Posté en tant qu’invité par grimpouilleur d’antan:
[quote=« DenisAJ, id: 1060973, post:24, topic:103027 »]Je viens de voir ça :
http://cafhautdoubs.ffcam.fr/index.php?alias=home&insidefile=ffcam_actuDetail.html&moid=4&tplentry=br&function=display&oid=T005:4jsrc56xry9
ce qui pour moi, est une justification plus évidente de cette prise de décision que celle annoncée dans le courrier de vouloir affilier tous les pratiquants.[/quote]
bon, ben c’est clair ! Après l’échec des projets de rapprochements avec la FFCAM, la FFME a décider d’imposer l’adhésion à la FFME de tous les individus membres d’uns structure pratiquant les compétitions d’escalade qu’elle organise, sauf à ceux-ci à le faire en tant qu’individu sans mention de leur club s’il n’est pas estampillé « FFME »
Ce qui a mon sens est peut-être une violation grossière des accords de réunification FFE/FFM qui ont donné la FFME d’aujourd’hui, puisque ceux-ci prévoyaient que l’adhésion fédérale individuelle resterait facultative, alors que les clubs membres des fédérations affinitaires (FFCAM, FSGT, GUMS, etc) sont à ce titre déjà membres de la FFME, leurs mandats y étant calculé sur le nombre des licences FFME individuelles. Mais après tout il n’est pas illogique que les participants à une compétition soit individuellement licenciés à la structure qui les organise.
Ce qui est curieux c’est cette exigence de l’adhésion à une structure juridique particulière regroupant les compétiteurs d’escalade au sein de leur club traditionnel. D’autant qu’on pourrait aussi bien étendre cette exigence à toutes les activités pour laquelle la FFME est délégataire, et saucissonner ainsi les pratiques en autant de section. Bonjour la surcharge de travail des bénévoles qui les animent s’ils doivent faire fonctionner des sections spécifiques en plus du club !
Pour info la FFME est également délégataire pour le ski-alpinisme, l’alpinisme et la raquette à neige, la randonnée pédestre étant attribuée à la FFRP. Oui je sais, les compèt de raquettes, d’alpinisme ou de rando pédestre ça existe pas encore vraiment, mais la même problématique pourrait aussi bien se retrouver en ski-alpinisme
Ce qui est encore plus curieux c’est que la FFME est, sauf évolution récente, dirigée par une alliance FSGT/GUMS et que les clubs adhérents à la FFCAM y constituent une minorité non négligeable lui permettant d’éviter ce genre de choses. Du rififi entre les compétiteurs d’escalade et les autres, avec en perspective logique la création d’une fédération purement « escalade » distincte de la partie « montagne » de la FFME, qui y perdrait son « E » ? Vu les difficultés pratiques à faire fonctionner des sections purement escalade à l’intérieur des clubs omnisports actuels, ce genre de démarche y conduit tout droit. Pis c’est permettrait la réunification de l’activité « montagne » sans perte de postes de DTN …
Quant à l’assurance rien à voir à mon avis, puisque le Code de la Consommation interdit les prestations liées licence/assurance, comme il interdit les prestations liées adhésion/bulletin intérieur du club … donc chaque individu, même compétiteur, reste maître de s’assurer comme il l’entend, idem pour les clubs ou les sections de club. À moins qu’un amendement opportun bien préparé n’ait modifié récemment le Code du Sport, ce qui à notre époque moderne est toujours possible …