Grimper à Fontainebleau ?

Ne pas grimper seul à bleau??? Ah ah la bonne blague !
Bleau est peu être un des rares endroits où il y a tellement de possibilités que tu peux trouver dans un même secteur plein de blocs dans ton niveau voire plus qui ne vont pas dépasser le mètre cinquante de hauteur. Donc niveau risque franchement t’as pas à t’inquiéter.
Une seule réponse va y fonces !!
Bleau c’est majeur: cadre très agréable , hyper formateur , plein de possibilités. …

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Bonjour,
Grimper à Fontainebleau, c’est le meilleur site d’escalade pour le bloc. Cela apprend à poser ses pieds, à bien placer son corps par rapport aux prises.
Le crash-pad est indispensable (bien que j’ai grimpé 30 ans sans).
Tu range ta magnésie ! Utilise de la colophane (résine de pin). Cela permet une amélioration important de l’adhérence, pied et main.
Cordialement

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Les cotations sont avec ou sans pof? :sweat_smile:

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Ouais… On peut aussi se passer de pof et travailler l’adhérence par la technique de pied. C’est tout simple: appuyer le plus fort possible perpendiculairement au rocher afin de faire rentrer la force de réaction dans le cône de frottement.

Ça permettra:

  1. d’avoir besoin de moins de matos et de s’en sentir plus libre et plus léger.
  2. de faire taire les innombrables accros à la magne qui te diront tout de suite « oui, j’utilise de la poudre magique mais après tout toi aussi, et puis d’abord le pof c’est pire, ça vitrifie les prises, et puis c’est de la triche parce que ça augmente l’adhérence alors que la magnésie ça assèche juste les mains. ». Entendu et lu maintes et maintes fois (en particulier tous les Anglais te diront ça).

Bref, les gars, faites un truc tout simple: venez à Bleau avec vos chaussons et puis c’est tout (et le chiffon/paillasson quand même: ça c’est important parce que sinon le rocher il souffre, et puis de toutes façons vous ne tiendrez pas vos adhérences une seconde s’il y a un grain de sable sous la semelle).

Bonjour,
« le pof c’est pire, ça vitrifie les prises, et puis c’est de la triche parce que ça augmente l’adhérence »
Je ne suis pas d’accord sur la vitrification des prises!
C’a augmente l’adhérence ! Oui, mais l’usure du rocher par des semelles sales polie les prises ! C’est une compensation de l’usure du rocher!
Cela dégrade moins les prises que la magnésie !
Je ne parle pas des personnes qui mettent de la magnésie sur les prises de pied.

Peu importe que tu sois d’accord ou pas. Moi non plus je ne suis pas d’accord. Mais tant que tu défendras l’usage du pof, tu peux être sûr que les défenseurs de la magnésie utiliseront ton discours pour justifier leur pratique.
Je sais bien de quoi je parle: ça fait des années que ça dure et qu’à chaque fois qu’on vient parler de magnésie on s’entend rétorquer « oui, mais le pof c’est pire ». Franchement, c’est si compliqué que ça de donner l’exemple en s’abstenant d’adjuvants de toute sorte? Ça donnerait tellement plus de légitimité aux efforts pour le respect des rochers!

Edit: Va donc voir sur des forums d’escalade anglais, ou simplement engage la conversation à Bleau et tu comprendras que tu n’auras jamais aucune légitimité auprès d’eux (et aussi de beaucoup de Français d’ailleurs) dans un discours sur le respect du rocher tant que tu recommanderas le pof. C’est comme ça.

Je regrette, je grimpe à Fontainebleau depuis plus de 50 ans et je n’utilise que du pof !

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… Soupir…

Je t’invite donc à relire, entre autres éternelles discussions, celle-ci: Magnesie...Pof? qui te convaincra peut-être, sait-on jamais, que ce genre d’affirmation empêche d’emblée toute action éducative afin de limiter l’usage de la magnésie. Tu y verras que depuis 20 ans au moins (peut-être pas 50, certes), à chaque fois que tu dis « stop la magnésie’ », on te répond automatiquement « et le pof, alors ? ». Et on tourne en rond là-dessus, depuis 20, 30 ans…

Seul moyen de sortir de cette impasse: arrêter de promouvoir le pof. C’est aussi simple que cela. Malheureusement tu n’es pas le seul à persister dans cette attitude; résultat: on en est là… Et las, aussi…

Solution: étude randomisée en double aveugle.
Mais je ne suis pas sûr que ça mette tout le monde d’accord, si j’en juge d’après la jurisprudence concernant d’autres sujets.

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Pof ou magnésie ou rien ? Chacun voit midi à sa porte…
Perso j’utilise le pof ayant appris le peu que je sais grimper en suivant les sorties d’un club constitué de bleausards « canal historique ».
Je n’ai rien ni contre l’un ni contre l’autre, ce qui me contrarie, c’est le manque de parcimonie dans leur utilisation et de ne pas nettoyer après passage au besoin (surtout la magnésie dont on se demande si certains ne la passe pas carrément au rouleau…).

Sinon, Bleau, on peut grimper seul, il y a des blocs de toutes les tailles et en considérant les cas de figures (mauvaise chute, descente plus ou moins merdique et j’en passe…), on peut assez facilement évaluer si on peut tenter un bloc ou pas.

Ces derniers temps quand je vais à Bleau, c’est souvent seul, et j’assume parfaitement l’idée dans ses cas-là de ne pas sortir un bloc si je trouve le truc trop risqué à mon goût.

Après c’est toujours plus sympa d’être avec quelqu’un pour te parer, et pour te faire entendre des petits conceils d’en bas du genre : « Vas-y monte les pieds… Essaye d’avoir la petite prise à gauche… Nan, l’aut’gauche… Pied droit su’l’gratton et tu sors… »

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Ça me fait toujours rire, ce genre de remarque. En 30+ ans à Bleau, je n’ai jamais vu qui que ce soit nettoyer après son passage. Eventuellement avant son passage, quand les prises sont trop dégueu…

Je crois qu’on peut arrêter de croire au Père Noël: pour que les rochers restent propres, il ne suffit pas de dire qu’on nettoie (quelle hypocrisie! personne ne le fait), il faut juste dire aux gens de laisser leur poudre à la maison.
Évidemment que ça ne serait pas un problème si c’était utilisé avec parcimonie, nettoyé ensuite, etc. Mais il faut bien se rendre à l’évidence: ce n’est pas le cas. Très loin de là. Donc il faut en déconseiller l’usage tout court. A part ceux qui adorent grimper en plein soleil par +30°C et qui changeront juste leurs habitudes (et gagneront une cotation), personne n’en pâtira vraiment. Si ?

D’ailleurs attention au nettoyage: si c’est fait agressivement avec des brosses dures, c’est encore pire que le mal (patinage des prises garanti). Bref, il n’y a pas 36 solutions, il y en a une: stop !

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bah surtout que ça se nettoie pas. À moins de sortir la roto brosse sur disqueuse je vois pas trop comment enlever la magnésie, c’est collé à mort.

Bonjour
J’espère que ta découverte de Bleau se passe bien
Au delà des conseils qui t’ont été donnés, si tu grimpes seul, tu peux privilégier les blocs en traversée (progression horizontale plutôt que verticale ).
C’est pas le même plaisir, mais on tombe de moins haut.
Ou encore les « départ assis » , la difficulté se situant à moins de deux mètres du plancher des vaches…

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J’ai une autre question concernant la météo à bleau.
Ils ont prévu pluie toute la semaine et une accalmie d’ici le weekend mais les températures vont fortement chuter. Est ce que le caillou peut sécher en 2/3 jour avec ce froid ??

https://www.facebook.com/Bleau-Météo-107388607314104/

Salut,

Pour la météo c’est très dépendant de la température et du vent. S’il faut chaud et qu’il y a du vent ça peut sécher en une demie-journée. En hiver ça m’est arrivé de tenter le coup après 2 jours sans pluie et que ça soit encore mouillé en arrivant.

Pour ce week-end, comme il doit faire beau vendredi avec pas mal de vent, pour l’instant ça se présente bien. Mais la météo n’étant jamais fiable on n’est pas à l’abri que l’épisode de pluie se décale.

Bonjour à vous,

Je vous prie de m’excuser, petite absence. Je vous remercie pour toutes vos réponses, c’est hyper complet, ça répond à toutes mes questions, et j’ai pu en apprendre pas mal !
En revanche, je n’y ai pas encore mis les pieds. Ce week-end peut-être, probablement samedi … ! Et auquel cas, je serai accompagné. Sinon, j’irai en intérieur (j’ai la possibilité, bon, 2h juste avec présentation d’un certificat professionnel, mais toujours mieux que rien).
D’ailleurs, merci pour la question relative à la météo qui vient d’être posée … !

En termes d’affluence en revanche je vous prie, est-ce invivable à ce point, même sur les spots un peu plus reculés ? En termes de niveau, je ne sais pas trop sur quoi cibler non plus. À Block’out, losque je grimpais, j’étais sur du bleu/rouge. Ça équivaut à du 3 non ? Je ne cible pas trop haut ?

Merci à vous pour tout.

Bleu/rouge ça correspond plutôt à du 4/4+. Du moins si les couleurs à block’out correspondent bien à celles des circuits de Bleau. Mais c’est quand même assez différent de l’escalade en salle, et même de l’escalade en falaise, donc si c’est ta première fois je te conseille plutôt de commencer par de l’orange (ça c’est du 3). Si tu passes tout facilement, tu pourras passer sur du bleu. Et si c’est trop dur, tu pourras passer sur le jaune. De toutes façons, du moment que tu arrives en haut des blocs tu te feras plaisir quel que soit le niveau.

La fréquentation est exceptionnelle en ce moment, mais surtout sur les ‹ gros › sites (l’essentiel des 3 pignons, beauvais, cuvier, canon, isatis, apremont, éléphant). Les coins calmes restent plutôt calmes, même si tu y croiseras peut-être un peu plus de monde que d’habitude surtout en cette saison.

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Vu le niveau que décris échauffe toi dans le jaune pour te faire au Rocher fais quelques blocs dans le orange et prends toi la tête sur des bleus !

Bon attention aux couleurs. Même si les ouvreurs essayent d’être homogène il y a sur certains sites de belles petites disparités dans un même circuit. Des oranges peuvent être plus difficile que des bleus …

Pour la fréquentation j’y suis allé pendant les vacances aux trois pi avec mes enfants … c’est impressionnant mais ça reste grimpable même sur le site le plus proche de la forêt. Et plus tu t’éloignes sur des parking moins y’a de monde. (Quasi pas de grimpeurs à Burhiers - Quelques personnes au Diplo - énormément de monde au 91.1).

En 2/3 heures oui, et en une heure s’il y a du vent. Chosirl’exposition en conséquence.