Mail de la FFME obligeant le changement de statut des clubs multi-sports

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« DenisAJ, id: 1060928, post:17, topic:103027 »]article 8 des statuts de la FFME
article 5 et 13 du réglement intérieur de la FFME[/quote]
Il me parait normal que la FFME fasse respecter son règlement intérieur !

règlement intérieur fraîchement modifié.
Mais si la FFME ne veut plus de nous, pauvres vaches à lait que nous sommes, nous allons partir sans regret.

Sinon, on peut aussi être plus c…s qu’eux.
on crée la section:
règlement intérieur de la section :
article 1 : aucune décision, ni aucune dépense ne peut être prise par le bureau de la section escalade sans l’aval du bureau de l’association.
article 2 : les membres du bureau de la section escalades sont nommés par le bureau de l’association pour une durée de 1 an.
article 3 : les membres du bureaux sont nommés lors de la réunion du Comité de l’association qui suit l’assemblée générale annuelle de l’association

on peut créer tout plein d’articles dans le genre et verrouiller les statuts de telle manière que la section n’aura une existence que sur le papier !

Et puis même avec une section escalade, en quoi ça obligerait l’adhésion de tous les adhérents à la FFME.
Les gens qui n’adhéreraient pas à la FFME ne feraient pas partie de la section escalade, mais en quoi ça les empêcherait de grimper ?

Je viens de voir ça :
http://cafhautdoubs.ffcam.fr/index.php?alias=home&insidefile=ffcam_actuDetail.html&moid=4&tplentry=br&function=display&oid=T005:4jsrc56xry9
ce qui pour moi, est une justification plus évidente de cette prise de décision que celle annoncée dans le courrier de vouloir affilier tous les pratiquants.

[quote=« Michmuch38, id: 1060849, post:4, topic:103027 »]

[quote=« DenisAJ, id: 1060838, post:1, topic:103027 »]nous sommes une association loisirs multi-sports au fonctionnement général, or la FFME souhaite nous obliger à créer une section escalade au sein de notre association.
cette section devra avoir son propre bureau, ses propres statuts.[/quote]
Peut etre à cause de l’assurance.
La FFME veux certainement que son assurance ne puisse pas etre sollicitée pour des accidents qui ne se produiraient pas au cours de l’activité strictement escalade.
Il faudrait qu’on sache comment est formulée et justifiée la demande de la FFME.[/quote]
La vrai raison, c’est de limiter les clubs qui ne prennent que quelques adhésions FFME uniquement pour les compétiteurs performants (pour que ceux ci participent aux compétitions fédérales) mais qui par contre font adhérer tous les autres membres à d’autres fédérations (attitude générale des sections CAF savoyards et haut savoyards). La règle qui a été votée est que tous les membres du club doivent adhérer à la fédération pour que le club soit affilié FFME (mais rien n’empêche d’avoir une licence FFME du club X et en plus adherer par sympathie au club Y (c’est mon cas je suis à 3 clubs dont 2 uniquement par sympathie je ne prends que la carte membre mais je justifie de mon numéro de licence.
Personnellement une telle règle ne me choque pas, si qq adhérents du CAF albertville ou annemasse veulent participer aux compétitions ils le feront avec une licence validée par le club FFME de leur choix

La FFME est parfois stupéfiante…
Dans le même genre, est ce que quelqu’un connaît un vrai humain ayant réussi le parcours du combattant des 6 passeports menant à l’initiateur alpinisme ?
Moi non. Je vous rassure, on fait quand même de l’alpinisme. Mais les formations, on les a laissé tomber.

[quote=« DenisAJ, id: 1060838, post:1, topic:103027 »]Je viens de recevoir un mail de la FFME nous demandant de changer nos statuts.
nous sommes une association loisirs multi-sports au fonctionnement général, or la FFME souhaite nous obliger à créer une section escalade au sein de notre association.
cette section devra avoir son propre bureau, ses propres statuts.
Ceci devra prendre effet pour la saison 2012.

Je pense que nous allons dire bye bye la FFME.
je viens de me renseigner auprès de l’UFOLEP,
l’adhésion club nous reviendrait à 121€
adhésion <12ans = 12,50€
adhésion <17 ans = 14,00€
adhésion > 17 ans = 25,50 €

Je ne prendrais pas la décision seul (bien sûr) mais je pense que tous les membres de l’association ne supporteront pas une telle ingérence de la Fédération dans notre fonctionnement.

Denis (très en colère !).[/quote]

La FSGT est une fédération omnisports qui peut t’intéresser pour l’affiliation de ton club. Une fédé avec moins de paperasse et moins d’argent qui part ailleurs que dans la promotion de l’escalade pour tous : pas de compétitions, pas de groupes haut niveau, pas de permanents et autres conseillers techniques, etc. Des valeurs claires (solidarité, sport populaire, autogestion) et un fonctionnement 100% associatif.

Info sur www.fsgt.org

Posté en tant qu’invité par nico0069:

Salut petit Denis
Le seul peit soucis de l’UFOLEP c’est qu’il n’y a plus a ma connaissance de formation.

Posté en tant qu’invité par blase:

salut,

président de club je viens de recevoir le mail… nous allons certainement filer au CAF…

Posté en tant qu’invité par blase:

de plus je n’arrive pas à me connecter sur les forum la ffme ???
bizarre non…

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur d’antan:

[quote=« DenisAJ, id: 1060973, post:24, topic:103027 »]Je viens de voir ça :
http://cafhautdoubs.ffcam.fr/index.php?alias=home&insidefile=ffcam_actuDetail.html&moid=4&tplentry=br&function=display&oid=T005:4jsrc56xry9
ce qui pour moi, est une justification plus évidente de cette prise de décision que celle annoncée dans le courrier de vouloir affilier tous les pratiquants.[/quote]
bon, ben c’est clair ! Après l’échec des projets de rapprochements avec la FFCAM, la FFME a décider d’imposer l’adhésion à la FFME de tous les individus membres d’uns structure pratiquant les compétitions d’escalade qu’elle organise, sauf à ceux-ci à le faire en tant qu’individu sans mention de leur club s’il n’est pas estampillé « FFME »

Ce qui a mon sens est peut-être une violation grossière des accords de réunification FFE/FFM qui ont donné la FFME d’aujourd’hui, puisque ceux-ci prévoyaient que l’adhésion fédérale individuelle resterait facultative, alors que les clubs membres des fédérations affinitaires (FFCAM, FSGT, GUMS, etc) sont à ce titre déjà membres de la FFME, leurs mandats y étant calculé sur le nombre des licences FFME individuelles. Mais après tout il n’est pas illogique que les participants à une compétition soit individuellement licenciés à la structure qui les organise.

Ce qui est curieux c’est cette exigence de l’adhésion à une structure juridique particulière regroupant les compétiteurs d’escalade au sein de leur club traditionnel. D’autant qu’on pourrait aussi bien étendre cette exigence à toutes les activités pour laquelle la FFME est délégataire, et saucissonner ainsi les pratiques en autant de section. Bonjour la surcharge de travail des bénévoles qui les animent s’ils doivent faire fonctionner des sections spécifiques en plus du club !

Pour info la FFME est également délégataire pour le ski-alpinisme, l’alpinisme et la raquette à neige, la randonnée pédestre étant attribuée à la FFRP. Oui je sais, les compèt de raquettes, d’alpinisme ou de rando pédestre ça existe pas encore vraiment, mais la même problématique pourrait aussi bien se retrouver en ski-alpinisme

Ce qui est encore plus curieux c’est que la FFME est, sauf évolution récente, dirigée par une alliance FSGT/GUMS et que les clubs adhérents à la FFCAM y constituent une minorité non négligeable lui permettant d’éviter ce genre de choses. Du rififi entre les compétiteurs d’escalade et les autres, avec en perspective logique la création d’une fédération purement « escalade » distincte de la partie « montagne » de la FFME, qui y perdrait son « E » ? Vu les difficultés pratiques à faire fonctionner des sections purement escalade à l’intérieur des clubs omnisports actuels, ce genre de démarche y conduit tout droit. Pis c’est permettrait la réunification de l’activité « montagne » sans perte de postes de DTN …

Quant à l’assurance rien à voir à mon avis, puisque le Code de la Consommation interdit les prestations liées licence/assurance, comme il interdit les prestations liées adhésion/bulletin intérieur du club … donc chaque individu, même compétiteur, reste maître de s’assurer comme il l’entend, idem pour les clubs ou les sections de club. À moins qu’un amendement opportun bien préparé n’ait modifié récemment le Code du Sport, ce qui à notre époque moderne est toujours possible …

[quote=« grimpouilleur d’antan, id: 1061130, post:31, topic:103027 »][/quote]
Intéressante réflexion …

Serait-il délirant d’imaginer une filialisation de l’activité escalade, avec à moyen terme un rattachement de la FFM à la FFCAM ?

Et donc la création d’une Fédération Escalade distincte ?

ce qui serait logique dans cette perspective ce serait une scission de la FFME en FFE et FFM, chacune avec ses délégations, suivie d’une fusion FFCAM/FFM

À ma connaissance (bien placée :wink: le récent projet de fusion FFCAM/FFME n’a échoué en réalité que sur le nombre des places de DTN …

Après tout, la grimpe en SAE n’a pas plus à voir avec la montagne, et même bien moins, que des activités telles que rando pédestre, VTT ou parapente, qui au moins se pratiquent dans le milieu. Il a bien longtemps que l’escalade est une activité en soi, pas forcément pratiquée dans l’optique de préparation à l’alpinisme. Ceci dit sans aucune note péjorative dans mon propos.

… ce qui serait cohérent avec la récente modification du BE escalade, qui n’est plus lié à la spécificité du milieu …
P’tet bien qu’y en a qui ont des idées sur la question !

[quote=« grimpouilleur d’antan, id: 1061145, post:33, topic:103027 »]ce qui serait logique dans cette perspective ce serait une scission de la FFME en FFE et FFM, chacune avec ses délégations, suivie d’une fusion FFCAM/FFM

À ma connaissance (bien placée :wink: le récent projet de fusion FFCAM/FFME n’a échoué en réalité que sur le nombre des places de DTN …

Après tout, la grimpe en SAE n’a pas plus à voir avec la montagne, et même bien moins, que des activités telles que rando pédestre, VTT ou parapente, qui au moins se pratiquent dans le milieu. Il a bien longtemps que l’escalade est une activité en soi, pas forcément pratiquée dans l’optique de préparation à l’alpinisme. Ceci dit sans aucune note péjorative dans mon propos.[/quote]
Logique…
Mais les administrations ont leurs logiques que la raison ne comprend pas toujours.

D’ailleurs, l’on dit bien UNE administration !!!

.

une 3ème fédé ? arrêtez le délire-cauchemar :stuck_out_tongue:

je ne connais pas bien les statuts etc mais je trouve intéressant la phrase parlant d’une étape vers le rapprochement-fusion (dans le lien envoyé)

Posté en tant qu’invité par président:

Je crois que vous ne connaisez le texte que la fédé à envoyer !! Il ne dit pas de faire des sections escalade au sein des clubs mais elle dit qu’un club FFME doit avoir tout ses adhérents licencié à la FFME. Elle parle de club multisport lorsqu il s agit par ex d’un club des sports qui fait de tout les sports du foot à l’escalade en passant par l’alpinisme. Dans ce cas là, il faudra créer une section FFME de ce club des sports !!!
J’espère avoir été clair, car souvent les gens parlent sans connaissance EXACT du texte.

Bon, moi je suis un peu largué.
Mon club est un club FFCAM, et nous y avons une vingtaine de compétiteurs escalade, tous licenciés FFCAM+FFME.
Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour mon club ?
J’imagine qu’on ne va pas imposer aux 1500 adhérents d’adhérer à la FFME !!!
En revanche, j’ai cru comprendre par les responsables de la compet dans mon club qu’il faudrait créer une sorte de mini club FFME « compet escalade » pour ces 20 jeunes ; que financièrement ça ne changerait rien (notre club payait déjà la licence FFME pour ces jeunes) ; que l’on pouvait prendre comme bureau (prez, vice-prez, trésorier) celui de notre club FFCAM ; bref que c’est juste de la paperasse en plus.
J’ai bon ou j’ai mal pigé ?

[quote=« J.Marc, id: 1061183, post:39, topic:103027 »]Bon, moi je suis un peu largué.
Mon club est un club FFCAM, et nous y avons une vingtaine de compétiteurs escalade, tous licenciés FFCAM+FFME.
Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour mon club ?
J’imagine qu’on ne va pas imposer aux 1500 adhérents d’adhérer à la FFME !!!
En revanche, j’ai cru comprendre par les responsables de la compet dans mon club qu’il faudrait créer une sorte de mini club FFME « compet escalade » pour ces 20 jeunes ; que financièrement ça ne changerait rien (notre club payait déjà la licence FFME pour ces jeunes) ; que l’on pouvait prendre comme bureau (prez, vice-prez, trésorier) celui de notre club FFCAM ; bref que c’est juste de la paperasse en plus.
J’ai bon ou j’ai mal pigé ?[/quote]
C’est simple, les jeunes de ton FFCAM qui veulent faire de la compétition iront dans un club FFME … puisque la FFME est seule en droit de gérer la compétition!
Perso je suis pour cette mesure car à la FFCAM c’est un peu l’escroquerie de se prétendre défenseurs des valeurs anciennes et montagnardes (pas très fun) et vouloir garder la jeunesse en n’inscrivant que les participants aux compétitions fédérales à la FFME!
A mon avis ce conflit n’aurait pas éclaté si la FFCAM avait accepté que les adhérents FFME bénéficient des réductions en refuge à l’identique de ses membres (ce qui serait largement logique puisque ses refuges sont bénéficiaires de subventions d’État!). Il me semble que en Italie un adhérent FFME bénéficie d’une réduction en refuge … mais pas en France !
La FFCAM milite souvent pour une image passéiste et traditionaliste … et bien elle doit assumer et pas sortir quelques champions du chapeau (comme à Annemasse ou Albertville) pour donner le change de la modernité. Nul doute que ses champions trouveront en Savoie et haute Savoie des clubs FFME pour les faire adhérer et les entrainer!