Magnésie tueuse?

Les substances contenues dans la magnésie « constituent des menaces pour l’équilibre de la biodiversité et leurs présences dans un site naturel et à plus forte raison dans un site Natura 2000, n’est pas souhaitable ».
Ca fait flipper pour notre santé, la nature, et nos libertés aussi non?

Sur le blog de Grimpisme:
http://www.escalade.pro/news/magnesie-tueuse/

L’article de l’Observatoire des sites rocheux de Belgique:
http://www.obsirocbel.com/pages/natura-2000/impact-de-la-pratique-de-l-escalade.html

Moi je me demande surtout ce qui est le plus nuisible pour la nature, la magnésie ou les eScrolos ?

Bientôt on en viendra à interdire les chaussons par ce que ça laisse des résidus de caoutchouc sur les parois

c’est vrai que on se demande où sont les limites

Vous verrez, bientôt on nous demandera de redescendre nos poubelles.

Oui on se demande, quand on voit la tronche de certaines falaises ou des blocs de Bleau.

Attention, je ne polémiquerai pas sur l’aspect peu esthétique des traces de magnésie mais plutôt sur les arguments scientifiques avancés.

C’est surtout l’amateurisme du texte qui fait peur pour un scientifique… : ne cite pas ces sources (il y a des copiés-collés de site web…), utilise des notions vagues : c’est quoi une concentration importante ? quelle est la proportion de sulfate de magnésium dans la magnésie ? test qualitatif : j’attends de voir les données…
Contrairement à ce qui est dit les sulfates ne sont pas corrosifs ! Par contre les produits de dégradations (H2S) eux le sont.

Pour le coup de la plaquette c’est encore du foutage de gueule : on n’a aucune idée du matériau de la plaquette, de son age, visiblement spit de 8, de son emplacement.

Bref, je pourrais détaillé longuement…

Ca ne vaut rien ! Je serais ravi de discuter avec l’auteur du texte (et mettre son raisonnement en pièce…)

Je pense que l article belge n’est pas du tout agressif et propose simplement que l’on se calme avec l utilisation délirante de la magnésie… Je crois que l’on doit mettre nos égos corporatistes de côté et réfléchir , avant de crier a l’atteinte de nos libertés… Un peu d’autocritique ne fait jamais de mal :rolleyes:

Moi je dit que jeter mes mégots dans la nature c’est bénéfique pour les micro-écosystèmes. Ça me plait de savoir que j’œuvre pour la nature :slight_smile:

Je pense que ce que je renifle aujourd’hui à Grenoble est bien plus dangereux pour la planète que la magnésie :slight_smile:

Et moi je pense que ce que les Chinois reniflent à Shanghai est plus dangereux que ce que tu renifles à Grenoble.

Il est évident qu’une voie d’escalade après son ouverture et nettoyage présente une biodiversité plus faible qu’avant. Mais l’action de la magnésie est à mon avis secondaire par rapport à l’action mécanique.
Donc oui l’escalade dans l’absolu a un impact sur l’environnement, il ne faut pas le nier, mais cet impact est globalement très faible par rapport à d’autre pollutions ou activités humaines, sachant que l’escalade ne concerne au final qu’une petite partie du rocher existant.
L’article en question n’apporte aucune donnée sur le réel impact de la magnésie, ses conclusions sont donc un peu hâtives à mon avis.

Il n’en reste pas moins que l’utilisation de magnésie est souvent abusive et que c’est nuisible pour l’escalade elle même puisque ça pourrit les prises qui deviennent glissantes (plus le fait que l’assureur en prend parfois plein le nez). Utiliser systématiquement des boules à la place de la poudre en vrac résout en grande partie le problème. C’est ce qu’on devrait toujours inculquer aux grimpeurs débutants.

Une voie que j’ai parcouru sur les « rochers de l’homme »/grenoble/ cet été présentait un balisage évident de magnésie; alors que la voie est en 5c max!!!. En salle, des prises commencent à glisser puisque bourrées de magnesie (des mamellons en plus, le genre de truc que je ne lacherais pour rien au monde :lol: /. Dans ces deux contextes, je me demande même pourquoi les gens se trimballe un sac à peuf complètement inutile. On confond sensations et besoins réels.

Marrant l’article, ils vont jusqu’à reprocher aux grimpeurs de ne pas laisser de végétation dans les prises…

Brosser les prises après son passage , c’est sympa pour les suivants . L’utilisation de la magnésie est très variable d’un grimpeur à l’autre , perso les boules de magnésie ne me conviennent pas , oui je suis un taxeur , mais pour compenser je brosse. :cool:

Un peu tiré par les cheveux… Par contre que la magnésie présente un risque pour les bronches, dans ambiance confinée des salles de pan, ne me surprendrait pas à l’heure ou on perle de la nocivité des micro particules.

Dans ce niveau, les grimpeurs ne balisent pas, ils transpirent. (sans doute aussi parce qu’ils balisent un peu aussi…).

:smiley:

Surtout que le Gneiss (enfin, l’amphibolite, mais on s’en moque un peu) impose une escalade tres differente de ce a quoi on est habitué… (Et ds Pechiney Direct, y’a une longueur cotée 6a…).

[quote=« jp68, id: 1609998, post:14, topic:141896 »]

Brosser les prises après son passage , c’est sympa pour les suivants . L’utilisation de la magnésie est très variable d’un grimpeur à l’autre , perso les boules de magnésie ne me conviennent pas , oui je suis un taxeur , mais pour compenser je brosse. :cool:[/quote]

Je n’utilise pas de magnesie, donc je brosse encore moins… :cool:

C’est du même style en moins concentré. Mais ce n’est pas forcément la quantité qui compte…

Posté en tant qu’invité par Astérix:

A partir de 8a ont est dans un cas extrême ?!! :lol:

Posté en tant qu’invité par Bad trip:

Je flippe, l’heure est grave!

J’arrive de Corse, le bateau se rapproche des côtes et là j’commence à distinguer les calanques… OH putain! Toutes maculées de blanc, il a neigé ces jours sur Marseille…
Juste à ce moment y’a une mouette qui vient s’poser sur le pont juste à côté de moi, là elle commence a m’agresser puis à m’dire : "ouais! heu… vous les grimpeurs! … y’en a marre… c’est plus possible!.. " (ouais ch’uis multibecs, je parle le zozios en tout genre…)
Elle a reconnue que j’étais grimpeur à cause du petit appareil que je porte en bandoulière et qui me délivre de l’oxygène en permanence, ouais parce que je grimpe beaucoup trop! 2 fois/semaine depuis quelques années, alors j’ai bouffé trop d’magnésie, peut plus respirer.
C’est une tite mouette intelligente hein, savante, un peu intello qui porte des tites lunettes. Au début je suis flatté, j’crois qu’elle me prend pour Kris Sharma… Bref! è m’dit: « ouais! moi avant j’étais un choucas!.. Mais ça! c’était avant! »
Alors j’lui rétorque: « putain j’comprend rien! qu’est-ce que c’est que ce bordel! »
Alors elle m’explique: « c’est pas d’la neige… c’est d’la magnésie! … on est pas des mouettes mais des choucas! on a migrés ici parce que les massifs où on vivaient, bah c’est plus possible avec tous ces grimpollueurs! pis maintenant on est tout blanc à cause de l’excès de magnésie!.. » Pffffiuuuu!! toute énervée! qu’elle était la bestiole!
Puis là, l’bateau accoste, moi je suis encore tout flippé! j’hésite à reprendre ma bagnole, je m’dit j’vais encore pollué… puis j’reprends mes esprits en repensant aux dires du piaf: « Pareil ! le trou dans la couche d’ozone! c’est les mecs en falaises! tellement ils en chient dans l’crux! bah ils flatulent sévères! hop! trop d’gaz nocifs pour la planète! hop! trou dans l’ozone!.. c’est pas aut’choses! cherche pas! »
Alors là, d’un coup plus de scrupules, j’prends l’volant la conscience allégée…
J’me dis : « T’es en train d’halluciné! putain des oiseaux qui t’parlent… tout ça tout ça quoi! c’est rien j’vais m’reveiller! c’est juste un cauchemar… un mauvais délir! le dernier rail de pof que j’ai sniffer devait être de mauvaise qualité! j’vais r’déscendre! »
J’fonce à la baraque, quelques heures de route… J’arrive enfin chez moi, encore tout boulversifié… putain! faut qu’j’verifie tout ça! j’laisse le bébé attaché dans l’auto qui tourne encore… j’rentre en courant dans la maison! j’allume vite l’ordi!!..
Une tite vérif sur c2c… doivent bien en parler!..
Et là sur quoi je tombe!! Sur ce super article de ce Guy Béart de la nature!!!
là j’vous raconte pas mon désarroi… c’est la terre qui s’effondre sous mes pieds! C’est donc vrai! tout ça! … la mouette… le choucas… J’sais même pus!!

Ouais mais faut que j’réagisse!!! hors de question que je contribue à ce massacre!
J’prends les choses en main! Il est 6h du mat, une nouvelle vie démarre, j’mets illico tout mon matos diabolique de grimpe en vente, retrouvez de bonnes affaires dans la rubrique « matos rocher sae ». Que dis-je!! je ne vends pas!! je donne mon matos!! Vais pas en plus me faire du fric dans ces circonstances,veux pouvoir dormir tranquille!!

AAAAAAAAAh! m’sens mieux maintenant, Merci Guy!

Post rectum: Toute cette histoire est vrai! Scientifiquement verifié et prouvé.
Moi j’la crois la mouette!