envers les hommes ? C’est Ghisolfi qui a donnée la cotation non ? Ça serait lui qui serait « pas content »…
Belle perf féminine en escalade !
Nolwen Berthier à propos des premières féminines :
est-ce que cela n’aurait pas plus de sens de parler du premier enchainement réalisé par les moins de 1m60 ou par les plus de 1m80 ?
D’ailleurs une super perf (pas féminine, une perf tout court) :
et par les moins de 20 ans et les plus de 25 ans et demi ?
Ce sont les propos de NB, et ça a du sens. D’ailleurs, les perfs des juniors ou des séniors sont également saluées…
elle fait une taille assez normale chez les femmes, 1m54. La même taille que Jain Kim (1m53), Ashima Shiraichi (1m54), ou Ai Mori (1m54).
Même chez les hommes les grimpeurs sont en général plus petit que la moyenne. À part Adam ou Chris (et Hojer) y’a pas grand monde de plus de 1m80, ça tourne plutôt vers 1,70 - 1,75
Elle aussi, j’imagine… Décoter une voie, ça affecte presque autant la performance des répétiteurs que de l’ouvreur, non? Ou bien y a-t-il une ironie que je n’ai pas saisie?
C’était d’ailleurs sûrement le sens du message de demyurge: une répétition aussi rapide conduit souvent certains (sûrement pas moi, je n’y connais rien à ce niveau!) à questionner la pertinence de la cotation initiale.
Sauf quand cette répétition est féminine car on est à peu près sûr d’être alors accusé d’avoir uniquement l’intention de rabaisser la performance. Comme cela s’est passé dans cette discussion, par exemple:
Ceci dit sans autre souci que d’explication de texte, tant je me contente d’être impressionné par ces performances, sans aucune opinion sur les nuances de cotation.
Je souscris totalement à tes propos.
Quant à l’opinion de Stephano Ghisolfi, équipeur et réalisateur de la seule ascension de cette voie, on la trouvera à la fin de l’article suivant (il en dit peu, mais en gros, il conseille à Laura d’aller maintenant se frotter à Bibliographie, qu’il juge à peine un poil au-dessus en difficulté) :
PS : j’ai bien l’impression qu’aucun des deux ne songe à décoter Erebor (à voir d’ici quelque temps…)
évidemment, je trouverais ça drôle que Laura décote la voie de Stefano qui a décoté celle de Megos
En fait je pense qu’il faudrait que Laura, Stefano et Seb aillent chacun chacune se frotter aux autres voies côtées 9b/+ par les autres (bon déjà faudrait que des gens aillent se frotter aux voies de Seb tout court ).
Vu que la plupart des voies avec cette cotation n’ont pas été répétées (exceptées Move et maintenant celle-ci suite à cette incroyable perf), et qu’il y en a de toute façon peu en général (et aussi peu de personnes capables de les réaliser), on en est encore au défrichage collectif de ces paliers de cotations : il n’y a que 11 voies au-dessus de 9b dans le monde !
On l’a bien vu récemment avec Bibliographie (9c->9b+). on en est encore à tâter le terrain. Alors est-ce que Stef et Seb côtent 9b/+ de la même façon ? Et par rapport aux 9b+ d’Adam ou d’Alex ?
Y’aura sûrement une paire d’autres révisions de cotations dans le futur, et c’est bien normal. Du coup c’est une super nouvelle que Laura s’invite dans le cercle des gens qui peuvent en parler en connaissance de cause
(ouais parce que là je fais comme si ça pouvait me concerner mais je vais gentiment aller trouver un projet en 7 et ça m’ira déjà très bien )
Et c’est aussi chouette cet engouement autour de Bibliographie, parce que ça pourra collectivement solidifier certains paliers, vu que pas mal de monde a l’air d’y mettre les doigts, et ensemble. Genre si Seb (ou plutôt quand Seb) enchaîne(ra) Bibliographie, dans quelle mesure ça va influer sur la Rage d’Adam ou Beyond Integrale ? Y’aura forcément des comparaisons à faire.
Du coup bravissima Laura, daje forte ! Très content qu’il y ait des voix en plus, et pas que des hommes, pour aller participer à la définition du très très haut niveau.
cela dit ça parait logique que ce soit plus dur (ou long) pour le FA puisque les suivants se basent sur les vidéos (et conseils) du premier.
Pour les grimpeurs ayants fait plus dur que 9b j’en trouve 7 ? (Rogora, Ondra, Megos, Sharma, Ghisolfi, Schubert, Bouin)
effectivement, donc 8
Tu as bien cerné le côté provocateur de mon message. Je m’étais fait pourrir quand j’avais mentionné l’incertitude sur la cotation de Eagle 4 (la 9b de Julia Chanourdie) étant donné le peu de personnes qui l’avaient réussi (3 à ma connaissance) et les différences de styles et gabarits.
Alex, qui fait 1m73 et a des doigts en titane, trouve que Bibliographie est la voie la plus dure du monde. Il la côte 9c.
Stefano, qui fait à peu près le même gabarit (1m70) mais a un style beaucoup plus porté sur l’endurance, trouve qu’en fait ça va et donc c’est 9b+. Probablement que l’endurance d’Alex était son facteur limitant sur cette voie.
Qu’en penserait Ondra, qui fait 1m85 et dont le style est marqué par sa souplesse, sa technique, sa puissance et son endurance, mais qui est à la peine dans les réglettes et les monodoigts?
Peut-être que Laura va mettre des essais dedans, et on se rendra compte qu’un des mouvements est quasi impossible si on n’a pas l’allonge d’une personne d’1m65 au moins. Ou peut-être qu’elle va trouver ça encore plus facile que Stefano, car en fait pour elle les monodoigts c’est des bidoigts, et elle arrivera beaucoup mieux à les valoriser en positionnant son centre de gravité plus proche de la paroi.
Soit on décrète qu’une cotation est donnée uniquement par les personnes dont le gabarit correspond le mieux à la voie, soit on accepte que les cotations sont quelque-chose de très personnel et on arrête les news sensationnalistes de « untel est le premier à réussir telle côte ».
Autre exemple récent : Tristan Chouvy. Je l’ai croisé il y a quelques week-ends de cela au Cuvier, à la peine sur une 6C. Pour autant la semaine d’avant son père postait une vidéo de Tristan dans Duel 8A. Il n’était pas en forme le jour où je l’ai croisé? Non, c’est juste que Duel est côté 8A par des grimpeurs plus grands que Tristan. Pour lui c’est peut-être plutôt comparable à du 7B.
Tout ça pour dire que Laura qui passe Erebor n’est pas nécessairement la « plus grosse perf féminine en escalade ». Sans parler des problématiques d’anorexie supposée où je ne suis pas sûr qu’elle donne un bon exemple aux jeunes grimpeuses qui aspirent un jour à grimper dans le 9. La performance de Julia était tout aussi admirable, tout comme la performance d’Angy quelques années avant. Et ce malgré l’absence d’un « /+ » dans la désignation de leurs voies respectives. Et quand à l’incertitude sur les cotations, ce n’est pas une histoire d’hommes contre femmes mais purement de gabarit.
D’accord sur l’ensemble de ton raisonnement: impossible d’éliminer toute subjectivité dans les cotations, n’en déplaise aux volontés normalisatrices des ‹ guinness books › en tout genre, pour qui tout doit se résumer à un chiffre.
Sur ce détail par contre: j’ai du mal à penser que Duel soit vraiment une voie ‹ pour petits ›. Ni quand on voit le rocher, ni quand on voit la vidéo, d’ailleurs sympa, du petit Tristan (dont j’ignorais l’existence avant ton post).
Par contre, peut-être que c’est le 6c dont tu parles qui est plus une voie ‹ pour grands ›. Après tout, des voies infaisables quand on fait moins d’1m40, ça ne manque pas à Bleau, et peut-être même dans des niveaux encore inférieurs. Logique, puisque presque la totalité de ces voies ont été ouvertes (et cotées) par des grimpeurs de plus d’1m40. Si les voies étaient cotées par des lézards, elles seraient toutes cotées ‹ rando ›…
et Sean Bailey (Bibliography)
Faut suivre !
Ah, toutafé ! Donc 9 personnes.
Et parmi les 11 voies, 5 n’ont pas encore été répétées (9c : Silence. 9b+ : Vasil Vasil et King Capella ; 9b/+ : La Rage d’Adam et Beyond Integrale).
Rogora, Bailey, Schubert, Sharma et Bosi n’en n’ont qu’une au compteur, ce qui laisse (pour le moment) seulement 4 grimpeurs à avoir une vision « plus large » de ce que représente la cotation : Ondra, Megos, Ghisolfi, Bouin. (si on ne compte pas « El bon combat » initialement 9b/+ et ramené autour de 9b, et Chilam Balam initialement annoncée 9b+ et ramenée à 9a+/b).
En gros on est en 1995/1996 par rapport au 9a, en termes de proportions. Probablement que le futur réservera des surprises
tu veux qu’on relance le thread sur FR?
Ben tu peux, vu ce qu’a annoncé Dherbilly avec sa répétition d’Empreintes
en effet!
Chapeau bas à Laura pour cette super performance ! J’aurais bien aimé avoir son retour sur son avis concernant la proposition à 9b/+ de stefano. Avez vous connaissance d’un commentaire de Laura ?
Ayant (à mon modeste niveau) déjà libéré des voies et avoir été le seul à avoir découvert la ligne, brossé la ligne, recherché les méthodes, je trouve que la cotation proposée lors d’un FA est très aléatoire. Megos l’exprime bien dans son retour suite à la proposition à la baisse de stefano. Le FA est un exercice compliqué.
J’ai l’impression, que les répétiteurs ont rarement tendance à remettre en question la proposition initiale qui est vraiment par expérience aléatoire. Quelques exemples nous indiquent qu’il est bon d’être très prudent concernant la cotation du FA. (empreintes de 9a+/b à 8c+, akira de 9b à 8c+/9a, bibliographie de 9c à 9b+, etc.)
Enfin, un point qui me chifonne, c’est le / qui n’apporte rien à l’escalade mais participe à l’inflation du haut niveau… un 5c/+ ? …