Magnesie...Pof?

Posté en tant qu’invité par @Zen:

bonjour,

Je commence l’escalade à fontainebleau et je voudrais savoir la difference entre le magnesie et le pof.
De plus j’ai vu hier des grimpeurs avec une sorte de chiffon en boule avec quelque chose à l’interieur???

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par alexis:

Le pof, c’est ce chiffon en boule avec quelque chose a l’interieur. Son nom vient du bruit qu’il fait quand tu tapotes les prises clefs de ton bloc avec (ca fait pofpof quoi ;-). Tu ne deviendras un vrai bleausard que le jour ou tu auras realise un bon pof … Pour cela, c’est facile, il faut de la resine de pin (ou collophane, je crois) que tu mets dans une chausette, que tu fermes soigneusement et cette boule au centre d’un chiffon que tu refermes soigneusement. La boule sert a poffer les prises, les pieds, les mains. Le rab de tissus qui pend sert a chasser l’exces de pof sur les prises, et a chasser le sable de dessous les pieds (en plus du tapis a poil). Tout est dans la longueur du tissu.

La magnesie est du carbonate de calcium qui, du fait de son affinite avec l’eau, absorbe l’excedent de flotte qui vient de ta sueur. S’utilise dans un sac a pof (allons bon, encore le meme mot !). C’est une poudre utilise par les gymnastes. Mais c’est moins naturel que la collophane, et surtout ca laisse des traces blanches pas tres belles. Plutot mal vu a Bleau.

Posté en tant qu’invité par albert:

J’ai grimpé trente ans à Bleau. je n’ai jamais utilisé de magnésie qui est de l’oxide de magnésium. cet oxyde est « avide d’eau » et sèche les mains. Malheureusement, il en reste sur les mains et ca va sur oudans les prises car il faudrait sérieusement essuyer ses mains avant de grimper. Résultat il y en a sur les prise et particulièrement dans les prises en creux .La magnésie attire les molécules d’eau présentent0 en permanance dans l’athmosphère et ces prises deviennent gluantes. Une grande de campagne a été lancé à Bleau pour que cesse l’usage de Magnésie.

Le POF ou colophane : c’est une résine la même que les musiciens mettent sur les crins des archets (tout instrument à cordes frottées) traditionnellment tous le monde utilisait du pof qui imperméabilise et colle (les joueurs de rugby s’en mettent sur les mains quand la partie est jouée en temps humide le ballon colle au main)
le pof améliore l’adhérence des chaussons sur le grès de bleau.

Si tout le monde est était resté au pof il n’y aurait jamais eu de problème malheureusement les gens ont mélangé les deux produits, ont abusé de l’un come de l’autre avec des résultats. désastreux. Si tu veux devenir une pure lumière du rocher" n’utilise pas de magnésie à bleau et soit parcimonieux sur le pof essuie toi les pieds AVANT de monter sur ton tapis qui restera propre. Bonne escalade un ancien Albert

Posté en tant qu’invité par thibaut:

Le pof abime plus les prises que la magnésie(ça les vitrifi) et ne part pas à l’eau contrairement à la magnésie .ce qu’il faut c’est brosser les prises avant et surtout après son passage.
thibaut

Posté en tant qu’invité par catherine:

si vous brossez trop fort le grès de Fontainebleau, il n’y aura plus de prises !
c’est un rocher quand même pas très solide qui se désagrège …
je n’ai jamais utilisé de pof ni de magnésie à Bleau, mais c’est vrai que je ne faisais que la « Jaune du Cul de Chien » :wink:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, la « magnésie » utilisée en escalade est du carbonate de magnésium, qui absorbe très bien l’humidité et permet aux athlètes qui transpirent de garder les mains sèches : haltérophiles, gymnastes, … et grimpeurs. Malheureusement son usage à Fontainebleau est vivement déconseillé, car après le passage du grimpeur, il en reste toujours un peu incrusté dans la rugosité des prises, et avec l’humidité de l’air cette magnésie tend à devenir un enduit dur et très lisse qui va complètement à l’encontre du but recherché au départ, c’est-à-dire l’adhérence : cet enduit est extrêmement glissant et se patine très vite. Donc soit il faut soigneusement brosser les prises après son passage (avec une brosse douce et non pas avec une brosse à poils métalliques style brosse à bougies de voiture, qui endommage irrémédiablement les prises), mais si tu es débutant tu vas vite te lasser de brosser les prises des blocs jaunes à bleus.
Donc utilises plutôt, comme tous les Bleausards, du pof, qui est de la résine de pin, appelée aussi collophane en jargon scientifique, qui te permet d’améliorer l’adhérence des pieds (ce que ne sait pas faire la magnésie), ainsi que l’adhérence des mains (bien que ça n’absorbe pas la transpiration). En plus la première pluie va rincer et nettoyer ce pof, et le rocher redeviendra comme neuf. Tu peux acheter ce pof dans tout magasin de sport un peu diversifié (Décathlon, Vieux Campeur, Go Sport, etc…), et tu l’envelopperas dans un tissus (vielle serviette, vieux torchon de cuisine, chaussette, etc…, tout ce qui n’a pas des mailles trop fines, car ça se présente sous forme de poudre), et tu en tapoteras les prises qui te sembleront trop patinées pour offrir l’adhérence de leur jeunesse. Il faut bien reconnaître qu’à Bleau, certains blocs, et pas des plus durs, ne sont plus guère faisables sans pof, et ceci parfois à cause d’un usage abusif de la magnésie (mais pas uniquement, bien sûr). Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Permettez que j’aie un avis un peu iconoclaste. Le pof ou la magnésie, en dessous du 6b, 6c, c’est du cinéma.
Quand c’est apparu sur le marché, il y a une quinzaine d’années (la magnésie) je me suis dit « voyons voir ». J’en ai utilisé pour avoir les mains blanches, comme les petits copains, et chercherl’ inspiration en plongeant les mains dans la farine dans les pas difficiles; enfin pour avoir l’air d’un grimpeur sérieux, quoi. Aprés quelque temps, je me suis aperçu que, à moins d’être un transpirateur manuel pathologique, ça ne servait à rien qu’à foutre du blanc partout. J’ai laissé tomber et ça marche aussi bien. En dessous du 6b/c, je répète. Au dessus je ne sais pas, ce n’est pas ma circonscription.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Peut etre que tu as raison. Mais pofer fait parti d’un rituel qui permet de se concentrer.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Peut etre que tu as raison. Mais pofer fait parti d’un rituel
qui permet de se concentrer.

Mais si tu ne pof pas et que c’est un peu dur, t’es oblige de bien te concentrer pour etre serein et bien enchainer sans transpirer. Tu dois donc aussi bien te positionner et etre fluide pour eviter trop d’efforts qui font chauffer. Finalement, le pof n’apparait que comme un artifice pour « doper » ton niveau, et qui n’est meme pas bien efficace en plus.
C’est sur qu’a partir du 6+ en falaise, c’est parfois indispensable (je ne sais pas ce que ca donne en bloc). Pour commencer, quand on manque de doigt et qu’on transpire vite, ca aide, mais c’est bien de se donner comme objectif d’utiliser de moins en moins de pof ou de magnesie pour un niveau donne.
Je remarque souvent qu’on transpire a cause d’un blocage pour prendre de la magnesie en prevision d’un pas plus dur alors meme qu’on a les mains seches…

Posté en tant qu’invité par christian:

Pour démarrer, pas de questions existentielles sur le pof ou la magnésie. Des chaussons confortables, un tapis, un chiffon …, se lancer et commencer à sentir les équilibres !!!

Posté en tant qu’invité par thibaut:

Loïc a écrit:
« et avec l’humidité de l’air cette magnésie tend à devenir un enduit dur et très lisse qui va complètement à l’encontre du but recherché au départ, c’est-à-dire l’adhérence : cet enduit est extrêmement glissant et se patine très vite. »
->c’est le pof et la gomme des chaussons qui fait cet enduit dur et lisse et non la magnésie

« Donc utilises plutôt, comme tous les Bleausards, du pof »
->le pof est de moins en moins utilisé

« En plus la première pluie va rincer et nettoyer ce pof, et le rocher redeviendra comme neuf »
->le pof ne part pas à l’eau contrairement à la magnésie

je ne veu pas faire l’apologie de la magnésie d’ailleurs je l’utilise le moins souvent possible mème si à partir d’un certain niveau c’est dur de faire sans, mais il faut arrèter de dire que le pof abime moins que la magnésie qui elle part au brossage(pas de brosse métallique bien sur) et à l’eau.il faut juste l’utilisé quand elle est vraiment nécessaire et éviter de tracer des trait avec pour marquer les prises c’est pas très joli.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

En fait je suis tout à fait d’accord avec toi, François, pour ce qui concerne la magnésie. Très franchement, elle ne sert pas à grand-chose (à rien, en fait), c’est surtout devenu une sorte de tic pour ceux qui en utilisent.
Par contre le pof est réellement utile à Fontainebleau, car certains blocs normalement pas très durs doivent maintenant être réalisés sans les pieds, faute d’adhérence, ce qui change radicalement leur niveau. J’ai vu de très forts grimpeurs de Bleau patiner dans la semoule et mettre le paquet pour passer certains blocs de circuits oranges, voire même jaunes !
L’usage modéré du pof permet de retrouver l’adhérence proche de l’origine et de passer ces blocs dans des conditions plus normales.
Ceci dit, c’est aussi intéressant de passer des blocs jaunes ou oranges devenus très durs par manque d’adhérence, et on s’en fiche bien de la cotation associée.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas grimper sous la pluie, où tous les blocs non à l’abri d’un surplomb deviennent de toutes façons beaucoup plus difficiles ? Personnellement ça ne me procure pas beaucoup de plaisir, mais pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par Gia Huan:

Quelques 18 ans plus tard, la polémique est toujours d’actualité.
J’ai toujours grimpé sans magnésie en milieu naturel.
La magnésie est par définition une poudre comme le calcaire. Le rocher de type bleausard est du sable qui a été comprimé et qui avec le temps se désagrège. La magnésie a la fâcheuse action de se mettre entre ces grains de sable agglomérés. Si l’eau de pluie se dépose et bien elle lie l’ensemble pour faire un beau passage bien lisse. La conséquence est que certains pas qui se passaient (bleu de l’éléphant) deviennent impossible parce que les prises sont patinées par le mélange magnésie-sable. En effet ce qui nous permet à Bleau d’avoir le grip sur une prise, c’est cette caractéristique de l’état de surface du rocher : le soir après une belle et bonne journée de grimpe, regarder vos doigts : je constate toujours que mes empreintes digitales sont presque effacées. La surface du rocher de bleau ressemble à du papier de verre et la magnésie , c’est comme le platre que l’on passe au papier de verre (qui est entre nous du sable …). Si on mouille l’ensemble regarder l’effet obtenu.
Sur du grès, du calcaire ou du granite, comme la roche est de nature différente, nous avons pas ce problème de plâtre.

Moralité : grimper avec un minimum d’artifice psychologique, et utiliser plutôt de la magnésie enfermée dans sa boule et essuyer vos doigts avant de reprendre la prise : il est inutile de tracer la voie pour les autres.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Et la pof liquide vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par caroline:

La pof liquide c’est très efficace, mais pour moi, il faut en plus rajouter de la magnésie dessus, mais cela permet de ne pas trop en mettre.
Quand aux personnes qui disent que la magnésie n’est pas utile et relève de la frime ou de l’artifice psychologique, soit elles ont la chance d’être dépourvues de sudation, soit elles ne grimpent qu’au mois de janvier ou au-dessus de 3000 mètres… Pour moi qui ai les mains moites à peu près en permanence dès qu’il fait plus de 15°c, la magnésie me semble complètement indispensable et n’est pas qu’un artifice psychologique. Quand à se concentrer pour ne pas suer et s’économiser, cela va dans de la dalle inclinée et facile, mais dans les dévers biens pêchus, c’est un peu utopique…
Par contre, je suis tout à fait d’accord pour dire qu’on en met en général bien trop souvent et qu’un petit brossage me semble un minimum après avoir pourri une voie…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

En falaise, jamais utilise, mais a Bleau, j’en etais hyper content. Je m’en mets au debut de la seance une fois, puis, apres, je n’utilise que le pof pour essuyer mains pieds et prises, et la brosse a dent (le top, celle en poils de sanglier). A Fontainebleau, la magnesie en poudre ne sert vraiment pas (ou du moins pas jusqu’au coude comme on voit les rats de pan avec leur sac de trente kilo de magnesie !).

Posté en tant qu’invité par Fab:

Tout a fait d’accord avec Francois, ces poudres blanches ont un pouvoir qui me semble bien plus psychologique que reel !! J’ai vu des jeunes dans mon club, pour ne pas citer le CAF Chambery, qui plongent la main dans le sac entre chaque mouvement!!! C’est a dire des qu’ils lachent la main du rocher, elle va dans le sac a pof avant de toucher la prise suivante… ridicule :frowning: Sans compter qu’a ce rythme-la, le sac se vide rapidement. J’ai souvenir d’un enchainement de 2 grandes voies a Preles avec M. qui n’osait plus grimper en tete (dans un niveau inferieur au sien) losque son sac fut vide! Mais le reflexe etait toujours la: il plongait la main dans le sac vide a chaque mouvement :wink:

Bref, j’en ai utilise aussi, puis je m’en suis passe, sauf dans mon niveau max au debut (7a), et maintenant je n’en utilise + jamais, et j’ai meme progresse un poil :slight_smile:

J’avoue que je transpire peu, donc ca aide.

Fab

Posté en tant qu’invité par Daniel Taupin:

thibaut a écrit:

Le pof abime plus les prises que la magnésie(ça les vitrifi)
et ne part pas à l’eau contrairement à la magnésie .ce qu’il
faut c’est brosser les prises avant et surtout après son
passage.
thibaut

Faux: le pof ne vitrifie pas les prises car c’est une matière organisque qui n’a aucune affinité avec le grès siliceux.

Ce qui les vitrifie, c’est la passage des chaussons sableux (polissage) ou alors (peut-être une imprécision de ton langage) justement la magnésie qui, une fois humidifiée, colle comme un ciment au rocher.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Toï à tous !
Perso j’utilise des petites boules de tissus (filet tres fin) remplies de magnésie qu’on peut acheter dans le commerce.
Ca permet d’utiliser beaucoup moins de magnésie qu’avec un sac à pof plein de poudre : suffit de le presser dans sa paume. Rapide. Eventuellement on peut meme sortir la boule du sac pour se la passer dans la main (genre au relais).
Ca reduit grandement la consommation et pas besoin de recharger tres souvent (pas comme les gens que je vois souffler sur leur main, creant un veritable nuage blanc a chaque fois) : j’ai juste la bonne qté de magnésie pour avoir les doigts secs et je laisse aucune marque sur le rocher…

Posté en tant qu’invité par Sandrine:

Moi non plus je ne me sers jamais de magnesie ni de pof. Je ne transpire pas des mains, et en plus je trouve ca chiant de se deconcentrer de la voie pour en mettre…
Bref, petite anecdote : la collophane est aussi utilisee en danse classique pour moins glisser. on en met un peu sous les chaussons et sur le parquet. Si si, je me rappelle, j’ai fait de la danse dans ma jeunesse !