce qui veux dire qu’ils cèdent à environ 20kN.
C’est le genre de maillon que j’utilise pour laisser en place si j’ai besoin de faire une réchappe…ca suffit largement (mes propos n’engagent que moi… )!
si un technicien peut confirmer ma 1ère assertion, j’en serais
fort aise.
ingénieur (mais dans un autre domaine que la RdM), qui a fait quelques missions d’intérim chez peguet dans sa jeunesse…
Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:
De toutes facon un maillon rapide tu n’es en aucun cas censé "volé " dessu donc les charges seront toujours plus ou moins statiques! C’est notamment le cas d’une rechape ou seul l’effet yoyo peut venir s’ajouter aux poids des deux grimpeurs assureur …
Le seul moment ou je vois un vol potentiel sur maillon c’est le cas ou tu pars d’un relais relié par maillon rapide et chaine…et encore! le points de renvoi hop directement dans la plaquette et les forces s’exerceront sur l’assureur et sur la plaquette…donc…
Franchement c’etais une question que je ne m’etais jamais vraiment posé…
Le mieux pour du maillon pas cher c’est dans une boite qui fais du matos de travaux accros…ca c le bon filon!
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Je confirme s’il était besoin qu’il y a un coefficient 5 entre la charge de travail et la charge de rupture d’un maillon rapide certifié selon la norme CE/industrie, contrairement à la norme « escalade » qui indique la charge de rupture.
Ces infos sont disponibles sur le site de Peguet si je me souviens bien.
Ce qu’il faut fuir, ce sont les maillons rapides sans aucune indication, qui peuvent aussi bien être fabriqués en métal à ferrer les ânes.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Il m’arrive régulièrement de tirer des rappels sur de la cordelette en 5,5 et même 5mm depuis que la 5,5 n’existe plus.
http://au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=74457
J’ai même de la 4mm.
Quelle résistance est necessaire pour tirer un rappel?
2-3 fois votre poids. Evidement, il ne faut pas jouer au GIGN dans les premiers mêtres mais il faut arréter de fumer la moquette avec des résistances de 2200kg.
Cela me rappele un vol arrété par un coinceur donné pour 600kg ou les vols qui ne déclenchent pas les dégaines exploses.
Ok avec un facteur 2 sur un relais, il est préférable d’avoir du 2200kg. Mais pour le reste la sécurité vient avant tout des compétences de l’utilisitateur et non du matos.
Posté en tant qu’invité par tetof:
j’oubliais, il est clair que sur une plaquette affuté, j’éviterais d’utiliser une cordelette de 4mm. Mais 2 tours de 5,5mm fait parfaitement l’affaire.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
tetof a écrit:
Mais pour le reste la sécurité vient avant tout des
compétences de l’utilisitateur et non du matos.
Je suis d’accord avec toi et les réponses sont complémentaires, mais je préfère dire que la sécurité peut dépendre du matos selon la compétence de l’utilisateur.
Et donc adapter la réponse.
Si quelqu’un me demande quelle cordelette utiliser pour faire un autobloquant, je répond 7mm, 6mm mini.
Plus tard, selon sa progression, je répondrai autrement, mais il ne posera probablement plus la question sur un forum.
Posté en tant qu’invité par tetof:
je répond 7mm, 6mm mini.
Oui, mais cela le fait très bien avec du 5mm.
Je suis revenu à du 7mm assouplie uniquement parce c’est plus leger d’utiliser également son prussik comme anneaux de cordes (becquets, lunulle) que de l’avoir uniquement pendu au baudard en tant que prussik => je gagne le poids d’une sangle.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
tetof a écrit:
je répond 7mm, 6mm mini.
Oui, mais cela le fait très bien avec du 5mm.
Si ça ne sert qu’au rappel, oui ça le fait à l’aise. Sous le frein il y a encore plus de marge.
Je suis revenu à du 7mm assouplie uniquement parce c’est plus
leger d’utiliser également son prussik comme anneaux de cordes
(becquets, lunulle) que de l’avoir uniquement pendu au baudard
Pour une lunule, un anneau en 5mm me convient (en double, pas en tête d’alouette).
en tant que prussik => je gagne le poids d’une sangle.
et l’encombrement, mais en même temps je me trimballe avec 3, 4 m de cordelette en 7mm, alors pour le poids …
Tu ne prends pas aussi une sangle plate qui passe parfois où la cordelette ne passe pas ?
Posté en tant qu’invité par talène:
sacapofdu06 a écrit:
De toutes facon un maillon rapide tu n’es en aucun cas censé
"volé " dessu donc les charges seront toujours plus ou moins
statiques!
bein ça dépend, les dégaines qui sont posées à demeure en SAE ou sur certaines falaises, sont connectées à la plaquette avec un maillon rapide…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Tu ne prends pas aussi une sangle plate qui passe parfois où la cordelette ne passe pas ?
Toute mes sangles sont en dyneema 8 ou 6mm. C’est cher mais increvables et passe partout. Le seul problème est pour le rocher fragile type grès Jordanien : il est préférable d’avoir des sangles plus larges permettant de réduire les contraintes locales.
Posté en tant qu’invité par g69:
[quote=« marc, id: 499425, post:1, topic:53337 »]hello,
ma question:
est ce que les maillons rapides achetés en magasin de bricolage sont les memes que ceux achetés en magasin de sport ? (securité identique ?)
voila c’est tout
Marc[/quote]
pas du tous cher ami il on une variante ceux qui sont vente en magasin sport sont garantit sans défaut tandis que les magasin carrefour Auchan et bricolage on de petit défaut