Mail de la FFME obligeant le changement de statut des clubs multi-sports

Je viens de recevoir un mail de la FFME nous demandant de changer nos statuts.
nous sommes une association loisirs multi-sports au fonctionnement général, or la FFME souhaite nous obliger à créer une section escalade au sein de notre association.
cette section devra avoir son propre bureau, ses propres statuts.
Ceci devra prendre effet pour la saison 2012.

Je pense que nous allons dire bye bye la FFME.
je viens de me renseigner auprès de l’UFOLEP,
l’adhésion club nous reviendrait à 121€
adhésion <12ans = 12,50€
adhésion <17 ans = 14,00€
adhésion > 17 ans = 25,50 €

Je ne prendrais pas la décision seul (bien sûr) mais je pense que tous les membres de l’association ne supporteront pas une telle ingérence de la Fédération dans notre fonctionnement.

Denis (très en colère !).

[quote=« DenisAJ, id: 1060838, post:1, topic:103027 »]Je pense que nous allons dire bye bye la FFME.
je viens de me renseigner auprès de l’UFOLEP,[/quote]
ah enfin, quelqu’un qui connait l’UFOLEP
pour notre club je m’'étais renseigné (bien que nous ne soyons pas multi sport), ce qui avait fait conserver l’adhésion FFME, c’est le fait que les secours en montagne étaient mal assurés à l’UFOLEP (surtout à l’étranger car ne france, le risque de devoir payer la facture est moindre)
je te souhaite bon courage pour convaincre ton club, et j’espère que tous les autres clubs dans votre cas feront de même

[quote=« DenisAJ, id: 1060838, post:1, topic:103027 »]la FFME souhaite nous obliger à créer une section escalade au sein de notre association.
cette section devra avoir son propre bureau, ses propres statuts.[/quote]
pour bien comprendre, je ne vois pas quels statuts peut avoir une section:

• soit elle est intégrée à l’asso, et les statuts sont unique. au pire elle a un règlement intérieur spécifique, ce qui n’est pas très contraignant
  • soit la FFME exige la création d’une autre asso, et c’est inacceptable

Ben nous on a décidé de lâcher l’ufolep.
Qui n’apporte rien en terme de formation des encadrants, le système des compétitions est pas terrible et puis le comble c’est la gestion des inscriptions lourde et archaïque en comparaison de l’intranet de la ffme.

Des clubs ufolep y doit pas en resté beaucoup.

[quote=« DenisAJ, id: 1060838, post:1, topic:103027 »]nous sommes une association loisirs multi-sports au fonctionnement général, or la FFME souhaite nous obliger à créer une section escalade au sein de notre association.
cette section devra avoir son propre bureau, ses propres statuts.[/quote]
Peut etre à cause de l’assurance.
La FFME veux certainement que son assurance ne puisse pas etre sollicitée pour des accidents qui ne se produiraient pas au cours de l’activité strictement escalade.
Il faudrait qu’on sache comment est formulée et justifiée la demande de la FFME.

certes, mais si ce n’est pas ce qu’on recherche?

pas grave pour l’assurance, on ne fait pas de montagne.
Pour la formation, tant pis on paiera le supplément pour s’inscrire en externe aux formations.
pour la compétition, on est un club loisirs,…

Pas besoin d’aller en montagne pour avoir un accident.
En SAE, ça arrive aussi

oui, mais faut se renseigner sur les modalités en cas d’accident en grand voie à l’étranger (c’est à dire en suisse, en italie ou en espagne, ce qui n’a rine d’exceptionnel)
et bien le faire savoir à vos adhérents…

[quote=« Michmuch38, id: 1060854, post:7, topic:103027 »]Pas besoin d’aller en montagne pour avoir un accident.
En SAE, ça arrive aussi[/quote]
l’assurance UFOLEP couvre aussi les accidents en SAE ou même en couenne

[quote=« fr4nço1s, id: 1060850, post:5, topic:103027 »]

certes, mais si ce n’est pas ce qu’on recherche?[/quote]

Quel est le but alors?

Ok les compets c’est pas le plus important. Mais la formation des bénévoles c’est important, non?
Il me semble que pourvoir uniformiser les pratiques, et le discours qui va avec c’est pas mal, quand on a la prétention de former des gens à la grimpe.
Et puis le temps des formations est un temps qui permet une prise de recul et une réflexion sur la manière de gérer un groupe et de structurer les séances que l’on peut proposer aux adhérents.
Et puis cela permet aussi de partager des expériences vécus avec d’autres personnes et également avoir un éclairage fédéral.
Après si c’est juste pour être assuré dans sa pratique comme tu l’as dit je crois pas que l’ufolep soit le cadre le plus pertinent.
Aprés sur le plan idéologique l’éducation populaire moi j’adhère à 300%.

Je suis d’accord avec toi bonoboin, c’est ce qui nous faisait rester au sein de la FFME malgré le coût exorbitant des licences.
Mais là c’en est trop !
Une telle ingérence dans le fonctionnement d’une association est inadmissible !
Certes, je ne suis pas seul a décider, mais je suis presque certain que ma pensée rejoint celle des autres responsable du club.

Pourtant la FFME ne s’occupe pas uniquement d’escalade. Il y aurait-il une assurance spécifique pour l’escalade à la FFME ?

Je comprend également ton point de vue et ton mécontentement.
Mais vous êtes un club multisport, c’est à dire vous touchez à tout ou bien il y des encadrants pour chaque activité?
Chez nous (club amicale laïque) il y a plusieurs sections et chacun chez soi, c’est à dire que chaque section à son budget etc .
Mais à la ffme il le justifie comment cette mise en demeure?

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« DenisAJ, id: 1060860, post:10, topic:103027 »]Je suis d’accord avec toi bonoboin, c’est ce qui nous faisait rester au sein de la FFME malgré le coût exorbitant des licences.
Mais là c’en est trop !
Certes, je ne suis pas seul a décider, mais je suis presque certain que ma pensée rejoint celle des autres responsable du club.[/quote]
Peus-tu préciser ?
Il y a certainement des raisons

[quote=« bonoboin, id: 1060863, post:12, topic:103027 »]Je comprend également ton point de vue et ton mécontentement.
Mais vous êtes un club multisport, c’est à dire vous touchez à tout ou bien il y des encadrants pour chaque activité?
Chez nous (club amicale laïque) il y a plusieurs sections et chacun chez soi, c’est à dire que chaque section à son budget etc .
Mais à la ffme il le justifie comment cette mise en demeure?[/quote]

Il y a bien des encadrants pour chaque discipline, mais nous ne souhaitons pas scinder le club, nous sommes un petit club (dans une petite ville) où tout le monde se connait ou presque.

@J2LH, nous faisons également du kayak

[quote=« TAGADA, id: 1060864, post:13, topic:103027 »]

[quote=« DenisAJ, id: 1060860, post:10, topic:103027 »]Je suis d’accord avec toi bonoboin, c’est ce qui nous faisait rester au sein de la FFME malgré le coût exorbitant des licences.
Mais là c’en est trop !
Certes, je ne suis pas seul a décider, mais je suis presque certain que ma pensée rejoint celle des autres responsable du club.[/quote]
Peus-tu préciser ?
Il y a certainement des raisons[/quote]

Le but est que tous les pratiquants escalade, soient affiliés à la FFME.
Je ne vois pas en quoi le fait d’être organisé en sections l’obligera.
C’est déjà dans notre règlement intérieur et précisé sur nos bulletin d’adhésion que tout pratiquant de l’activité escalade doit souscrire la licence FFME.

[quote=« bonoboin, id: 1060857, post:9, topic:103027 »]Mais la formation des bénévoles c’est important, non?
Il me semble que pourvoir uniformiser les pratiques, et le discours qui va avec c’est pas mal, quand on a la prétention de former des gens à la grimpe.
Et puis le temps des formations est un temps qui permet une prise de recul et une réflexion sur la manière de gérer un groupe et de structurer les séances que l’on peut proposer aux adhérents.[/quote]
je suis d’accord,
mais comme le disait denis, rien n’empêche quelqu’un de se former,
il paiera un peu plus cher c’est tout

ils veulent sans doute éviter les clubs à 2 ou 3 vitesses

• une partie affiliés à la FFME (ceux qui font de la compèt)
  • une autre au CAF (pour ceux qui fréquentent les refuges)
  • les autres à l’UFOLEP (quand on vient une dizaine de fois grimper sur le mur dans l’année, c’est largement suffisant)

article 8 des statuts de la FFME
article 5 et 13 du réglement intérieur de la FFME

[quote=« fr4nço1s, id: 1060918, post:16, topic:103027 »]ils veulent sans doute éviter les clubs à 2 ou 3 vitesses

• une partie affiliés à la FFME (ceux qui font de la compèt)
  • une autre au CAF (pour ceux qui fréquentent les refuges)
  • les autres à l’UFOLEP (quand on vient une dizaine de fois grimper sur le mur dans l’année, c’est largement suffisant)[/quote]

je suis d’accord sur le principe que tous les pratiquants escalade soient licenciés, et c’est ce que nous faisons.
mais là c’est une ingérence dans le fonctionnement de notre association.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Dans ces conditions, il me semble plus simple d’affilier tout le club à la FFME.

c’est ça et payer les cotisations pour tous les adhérents qui ne font pas d’escalade :lol: