Magnésie tueuse?

[quote=« Bad trip, id: 1610589, post:20, topic:141896 »]Je flippe, l’heure est grave!

Toute cette histoire est vrai! Scientifiquement verifié et prouvé.[/quote]

excellent :lol:

merci

:smiley:

Quelqu’un sait comment contacter ce Guy Bungart? J’aimerais bien savoir les sources de ces informations … en tout cas du côté scientifique (mouettes exclues, elles sont bien au-dessus), je n’ai pour le moment trouvé aucun article traitant de l’effet de la magnésie sur la biodiversité!

Posté en tant qu’invité par qdfgh:

au fait, petit rappel pour les ignorants: la magnésie limite l’attaque des roches calcaires par l’acidité de la transpiration
il est donc écologiquement correct et probablement bientôt obligatoire d’utiliser la magnésie lors d’une escalade sur rocher calcaire, ou bien alors il faudra grimper avec des gants mappa …

:stuck_out_tongue:

:lol:

:cool:

Mon dieu! je viens de lire l’article :o Comment peut-on écrire un tel tissu d’ineptie ?

Et puis la photo du spit corrodé avec dessous la mention : « 2013-Corrosion de plaquettes dans une zone contaminée par la magnésie. Coïncidence ? »

Cette association de mot (Zone contaminé, coïncidence) ne veut tellement rien dire que finalement…je dis rien :rolleyes:

Bonjour,
alors effectivement, comme beaucoup d’entre-vous, on a réagit (et pas chimiquement) à l’article, essayé de contacter son auteur…
Rien…
du coup, on publie notre article http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2014/03/magnesie-sans-s-pas-de-stress.html car après quelques recherches auprès de plusieurs fabricants, on n’a pas trouvé de Sulfate. (Pour être honnête, on n’a pas eu d’info sur Métolius qui lui a un additif inconnu).
L’histoire (Belge) prêterai à sourire si un naturaliste français ne nous avait pas déjà contacté à ce propos !

(de mon temps, la magnésie était interdite a Bleau…)

Euh ! interdite comment et par qui ?
La magnésie n’a JAMAIS été interdite à Bleau. Elle est déconseillée de longue date (année 80) notamment par les anciens du Cosiroc mais c’est tout. Là aussi, faut un peu de rigueur dans les affirmations.

Je rebondis sur le test qualitatif au chlorure de baryum BaCl2 après m’être replongé dans mes bouquins de chimie minérale et il apparait que le test pour détecter la présence de sulfate avec du chlorure de baryum ne marche pas en présence de carbonate car le carbonate de baryum forme aussi un précipité blanc qui n’est pas différenciable visuellement du sulfate de baryum.

Pour les chimistes :

Ba2+ + SO42- —> BaSO4
Ba2+ + CO32- —> BaCO3

BaSO4 et BaCO3 sont tous les deux des solides très peu soluble dans l’eau !

Or la magnésie c’est du carbonate de magnésium. Ce que le monsieur a vu dans son éprouvette est donc très probablement du carbonate de baryum !

Il faudra donc revoir la copie !

C’est pas à toi qu’on va le dire car tu sais très bien que c’était un" interdit" par consensus. Peut-être que la sémantique n’est pas la bonne au sens strict du terme mais il est très à-propos.
Et pour le peu de fois où je suis monté à Bleau pendant cette période, je peux te certifier que les locaux n’hésitaient pas à nous rappeler cet « interdit »

[quote=« Zorg de Mars, id: 1611217, post:29, topic:141896 »]

C’est pas à toi qu’on va le dire car tu sais très bien que c’était un" interdit" par consensus. Peut-être que la sémantique n’est pas la bonne au sens strict du terme mais il est très à-propos.
Et pour le peu de fois où je suis monté à Bleau pendant cette période, je peux te certifier que les locaux n’hésitaient pas à nous rappeler cet « interdit »[/quote]

oui, je suis d’accord c’est une question de sémantique… très antique d’ailleurs qui a duré quelques années, et a provoqué quelques belles empoignades (pour ne pas dire plus) et là je sais de quoi je parle :smiley: preuve que le Conkonsus n’y était pas :lol:

Mais s’agissant de commenter l’article Belge, il faut nous aussi être précis… d’ailleurs, en parlant d’interdiction, je reviens très vite vers vous, il y a un beau parapluie qui arrive :wink: